CV avec photo ou sans photo : conseils pour CV professionnel

CV avec photo ou sans photo : conseils pour CV professionnel

Quand mettre une photo sur le CV ? Pourquoi s’en abstenir ? Qu’est-ce qu’une bonne photo de CV ? Réponses à toutes vos questions et conseils pour vous ajouter la photo qu’il faut.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Les modèles de CV que vous avez téléchargés ont presque tous un espace dédié à une photo…

 

Mais vous ne savez pas si vous devriez vous en servir ou non... Risquez-vous la discrimination ? Une photo a-t-elle un intérêt sur votre CV ?

 

Le cas échéant, comment savoir si votre CV avec photo est professionnel aux yeux des recruteurs ?

 

Nous avons la réponse à vos questions.

 

Il est temps de prendre une décision en sachant :

  • Si vous devriez opter pour un CV avec photo ou un CV sans photo.
  • À quoi ressemble un portrait de CV adéquat.
  • Où et comment mettre une photo de CV.
  • Bien utiliser la photo sur LinkedIn.

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

modele de cv

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Voici des exemples de CV qui fonctionneront, photo ou pas :

 

Un CV avec ou sans photo ?

 

La plupart des candidats ne se posent même pas la question. Ils mettent une photo si ils utilisent un modèle de CV avec photo, et vice versa.

 

Or, comme pour chaque élément du CV, le portrait demande une attention particulière.

 

En France, il est très commun de mettre une photo sur son CV… Cette tendance ne fait cependant pas l’unanimité.

 

CV avec ou sans photo ? Que dit la loi ?

 

En 2006, une loi sur le CV anonyme fut créée. Jamais appliquée, et même abrogée en 2015, elle est toutefois la preuve que le sujet de la photo sur un CV est très sérieux.

Un employeur n’a pas le droit d’imposer aux candidats d’ajouter une photo à leur CV (sauf cas particulier comme la mode, la publicité, le cinéma). Le choix vous revient donc entièrement.

 

Il existe plusieurs choses à connaitre avant de décider d’utiliser une photo sur son CV. Elle peut autant s’avérer être une menace qu’une opportunité, selon les cas...

 

Pourquoi faire un CV sans photo

 

C’est un fait, les discriminations dans le recrutement existent. D’après le 8e baromètre de perception des discriminations dans l’emploi de l’IFOP, un tiers des demandeurs d’emploi estiment avoir été victimes de discrimination à l’embauche. Parmi eux, 8 sur 10 pensent que leur physique a une influence.

 

Parmi toutes les causes, de nombreuses sont liées au physique. Être âgé, enceinte, obèse, de couleur… Ou encore, avoir un style original (tatouages, coiffure, vêtements) et un handicap visible.

 

Tous ces critères visibles sont considérés par les demandeurs d’emploi comme un désavantage face à un candidat aux compétences égales. Et tous, ou presque, sont visibles sur une photo.

 

Dans certains cas, un CV sans photo peut vous protéger de la discrimination. 

Quand éviter la photo sur le CV
  • Le portrait n’apporte rien pour le recrutement (c’est souvent le cas).
  • Votre apparence peut vous discriminer si vous tombez sur un recruteur dont l’éthique laisse à désirer (obésité, couleur de peau, âge).
  • Votre style ne convient pas aux codes du secteur (mais vos compétences, si).
  • Vous pensez ne pas être photogénique (ou n’aimez pas les photos).
  • Vous n’avez aucun cliché adapté à un CV.
  • Vous faites un CV en anglais.

Souvenez-vous que les photos n’apporte rien de concret. Pour un travail ou une formation, ce sont les compétences qui comptent. Mais un CV avec photo professionnelle peut être un gros avantage, si elle est bien utilisée.

 

Nos conseils pour une bonne photo pour CV sont là pour vous aider. Après avoir vu pourquoi un CV avec photo est une bonne idée. Pensez aussi au fait que si vous utilisez beaucoup de logos et d'icônes sur votre CV, cela peut faire trop d'images avec une photo en plus.

Conseil d’expert 
Une recherche Google avec votre nom donnera des liens vers vos profils en ligne. Votre profil peut décrédibiliser votre candidature, par exemple avec des clichés inappropriés : soirées alcoolisées, drogues, activités illégales ou douteuses...

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

Pourquoi faire un CV avec photo

 

Pour commencer, vous n’avez peut-être pas le choix. Dans certains métiers où l’apparence est un des éléments nécessaires à l’embauche, il est autorisé de demander une photo au candidat.

 

Les métiers de la publicité, du cinéma ou de la mode. En général, tout ce qui implique un casting signifie qu’une photo est nécessaire. Vous devrez même certainement envoyer un portfolio. La photo n’est donc pas un problème.

 

Pour tous les autres, la photo est optionnelle. Dans le doute, il est conseillé de ne pas en mettre, car les risques sont élevés par rapport aux bénéfices. Mais une photo professionnelle peut clairement faire la différence, c’est pourquoi elle est si populaire !

 

Une photo adéquate humanise votre CV. Encore mieux, elle la personnalise.

 

Pour citer Confucius, “une image vaut mille mots”. Et si vous voulez du concret, sachez que les articles avec image ont 94 % plus de vues que les autres. Certes, votre CV n’est pas un article… Mais la même règle s’applique : une image est beaucoup plus marquante que du texte.

 

Elle reste bien en tête, s’associe à votre candidature. Le recruteur visualisera beaucoup mieux la candidature lorsqu’il choisira qui inviter en entretien. Surtout après avoir lu 20 CV en moyenne pour une offre.

 

En bref : vous n’êtes pas juste un nom et des compétences, vous êtes une personne avec qui interagir.

Quand inclure une photo à son CV
  • Le métier l’exige.
  • Le métier le suggère (pour un CV en vente ou CV de commercial).
  • Vous avez confiance en vous.
  • Votre apparence et votre style sont en adéquation avec le domaine d’activité.
  • Pour marquer le recruteur et humaniser votre candidature.
  • Vous disposez d’un cliché adapté à un CV.
  • Vous envoyez un CV dans un pays où une photo est demandée (par exemple un CV en espagnol)

Une photo sur un CV ne représente aucun avantage pour vous ? Restez-en là et concentrez-vous sur les autres parties de votre CV.

 

Dans le cas contraire, voici comment parfaitement réussir un portrait pour CV.

Conseil d’expert 
Vous pouvez uniformiser votre présence en ligne en utilisant la même image sur chaque profil en ligne afin d’être reconnaissable et professionnel. Mais Facebook, Instagram ou Twitter sont des réseaux privés avant tout. Les recruteurs ne vous en voudront pas de vous lâcher un peu.

Qu’est-ce qu’une bonne photo pour un CV

 

Un petit rectangle pour y afficher votre visage, cela ne doit pas être sorcier…

 

Détrompez-vous.

 

De très nombreux paramètres entrent en jeu lorsqu’il s’agit de faire une photo adaptée à un CV. Un seul détail négligé, et c’est l’entièreté du CV qui est ruinée. La photo doit aller avec une mise en page de CV maîtrisée.

 

Les erreurs à ne pas commettre pour une photo CV

 

Incorrect
  • Ne pas se préparer (coiffure, vêtement, maquillage) : cela vous donne un air négligé.
  • Utiliser un cliché issu de vacances (par exemple) : cela vous fait passer pour un paresseux et c’est totalement inapproprié.
  • Se prendre en selfie : vous ne prenez pas la candidature au sérieux.
  • Afficher une photo de piètre qualité : cela n’est pas professionnel et ne vous met pas en valeur.
  • Effectuer trop de retouches : une photo trop modifiée donne un air robotique, plastique. Paradoxalement annulant l’intérêt des CV avec photos : humaniser les candidats.
  • En faire trop : il s’agit d’un CV, pas d’une pub pour dentifrice.

 

Pour faire simple : une photo pour CV ne devrait être prise que dans ce but. Si vous ressortez une image provenant d’un autre contexte, il est peu probable qu’elle fasse l’affaire.

 

Qu’est-ce qu’une bonne photo de CV

 

Correct
  • Visage centré et de face
  • Buste de ¾, posture droite
  • Espaces vides autour du visage (pas de gros plan)
  • Sourire naturel (ce n’est pas une carte d’identité)
  • Regard déterminé vers l’objectif
  • Fond clair et uni
  • De qualité supérieure (haute résolution, bonne luminosité)

 

C’est la base d’une bonne photo pour un CV. Veillez à également penser au format de la photo.

 

Forme et taille de photo pour un CV

 

Les dimensions classiques d’une photo de CV sont les suivantes : 6,5 x 4,5. Cependant, chaque modèle de CV est différent. Ainsi, il sera parfois bien plus pertinent d’utiliser une image ronde ou plus grande… C’est à vous de décider selon le modèle de CV utilisé. Dans le doute, un rectangle de 6,5 par 4,5 fait l’affaire.

 

Ensuite, il faut passer au crible tous les détails.

