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14 compétences professionnelles les plus appréciées en 2021

14 compétences professionnelles les plus appréciées en 2021

Parmi l’éventail de vos compétences professionnelles, lesquelles mettre en avant pour une candidature, ou même une reconversion ? Parcourons la liste des plus plébiscitées.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Les compétences professionnelles, si on cherche bien, on peut en citer des dizaines sans s’arrêter. Chaque métier nécessite un éventail de compétences large et varié, dont on ne soupçonne parfois même pas l’existence…

 

Qui sait, par exemple, citer les compétences professionnelles d’un musicothérapeuthe ? Personne, sauf lui ! Et pourtant, elles existent bel et bien et sont indispensables au domaine.

 

Bref.

 

Se targuer de dizaines de compétences professionnelles en tout genre, c’est bien. Savoir lesquelles sont les plus importantes en 2021 pour tout candidat ou professionnel, c’est mieux !

 

Dans ce guide, on vous dit tout sur les différents types de compétences professionnelles qui existent, lesquelles mettre en avant pour une candidature et lesquelles sont les compétences de demain.

 

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Si vous êtes intéressé(e) par les compétences uniquement dans le contexte d’un curriculum vitae, ces guides traitent directement le sujet :

 

En pleine candidature ? Jetez un oeil à ces guides pour mettre toutes les chances de votre côté :

 

Quels sont les 3 types de compétences professionnelles ?

 

Il existe trois grands types de compétences professionnelles utiles au travail et dans le cadre d’une candidature à une offre d’emploi, de stage ou de formation.

 

Il est important de connaître ses compétences et de savoir les trier pour maximiser ses chances de réussir une candidature ou rendre un projet de reconversion réalisable.

 

Ces trois types de compétences professionnelles sont les suivants :

 

  1. Le savoir : les connaissances théoriques
  2. Le savoir-faire : les compétences techniques
  3. Le savoir-être : les compétences personnelles

 

Décrivons-les un par un, car chacun de ces types de compétences a son importance, même le dernier a clairement le vent en poupe, de nos jours.

 

1. Le savoir : tout ce que vous avez appris et connaissez

 

Le savoir constitue l'ensemble des concepts et des connaissances théoriques que vous avez acquis, notamment durant vos études. Il y a un trois types de savoirs :

  • Le savoir commun à presque tout le monde : étroitement lié à la culture et à l’enseignement. Le théorème de Pythagore, par exemple.
  • Le savoir académique : acquis dans l’enseignement, qui varie selon le parcours que l’on prend après le collège. Par exemple, savoir comment fonctionne un processeur d’ordinateur.
  • Le savoir spécialisé : acquis lorsque l’on atteint un domaine bien précis. Cela peut être par exemple aussi rare que le fait de savoir interpréter les cernes d’un tronc d'arbre.

 

Ces savoirs sont théoriques et, bien qu’ils soient indispensables à tout métier, ils ne sont pas ceux sur lesquels s’attarder. En effet, ils sont théoriques et l’on s’attend à ce que vous en ayez connaissance. Ce qui va intéresser l’employeur en premier lieu, c’est la mise en pratique de ces compétences théoriques.

 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

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2. Le savoir-faire : les compétences techniques acquises sur le terrain

 

Le savoir-faire contient les compétences professionnelles indispensables à tout métier, réparties en domaines de compétences. Il n’existe pas de métier qui ne nécessite pas le développement d’au moins une compétence professionnelle, ou compétence technique, dans ce cas.

 

Les compétences techniques, également appelées hard skills, sont extrêmement nombreuses et variées, si bien qu’il faudrait y dédier un dictionnaire entier pour y lister toutes les compétences qui existent. C’est d’ailleurs en partie ce que fait France Compétences : regrouper les compétences d’aujourd’hui et de demain pour aider les professionnels à s’y retrouver.

 

Les compétences professionnelles comme celles-ci sont trop nombreuses pour les lister ici, et cela n’apporterait rien : il y a beaucoup trop de métiers pour que cela soit pratique.

 

En revanche, il existe des compétences professionnelles de savoir-faire universelles ou utilisables dans n’importe quel métier et contexte. Il s’agit là des compétences transversales. Cela signifie qu’elles sont utiles d’un poste à l’autre, même si ces derniers n’ont rien en commun.

 

Les compétences linguistiques sont l’exemple parfait de compétence transversale. Elles peuvent autant servir à un traducteur qu’à un vendeur ou un manager.

Mais elles posent problème aux débutants. En effet, comment avoir développé des compétences professionnelles sans avoir eu l’occasion de travailler ? Il faut bien commencer quelque part !

 

Fort heureusement, le troisième type de compétence contient les qualités personnelles, et elles sont de plus en plus plébiscitées de nos jours.

Conseil d’expert 
Vous cherchez à faire une reconversion ? Expliquez votre projet de manière efficace et valorisez au mieux vos compétences transversales dans une lettre de motivation pour reconversion parfaite. Pensez à faire un bilan de compétences, voici le site officiel du gouvernement dédié à cette étape..

3. Le savoir-être : les compétences professionnelles indispensables

 

Au 21e siècle, il est inimaginable de recruter sans penser aux qualités personnelles, aussi appelées compétences relationnelles ou soft skills en anglais. Plus de la moitié des managers disent être prêts à recruter principalement sur ces qualités humaines !

 

99 % des recruteurs sont inflexibles quand il s’agit du savoir-être des candidats. Autrement dit, si votre personnalité ne colle pas avec l’entreprise et ses valeurs, vous êtes cuit(e). Sachez que cela n’est le cas que pour 45 % des recruteurs pour le diplôme des candidats. Les qualités sont donc deux fois plus importantes que le diplôme !

La prépondérance des compétences personnelles dans le recrutement d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour tout le monde :

  • Les débutants sans expérience peuvent se faire repérer et trouver un poste même sans avoir eu l’occasion de développer un savoir-faire au travail (pensez-y pour un CV sans expérience)..
  • Les professionnels confirmés peuvent humaniser leur candidature, qui pourrait n’être qu’une page remplie de termes techniques et de chiffres sans cela.

 

Il est impossible de vous aider à choisir quelles compétences techniques mettre en avant pour votre candidature (curriculum vitae, lettre de motivation puis entretien d’embauche), car tout dépend de votre métier. En revanche, nous savons quelles sont les qualités préférées des recruteurs de nos jours !

Conseil d’expert
Vous pensez que la solution est alors de ne parler que de votre savoir-être ? Que nenni ! L’équilibre est ce qui rend un CV et une candidature efficace. Il ne sert à rien d’avoir la meilleure personnalité de l’équipe si vous ne savez rien faire, tout comme il ne sert à rien de savoir tout faire si vous êtes quelqu’un d’infect avec qui travailler pour les autres. Une personne polyvalente et complète, voilà ce qu’il faut mettre en avant.

Les compétences professionnelles et personnelles essentielles

 

En 2021, nous savons quelles sont les compétences professionnelles les plus importantes pour un employeur. Il s’agit bien entendu des compétences personnelles dont nous venons de parler.

 

Les qualités et la personnalité, très bien. Mais, lesquelles mettre en avant ?

 

Parmi une liste d’une centaine de qualités pour CV se trouvent nécessairement les compétences professionnelles qu’il vous faut. En voici les plus communes, d’après LinkedIn, le plus gros réseau social professionnel du monde (ici et là).

 

Les 14 compétences professionnelles les plus appréciées en 2021

 

  • Résolution des problèmes.
  • Esprit critique.
  • Créativité.
  • Management (personnes, projets, etc.).
  • Esprit d’équipe.
  • Intelligence émotionnelle.
  • Jugement et questionnement.
  • Prise de décision.
  • Sens du service.
  • Flexibilité.
  • Sens des responsabilités.
  • Maîtrise de l’humeur.
  • Assertivité bienveillante.
  • Intégrité.

 

Il en existe beaucoup plus, et toutes peuvent s’avérer utiles et surtout appréciables par un recruteur et employeur. C’est pourquoi il ne s’agit pas de suivre une simple liste pour savoir comment valoriser ses compétences professionnelles.

 

Mettre en avant ses compétences professionnelles pour une candidature

 

Que cela soit sur un CV, dans sa lettre de motivation ou en plein entretien, lister des compétences professionnelles (hard skills comme soft skills) ne vous amènera pas forcément bien loin.

 

Les compétences professionnelles n’ont de valeur que si elles sont appuyées par une preuve. Sans quoi, tout le monde pourrait se dire expert en diplomatie ou maître dans l’art de gérer une équipe de 30 personnes. Cela n’est évidemment pas si simple.

 

Pour les compétences professionnelles de type savoir-faire

 

Elles sont les plus simples à prouver. Dès le CV, votre parcours sera clair (si le CV est bien réalisé). Les études et expériences (y compris les stages), sont des preuves de vos aptitudes professionnelles.

Il est par exemple évident que quelqu’un ayant 10 ans d’expérience comme commercial en automobile est expert dans la connaissance du marché automobile, dans la négociation ou encore dans la découverte des besoins d’un client. Avec des exemples et chiffres à l’appui, il est aisé de prouver sa maîtrise d’un savoir-faire.

 

Pour les compétences professionnelles de type savoir-être

 

C’est là où cela se complique. La personnalité est certes visible en face à face, mais elle l’est bien moins sur le papier. Dès le CV, il est difficile de prouver ses qualités. Contrairement au savoir-faire, le savoir-être ne s’apprend ni à l’école ni au travail. Il dépend bien des gens eux-mêmes.

Mais cela n’est pas tout. Il reste à savoir comment savoir de quelles compétences professionnelles parler en priorité.

 

Comment bien sélectionner ses compétences professionnelles

 

Rassurez-vous, cette dernière chose à savoir sur les compétences professionnelles est simple comme bonjour. Voilà comment repérer quelles compétences mettre en avant pour toute candidature :

 

  1. Lisez très attentivement l’offre d’emploi (ou de stage), et relevez bien toutes les compétences et qualités qui semblent être demandées.
  2. Parcourez les fiches métiers liées à votre demande et cherchez à connaître toutes les compétences professionnelles indispensables au métier.
  3. Demandez-vous quelles sont les soft skills et hard skills qui vous permettent (ou permettraient) de faire votre métier de manière efficace et productive.
  4. Faites une liste complète de toutes ces compétences professionnelles.
  5. Séparez la liste en deux : techniques et personnelles.
  6. Saupoudrez vos documents de candidature d’un mélange équilibré de ces deux listes.
  7. Préparez au moins un exemple (une preuve) pour démontrer, en entretien d’embauche, que vous n’avez pas évoqué telle compétence professionnelle par hasard.

Conseil d’expert
N’en faites pas trop non plus ! N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, sans quoi l’employeur risque l'indigestion face à tant de compétences professionnelles… Il faut que le tout reste crédible et surtout appuyé par des preuves tangibles. Un recruteur ne va pas vous croire sur parole, cela serait trop simple.

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

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Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir concernant les compétences professionnelles dans le cadre d’un recrutement.

 

Des questions restent en suspens à propos des compétences professionnelles et de la manière d’en tirer le meilleur pour votre candidature ?

 

Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

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Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

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