Mon compte

Nos clients ont été embauchés par*

Quête de sens, amélioration des conditions de travail, meilleure rémunération : les raisons d’engager un changement de carrière sont nombreuses. S’il y a de cela quelques années encore, nous choisissions un métier pour la vie, les choses ont changé. 

N’empêche que, même si les mentalités évoluent petit à petit, tous les recruteurs et recruteuses ne voient pas forcément un changement comme un atout. Et si vous changiez encore juste après l’embauche ? 

Et si, au contraire, vous prouviez que vous avez mûrement réfléchi votre décision et que vous embaucher est un investissement stratégique pour l’entreprise ? 

Laissez-vous guider pas à pas dans la rédaction d’une lettre de motivation reconversion professionnelle meilleure que celle de 90 % des autres candidat(e)s. Dans moins de 10 minutes, vous saurez comment rendre votre projet de changement irrésistible, même sans expérience dans le nouveau domaine ! 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre  générateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 28 modèles professionnels, et adoptez le même style pour votre CV !

FAIRE MA LETTRE DE MOTIVATION

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Jeanne, une utilisatrice, s’est exprimée :

Ma lettre paraissait banale à côté de mon CV, ils n’allaient pas ensemble du tout. Zety m’a permis d’avoir un CV et une lettre impeccables et complémentaires.

Ces guides vous offrent des conseils et exemples complémentaires qui peuvent accélérer votre recherche d’emploi : 

Commençons par un modèle à remplir de lettre de motivation reconversion professionnelle. 

Modèle de lettre de motivation reconversion professionnelle

[Prénom Nom]

[Adresse e-mail]

[Numéro de téléphone]

[Code postal et ville]

[Entreprise]

[Prénom Nom recruteur/recruteuse]

[Adresse]

[Code postal et ville]

À [Ville], le [date]

Objet : Candidature au poste de [intitulé exact du poste visé]

[Madame/Monsieur],

Après [nombre] années d’expérience comme [métier d’origine et/ou secteur], j’ai choisi de réorienter ma carrière vers le métier de [nouveau métier]. Je souhaite m’investir pleinement dans ce nouveau domaine auquel je pourrai notamment contribuer en exploitant ma capacité à [compétence technique] et [compétence relationnelle]. Cette reconversion professionnelle est le fruit d’une réflexion approfondie, qui m’a notamment mené(e) à [formation suivie ou autres actions entreprises]. C’est fort(e) de ce projet que je postule aujourd’hui comme [poste visé] chez [entreprise]. 

Mon parcours m’a permis(e) de développer des compétences transférables qui me semblent particulièrement utiles dans ce nouveau défi. Parmi elles, [compétence 1, par exemple la rigueur, la gestion de projet, le contact humain], mais aussi [compétence 2, par exemple la pédagogie, la réactivité, l’organisation]. J’ai souvent été amené(e) à [décrire brièvement des situation montrant ces qualités], ce qui me donne une réelle aisance avec [mission du poste visé]. 

Le poste de [nom du poste] chez [entreprise] m’attire particulièrement car il correspond à mes valeurs et à mon désir de [objectif professionnel, par exemple contribuer au bien-être des usagers, participer à un service utile, travailler dans un secteur porteur de sens]. Je suis convaincu(e) que mon expérience passée, associée à une forte motivation, constitue une base solide pour réussir cette transition professionnelle et contribuer à [objectif ou besoin de l’entreprise, par exemple lancer un nouveau produit ou se gagner en visibilité dans son secteur]. 

Je serais ravi(e) de pouvoir vous exprimer ma motivation de vive voix au cours d’un entretien individuel. 

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’accepter [Madame/Monsieur], mes meilleures salutations. 

[Prénom Nom]

[Adresse e-mail]

Remplir les trous avec votre propre expérience est un bon début pour avoir une lettre de motivation reconversion bien structurée. C’est évidemment encore mieux si vous la personnalisez davantage. 

Prenons un exemple concret. 

Exemple de lettre de motivation reconversion professionnelle

Jacques Buffet

jacques.buffet@email.com

+33 6 77 58 11 78

63000 Clermont-Ferrand

Paille-Partout

Clément Richelieux

63200 Riom

À Clermont-Ferrand, le 27 juillet 2025

Objet : Candidature au poste de chef de marché international trilingue (secteur de l’environnement) 

Monsieur,

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets événementiels, je souhaite donner un nouveau sens à ma carrière en mettant mes compétences au service de la transition écologique. Conscient des enjeux environnementaux actuels, j’ai à cœur de participer aux changements nécessaires en mettant au profit de Paille-Partout mon sens de la négociation ainsi que mes qualités en gestion de projet et en management. 

Mon parcours m’a appris à gérer un projet de A à Z, coordonner des équipes multiculturelles et communiquer efficacement tant avec mes partenaires commerciaux que mes clients. Ces compétences sont pleinement transférables au poste de chef de projet et me permettront de conduire le changement en fédérant autour d’un objectif commun. Trilingue français, anglais, allemand, j’ai l’habitude de travailler dans des contextes internationaux et sais m’adapter à différents environnements professionnels. 

Je suis aujourd’hui à la recherche d’un poste où je pourrai allier efficacité opérationnelle et engagement pour des projets à fort impact. Votre structure, reconnue pour ses actions concrètes en faveur du climat, est un acteur de référence. Contribuer à vos missions en tant que chef de marché serait une véritable opportunité de m’investir pleinement dans cette nouvelle direction professionnelle. 

Je serais heureux d’échanger avec vous afin de vous présenter plus en détail mon parcours, ma démarche et mes motivations.

Je vous remercie pour l’attention portée à ma candidature et vous prie d’accepter, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. 

Jacques Buffet

jacques.buffet@email.com

Accompagnée d’un bon CV reconversion professionnelle, cette lettre de motivation a tout pour convaincre. 

La vôtre peut être aussi efficace, surtout si vous savez expliquer le pourquoi du comment de votre reconversion. 

Avant de commencer : comment expliquer sa reconversion professionnelle dans une lettre de motivation ? 

Expliquer une reconversion professionnelle dans une lettre de motivation, c’est avant tout montrer que votre parcours, loin d’être un frein, est un atout pour le poste visé. L’enjeu est donc de mettre en lumière la logique de votre démarche en détaillant : 

  • Les raisons du changement,
  • Les compétences transversales que vous allez pouvoir utiliser,
  • Votre motivation profonde à vous investir dans ce nouveau domaine.

Votre mission, si vous l’acceptez : transformer le « pourquoi vous changez ? » en « pourquoi ce changement fait de vous la bonne personne pour l’entreprise ? ».

Relevons ensemble le défi. 

Conseil d’expert
Le modèle de lettre de motivation pour une reconversion professionnelle proposé convient également à une candidature spontanée ! Retrouvez des conseils et exemples complémentaires pour ce cas particulier dans notre guide de rédaction d’une lettre de motivation candidature spontanée. 

1. Structurer logiquement sa lettre de motivation pour un changement de travail

81 % des bénéficiaires du PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui ont changé de poste trouvent leurs nouvelles conditions de travail meilleures ou bien meilleures que les précédentes. Le jeu de la reconversion en vaut donc largement la chandelle. 

L’astuce la plus simple et efficace pour ne pas se casser les dents sur la rédaction de sa lettre de motivation ? Une structure bien pensée, qui permet d’expliquer clairement votre démarche et de mettre en avant les points forts de votre profil. 

Structure optimale d’une lettre de motivation pour reconversion professionnelle

  1. En-tête.
  2. Lieu et date.
  3. Objet d'une lettre de motivation.
  4. Salutations.
  5. Phrase d’accroche (elle incite le/la responsable RH à lire la suite).
  6. Paragraphe candidat (il détaille vos compétences professionnelles / votre expérience professionnelle).
  7. Paragraphe entreprise (il explique votre compatibilité avec l’entreprise).
  8. Demande d’entretien d’embauche.
  9. Formule de politesse.
  10. Signature d'une lettre de motivation.

Votre lettre de motivation reconversion tient donc en trois parties principales, entourées de quelques formalités d’usage qui débutent dès l’en-tête. 

Conseil d’expert
Cette structure fonctionne également si vous rédigez une lettre de motivation réorientation. Remplacez dans ce cas le paragraphe entreprise par une partie centrée sur l’établissement scolaire ou le centre de formation et expliquez pourquoi choisir cette école en particulier. 

2. Annoncer sa candidature dans son domaine de reconversion dès l’en-tête

Peu importe ce que vous avez été jusqu’à maintenant, le recruteur ou la recruteuse cherche un(e) [insérer ici nouveau métier]. C’est donc cela qu’il faut mettre en avant dans l’en-tête. 

Pour le réussir (voir notre modèle pour un exemple complet) : 

  • Commencez par vos coordonnées
  • Enchaînez sur celles de votre destinataire
  • Datez
  • Indiquez le poste visé dans l’objet (Candidature comme community manager, par exemple)

Place ensuite à l’accroche. 

À lire : Exemples de lettre de motivation pour réussir sa recherche d’emploi.

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre logiciel intuitif est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 28 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

COMMENCEZ À CRÉER VOTRE CV

cv et lettre de motivation
 

3. Montrer son petit truc en plus pour sa reconversion dès l’introduction

Un changement de travail ne signifie pas que vous avez quelque chose en moins… mais quelque chose en plus (des connaissances dans un autre domaine) ! La phrase d’accroche est une introduction qui doit le faire comprendre à la recruteuse ou au recruteur. 

Résumez vos points forts en mentionnant : 

  • Une caractéristique forte (expérience, diplôme).
  • Le poste brigué (Secrétaire médicale, par exemple).
  • Votre métier précédent.
  • Vos deux ou trois compétences clés pour ce poste.
  • Le nom de l’entreprise.

Voyons ce que cela peut donner. 

Exemple : lettre de motivation reconversion professionnelle secrétaire médicale

Correct

Je suis une secrétaire médicale récemment diplômée du titre professionnel SAMS (Secrétaire assistant médico social). Sur le point de terminer ma reconversion professionnelle, je peux compter sur mes six années d’expérience comme assistante logistique pour satisfaire les besoins de la patientèle du Dr. Petit. Mon parcours m’a en effet permis d’acquérir de solides compétences en gestion administrative, travail d’équipe et gestion de la relation client. 

Incorrect

Professionnelle expérimentée de la logistique, je suis en reconversion vers le métier de secrétaire médicale. Plus motivée que jamais, je suis décidée à mettre mes années d’expérience au service de votre cabinet. 

La seconde candidate pêche par manque de précision, une qualité essentielle à une bonne lettre de reconversion. Au contraire, la première vise juste en commençant par sa formation dans son nouveau métier et en choisissant quelques compétences transversales essentielles à son prochain emploi. 

La seconde partie vous offre l’espace nécessaire pour développer ces compétences. 

Conseil d’expert
Qui dit reconversion dit bien souvent formation et donc frais supplémentaires dans une période parfois tendue financièrement. En parallèle de votre recherche d’emploi ou de formation, vous pouvez tenter votre chance avec une lettre de motivation Fongecif et faire financer votre transition professionnelle ! 

4. Utiliser son parcours pour prouver ses compétences dans un nouveau domaine

Un jeune sur quatre souhaite changer de métier ! Ce chiffre conséquent montre bien que la reconversion professionnelle n’est pas réservée aux personnes avec une expérience significative dans un autre domaine. 

Évidemment, s’appuyer sur ses succès professionnels est un atout. Il est néanmoins tout à fait possible de prouver ses compétences de CV dans une lettre de motivation reconversion professionnelle sans expérience. 

Quelle que soit votre situation, intégrez à cette partie : 

  • Vos compétences techniques utiles au poste.
  • Des exemples de succès passés.
  • Des aspects particuliers de votre profil prouvant vos compétences.
  • Vos qualités principales (le côté humain peut à lui seul faire la différence !).

Voyons ce que cela donne. 

Exemple : lettre de motivation formation aide-soignante pour une reconversion professionnelle

Correct

Mon sens de l’écoute, ma capacité à gérer des situations de stress et mon goût pour le travail en équipe ont toujours été au cœur de mon engagement professionnel. J’ai également eu l’occasion d’accompagner des personnes en situation difficile dans le cadre personnel, ce qui a renforcé mon désir d’apporter une aide concrète et bienveillante à ceux qui en ont besoin. 

Incorrect

Je n’ai jamais travaillé dans le domaine du soin. J’ai cependant toujours été gentille avec les gens et j’aime bien aider quand je peux. Je ne sais pas encore tout ce qu’on attend d’une aide-soignante et j’espère que la formation pourra combler ce manque. 

Ce second exemple est maladroit, car il met surtout en avant ce que la candidate en reconversion ne sait pas faire. La première, au contraire, établit un lien évident entre son expérience passée et son nouveau métier. 

Une fois vos compétences détaillées, faites le lien entre votre profil et l’entreprise (ou le centre de formation). 

Conseil d’expert
Les faits cités pour prouver vos compétences dans votre nouveau métier peuvent logiquement venir de vos expériences professionnelles. N’oubliez cependant pas votre formation, expériences de bénévolat et centres d’intérêt ! 

5. Prouver avoir des intérêts communs avec l’entreprise

Un manque de compétences techniques se résout par la formation, en quelques mois ou années. Il ne suffit parfois pas d’une vie pour s’entendre humainement. Cette partie vous permet de montrer à la recruteuse ou au recruteur que vos objectifs respectifs sont compatibles. 

Exemple : lettre de motivation stage de découverte pour une reconversion professionnelle

Correct

Effectuer un stage d’observation au sein de votre crèche serait une étape clé dans ma reconversion vers les métiers de la petite enfance. Cette immersion me permettrait en effet de mieux comprendre le quotidien des professionnels, les besoins spécifiques des jeunes enfants et les exigences du travail en équipe dans ce contexte. 

Incorrect

Je n’ai pas encore réellement décidé dans quelle direction réorienter ma carrière. J’aime bien les enfants et me dis donc que ce secteur pourrait me plaire. Faire un stage dans votre crèche me permettrait de voir si ce métier me convient. 

Ce dernier exemple traduit un manque d’implication et un projet peu réfléchi. Tout le contraire du précédent qui indique à l’entreprise le rôle qu’elle peut jouer dans la reconversion et, pourquoi pas, la formation d’une future recrue qualifiée. 

Il ne reste qu’à conclure en demandant un entretien. 

À lire : Conseils d’expert pour réussir une lettre de motivation vous-moi-nous.

6. Demander un entretien pour ne laisser aucun doute sur sa reconversion professionnelle

Postuler implique forcément de souhaiter accéder à la prochaine étape du recrutement. N’empêche qu’il faut le dire et ainsi montrer votre proactivité ! 

Exemple : lettre de motivation contrat de professionnalisation reconversion

Correct

Je serais ravie de vous rencontrer afin de vous exposer plus en détail les motivations qui m’animent et la manière dont je pourrais contribuer à votre structure tout en développant mes compétences. 

Dans cette attente, je vous prie d’accepter, Madame, mes meilleures salutations. 

Aucune difficulté ici, tout comme pour la mise en page. 

À lire : +10 exemples de phrases de conclusion pour lettre de motivation.

7. Mettre en page sa lettre de motivation reconversion

La mise en page d’une lettre de motivation reconversion est sans doute l’une des étapes les plus simples de votre projet. Oubliez les fioritures, le maître-mot est lisibilité. 

Quels éléments de présentation soigner dans une lettre de motivation reconversion ?

  • Longueur de lettre de motivation : une page.
  • Quantité de texte : 15 à 25 lignes suffisent.
  • Police de caractère : Cambria, Times New Roman, Arial ou autre police lisible et professionnelle.
  • Taille de police : 11 ou 12 pt.
  • Style d’écriture : phrases courtes, si possible avec des exemples.
  • Mise en page : sauts de ligne, marges de 2,5 cm.
  • Couleurs : identiques aux couleurs de CV (une ou deux maximum).
  • Orthographe : parfaite, comme la grammaire et la syntaxe.

Et voilà !

À lire : 5 modèles pour réussir la présentation de sa lettre de motivation.

Conclusion

Vous l’avez compris, réussir une lettre de motivation reconversion, c’est transformer une incertitude en force. En suivant les conseils de ce guide, en vous inspirant de ses exemples et en adaptant notre modèle, vous devriez facilement parvenir à vous démarquer. 

Merci d’avoir parcouru ce guide jusqu’au bout. Oser la reconversion demande du courage, rédiger une bonne lettre de motivation, un peu de méthode. Nous espérons vous avoir apporté les deux. Que votre nouvelle aventure professionnelle soit riche en opportunités, en apprentissages… et en belles surprises. Bonne chance dans vos démarches ! 

Le processus éditorial de Zety

Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

Sources

Notez mon article: lettre de motivation reconversion
Moyenne: 4.84 (19 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
Linkedin

Articles Similaires

Vous contrôlez vos données

Nous et nos partenaires utilisons des cookies pour vous fournir nos services et, en fonction de vos paramètres, recueillir des données d'analyse et de marketing. Vous trouverez plus d'informations dans notre Politique en matière de cookies. Appuyez sur Paramètres pour définir vos préférences. Pour accepter tous les cookies, cliquez sur Accepter.

Paramètres des cookies

Cliquez sur les types de cookies ci-dessous pour personnaliser votre expérience sur notre site. À tout moment, vous pouvez donner, refuser ou retirer votre consentement. N'oubliez pas que la désactivation des cookies peut affecter votre expérience sur le Site. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre Politique relative aux cookies et notre Politique de confidentialité.

Choisissez les types de cookies que vous acceptez :

Pour voir la liste détaillée des cookies, cliquez ici.