 

Les détails qui comptent pour une photo réussie

 

Correct
  • Porter un haut formel et adapté au milieu (chemise par exemple) dont la couleur met en valeur vos yeux et votre teint. On évitera ainsi les débardeurs ou chemises hawaïennes.
  • Prêter attention à la coiffure. N’ayez pas l’air de sortir du lit et pensez à trouver la coiffure qui convient à votre visage (coupe et couleur).
  • Utiliser le maquillage à bon escient. Parfait pour s’embellir, mais attention à ne pas en faire trop !
  • Garder ses lunettes. À condition d’avoir trouvé une paire qui vous sied.
  • Ne pas porter les mauvais bijoux. Les piercings tête-de-mort, ça retourne dans la boîte.
  • Mettre un minuteur ou demander de l’aide à quelqu’un. Puis, prenez beaucoup de photos en essayant diverses poses et expressions.
  • Ne choisissez pas la photo seul(e). Nous sommes tous mauvais pour juger nos propres photos...

 

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre photo de CV et faire une excellente impression au recruteur.

 

Il ne reste plus qu’à savoir que faire de cette photo de CV professionnelle.

Conseil d’expert 
Personne ne vous en voudra de corriger les rougeurs, cernes et autres imperfections temporaires avec quelques retouches. Ce qui compte, c’est d’avoir l’air frais. Et si vous n’avez pas confiance en vos talents de photographes, allez chez un professionnel. Une petite dépense peut booster votre recherche de travail.

Où mettre la photo sur son CV

 

Si vous utilisez un modèle de CV prêt à remplir (par exemple de ces modèles de CV professionnels), la question ne pose même pas. Un emplacement de photo est déjà prévu à cet effet, la mise en page du CV est automatique.

 

Si vous êtes suffisamment aventureux pour faire tout votre CV vous-même, certaines choses sont bonnes à savoir.

 

Les endroits du CV où mettre une photo

 

Correct
  • En haut, avec l’en-tête.
  • À un endroit logique par rapport à la structure du CV (elle ne doit pas gêner le regard et le sens de la lecture).
Incorrect
  • Au milieu de la page.
  • Entourée de texte.
  • Trop proche d’autres éléments (pensez à bien aérer votre CV).
  • Trop en valeur (la photo n’est pas un élément central de votre candidature).

 

Un dernier problème peut se poser si vous ne maitrisez pas bien les outils informatiques pour créer votre CV ou modifier un modèle.

 

Comment insérer une photo sur Word pour un CV

 

  1. Allez dans le menu insertion, puis image.
  2. Sélectionnez votre image.
  3. Modifiez son alignement sur devant le texte pour la déplacer partout sans problème.
  4. Pour une photo ronde, dessinez un cercle et utilisez la photo comme remplissage à la place de la couleur de fond.

 

La photo sur le profil LinkedIn

 

LinkedIn n’est pas vraiment un CV. Mais le réseau professionnel agit en tant que tel pour la plupart des recruteurs. Ce n’est pas Facebook, où l’on s'attend à voir votre vie privée et peut donc ne pas prendre en compte ce qui se trouve en ligne.

 

Sur LinkedIn, toutes les informations doivent appuyer votre CV (attention à ne pas contredire votre CV), et une photo professionnelle est de rigueur. Voyez LinkedIn comme un CV en ligne accessible à tous, listant compétences et expériences en détail.

 

C’est également le cas pour tous les réseaux professionnels (comme Viadeo), mais pas pour les non professionnels (Facebook, Instagram). Sur ceux-ci, restez tout de même dans la limite du raisonnable (gardez vos pecs et concours de bière pour Tinder).

 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion et points essentiels à retenir

 

La photo sur un CV peut s’avérer être une véritable plus-value. Elle donne une personnalité à votre candidature, permet au recruteur de vous identifier, d’associer un visage aux mots.

 

Le problème, c’est qu’une photo peut très rapidement ruiner vos chances d’aller en entretien. Même si vous avez les compétences pour le travail. Les facteurs pouvant rendre une photo inappropriée sont extrêmement nombreux. De plus, la discrimination dans le recrutement et au travail est, malheureusement, bien réelle.

 

Le plus important, si vous optez pour une photo, est de faire en sorte qu’elle soit parfaitement adaptée à un CV. Professionnelle, de haute qualité et sans éléments qui peuvent vous disqualifier.

 

Ensuite, il faut pourvoir faire un CV efficace (notamment en réussissant son accroche de CV) et surtout l'accompagner d'une bonne lettre de motivation.

 

D’autres questions concernant l’ajout d’une photo professionnelle sur votre CV ?

Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: photo cv
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires