Lettre de motivation originale/accrocheuse : guide + exemples

Lettre de motivation originale/accrocheuse : guide + exemples

Se démarquer. Voilà le mot d'ordre de la recherche d'emploi. Une lettre de motivation originale semble alors être la solution idéale. Voici nos astuces pour éviter les pièges.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Au banc des accusés, nous retrouvons aujourd’hui la lettre de motivation originale. 

 

Son principal crime : risquer de faire fuir le recruteur ou tourner le candidat (vous) en ridicule.

 

Du côté de la défense, on soutient qu’elle est une excellente façon de se démarquer. 

 

Le procès s’annonce palpitant, surtout qu’il existe plusieurs façons d’être original(e), et que certaines peuvent payer. 

 

Loin de se faire l’avocat du diable, ce guide va, en moins de dix minutes, vous : 

  • Montrer des exemples de lettres de motivation originales. 
  • Aider à comprendre ce qui fonctionne, et ce qui est à éviter. 
  • Donner tous les conseils utiles pour éviter le ridicule. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

1. Lettre de motivation originale et drôle

 

L’humour naît du décalage. Une lettre de motivation originale et drôle se démarque donc avant tout par le contenu du message. L’autodérision est une forme d’humour à privilégier, tout en prenant garde à ne pas se rabaisser. Raconter un quiproquo, utiliser l’ironie ou la parodie peut également payer. 

 

Exemple de lettre de motivation sur le ton de l’humour

 

Bref, j’avais été animateur en club de vacances pendant deux ans. 

 

Cela faisait 3 semaines que je ne l’étais plus. J’ai craqué, j’ai fini par m’inscrire à Pôle Emploi. Je ne sais plus combien de temps ça leur a pris, mais ils m’ont finalement donné un rendez-vous. 

 

Mon conseiller Pôle emploi m’a demandé si j’étais prêt à me délocaliser. J’ai dit oui. J’ai dit, mais seulement si c’est pour travailler dans une ville plus au sud que la mienne. Mon conseiller Pôle emploi a dit non. 

 

Ensuite, il m’a dit que ça allait être dur. Que l’humour c’est un secteur bouché. Et puis qu’en plus, désolé, mais je n’ai pas l’air si drôle que ça. Ensuite il m’a dit que la robe de chambre n’est pas une tenue appropriée pour un rendez-vous professionnel. Je lui ai dit que montrer qu’on n’a pas besoin de quelque chose incite à nous le donner. Il a encore dit non. 

 

Depuis j’ai consulté 23 468 annonces en ligne. Sur 54 plateformes différentes. Dont au moins 48 proposent les mêmes annonces. Et puis j’ai trouvé 2 entreprises pour lesquelles je pourrais travailler. L’une propose un poste d’homme sandwich. Je ne sais pas si c’est drôle, mais j’aime bien les costumes. 

 

L’autre c’est vous. Tant que j’étais sur Internet, j’ai aussi googlé votre nom. Vous êtes un cabaret. Vous recherchez de nouveaux talents. Vous avez un mouton noir comme logo. Vous êtes bizarre.

 

Bref, j’ai envie de travailler chez vous. 

 

Attention, l’humour est un terrain plus que glissant! Néanmoins, cela peut fonctionner dans des cas très spécifiques, comme ici avec ce candidat qui travaille… dans l’humour justement. Il mêle la parodie (en reprenant le ton d’une célèbre série) à l’autodérision, sans aller jusqu’à se décrédibiliser. 

 

Sous ses airs potaches, sa lettre de motivation originale conserve cependant les ingrédients d’une lettre de motivation classique : 

  • Le candidat résume très brièvement son parcours, 
  • Il prouve par l’exercice de style ses compétences, 
  • Il montre qu’il connaît l’entreprise et qu’elle lui correspond. 

 

2. Lettre de motivation originale et accrocheuse

 

Les recruteurs reçoivent des dizaines, des centaines de candidatures par poste. Et ce n’est pas parce que votre candidature est spontanée qu’ils ont plus de temps. Accrocher votre interlocuteur dès le départ est donc votre première condition de réussite. 

 

Exemple de lettre de motivation originale et accrocheuse

 

Précédemment dans ma vie

La première saison de ma vie a été marquée par une enfance heureuse. Plutôt bonne à l’école, j’ai passé facilement un bac L, option théâtre. Et puis, en première année de formation audiovisuelle, une rencontre a tout changé. Le CEFPF où j’étudiais a invité l’un des scénaristes de la série Dix pour cent. C’était en 2015 et, depuis, rien n’a plus jamais été comme avant. 

 

Dans la seconde saison de ma vie, j’ai été prise de doutes. Comment, moi, petite provinciale sans réseau, pourrais-je un jour écrire des séries à succès ? J’ai souvent pensé à abandonner, prendre un boulot alimentaire et écrire mes saynètes sur mon temps libre, avec les copains. 

 

Mais je me suis accrochée. Au cours de la troisième saison de ma vie, j’ai décroché mon diplôme de scénariste, appris à travailler en équipe en coécrivant trois courts métrages pour une chaîne de télévision, me suis spécialisée en séries dans l’équipe de France Télévisions et goûté à mes premiers succès personnels en remportant un prix du meilleur scénario pour un clip vidéo musical. 

 

Pour cette saison, j’ai de grandes ambitions. Elle a parfaitement commencé puisque j’ai découvert que votre société de production embauche de nouveaux scénaristes. Je regarde, décortique et m’inspire du style de vos séries à succès depuis plus de 5 ans. En plus de parfaitement connaître votre univers, je pourrais donc vous apporter un style moderne, audacieux, voire un brin provocant. 

 

Je serais ravie d’écrire la scène finale en face à face direct avec, je l’espère, un happy ending à la clé. 

 

Meilleures salutations, 

Cécile Jacquier

 

Le « précédemment dans ma vie » est ici une accroche de lettre de motivation efficace puisque rappelant directement le début d’un épisode de série. 

 

Contrairement à notre premier exemple, la candidate se joue complètement de la structure habituelle d’une lettre de motivation. Elle a cependant de bonnes chances d’interpeller car elle utilise une autre structure classique, directement liée à son métier : celle de l’arc narratif. 

 

Elle prouve donc ses compétences aux professionnels de son secteur grâce aux codes du scénario : 

  • Vie paisible et normale, 
  • Élément déclencheur dans la vie du héros, 
  • Péripéties, 
  • Bataille finale. 

 

L’embauche constituant la scène finale, on reste sur notre faim. La lettre se termine donc en cliffhanger, comme toute bonne série: une raison de plus d’inviter cette candidate pour un entretien d’embauche ! 

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv desiger

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Mise en page/format original-e pour lettre de motivation

 

Le format est un facteur intéressant pour réellement se démarquer. Le plus simple est bien sûr de travailler la mise en page de sa lettre, en jouant notamment sur les formes et couleurs. Il est cependant possible d’aller beaucoup plus loin en sortant de la traditionnelle page A4. 

 

Certains candidats n’hésitent pas à repousser les limites, par exemple en intégrant directement le contenu de leur lettre de motivation à un non moins original CV vidéo. D’autres créent plutôt un site Internet dédié, un format carte de visite, voire même un faux compte Twitter. 

 

Exemples de formats originaux de lettre de motivation

 

Parmi les success stories, on retrouve par exemple cet illustrateur qui a décroché un emploi à la Fnac en leur envoyant une lettre de motivation sous forme de bande dessinée

 

Un autre a carrément envoyé un paquet de chips à son effigie à une marque… de chips. S’il n’a pas décroché le job, il a bien été remarqué par la marque et a largement amélioré sa visibilité sur le web. Un mal pour un bien puisqu’il dirige depuis sa propre société. 

 

Ces exemples nous montrent avant tout que, quel que soit le format choisi, il doit avant tout être personnalisé selon l’entreprise ou le poste visé, et non par simple fantaisie créative. 

 

Comment faire une lettre de motivation originale : 6 conseils pour ne pas se ridiculiser

 

1. Maîtriser les règles de la lettre de motivation classique

 

Une lettre de motivation originale, c’est un peu le niveau expert de la lettre de motivation. Comme dans tous les domaines, il faut maîtriser les règles avant de s’amuser à les détourner. Plusieurs de nos guides dédiés vous aident à franchir cette étape incontournable : 

 

Selon le type de candidature que vous visez, ces guides vous donnent des conseils personnalisés supplémentaires : 

 

Une fois que vous savez où vous mettez les pieds, vous pouvez vous amuser un peu, en commençant par vous renseigner sur l’entreprise visée. 

Conseil d’expert
Une lettre de motivation originale ne convient ni à tout le monde ni à toutes les entreprises. Commencer par une lettre classique vous permet à la fois d’avoir un dossier de candidature standard sous le coude en cas de besoin et de coucher vos arguments sur le papier avant de sortir des sentiers battus. 

2. Conserver les fondamentaux

 

Une lettre de motivation originale peut prendre de nombreuses formes, tout oser ou presque. Pour autant, son but est le même que n’importe quelle autre lettre : décrocher un entretien d’embauche et, idéalement, un poste. 

 

Libre à vous de changer support, couleurs et style d’écriture. Par contre, respectez les fondamentaux. 

 

Éléments à utiliser dans une lettre de motivation originale

  • Indiquez vos coordonnées de façon à ce que l’entreprise puisse vous répondre, 
  • Adressez-vous, idéalement, à une personne précise de l’entreprise (responsable RH ou du département), 
  • Contextualisez votre lettre (poste visé), 
  • Accrochez le lecteur (au moins par la forme), 
  • Affichez vos compétences clés, 
  • Prouvez que vous allez apporter quelque chose à l’entreprise, 
  • Demandez un entretien, 
  • Soyez original, mais toujours poli ! 

 

3. Connaître l’entreprise à qui vous envoyez votre lettre de motivation originale

 

On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde

 

Avant d’envoyer un paquet de chips à votre effigie à un PDG ou un directeur RH, cela vaut la peine de tâter le terrain. Lire le site Internet de l’entreprise est toujours un bon début. Quel est leur ton ? Les valeurs qu’ils défendent ? Comment communiquent-ils sur les réseaux sociaux? 

 

Un format original a certainement plus de chances de convaincre une start-up qui communique sur son équipe branchée qu’un cabinet d’experts-comptables. Votre succès dépend donc largement de votre connaissance de la cible ! 

 

4. Choisir le bon canal de communication pour sa lettre de motivation originale

 

On ne va pas se mentir, envoyer une lettre de motivation originale revient à miser quitte ou double. Le recruteur peut adorer l’idée et vous inviter : c’est le jackpot. Si le concept ne le touche pas, c’est la banqueroute assurée. 

 

Pour avoir une chance de doubler, il faut encore que votre lettre arrive jusqu’au recruteur. 

 

Et devinez quoi ? Un logiciel ATS n’a ni sens de l’humour, ni la capacité de scanner un QR code ou lire un carton de boîte de pizza. Si vous pensez que ça ne concerne que les grandes entreprises, détrompez-vous : 50% des PME ont désormais recours à ces logiciels de traitement automatique des candidatures. 

 

Deux solutions s’offrent alors à vous : 

  • Avoir les coordonnées d’un contact direct dans l’entreprise, 
  • Devenir viral, par exemple en postant votre lettre sur les réseaux sociaux. 

Conseil d’expert
Si l’entreprise visée est active sur Twitter, un excellent moyen de vous faire remarquer est de twitter en taggant directement le compte concerné (@nomentreprise). Il ne reste qu’à mettre votre lettre de motivation originale en pièce jointe. 

5. Penser à la postérité : que penserez-vous de l’originalité de votre lettre dans 10 ans ?

 

En envoyant une lettre de motivation originale à un siège social, vous limitez les dégâts : au pire vous vous grillez dans cette entreprise, et seulement celle-ci. Votre recherche d’emploi peut continuer. En essayant de faire le buzz, vous pouvez par contre prendre la peine maximale : Internet n’oublie jamais. 

 

L’e-réputation est un facteur de plus en plus important dans le monde de l’emploi. 90% des recruteurs vont ainsi entrer votre nom dans Google avant de vous proposer un contrat. Que pensera un RH du vous du futur quand il découvrira votre lettre de motivation originale d’aujourd’hui ? 

 

Conseil d’expert

Lorsque l’on a le nez dans le guidon, il est souvent difficile de prendre suffisamment de recul pour juger son travail. Demandez l’avis de proches pour éviter la sortie de route. Pas à votre meilleur ami au milieu d’un apéro, mais idéalement à quelqu’un qui connaît votre segment. 

 

6. Rester soi-même

 

Lors d’une recherche d’emploi, chercher à se démarquer est une bonne chose. Faire quelque chose de différent à tout prix peut par contre être dangereux. Ce dernier conseil est certainement le plus important : restez vous-même ! Vous voulez décrocher un job, mais pas celui qu’on vous donnera en vous prenant pour un autre. 

 

Une lettre de motivation originale, c’est comme un profil sur un site de rencontre : si vous promettez monts et merveilles, vous obtiendrez sûrement plus de rendez-vous. Quand votre interlocuteur se rendra compte que vous avez embelli votre image, vous êtes par contre bon pour rentrer à la maison ! 

 

Conclusion : une lettre de motivation originale, oui mais…

 

Nous retiendrons avant tout que la lettre de motivation originale est à utiliser avec modération. Pour un métier créatif (humour, illustration), rejoindre une start-up ou pourquoi pas un premier emploi, elle peut par contre lancer un signal fort au recruteur, qui pourra décider d’en savoir plus en vous évitant à un entretien. 

 

Dans tous les cas, il est important de : 

  • Ne pas oublier les éléments fondamentaux (coordonnées, compétences,etc.). 
  • Cibler le contenu. 
  • Penser à son e-réputation. 
  • Rester poli en toutes circonstances. 
  • Demander des avis extérieurs avant de passer à l’action.

 

Vous vous demandez si votre idée de lettre de motivation originale est viable ? Vous avez encore des doutes sur sa création ? La zone de commentaires est là pour vous. 

Posez vos questions ci-dessous. Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation originale
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivations dont le message convaincra directement les recruteurs.

Articles Similaires