Français
Mon compte
Réussir un entretien d'embauche. Préparez ces 10 questions !

Réussir un entretien d'embauche. Préparez ces 10 questions !

Même la question la plus difficile lors d’un entretien d’embauche ne vous fera pas perdre la tête. Voici les 10 questions pièges à préparer impérativement.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

Vous venez d’être invité(e) à un entretien d’embauche.

 

Vous savez être la bonne personne pour le poste, mais vous avez peur qu’une réponse maladroite diminue vos chances d’obtenir l’emploi.

 

Et si vous vous prépariez au rendez-vous en repassant les questions que les recruteurs posent le plus fréquemment ?

 

C’est un excellent moyen pour lutter contre le stress et pour faire une bonne première impression auprès du recruteur.

 

Dans ce guide, vous trouverez les 10 questions les plus courantes pour préparer un entretien d’embauche, avec des conseils qui vous aideront à impressionner le recruteur par votre professionnalisme.

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Top 10 des questions pièges pour réussir un entretien d’embauche

 

Voici comment répondre aux 10 questions les plus courantes pour passer un entretien d’embauche (traditionnel ou téléphonique). N’hésitez pas à aller directement vers la question qui vous intéresse le plus :

 

  1. Parlez-moi de vous
  2. Pourquoi notre entreprise ? / Pourquoi ce poste ?
  3. Parlez-moi de vos qualités et de vos défauts principaux
  4. Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ?
  5. Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ?
  6. Quelle est votre réussite principale ?
  7. Quel est votre échec principal ?
  8. Quelles sont vos prétentions salariales ? 
  9. Pourquoi vous et par un(e) autre ?
  10. Avez-vous des questions ?

 

1. Parlez-moi de vous

 

L’entretien a commencé il y a quelques minutes. Vous êtes stressé(e) en attendant la première question du recruteur.

 

Le voici. Pouvez-vous vous présenter ?

 

Une longue pause. Trop longue.

 

Comment est-ce possible que vous n’ayez rien à dire à propos de vous-même ?

 

« Parlez-moi de vous » est la question la plus fréquente lors des entretiens d’embauche, qui pose cependant d’importants problèmes à une bonne partie des candidats. 

 

Dans une situation de stress, nous éprouvons souvent une sensation de tête vide. Il est donc mieux de préparer la réponse à cette question en amont afin de vous épargner l’angoisse de l’inventer au dernier moment.

 

Comment préparer la réponse pour un entretien d’embauche

 

  • Limitez-vous à 2-3 phrases. La réponse doit être concise et bien ordonnée.
  • Les informations sur votre vie personnelle sont à bannir.
  • Concentrez-vous sur les étapes de votre parcours professionnel qui démontrent votre aptitude pour le poste visé.
  • Soulignez les compétences que vous avez acquises et qui sont importantes pour l’entreprise dans laquelle vous postulez.

 

Exemple de réponse

 

Je suis responsable marketing avec 6 ans d’expérience dans le secteur B2B. J’ai eu la chance de travailler dans des équipes pluridisciplinaires, grâce à quoi j’ai développé de solides compétences dans les domaines de la politique commerciale, de la prospection et de l’animation des réseaux sociaux. Aujourd’hui, je suis à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle qui me permettrait de faire usage de ce savoir-faire.

 

Et si vous n’avez pas d’expérience ? Parlez de vos études et des activités scolaires dans lesquelles vous avez participé et qui prouvent vos capacités de mener à bien les projets qui vous sont confiés.

 

Exemple de réponse sans expérience

 

Je suis étudiante en deuxième année d’un BTS Tourisme. Originaire d’Annecy, je connais la région comme ma poche et j’étais toujours attirée par le domaine du tourisme. À l’école, je suis membre d’une organisation étudiante qui organise des excursions pour des institutions locales, telles que les écoles primaires ou les maisons de jeunesse. La décision de postuler dans votre office de tourisme constitue donc une étape naturelle pour me lancer dans le métier qui me fascine depuis toujours.

 

2. Pourquoi notre entreprise ? / Pourquoi ce poste ?

 

Cette question est liée de façon naturelle à celle précédente. Il est donc conseillé de signaler dans l’introduction vos motivations pour obtenir le poste, afin de pouvoir y faire référence dans la réponse suivante.

 

Comment préparer la réponse pour un entretien d’embauche

 

  • Renseignez-vous au préalable sur l’entreprise : ses objectifs, son histoire, ses projets récents...
  • Assurez-vous que vous connaissez l’offre d’emploi et les aspects essentiels du poste brigué.
  • Réfléchissez sur les raisons pour lesquelles l’annonce a attiré votre attention. Il peut s’agir d’une offre d’emploi particulièrement intéressante et détaillée ; du renom de l’entreprise que vous visez ; de l’offre qui englobe les tâches que vous souhaitez réaliser au travail, etc.
  • Soyez honnête et évitez de faire la lèche à l’employeur.

 

Exemple de réponse

 

J’ai pris la décision de postuler dans votre entreprise pour deux raisons. Premièrement, je connais votre marque, et quelques personnes qui ont travaillé pour vous ont partagé avec moi leurs opinions positives sur votre culture de travail. Secondement, le poste que vous proposez semble correspondre parfaitement à mon profil et à mon objectif professionnel consistant à m’orienter vers l’UX Design.

 

Certes, cette réponse n’est pas universelle, mais elle ne peut pas l’être ! La clé consiste à personnaliser vos réponses de sorte qu’elles véhiculent votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste en question.

Conseil d’expert
Soyez diligent(e) en recherchant des informations sur l’entreprise. En effet, il ne suffit pas de connaître le secteur dans lequel elle agit ; vérifiez les termes les plus importants du domaine, faites un tour d’horizon sur le site de la marque, renseignez-vous sur ses réussites majeures… Bref, rassemblez toutes les informations qui peuvent vous aider à convaincre le recruteur de votre volonté de rejoindre son entreprise.

3. Parlez-moi de vos qualités et de vos défauts principaux

 

La qualité : Je suis perfectionniste.

 

Le défaut : Je suis perfectionniste.

 

Il est évident que vous n’impressionnerez pas le recruteur avec de telles réponses. Il existe cependant quelques astuces qui peuvent vous aider à bien préparer votre discours.

 

Comment préparer la réponse pour un entretien d’embauche

 

  • En parlant des qualités, choisissez celles qui sont pertinentes pour le poste à pourvoir.
  • Décrivez-les tout en restant professionnel(le) et sans aller trop loin.
  • N’hésitez pas à donner des exemples qui prouvent que vous possédez ces compétences.
  • En ce qui concerne les défauts, au lieu d’opter pour un cliché (je tiens trop à bien exécuter mon travail…), parlez des compétences que vous êtes en train de développer et qui seront utiles pour l’entreprise.

 

Exemple de réponse

 

Je vais commencer par la fin. Je pense que je m’appuie trop sur le savoir-faire de mon supérieur, ce qui m’empêche parfois de prendre des décisions rapides. Mon but est de développer une plus grande autonomie et confiance en moi, pour avoir plus d’impact sur l’activité de mon équipe. En ce qui concerne mes qualités, je suis apte à acquérir de nouvelles compétences dans un temps relativement court, je sais travailler en équipe et j’aime penser que je crée une ambiance positive au travail.

Conseils d’expert
Nous vous conseillons de commencer par vos défauts pour ensuite valoriser vos qualités. De cette façon, vous partagerez les informations positives vers la fin de votre réponse, en produisant une bonne impression auprès du recruteur, qui aura déjà oublié le négatif.

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

4. Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ?

 

Nous sommes en XXI siècle et les recruteurs nous posent toujours cette question qui est plutôt destinée à un voyant ?

 

En réalité, le but de cette question est de se faire une opinion sur votre ambition et sur vos projets professionnels. Même si la carrière ne constitue pas votre objectif principal, il est important de savoir vous projeter dans l’avenir.

 

Comment préparer la réponse

 

  • Choisissez le domaine dans lequel vous souhaitez vous épanouir.
  • Expliquez pourquoi il vous intéresse.
  • Choisissez quelques compétences que vous voulez développer dans les années à venir, préférablement au sein de l’entreprise que vous visez.

 

Comment préparer la réponse pour un entretien d’embauche

 

Dans 5 ans, je voudrais devenir un expert-comptable complètement indépendant, muni de solides connaissances dans les domaines du droit comptable et fiscal. J’espère avoir la chance de prouver mon sérieux et mon expertise en contribuant de manière positive à la mise en place de la stratégie comptable de votre entreprise. 

 

Une réponse réfléchie montrera au recruteur que le choix de postuler en entreprise s’inscrit dans votre projet professionnel. Faites cependant attention à ne pas faire impression que l’emploi dans cet établissement vous servira d’une passerelle pour un meilleur poste dans une autre entreprise.

 

5. Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ?

 

Une vraie question piège. Souvent, on ressent la tentation d’exprimer son mécontentement envers notre entreprise actuelle ou précédente, mais c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire lors d’un entretien d’embauche.

 

Comment préparer la réponse pour un entretien d’embauche

 

  • Préparez une liste des compétences que vous avez acquises dans votre travail actuel / précédent.
  • Réfléchissez aux compétences que vous voulez développer dans l’avenir (ou réutilisez celles dont vous avez parlé dans la réponse précédente).
  • Proposez une explication polie et professionnelle, une qui valorise votre ambition.

 

Exemple de réponse

 

Dans mon travail actuel, j’ai appris à gérer une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes et à mener à bien divers projets dans le domaine de la communication interne et externe. Mon but maintenant est de me spécialiser dans la communication externe, quelque chose qui n’est pas possible au sein de l’entreprise dans laquelle je travaille depuis 4 ans. J’ai donc décidé de trouver une nouvelle opportunité professionnelle grâce à laquelle je serai en mesure de m’orienter vers ce qui m’intéresse le plus.

 

6. Quelle est votre réussite principale ?

 

Il est difficile de répondre à cette question de manière spontanée. 

 

En effet, le plus souvent, notre travail de tous les jours est constitué de petites réussites quotidiennes auxquelles nous n’accordons pas d’importance majeure. 

 

Il n’est donc pas si évident d’en choisir une qui puisse impressionner le recruteur.

 

Comment préparer la réponse pour un entretien d’embauche

 

  • Adoptez une perspective plus large, en prenant en compte toute votre présence en entreprise.
  • Comparez les compétences que vous avez eues au départ avec celles que vous avez acquises au cours de l’emploi.
  • Si possible, donnez des chiffres qui vous aideront à illustrer votre réussite.
  • Si vous n’avez pas d’expérience, parlez de vos réussites scolaires (un diplôme obtenu avec mention bien / très bien, être membre d’une association étudiante, etc.) ou de vos activités non professionnelles, comme le bénévolat. N’oubliez pas que ces exemples devraient témoigner de vos compétences transversales.

 

Exemple de réponse

 

Mon plus grand succès est d’être passée d’une jeune étudiante sans expérience dans le graphisme à graphiste autonome avec plus de 100 créations à mon actif. En moins de trois ans, j’ai réussi à gagner la confiance de mon supérieur et de mes collègues plus expérimentés, ce qui est quelque chose dont je suis vraiment fière.

 

Exemple de réponse sans expérience

 

Au lycée, j’étais membre active de l’atelier de théâtre organisé par la Maison de jeunesse de ma ville. Ma plus grande réussite est d’avoir organisé un spectacle qui a été présenté à un public de plus de 100 personnes. Pendant deux mois, j’ai géré un groupe de 10 acteurs amateurs, en coopérant avec le responsable de l’atelier en ce qui concerne le planning des répétitions. Cette expérience m’a appris à collaborer en équipe, mais surtout à bien organiser mon travail dans des situations stressantes.

 

7. Quel est votre échec principal ?

 

Sérieusement, qui aime parler de ses propres échecs ? 

 

Il peut même arriver que vous n’ayez pas commis d’erreurs au travail ! Que faire dans un tel scénario ?

 

Comment préparer la réponse pour un entretien d’embauche

 

  • Pensez à une tâche qui vous a posé des problèmes au travail (ou à une situation qui vous a fait vous sentir mal à l’aise, par exemple un échange avec un collègue ou un supérieur).
  • Présentez la situation en soulignant la taille et le type du problème que vous avez rencontré.
  • Dites comment vous avez résolu cette situation. Si, par contre, vous avez vraiment échoué à y faire face, expliquez ce que vous avez appris et comment vous affronteriez ce problème aujourd’hui.

 

Exemple de réponse

 

Dans mon travail précédent, on m’a confié un projet qui comprenait une coopération avec plusieurs collègues au sein de différents services. J’ai connu d’importants problèmes de communication avec quelques-unes des personnes engagées dans le projet, et, par conséquent, j’avais du mal à respecter les délais prévus. Finalement, le projet s'est révélé être un succès, mais j’en ai tiré la leçon qu’il faut prendre en compte les différents styles de travail des personnes concernées, et planifier les tâches en conséquence.

Conseil d’expert
En préparant la réponse à cette question, faites attention à ne pas donner des commentaires négatifs à propos de vos collègues. Sinon, cela peut créer une impression que vous blâmez les autres pour vos erreurs. Concentrez-vous sur vous-même et sur les aspects positifs de cette expérience difficile.

8. Quelles sont vos prétentions salariales ? 

 

Parler d’argent reste encore un tabou en France (peut-être en raison que 78 % des Français estiment qu’être riche est mal perçu). Très souvent, lorsque nous sommes confrontés à une question concernant notre futur salaire, nous ne savons pas répondre de manière confiante.

 

Il est cependant essentiel de connaître votre valeur et d'avoir confiance en vous et en vos capacités.

 

Comment préparer la réponse pour un entretien d’embauche

 

  • Recherchez d’autres offres d’emploi concernant un poste similaire à celui brigué pour comparer les salaires proposés.
  • Tapez sur Google « poste + salaire » pour vérifier les statistiques actuelles.
  • Au cas où ces données ne sont pas disponibles, votre salaire actuel brut constitue un bon point de départ. Vous pouvez y ajouter 10 % de plus, par exemple.
  • N’hésitez pas à mentionner les avantages qui vous tiennent à cœur, comme une voiture de fonction ou la possibilité de télétravail.
  • Donnez une réponse polie, mais ferme.
  • Pensez à finir votre réponse avec une question, afin d’entamer une discussion (si c’est ce qui vous intéresse).

 

Exemple de réponse

 

Je suis ouverte aux négociations, je ne voudrais cependant pas aller au-dessous de 40 000 € annuels brut. Prenant en compte le besoin de me déplacer plusieurs fois par mois, une voiture de fonction est d’une grande importance pour moi. Est-ce que cela s’inscrit dans votre politique de rémunération ?

 

9. Pourquoi vous et pas un(e) autre ?

 

Parce que vous êtes le meilleur candidat / la meilleure candidate, bien sûr !

 

Mais ce n’est peut-être pas la réponse que vous voulez exprimer à voix haute.

 

Comment préparer la réponse pour un entretien d’embauche

 

  • Résumez les compétences dont vous avez parlé pendant l’entretien.
  • Faites le lien entre vous et l’entreprise.
  • Mentionnez un objectif que vous avez en commun.

 

Exemple de réponse

 

Je suis persuadé que grâce à mes capacités relationnelles et à ma vaste expérience dans la vente, je ferais un agent immobilier fiable et efficace. Je sais que vous recherchez une personne prête à s’investir pleinement dans votre activité. Mon but est d’apprendre tout ce qui est à apprendre sur cette profession, et de pouvoir bientôt contribuer à la satisfaction des clients de votre agence. 

 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

10. Avez-vous des questions ?

 

L’entretien dure déjà depuis une heure et vous êtes tenté(e) de répondre que vous savez tout ce qu’il est à savoir ? 10 points de moins pour Gryffondor.

 

En effet, il existe plusieurs questions à poser en fin d’entretien, relatives à votre poste, à l’entreprise, à l’équipe que vous allez rejoindre, etc.

 

Nous vous conseillons fortement de poser des questions ouvertes. Elles vous permettent d’en apprendre plus sur l’entreprise et de vérifier le niveau d’adéquation entre vos attentes et la vision de l’employeur. De plus, de telles questions montrent votre intérêt pour le poste et prouvent que vous prenez le recrutement au sérieux.

 

Exemples de questions à poser en entretien

 

  • Combien de personnes compte l’équipe au sein de laquelle je serais intégré(e) ? 
  • Que pouvez-vous me dire à propos du manager de l’équipe ? 
  • Quelles sont les possibilités de carrière au sein de l’entreprise ?
  • Quel est le défi principal lié au poste en question ?
  • Existe-t-elle une personne ou un procédé qui m’aiderait à m’intégrer en équipe ? Pourriez-vous m’en parler en plus de détail ?

 

Des questions pertinentes démontreront votre engagement et votre sérieux, et vous aideront à déterminer si le poste en question colle vraiment à vos besoins ou non.

 

Et voilà !

 

Vous connaissez les questions et les réponses qui vous aideront à préparer un entretien d’embauche de manière professionnelle.

 

Quelles sont les questions qui vous posent le plus de problèmes lors des rendez-vous avec les recruteurs ? Partagez vos expériences !

Notez mon article: entretien embauche
Moyenne: 4.67 (3 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires