Mon compte
Fin de lettre de motivation : top phrases pour conclure sa lettre

Fin de lettre de motivation : top phrases pour conclure sa lettre

Tout se passait bien, puis s'est terminé en pétard mouillé. Juste car vous avez vexé le recruteur en fin de lettre de motivation. Concluez la lettre proprement et le tour est joué.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

En espérant que ma candidature ait retenu toute votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien. Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer mes salutations les plus distinguées...

 

🥱

 

Vous êtes toujours là ?

 

Parce que le recruteur, non.

 

Il est déjà passé à la lettre suivante… Cette fin de lettre de motivation était en train de drastiquement réduire toute la caféine qu’il a ingérée ce matin. Pour faire simple, il allait s’endormir.

 

Vous pouvez copier-coller une phrase de conclusion de lettre de motivation aussi… Ou alors, vous pouvez la terminer de façon intelligente, intéressante, unique.

 

Dans ce guide :

  • Les meilleures phrases pour conclure sa lettre de motivation et éviter la lettre générique.
  • Comment demander un entretien de manière convaincante.
  • Comment ne pas gâcher toute votre lettre à cause d’un flop de fin.
  • Une idée originale pour marquer des points en fin de lettre : le PS.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Et parce qu’une fin de lettre ne sert à rien du tout sans lettre tout court, voici comment rédiger une lettre de motivation efficace.

 

Comment finir une lettre de motivation en beauté

 

Pour terminer une lettre de motivation, vous pouvez prendre deux chemins.

 

  1. Le générique qui ne mène à rien, mais passe quand même si la lettre est excellente.
  2. L’original qui montre que vous y mettez du vôtre.

 

Si vous savez comment faire un CV très solide en plus d’une bonne lettre, vous n’avez pas de souci à vous faire. À moins de conclure votre lettre par une énormité, vous serez appelé…

 

Mais pourquoi s’arrêter à 80% quand on peut atteindre 100% ? La dernière impression est tout aussi importante que la première.

 

Dans tous les cas, vous ne devriez jamais vous laisser séduire par le copier-coller générique pour une lettre de motivation qui, par définition, est là pour parler de vous.

 

La fin d’une lettre de motivation est composée de trois éléments (et un bonus) :

 

  1. La demande d’entretien
  2. La conclusion avec formule de politesse
  3. La signature
  4. Le PS (post-scriptum, et non un parti politique)

 

Nous allons voir cela en détail.

 

1. Phrase de fin de lettre de motivation pour demander un entretien

 

C’est une évidence, la candidature a pour but de déboucher sur un entretien. Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de carte à jouer pour inciter le recruteur à vous y inviter !

 

Les mots peuvent changer son intention au dernier moment. Avec un truc nul comme ce qui suit, cela ne risque pas d’arriver…

 

Les phrases de conclusion de lettre de motivation sans âme

 

Incorrect

“Je vous remercie d’avance de votre temps/lecture” = je me moque de votre réponse puisque je vous remercie déjà...

“Je me tiens à votre entière disposition...” = mon Seigneur, je reste collé à mon téléphone jusqu’à ce que vous m’appeliez !

“...pour un éventuel entretien” = au cas où, par miracle, cet entretien aurait lieu.

“N’hésitez pas à me contacter” = je vous en donne l’autorisation, car je suis sympa.

“J’espère que ma candidature aura retenu votre attention” = au cas où vous n’auriez pas remarqué que je souhaite être embauché après toute ma lettre.

 

Pas totalement convaincu, un employeur peut changer d’avis lorsqu’il lit une de phrases de fin de lettre qui sort de l’ordinaire. Voici des exemples de phrases de conclusion de lettre de motivation qui fonctionnent.

 

Vous avez déjà des idées pour l’entreprise

 

Faites preuve de créativité et montrez que vous vous projetez déjà dans votre futur job. Un employeur prendra quelqu’un d’intéressé ou de passionné 1000 fois avant de considérer quelqu’un qui ne vient que car il lui faut un job.

 

J’aimerais partager avec vous, de vive voix, mes conseils d’optimisation de l'interface utilisateur de votre site pour le rendre bien plus agréable (et surtout booster votre taux de conversion).

 

Lors d’un passage dans votre magasin, j’ai pu y remarquer l’absence de produits phares de la région. Or, une étude réalisée lors de mon stage précédent a prouvé que 80% des habitants de votre zone de chalandise les achèteraient en priorité ! J’aimerais vous faire part de toutes mes découvertes lors d’un entretien.

 

Vous êtes fier d’un résultat et pouvez en faire de même

 

Le recruteur est intéressé par votre expérience. Mais pas n’importe laquelle : celle qui vous a permis de développer vos compétences professionnelles et de créer des résultats. Compétences professionnelles que vous devez aussi mettre en évidence sur votre CV.

 

Je serais ravie de vous décrire les techniques commerciales ayant augmenté les ventes de mon secteur de 25% chez mon précédent employeur sur 2 ans. Je suis sûre de pouvoir en faire de même pour vos produits.

 

Mon précédent établissement a vu ses notes moyennes sur TripAdvisor passer de 2,9 à 4,5 en l’espace d’un an seulement. Pourrions-nous nous rencontrer afin que je vous montre comment j’ai obtenu ce résultat ?

 

Vous avez un fort intérêt pour le poste et souhaitez en savoir plus

 

En plus de prouver à l’entreprise que vous êtes le ou la candidat(e) qui colle le mieux à ses valeurs, vous montrez un intérêt clair, là où les autres voient une offre d’emploi quelconque.

 

Nous avons la même vision du management, ce poste de manager à CoolBinz me convient parfaitement. J’aimerais beaucoup en savoir plus sur la taille de vos équipes, les valeurs de votre entreprise et, pourquoi pas, ce que vos employés attendent de leur futur chef d’équipe.

 

J’ai lu, dans la presse locale, que vous comptiez prioriser le bien-être de vos patients avant tout. Ceci étant également ma priorité dans mon travail, cela a piqué mon intérêt. Je suis très curieuse des mesures que vous comptez appliquer et aimerais échanger avec vous à ce propos.

 

Vous êtes certain(e) d’être le candidat idéal et prenez les devants

 

La confiance en soi est un atout. Surtout aux yeux d’un employeur. N’hésitez pas à proposer un entretien. Il ne faut pas oublier que l’entreprise a besoin de vos compétences, et non l’inverse. C’est la méthode à utiliser si vous n’avez rien de particulier à dire.

 

Préférant largement communiquer en face à face et ayant beaucoup de questions à vous poser (je suis certaine que vous en avez tout autant), je vous propose de nous rencontrer la semaine prochaine.

 

Je serais de passage à Nancy du 3 au 8 janvier. Seriez-vous disponible pour un entretien à ces dates ? J’aimerais discuter de cette excellente opportunité (et vous souhaiter la bonne année).

 

Vous avez l’opportunité de jouer la carte de l’humour

 

Si l’entreprise le permet (startup par exemple), l’humour est une arme redoutable. Mais si vous tombez sur quelqu’un qui n’a pas souri depuis 10 ans (et qui déteste son job), vous serez recalé(e). À utiliser avec parcimonie !

 

Je sais qu’il est commun de penser que les programmeurs n’ont pas de vie sociale ou de discussion… Mais je n’ai pas de JAVA que la compétence. Un entretien ne serait pas awkward, je vous rassure.

 

Copywriter expérimentée, je maîtrise déjà suffisamment le français à l’écrit. Un entretien avec vous se présenterait comme un défi beaucoup plus captivant que cette lettre de motivation !

Conseil d’expert
Inspirez-vous de ces exemples de phrases de conclusion de lettre de motivation s’ils vous conviennent, mais faites surtout fonctionner votre imagination. Posez-vous, prenez le temps et écrivez votre propre phrase. Elle aura largement plus d’effet si elle est unique au monde. Un job vaut largement le coup d’y investir du temps pour sa candidature.

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

2. Poursuivez avec une formule de politesse

 

Vous pouvez opter pour un simple “Cordialement”... Mais certains recruteurs sont attachés à la formalité d’une lettre, qui reste un exercice littéraire.

 

Dans le doute, une formule un peu plus élaborée comme “Veuillez recevoir mes salutations distinguées” ou même “Sincères salutations” ne risque jamais d’échouer. Cela peut vous paraître archaïque, mais il n’est point de plus belle langue que le français empreint d’un classicisme classieux.

 

D’autres exemples de formules de politesse pour une lettre de motivation sont évidemment possibles.

Conseil d’expert
Ne dépassez pas les bornes. Il n’y a qu’un pas entre amicalité et familiarité. Gardez les “À bientôt”, “À plus” ou “Salut” pour vos proches...

3. Signature en conclusion de lettre de motivation

 

Pas besoin de conseils, il s’agit juste d’y mettre son nom…

 

Faux.

 

Vous pouvez encore marquer des points ! Juste après le nom, répétez votre numéro de téléphone portable.

 

Appoline Faubourg

+33 7 58 25 44 92

 

C’est un petit élément en plus qui peut donner au recruteur l’envie de prendre son téléphone dans l’instant.

 

Enfin, il est toujours de bon goût d'ajouter votre signature numérisée (ou manuscrite si vous envoyez par papier. Cela apporte un peut plus élégant et personnel, sans aller jusqu'à rédiger une lettre de motivation à la main...

 

C'est fini. Mais devinez quoi, il y a une scène bonus après les crédits.

 

4. Le post-scriptum : unique et peu commun dans une lettre de motivation

 

Le post-scriptum (littéralement “écrit après”) est parfaitement adapté à une lettre de motivation. Il est très peu commun d’en voir un… D’où l’intérêt d’en mettre un.

 

Vous allez surprendre et, encore une fois, surpasser de très loin 99% des autres lettres si génériques.

 

Exemples de PS pour terminer une lettre de motivation

 

Correct

PS : Pour un salon, j’ai dû remplacer mon manager tombé malade soudainement en urgence. Je n’avais jamais pris la parole en public… Mais cela s’est très bien passé ! Je serais ravie de vous raconter cette histoire.

Incorrect

Je suis un employé particulièrement motivé et dynamique.

 

Utilisez le PS pour raconter une histoire, donner une anecdote, attiser la curiosité et préparer un sujet de discussion pour l’entretien. Il doit s’agir de quelque chose de vraiment particulier et intéressant.

Conseil d’expert
Prenez un modèle de CV moderne et utilisez le même design pour votre lettre de motivation. Votre candidature sortira tout de suite du lot.

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Finir une lettre de motivation en beauté est une manière de dépasser les compétences et expériences de vos concurrents. 69% des recruteurs privilégient la personnalité.

 

Une lettre de motivation originale est la solution. Elle est faite pour cela, et pas pour ressembler à un tas de texte issu d’un exemple sans intérêt en ligne.

 

Pour demander un entretien, vous devez savoir ce que vous voulez et vous devez assurer, faire preuve de confiance en vous.

 

Des idées pour conclure votre lettre de motivation qui peuvent aider les autres ? Des difficultés à rédiger une phrase de fin de lettre de motivation qui a du punch ?

Exprimez-vous en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour vous répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: fin lettre de motivation
Moyenne: 4.33 (6 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires