Mon compte
Exemple d'e-mail pour envoyer un CV (mail de candidature)

Exemple d'e-mail pour envoyer un CV (mail de candidature)

Le mail est un moyen de communication courant, mais pour envoyer une candidature il reste difficile à dompter. Voici de quoi donner envie au recruteur d'ouvrir le vôtre en premier.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Votre dossier de candidature est prêt : CV, lettre de motivation, copies des diplômes et autres annexes. Il ne vous reste qu’à envoyer, la lumière pointe son nez au bout du tunnel. 

 

Vous ouvrez un nouvel e-mail, insérez vos pièces jointes, et là c’est le trou noir. Que mettre dans le corps du courriel ? En objet ?

 

Écrire une seconde lettre de motivation, pâle copie de la première ? 

 

Stop ! 

 

Un e-mail de candidature ne doit être ni redondant, ni soporifique. Alors, il est votre sésame vers votre nouveau job. 

 

Dans ce guide, vous allez apprendre à :

  • Rédiger un e-mail pour envoyer un CV meilleur que 90% des courriels de vos concurrents (exemples à l’appui)
  • Éviter le dépassé « veuillez trouver ma candidature en pièce-jointe » pour un mail de candidature.
  • Adresser un recruteur pour ne plus finir dans la corbeille ou, pire, les spams 

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

modele de cv

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous souhaitez peut-être consulter l’un des guides complémentaires suivants : 

 

Commençons par un exemple d’e-mail pour envoyer un CV. 

 

Comment écrire un e-mail pour envoyer un CV, étape par étape ? 

 

S’il s’apparente à une lettre de motivation simple et courte, le mail de candidature ne peut pas se contenter de la reprendre, ni de la paraphraser. Voyez-le plutôt comme la bande-annonce de votre dossier, le teaser qui va donner au recruteur l’envie de vous donner un rôle de premier plan dans son entreprise. 

 

Sans plus de transition, voyons tout de suite comment s’y prendre pour candidater par e-mail (attention, spoilers !).

 

Comment envoyer sa candidature par email ? 

 

  1. Utiliser un objet précis et efficace
  2. Connaître l’identité du destinataire
  3. Indiquer le motif de votre courriel dès la première phrase
  4. Montrer que vous apporterez de la valeur à l’entreprise
  5. Demander un entretien
  6. Ajouter une signature professionnelle
  7. Ne pas oublier les pièces jointes… 

 

Autant de points à traiter que cela ? Oui, mais de façon concise. En dehors des formules d’usage, c’est l’histoire d’un ou deux paragraphes tout au plus. 

 

Exemple d’e-mail d’accompagnement de candidature

 

Objet : Chef de rang de restaurant haut standing souhaite rejoindre l’équipe du Crocodile

 

Monsieur,

 

Vous trouverez en pièce-jointe mon CV et ma lettre de motivation, ainsi qu’une lettre de recommandation de mon précédent employeur pour le poste de Chef de rang au Crocodile. 

 

Chef de rang quadrilingue avec deux années d’expérience en restaurant deux fourchettes au Guide Rouge, je souhaite relever de nouveaux défis professionnels auprès d’un établissement ayant pour ambition de développer la qualité de son service en salle. C’est le cas du Crocodile, chez qui je souhaite mettre en place les processus qui m’ont déjà permi de contribuer au succès de mon précédent employeur. 

 

J’espère pouvoir rapidement discuter avec vous de mes idées de développement de votre service de salle. Ensemble, nous pouvons décrocher le premier titre gastronomique de votre établissement. 

 

Meilleures salutations,

 

Cédric Vauquiez

Chef de rang

c.vauquiez@gmail.com

06.63.35.97.22

 

Court, efficace, ce mail de candidature met l’eau à la bouche du destinataire, sans tout dévoiler du profil du candidat. Il serait par parfait pour introduire ce CV restauration

 

Quel que soit votre secteur d’activité, votre email pour envoyer un CV peut être aussi bon. Voyons comment le rédiger. 

 

1. Ne pas jamais négliger la rédaction de l’objet d’un e-mail de candidature

 

64% des e-mails de candidature ne reçoivent jamais de réponse. C’est trop, et pas seulement dû au manque d’intérêt des entreprises pour les candidats non-sélectionnés. En effet, certains courriels ne sont même pas ouverts, bien souvent la faute à un objet trop vague. Si, comme c’est parfois le cas, aucun objet ne vous est imposé dans l’annonce, voici la première occasion de vous démarquer ! 

 

Correct

Objet : Commercial EMEA (8 ans d’expérience) souhaite devenir votre prochain Directeur régional

Incorrect

Objet : Lettre de motivation et CV

Lettre de motivation et CV ? Pour quel poste ? Département ? Entreprise ? Avec un tel objet, vous risquez bien d’être lu en dernier… ou seulement si aucun candidat de la première salve d’entretiens ne convient. Autant miser sur vos points forts que les points faibles des autres, non ? 

 

Une fois la question de l’objet réglée, passez aux salutations d’usage. 

Conseil d’expert
Vous hésitez entre deux objets ou avez besoin d’un peu d’inspiration ? Notre guide consacré à l’objet d’une lettre de motivation couvre en détails la question de l’email… et vous permettra en plus de peaufiner votre lettre classique ! 

2. Savoir à qui vous adressez votre courriel de candidature

 

Commencer par « Madame, Monsieur » un e-mail à un recruteur ou directeur de Département sans savoir qui il ou elle est ? Terrible idée. 

 

Commencer par « Monsieur » un e-mail destiné à une adresse mail générique (recrutement@nomentreprise.fr) ? Pire. Et en plus sexiste. 

 

La solution ? Vous renseigner et savoir à qui vous êtes en train d’écrire. Pour cela, le site Internet de l’entreprise, les réseaux professionnels comme LinkedIn et, en dernier recours, le bon vieil appel à l’entreprise sont là pour vous ! 

 

Le modèle francophone conseille alors de se contenter d’un « Madame » ou « Monsieur », quand l’anglophone préfère ajouter le nom. À vous de décider selon l’entreprise dans laquelle vous postulez. 

 

Ensuite, vous pouvez passer à la rédaction du contenu pur et dur. 

 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

3. Être clair sur le motif de votre e-mail pour envoyer un CV

 

Si vous avez suivi nos conseils pour l’objet, votre destinataire a déjà une petite idée de ce qui vous amène virtuellement dans son bureau. Cela ne vous empêche pas de commencer par lui indiquer ce qu’il va trouver en poursuivant sa lecture. Une phrase suffit ! 

 

Correct

Vous trouverez en pièce jointe mon CV et ma lettre de motivation pour le poste de Directeur des ventes EMEA chez RoadTrek. 

Incorrect

Ci-joint, mon dossier de candidature. 

Il est temps d’en finir avec les phrases toutes faites et autres formules prémachées. Vous les trouvez bateau ? Cela tombe bien, le recruteur lambda aussi. Faites donc l’effort de rédiger une vraie phrase. Pas besoin d’en faire des tonnes, juste de montrer votre implication dans l’exercice. 

 

OK, voilà pour l’usage. Maintenant, place au clou du spectacle ! 

 

4. Montrer votre valeur pour l’entreprise

 

Dans un premier temps, le recruteur veut savoir seulement deux choses : 

  • Si votre candidature est légitime (vous avez le profil).
  • Si vous pouvez apporter de la valeur à son entreprise. 

 

Votre défi est de lui faire valider ces deux points en un paragraphe, ce qui l’incitera à ouvrir les pièces jointes. 

 

Exemple de mail de candidature à une offre d’emploi

 

Correct

Après huit années passées à faire de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique la principale source de chiffre d’affaires d’une marque de sport active à l’échelle mondiale (75 % du CA, +15 % sur les seuls 12 derniers mois), j’éprouve le besoin de relever de nouveaux défis. J’envisage donc de réitérer ces performances, et pourquoi pas les dépasser, en devenant le nouveau Directeur régional de Roadtrek. 

Vous connaissez une entreprise qui n’est pas intéressée par une augmentation nette et rapide de son chiffre d’affaires ? Nous non plus. 

 

Si vous ne répondez pas à une annonce, mais envoyez un email en candidature spontanée, l’exercice est similaire. 

 

Exemple de mail de candidature spontanée

 

Correct

Coiffeuse depuis 5 ans, j’ai eu l’occasion de me spécialiser dans la coloration de cheveux de tous types, avec un goût certain pour les produits respectueux du cuir chevelu, sans ammoniaque. Suite à un déménagement à Bourg-en-Bresse, j’ai pu constater que le salon Atten’tif, l’un des plus réputés de la ville, ne compte pas de coloriste parmi ses rangs. Pourtant, 16 % des français se colorent systématiquement les cheveux. J’espère donc pouvoir contribuer au développement de votre salon en rejoignant votre équipe. 

Idem pour cette candidate. Même si le commerce n’est pas en phase de recrutement, elle sait mettre ses compétences en valeur et susciter un intérêt qui la mènera probablement à un entretien. 

 

Il ne reste qu’à le demander explicitement. 

 

5. Demander à rencontrer le recruteur dès le corps de l’e-mail

 

Le fait que vous souhaitiez un entretien paraît évident. D’autant que vous le précisez déjà dans votre lettre de motivation. Alors le répéter dans le mail, est-ce bien utile ? En un mot : oui ! Après tout, vous êtes là pour montrer votre motivation, alors ne le faites pas à moitié. 

 

Exemple de demande d’entretien dans un mail de candidature spontanée

 

Correct

Je suis disponible pour vous rencontrer dès cette semaine et ainsi vous exposer plus en détails mes idées d’amélioration de votre service commercial. 

Il suffit de demander poliment, sans en faire des tonnes ni paraître désespéré : facile ! 

 

Il est temps de saluer, tout aussi poliment. 

 

6. Terminer son courriel par une formule de politesse et une signature professionnelle

 

Merci de votre attention. Bisous, Chloé. 

 

Hmmm. Vous embaucheriez quelqu’un que vous ne connaissez ni d’Ève ni d’Adam et qui ose vous écrire directement, et en plus signe juste de son nom ? Certainement pas. Créez-vous une vraie signature de pro, cela fera son petit effet. 

 

Faites-la précéder de salutations courtoises, et le tour est joué. 

 

Exemple de formule de politesse pour mail de candidature

 

Correct

Meilleures salutations. 

Votre lettre de motivation a intérêt à présenter des salutations un peu plus officielles. Dans un email, il est par contre suffisant, et tout à fait décent, de faire court. Si vous cherchez une phrase un peu plus élaborée, notre guide dédié aux formules de politesses est une vaste source d’inspiration. 

 

Reste encore à signer. 

 

Exemple de signature professionnelle pour envoyer un CV par mail

 

Correct

Jean-Philippe Servant

Commercial EMEA

servant.jp@gmail.com

Linkedin.com/in/jean-philippe-servant-zety

06 02 38 29 73

Incorrect

Jean-Philippe Servant

Les RH aiment quand ça va vite. Si le processus de recrutement implique de répondre à 200 e-mails, leur nouvelle recrue risque de commencer dans un an. Indiquez donc votre numéro de téléphone, rappelez votre adresse mail et ajoutez un profil LinkedIn ou l’adresse de votre site Internet s’ils sont à jour. 

 

Dernier conseil : évitez d’ajouter une image de votre signature manuelle. Le procédé a beau être tendance, pour peu que la boîte de messagerie de l’entreprise bloque les images ou le HTML, ils ne verront qu’un emplacement vide décoré d’une croix grise. Pas très glamour. 

 

Terminé ! Vraiment ? Pas tout à fait, vous n’allez tout de même pas oublier de joindre votre dossier de candidature ?

Conseil d’expert
Évidemment, une signature professionnelle ne peut se faire qu’avec une adresse de courriel professionnelle. Au diable les pseudos, créez, si ce n’est pas déjà fait, une adresse du type prenom.nom@fournisseur.com. Un service gratuit tel gmail est suffisant. 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

7. Joindre au mail de candidature son CV et sa lettre de motivation en PDF

 

Cette section arrive à la fin. Néanmoins, pour plus de sécurité, notre conseil est de vous occuper de vos pièces jointes en premier. Il n’y a rien de moins professionnel de commencer par « trouvez ci-joint » et ne rien joindre du tout. 

 

Si l’annonce demande un format spécifique, vous devrez évidemment vous y plier. Certains recruteurs demandent des documents Word pour voir comment vous vous y êtes pris avec le logiciel de traitement de texte. Sinon, le PDF est l’idéal puisqu’il conserve la mise en page, quel que soit le dispositif de l’entreprise. 

 

La seule astuce ici est de bien nommer vos fichiers. 

 

Exemple de nom de CV et lettre de motivation pour pièce-jointe

 

Correct
  • Jean-Philippe-Servant-CV-Directeur-EMEA-Roadtrek
  • Jean-Philippe-Servant-Motivation-Directeur-EMEA-Roadtrek
Incorrect
  • CV Roadtrek
  • Lettre de motivation J.-P. Servant

Si votre mail l’a convaincu, le recruteur va télécharger les documents, probablement dans le dossier dédié au recrutement pour le poste. Il va alors se perdre parmi les dizaines d’autres fichiers. En commençant par votre nom, puis le type de document, tous vos fichiers vont être automatiquement regroupés (la plupart des bibliothèques de document trient par défaut par ordre alphabétique), et donc simplifier l’utilisation (et l’ouverture !) de vos documents. 

 

Cette fois, vous avez vraiment terminé la rédaction de votre mail de candidature ! 

Conseil d’expert
Les statistiques sont parfois étonnantes. Saviez-vous par exemple que vous avez cinq fois plus de chances de décrocher un entretien si vous envoyez votre e-mail de candidature entre 6 et 10 heures du matin ? Jetez donc un œil à votre montre avant de cliquer sur envoyer… 

Conclusion : envoyer son CV par mail et décrocher un entretien

 

Rédiger un e-mail pour envoyer un CV n’est somme toute pas difficile. En suivant les étapes et conseils détaillés dans ce guide, vous augmentez largement vos chances à la fois d’être lu et d’accéder à l’entretien. Il vous suffit pour cela d’être précis, de ne pas avoir peur de mettre en avant vos succès passés, et d’en dire juste assez pour donner au recruteur envie d’ouvrir vos pièces jointes, même en cas de candidature spontanée ! 

 

Certaines questions restent ouvertes concernant le mail de candidature spontanée ou non ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour lever tout doute sur la rédaction de votre mail de candidature. 

Notez mon article: mail candidature cv
Moyenne: 0 (0 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires