Mon compte
Refaire son CV : comment l'optimiser et l'améliorer en ligne

Refaire son CV : comment l'optimiser et l'améliorer en ligne

Optimiser son CV sans prise de tête et en décuplant le nombre d'entretiens, c'est possible ? Oui, avec ce guide complet qui vous permet de l'améliorer rapidement et gratuitement.

La décision est prise, vous cherchez un nouvel emploi ! 

 

L’idée est excitante : nouvelle entreprise, nouvelles responsabilités, nouveaux collègues. Ce qui l’est un peu moins, c’est de se replonger dans les dossiers de candidatures, à commencer par moderniser votre CV. 

 

Parce que, ne nous mentons pas, envoyer un CV vaguement à jour est la meilleure solution pour rester (trop) longtemps sur le marché de l’emploi ou à ce poste que vous ne supportez plus. Mieux vaut refaire son CV.

 

Ce guide vous explique comment présenter votre profil sous le meilleur jour, sans prise de tête et avec à la clé un CV plus performant que celui de 90% des autres candidats. Non seulement le rédiger va être beaucoup plus simple, mais en plus les recruteurs vont l’adorer. Refaire son CV n’a jamais été aussi facile ! 

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

Créez votre CV maintenant

 

exemple pour refaire son cv
exemple pour refaire son cv

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Ces guides complémentaires vous apportent des conseils complémentaires pour améliorer votre CV dans une situation particulière : 

 

 

Commençons par un modèle de CV modernisé, à jour et correctement rédigé. 

 

Exemple de comment refaire son CV

 

Justin Dormeau

06 90 70 82 43

justin.dormeau@gmail.com

linkedin.com/in/justin-dormeau-zety

 

Conseiller de vente polyvalent

 

À propos de moi

Conseiller de vente avec trois ans d’expérience, je souhaite rejoindre l’équipe de Botanic Bordeaux. Mon précédent poste m’a permis de découvrir tous les aspects du processus de vente et de fidélisation des clients dans une grande enseigne de bricolage. Je souhaite aujourd’hui me rapprocher du domaine de la jardinerie qui m’est cher depuis longtemps puisqu’il a été mon choix de spécialisation durant mes études. 

 

Expérience professionnelle

 

10/2019 - 09/2021

Bricorama, Bordeaux

Conseiller de vente polyvalent

Compétences et responsabilités principales : 

  • Accueillir, conseiller et accompagner la clientèle
  • Réaliser les ventes jusqu’à l’encaissement
  • Contribuer à la gestion du stock
  • Participer aux inventaires

Résultats majeurs : 

  • +5% de satisfaction client pour mon département en 2020 (avis Google Maps)

 

Formation

 

09/2018 - 06/2019

Titre professionnel vendeur conseil en magasin option vente en jardinerie

CNPH-Piverdière, La Ménitré

 

Compétences

 

  • Techniques de vente
  • Sens du service
  • Accueil de la clientèle
  • Travail en équipe
  • Gestion des conflits

 

Informatique

 

  • MS Word
  • MS Outlook
  • StockNet (gestion des stocks)

 

Langues

 

  • Anglais : B1 (intermédiaire)
  • Italien : B1 (intermédiaire)

 

Plus convaincant que votre vieux CV ? C’est normal, voyons tout de suite comment refaire votre CV gratuitement, sans commettre les erreurs types des candidats. 

 

Avant de commencer : améliorer son CV ou repartir à 0 ? 

 

Une erreur commune des candidats à l’emploi est de reprendre leur vieux CV, ajouter leur dernière expérience, et c’est reparti pour une série de postulations. Le problème ? Elles risquent de rester sans réponse.

 

Déjà parce que les tendances changent et que recruteurs comme chefs d’entreprises ne s’intéressent plus forcément aux mêmes critères. Ensuite parce que votre profil a forcément lui aussi changé : compétences, niveau de langue et peut-être même le genre de boîtes qui vous intéressent. 

 

Attention, il n’est pas question pour autant de supprimer votre ancien CV et de vider la corbeille tout de suite, gardez-le sous la main. Par contre, nous vous recommandons de repartir d’un document vierge, avec une structure soignée. L’ancien n’est là qu’à titre indicatif.

 

Quand mettre à jour son CV ?

 

La tentation est grande de répondre : quand vous en avez besoin. Pourtant il s’agirait d’un mauvais conseil. Plus on est dans l’urgence et plus la qualité risque d’en pâtir. Idéalement, mettez votre CV à jour régulièrement, sans attendre un changement de poste. Le mieux ? Une mise à jour légère tous les six mois, histoire de ne plus avoir à refaire votre CV dans la précipitation lorsque quelqu’un vous le demande.

 

Vous pouvez le faire dans notre créateur de CV en ligne, qui sauvegarde autant de documents que vous le souhaitez dans le cloud.

 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

Conseil d’expert
Sur le marché de l’emploi, surtout dans les secteurs les plus bouchés, il faut parfois se montrer un peu insistant. Si, malgré vos efforts, vous n’obtenez pas de réponse, n’hésitez pas à envoyer une relance de candidature. Contre toute attente, 67 % des recruteurs repêchent parfois un CV qu’ils avaient dans un premier temps éliminé. 

1. Moderniser son CV avec une mise en page et une structure efficaces

 

Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à refaire un CV. Il peut s’agir de changer d’emploi après un certain temps en poste, de démarcher des entreprises différentes ou tout simplement après constatation que le CV envoyé jusqu’à présent n’est pas efficace. 

 

Dans tous les cas, le changement est nécessaire. Opter pour une mise en page de CV sobre et élégante est la première étape pour repartir sur de bonnes bases. 

 

Mise en page idéale d’un CV

 

 

Rien de difficile, un document Word et quelques clics suffisent. En cas de doute, une règle unique s’applique : la lisibilité est plus importante que le design. 

 

Voilà de quoi orienter vos choix et passer plus rapidement à la structure du CV

 

Structure type pour refaire son CV

 

Le format antichronologique est le plus répandu lorsque l’on refait son CV. Cela signifie tout simplement qu’il vaut mieux classer vos expériences et études des plus récentes aux plus anciennes. 

 

L’ordre optimal des rubriques est le suivant :

 

  • En-tête
  • Photo (optionnelle)
  • Accroche de CV (à rédiger en dernier)
  • Expériences professionnelles
  • Diplômes et formations
  • Compétences techniques et comportementales
  • Langues étrangères
  • Éventuellement une section supplémentaire (centres d’intérêt, certifications)

 

Cette structure a fait ses preuves, alors autant en profiter. Maintenant que les bases sont posées, il est temps de refaire une beauté à votre ancien contenu, en commençant par l’en-tête. 

 

2. Faire la poussière dans l’en-tête de son CV, les temps ont changé

 

Il était une fois, des en-têtes de CV longs et bourrés d’informations personnelles qui ne servaient à rien si ce n’est mettre à mal l’égalité des chances. Refaire son CV permet de s’en débarrasser. 

 

Exemple d’en-tête d’un CV modernisé

Avant

Paul Mathieu

Marié, 2 enfants

Né le 16/07/1982

04.50.01.23.45

Rue du Parc, 13000 Marseille

Dégagé des obligations militaires

Après

Paul Mathieu

06.80.01.23.45

Paul.mathieu@orange.fr

Contentez-vous de votre nom complet, numéro de téléphone portable et e-mail professionnel. Concernant l’adresse, la ville suffit et elle est déjà probablement indiquée ailleurs dans votre dossier de candidature. Elle peut donc techniquement être retirée du CV. 

 

Passez ensuite à la réécriture du titre du CV

 

Exemple : améliorer un titre de CV

Avant
  • Julien DUPUIS
Après
  • Maçon carreleur

Ou bien encore :

Avant
  • Curriculum Vitae
Après
  • Chargé de relations clients

Aucun recruteur ne veut voir votre nom en énorme ou ce bon vieux Curriculum Vitae. Pour peu qu’il soit mal orthographié, c’est s’assurer de se prendre les pieds dans le tapis d’entrée de jeu. Ce qu’il veut, c’est trier en un coup d'œil les candidatures qui valent la peine d’être lues. Annoncez la couleur en indiquant la position souhaitée, et éventuellement une spécialité ou le type de contrat. Rien d’autre. 

 

L’en-tête peut éventuellement être complété d’une photo. 

 

Je refais mon CV, dois-je ajouter une photo ? 

 

Cela dépend. La photo de CV n’est pas obligatoire, même si appréciée de certains recruteurs. Nous vous la conseillons surtout si votre métier est en contact direct avec les clients. Dans tous les cas, elle doit être professionnelle (pas de photo de vacances ou de tenue négligée), sinon autant ne pas en mettre. 

 

Les choses sérieuses commencent ensuite avec le parcours professionnel. 

Conseil d’expert
85 % des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats>. Il vaut donc mieux qu’ils trouvent des informations professionnelles, à jour et, évidemment, rien de compromettant. Pourquoi de pas profiter de refaire votre CV pour justement mettre ce CV sur LinkedIn ? En ajoutant un lien cliquable dans l’en-tête vous économisez du temps au recruteur, tout en choisissant l’information qu’il découvre en ligne. 

 

3. Profiter de refaire son CV pour détailler ses expériences professionnelles marquantes

 

L’exercice est simple, pour des résultats étonnants : 

 

  1. Reprenez les expériences pro de votre ancien CV
  2. Conservez les dates, l’entreprise, la ville et votre position
  3. Pour les expériences les plus longues/marquantes, interrogez-vous sur les responsabilités qui prouvent le mieux vos compétences pour le poste recherché
  4. Ajoutez lorsque possible des résultats chiffrés

 

Exemple de parcours professionnel pour optimiser son CV

Avant

08/2017 - 02/2021

Décathlon, Landerneau

Comptable

  • Suivi comptable et administratif du point de vente
Après

08/2017 - 02/2021

Décathlon, Landerneau

Comptable Fournisseurs Marchandises

Compétences et responsabilités principales : 

  • Suivre la facturation des coopérations commerciales
  • Éditer, envoyer et suivre le règlement des factures
  • Assurer le suivi dans SAP
  • Créer des rapports mensuels

 

Résultats majeurs : 

  • Automatisation du processus de relance des factures impayées (4h économisées par semaine, -5 jours de retard en moyenne par facture)

Il n’y a pas photo, avec l’amélioration apportée, le téléphone risque de sonner plus souvent ! 

 

Concernant le parcours scolaire, la logique est la même. 

 

4. Améliorer le parcours scolaire sur son CV selon son expérience

 

Deux options s’offrent à vous pour améliorer la rubrique formation de votre CV : 

 

  1. Vous avez de l’expérience : votre plus haut diplôme suffit, la différence se fait dans la rubrique précédente. 
  2. Vous débutez : il va falloir détailler pour prouver que vos connaissances ne sont pas que théoriques et que vous avez déjà des compétences intéressantes. 

 

Voyons comment développer son parcours scolaire pour combler un manque d’expérience. 

 

Exemple de parcours scolaire pour refaire son CV

Avant

09/2020 - 06/2021

Certificat professionnel assistant administratif

CNAM Bretagne, Lannion

Après

09/2020 - 06/2021

Certificat professionnel assistant administratif

CNAM Bretagne, Lannion

  • Moyenne générale : 15,5/20 (mention bien)
  • Matières fortes : Outils de gestion de l’entreprise (17/20), Organisation du travail et des activités (16/20)

À diplôme équivalent, vous avez de bien meilleures chances de susciter l’intérêt du recruteur avec la version améliorée. 

 

Enchaînez sur les compétences et c’est quasiment dans la poche. 

Conseil d’expert
Votre parcours scolaire est atypique (pas de diplôme, formation abandonnée ou en cours par exemple) ? Notre guide dédié vous dit tout de la rubrique formation sur le CV et ses nombreux exemples vous servent de modèle pour briller auprès des recruteurs. 

5. Mettre à jour ses compétences et se démarquer des autres CV

 

Plus les années passent et plus les compétences sur le CV sont importantes pour les recruteurs. Refaire votre CV permet d’ajouter la rubrique si elle n’existe pas encore ou de la mettre à jour pour coller au plus près à l’offre d’emploi (ou à l’entreprise en candidature spontanée). 

 

Exemple de rubrique compétences sur un CV optimisé

Avant
  • Dynamique 
  • Motivé
  • Polyvalent
Après
  • Création et lecture de feuille de route
  • Chargement de véhicule
  • Prise d’initiative
  • Ponctualité
  • Capacité d’adaptation

 

Imaginons un chauffeur poid-lourd. En évitant les banalités et en équilibrant son savoir-faire technique et ses qualités humaines, le CV optimisé du second exemple débouchera à coup sûr sur plus d’entretiens d’embauche. 

 

Selon l’emploi recherché, il est possible d’ajouter une rubrique pour mettre en valeur un type de compétences en particulier :

 

6. Aller plus loin dans les compétences (informatique et langues parlées)

 

Certains métiers demandent des connaissances techniques bien spécifiques. La plupart du temps, il s’agit de langues ou de capacités à maîtriser certains logiciels. Comme partout ailleurs, soyez précis et vous obtiendrez rapidement un CV optimisé. 

 

Exemples de rubrique langues étrangères pour un CV mis à jour

Avant
  • Anglais : courant
  • Italien : bon niveau lu et parlé
Après
  • Anglais : C1 (avancé)
  • Italien : B1 (intermédiaire)

 

Personne ne sait ce qu’est un “bon” niveau d’italien. Utilisez le standard européen et parlez ainsi la même langue que le recruteur. Notre guide sur le niveau de langue sur un CV vous donne de nombreux conseils supplémentaires à ce sujet. 

 

Pour l’informatique, il faut également être précis, mais rester pertinent. 

 

Exemples de compétences informatiques

Avant
  • Traitement de texte
  • Logiciel de facturation
  • Facebook
Après
  • Suite MS Office : Word, Excel, Powerpoint
  • Comptabilité et facturation sous Sage

 

Nommez explicitement les logiciels que vous maîtrisez. Au contraire, si un outil n’a aucun intérêt pour le poste (les réseaux sociaux si vous ne les utilisez pas au travail notamment), inutile de les citer ici. 

 

Le gros du contenu de votre CV est maintenant à jour, il ne reste qu’à rédiger une accroche 2.0 qui ne laissera aucun recruteur de marbre ! 

Conseil d’expert
Vous avez un centre d’intérêt plus ou moins lié à votre profession ? Une formation aux premiers secours ? Une vie associative ? Vous pouvez créer une rubrique additionnelle pour les mettre en avant et personnaliser votre nouveau CV. Jouer au foot le week-end n’est pas que relaxant, cela prouve aussi, entre autres, que vous savez évoluer en équipe. 

7. Optimiser son CV en ciblant l’accroche pour une offre d’emploi en particulier

 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous refaites votre CV, l’accroche ne peut pas y échapper. Mieux, idéalement, il faut en rédiger une par candidature. Elle est en effet bien plus efficace si vous la personnalisez pour un poste et une entreprise en particulier. 

 

Avant/après : une accroche pour démarquer son nouveau CV

Avant

Jardinier paysagiste avec 5 ans d’expérience, à la recherche d’une nouvelle opportunité d’emploi. Ponctuel, minutieux et coutumier des méthodes d’entretien, je peux aussi bien évoluer en intérieur qu’en extérieur, chez des particuliers ou pour l’administration. 

Après

Jardinier paysagiste qualifié (5 ans d’expérience, bac pro en travaux paysagers), à la recherche d’un nouveau défi professionnel. Mon expérience en mairie m’a permis de me familiariser avec le travail en équipe autant que d’acquérir la capacité d’imaginer et d’entretenir de nouveaux espaces verts. Décidé à intégrer le privé, je pense être le candidat idéal pour travailler sur les chantiers de création de l’Envers du Jardin. 

Avant, le recruteur comprend que le candidat recherche un emploi. N’importe quel emploi. Après, il se rend compte qu’il souhaite réellement travailler pour cette entreprise en particulier et qu’il prouve sa motivation en prenant le temps de personnaliser son message. 

 

Voilà la technique idéale pour optimiser rapidement et efficacement son CV ! 

Conseil d’expert
Vous pensiez en avoir fini ? Refaire son CV est également l’occasion de revoir sa façon de rédiger une bonne lettre de motivation. Même si elle n’est plus systématiquement demandée par les employeurs, elle peut à elle seule faire la différence ! 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion

 

Finalement, refaire son CV n’est pas si compliqué. Il suffit de prendre suffisamment de distance avec l’ancienne version pour comprendre ce que recherche réellement son futur employeur à ce moment précis. Pour cela, n’hésitez pas à détailler les aspects les plus marquants de votre profil (en vous limitant à une page) et à personnaliser votre contenu. 

 

Les demandes d’entretien ne devraient plus tarder avec votre nouveau CV optimisé et dernier cri !

 

Vous avez des questions ou hésitez sur la meilleure façon d’améliorer un point précis de votre CV ? Expliquez-nous en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils personnalisés.

Notez mon article: refaire son cv
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires