La romance au travail : 57 % des employés choisiraient leur romance plutôt que leur emploi
Créez votre CV maintenantLa romance sur le lieu de travail est un sujet qui continue d’intriguer et de créer de nombreux débats. Le rapport entre les relations personnelles et les responsabilités au boulot est complexe, peu importe que l’on parle de coups de cœur naissants, de relations sexuelles ou de partenaires durables.
Zety, un service de carrière dédié à la création de modèles de CV et lettres de motivation professionnelles, a interrogé plus de 1 000 employés pour évaluer la situation des romances sur le lieu de travail. L’étude met en évidence l’impact des relations romantiques au travail sur les personnes concernées et les dynamiques de l’équipe entière. Il est également question du rôle de la technologie dans la favorisation de telles relations et des politiques régissant les romances au travail.
Les romances sur le lieu de travail
Les résultats de l’étude mettent en évidence que les relations au travail sont un phénomène courant. Selon l’enquête de Zety, 8 employés sur 10 déclarent avoir eu une relation romantique, des rendez-vous amoureux ou des relations sexuelles avec un collègue. 44 % des employés ont eu une romance au travail une fois, tandis que plus de la moitié (56 %) l’ont fait deux fois ou plus. Cependant, la nature de ces relations varie considérablement :
- Les baby-boomers sont en tête, avec 90 % ayant eu une romance au travail, contre 81 % chez la génération X, 76 % des millénaux et 70 % de la génération Z.
- 41 % des employés se sont engagés romantiquement avec leur supérieur direct (24 % étaient dans une relation stable et 9 % ont eu un rendez-vous d’un soir).
- 36 % des employés se sont engagés romantiquement avec un collègue (32 % étaient dans une relation stable et 23 % ont eu un rendez-vous d’un soir).
- 33 % des employés se sont engagés romantiquement avec un subordonné direct (30 % étaient dans une relation stable et 15 % ont eu un rendez-vous d’un soir).
Ces interactions reflètent la complexité et l’omniprésence de romances sur le lieu de travail, sous toutes ses formes et à travers tous les niveaux de hiérarchie. Malgré leurs expériences personnelles, la majorité des employés estime qu’il serait mieux d’interdire ce type de relations entre collègues (91 %), tout comme les relations avec les supérieurs et subordonnés directs (89 %).
L’étude démontre également que les employés tiennent beaucoup aux relations romantiques. 57 % d’entre eux seraient prêts à quitter leur boulot pour ne pas perdre leur romance du travail.
Le rôle de la technologie dans l’établissement de relations romantiques.
L’enquête a par ailleurs révélé l’importance significative de la technologie dans la création de romances sur le lieu de travail. 8 employés sur 10 estiment que les réseaux sociaux et les messageries ont favorisé le nombre de ces relations. Et plus particulièrement, le travail à distance semble créer davantage de connexions romantiques :
- 84 % des employés travaillant à distance déclarent avoir eu une romance au boulot, contre 75 % pour les employés en présentiel.
Les rendez-vous virtuels et plateformes de messagerie en ligne sont devenues les meilleures manières (52 %) pour les employés de rencontrer leurs partenaires romantiques au travail.
Les conséquences des romances sur le lieu de travail
Malgré leur prévalence, les romances sur le lieu de travail viennent accompagnées de nombreux défis et de chagrins. Un nombre impressionnant d'employés (88 %) ont fait face à des conflits ou des problèmes résultants de ces relations. Parmi les principales conséquences, les répondants ont listé :
- Des représailles (34 %)
- Un pire équilibre entre vie professionnelle et personnelle (33 %)
- Un sentiment d’appartenance au travail plus faible (30 %)
Les répercussions peuvent être encore plus sévères, avec 29 % des employés ayant quitté leur travail et 22 % ayant été virés de leur poste en raison de leurs romances sur le lieu de travail. L’étude de Zety a également montré que :
- 92 % déclarent que leur romance au travail était contre les politiques de l’entreprise.
- 1 employé sur 3 (33 %) déclare tromper leurs partenaires avec un collègue.
Naviguer dans les politiques de la romance au travail : un fossé entre la théorie et la pratique
Malgré les risques, les romances au travail restent une réalité tangible de la vie professionnelle, avec 92 % des employés étant ouverts à une romance sur le lieu de travail dans le futur.
Tandis que 88 % des employés estiment que ce genre de relation devrait être déclaré aux RH, seuls 40 % des employés engagés dans une relation romantique l'ont fait, montrant un fossé entre les politiques internes et le pratique. Cela démontre la nécessité d’avoir des politiques claires et des canaux de communication ouverts, puisque 1 employé sur 10 déclare un manque d’instructions bien définies au sujet des romances sur le lieu de travail.
Les bénéfices des romances sur le lieu de travail
Bien que de nombreux défis se posent avec les romances professionnelles, ces relations peuvent aussi être la source d’importants bénéfices. 1 employé sur 4 a trouvé l’amour et rencontré son partenaire au travail. De plus, ces relations romantiques sont bénéfiques pour les employés, qui déclarent :
- Une augmentation de la satisfaction au travail (38 %)
- Une plus grande productivité (35 %)
- Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle (35 %)
Cependant, les avantages créés par de telles relations peuvent parfois brouiller les lignes éthiques, avec 29 % des employés étant favorisés et 27 % ayant obtenu une augmentation ou promotion grâce à leur romance sur le lieu de travail.
Trouver un équilibre entre romance et professionnalisme
Les romances sur le lieu de travail sont inévitables de nos jours, et étonnement, la montée du télétravail et les outils de communication digitale a permis de créer de nouvelles relations. Il est essentiel pour les entreprises d’établir des politiques et des instructions claires pour gérer ces relations de manière efficace et d’éviter tout impact négatif sur le lieu de travail. De plus, les employés doivent favoriser une harmonie et un professionnalisme au travail, afin que leurs relations impactent la dynamique au travail de façon positive, plutôt que négative.