

Le mail est un moyen de communication courant, mais pour envoyer une candidature il reste difficile à dompter. Voici de quoi donner envie au recruteur d'ouvrir le vôtre en premier.
Votre dossier de candidature est prêt : CV, lettre de motivation, copies des diplômes et autres annexes. Il ne vous reste qu’à envoyer, la lumière pointe son nez au bout du tunnel.
Vous ouvrez un nouvel e-mail, insérez vos pièces jointes, et là c’est le trou noir. Que mettre dans le corps du courriel ? En objet ?
Écrire une seconde lettre de motivation, pâle copie de la première ?
Stop !
Un mail de candidature ne doit être ni redondant, ni soporifique. Alors, il est votre sésame vers votre nouveau job.
Dans ce guide, vous allez apprendre à :
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. Trouvez votre modèle de CV parmi nos 21 exemples.
Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous souhaitez peut-être consulter l’un des guides complémentaires suivants :
Cherchez-vous quelque chose de plus précis ? N’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.
Commençons par un exemple de mot d’accompagnement de candidature.
Objet : Chef de rang de restaurant haut standing souhaite rejoindre l’équipe du Crocodile
Madame, Monsieur,
Vous trouverez en pièce-jointe mon CV et ma lettre de motivation, ainsi qu’une lettre de recommandation de mon précédent employeur pour le poste de Chef de rang au Crocodile.
Chef de rang quadrilingue avec deux années d’expérience en restaurant deux fourchettes au Guide Rouge, je souhaite relever de nouveaux défis professionnels auprès d’un établissement ayant pour ambition de développer la qualité de son service en salle. C’est le cas du Crocodile, chez qui je souhaite mettre en place les processus qui m’ont déjà permis de contribuer au succès de mon précédent employeur.
J’espère pouvoir rapidement discuter avec vous de mes idées de développement de votre service de salle. Ensemble, nous pouvons décrocher le premier titre gastronomique de votre établissement.
Meilleures salutations,
Prénom Nom
Métier
prenom.nom@email.com
Téléphone portable
Court, efficace, ce mail de motivation met l’eau à la bouche du destinataire, sans tout dévoiler du profil du candidat. Il serait par parfait pour introduire ce CV restauration.
Quel que soit votre secteur d’activité, votre mail pour envoyer un CV peut être aussi bon. Voyons comment le rédiger.
S’il s’apparente à une lettre de motivation simple et courte, le mail de candidature ne peut pas se contenter de la reprendre, ni de la paraphraser. Voyez-le plutôt comme la bande-annonce de votre dossier, le teaser qui va donner au recruteur l’envie de vous donner un rôle de premier plan dans son entreprise.
Un mail de candidature est un courriel envoyé au recruteur pour lui faire part de votre intérêt pour le poste. Le plus souvent, le mail contient une courte introduction de votre profil, ainsi qu’un CV et une lettre de motivation qui présentent vos points forts.
Avant de continuer, voici comment faire un CV et comment faire une lettre de motivation d’exception.
Sans plus de transition, voyons tout de suite comment s’y prendre pour candidater par e-mail (attention, spoilers !).
Autant de points à traiter que cela ? Oui, mais de façon concise. En dehors des formules d’usage, c’est l’histoire d’un ou deux paragraphes tout au plus.
64% des e-mails de candidature ne reçoivent jamais de réponse. C’est trop, et pas seulement dû au manque d’intérêt des entreprises pour les candidats non-sélectionnés. En effet, certains courriels ne sont même pas ouverts, bien souvent la faute à un objet trop vague. Si, comme c’est parfois le cas, aucun objet ne vous est imposé dans l’annonce, voici la première occasion de vous démarquer !
Correct |
---|
Objet : Commercial EMEA (8 ans d’expérience) souhaite devenir votre prochain Directeur régional |
Incorrect |
---|
Objet : Lettre de motivation et CV |
Lettre de motivation et CV ? Pour quel poste ? Département ? Entreprise ? Avec un tel objet, vous risquez bien d’être lu en dernier… ou seulement si aucun candidat de la première salve d’entretiens ne convient. Autant miser sur vos points forts que les points faibles des autres, non ?
Une fois la question de l’objet réglée, passez aux salutations d’usage.
Conseil d’expert
Vous hésitez entre deux objets ou avez besoin d’un peu d’inspiration ? Notre guide consacré à l’objet d’une lettre de motivation couvre en détails la question de l’email… et vous permettra en plus de peaufiner votre lettre classique !
Commencer par « Madame, Monsieur » un e-mail à un recruteur ou directeur de Département sans savoir qui il ou elle est ? Terrible idée.
Commencer par « Monsieur » un e-mail destiné à une adresse mail générique (recrutement@nomentreprise.fr) ? Pire. Et en plus sexiste.
La solution ? Vous renseigner et savoir à qui vous êtes en train d’écrire. Pour cela, le site Internet de l’entreprise, les réseaux professionnels comme LinkedIn et, en dernier recours, le bon vieil appel à l’entreprise sont là pour vous !
Le modèle francophone conseille alors de se contenter d’un « Madame » ou « Monsieur », quand l’anglophone préfère ajouter le nom. À vous de décider selon l’entreprise dans laquelle vous postulez.
Ensuite, vous pouvez passer à la rédaction du contenu pur et dur.
Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.
Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.
Si vous avez suivi nos conseils pour l’objet, votre destinataire a déjà une petite idée de ce qui vous amène virtuellement dans son bureau. Cela ne vous empêche pas de commencer par lui indiquer ce qu’il va trouver en poursuivant sa lecture. Une phrase suffit !
Correct |
---|
Vous trouverez en pièce jointe mon CV et ma lettre de motivation pour le poste de Directeur des ventes EMEA chez RoadTrek. |
Incorrect |
---|
Ci-joint, mon dossier de candidature. |
Il est temps d’en finir avec les phrases toutes faites et autres formules prémachées. Vous les trouvez bateau ? Cela tombe bien, le recruteur lambda aussi. Faites donc l’effort de rédiger une vraie phrase. Pas besoin d’en faire des tonnes, juste de montrer votre implication dans l’exercice.
OK, voilà pour l’usage. Maintenant, place au clou du spectacle !
Dans un premier temps, le recruteur veut savoir seulement deux choses :
Votre défi est de lui faire valider ces deux points en un paragraphe, ce qui l’incitera à ouvrir les pièces jointes.
Correct |
---|
Après huit années passées à faire de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique la principale source de chiffre d’affaires d’une marque de sport active à l’échelle mondiale (75 % du CA, +15 % sur les seuls 12 derniers mois), j’éprouve le besoin de relever de nouveaux défis. J’envisage donc de réitérer ces performances, et pourquoi pas les dépasser, en devenant le nouveau Directeur régional de Roadtrek. |
Vous connaissez une entreprise qui n’est pas intéressée par une augmentation nette et rapide de son chiffre d’affaires ? Nous non plus.
Si vous ne répondez pas à une annonce, mais envoyez un email en candidature spontanée, l’exercice est similaire.
Correct |
---|
Coiffeuse depuis 5 ans, j’ai eu l’occasion de me spécialiser dans la coloration de cheveux de tous types, avec un goût certain pour les produits respectueux du cuir chevelu, sans ammoniaque. Suite à un déménagement à Bourg-en-Bresse, j’ai pu constater que le salon Atten’tif, l’un des plus réputés de la ville, ne compte pas de coloriste parmi ses rangs. Pourtant, 16 % des français se colorent systématiquement les cheveux. J’espère donc pouvoir contribuer au développement de votre salon en rejoignant votre équipe. |
Idem pour cette candidate. Même si le commerce n’est pas en phase de recrutement, elle sait mettre ses hard skills et soft skills en valeur et susciter un intérêt qui la mènera probablement à un entretien.
Il ne reste qu’à le demander explicitement.
Le fait que vous souhaitiez un entretien paraît évident. D’autant que vous le précisez déjà dans votre lettre de motivation. Alors le répéter dans le mail, est-ce bien utile ? En un mot : oui ! Après tout, vous êtes là pour montrer votre motivation, alors ne le faites pas à moitié.
Correct |
---|
Je suis disponible pour vous rencontrer dès cette semaine et ainsi vous exposer plus en détails mes idées d’amélioration de votre service commercial. |
Il suffit de demander poliment, sans en faire des tonnes ni paraître désespéré : facile !
Il est temps de saluer, tout aussi poliment.
Merci de votre attention. Bisous, Chloé.
Hmmm. Vous embaucheriez quelqu’un que vous ne connaissez ni d’Ève ni d’Adam et qui ose vous écrire directement, et en plus signe juste de son nom ? Certainement pas. Créez-vous une vraie signature de pro, cela fera son petit effet.
Faites-la précéder de salutations courtoises, et le tour est joué.
Correct |
---|
Meilleures salutations. |
Votre lettre de motivation a intérêt à présenter des salutations un peu plus officielles. Dans un mot d’accompagnement de candidature, il est par contre suffisant, et tout à fait décent, de faire court. Si vous cherchez une phrase un peu plus élaborée, notre guide dédié aux formules de politesses est une vaste source d’inspiration.
Reste encore à signer.
Correct |
---|
Jean-Philippe Servant Commercial EMEA servant.jp@gmail.com Linkedin.com/in/jean-philippe-servant-zety 06 02 38 29 73 |
Incorrect |
---|
Jean-Philippe Servant |
Les RH aiment quand ça va vite. Si le processus de recrutement implique de répondre à 200 e-mails, leur nouvelle recrue risque de commencer dans un an. Indiquez donc votre numéro de téléphone, rappelez votre adresse mail et ajoutez un profil LinkedIn ou l’adresse de votre site Internet s’ils sont à jour.
Dernier conseil : évitez d’ajouter une image de votre signature manuelle. Le procédé a beau être tendance, pour peu que la boîte de messagerie de l’entreprise bloque les images ou le HTML, ils ne verront qu’un emplacement vide décoré d’une croix grise. Pas très glamour.
Terminé ! Vraiment ? Pas tout à fait, vous n’allez tout de même pas oublier de joindre votre dossier de candidature ?
Conseil d’expert
Évidemment, une signature professionnelle ne peut se faire qu’avec une adresse de courriel professionnelle. Au diable les pseudos, créez, si ce n’est pas déjà fait, une adresse du type prenom.nom@fournisseur.com. Un service gratuit tel gmail est suffisant.
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Cette section arrive à la fin. Néanmoins, pour plus de sécurité, notre conseil est de vous occuper de vos pièces jointes en premier. Il n’y a rien de moins professionnel de commencer par « trouvez ci-joint » et ne rien joindre du tout.
Si l’annonce demande un format spécifique, vous devrez évidemment vous y plier. Certains recruteurs demandent des documents Word pour voir comment vous vous y êtes pris avec le logiciel de traitement de texte. Sinon, le PDF est l’idéal puisqu’il conserve la mise en page, quel que soit le dispositif de l’entreprise.
La seule astuce ici est de bien nommer vos fichiers.
Correct |
---|
|
Incorrect |
---|
|
Si votre mail l’a convaincu, le recruteur va télécharger les documents, probablement dans le dossier dédié au recrutement pour le poste. Il va alors se perdre parmi les dizaines d’autres fichiers. En commençant par votre nom, puis le type de document, tous vos fichiers vont être automatiquement regroupés (la plupart des bibliothèques de document trient par défaut par ordre alphabétique), et donc simplifier l’utilisation (et l’ouverture !) de vos documents.
Cette fois, vous avez vraiment terminé la rédaction de votre mail d'accompagnement de candidature !
Conseil d’expert
Les statistiques sont parfois étonnantes. Saviez-vous par exemple que vous avez cinq fois plus de chances de décrocher un entretien si vous envoyez votre e-mail de candidature entre 6 et 10 heures du matin ? Jetez donc un œil à votre montre avant de cliquer sur envoyer…
Rédiger un e-mail pour envoyer un CV n’est somme toute pas difficile. En suivant les étapes et conseils détaillés dans ce guide, vous augmentez largement vos chances à la fois d’être lu et d’accéder à l’entretien.
Il vous suffit pour cela d’être précis, de ne pas avoir peur de mettre en avant vos succès passés, et d’en dire juste assez pour donner au recruteur envie d’ouvrir vos pièces jointes, même en cas de candidature spontanée !
Certaines questions restent ouvertes concernant le mail de candidature spontanée ou non ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour lever tout doute sur la rédaction de votre mail ou mot d’accompagnement de candidature.
Le CV est l’élément déterminant d’une candidature, d’une carrière. Créez un CV simple et moderne en vous inspirant d’un modèle gratuit et de conseils de pro grâce à ce guide.
Les compétences professionnelles sur un CV sont bien plus qu’une simple rubrique. Apprenez à les trier, organiser et mettre en valeur pour faire un CV idéal et pertinent.
Maximisez vos chances de trouver un emploi étudiant, une alternance ou un stage en créant un CV étudiant en vous inspirant d’un modèle de CV moderne et efficace.