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CV marketing : exemple + compétences responsable/assistant

Créez votre CV maintenant

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On se demande comment les marketeurs parviennent à trouver des idées nouvelles.

Après des décennies de spots TV, de pubs Internet, de panneaux d’affichages ; les entreprises trouvent toujours une nouvelle idée pour vendre, faire du clic, créer le buzz.

Du moins, les meilleures y parviennent. Les autres tombent dans l’oubli, écrasées, et le produit se retrouvera soldé à 90% au prochain Black Friday.

Pour les CV, c’est pareil. Vous envoyez un CV comme des millions de gens avant vous. Une infime partie d'entre eux sera retenue. Faites en partie en créant le CV marketing parfait. Sinon, vous serez vous aussi soldé, condamné(e) à faire un job en dessous de vos ambitions.

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. Commencez par choisir votre modèle de CV préféré.

CRÉER UN CV EN LIGNE

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.

Voici des guides pour des besoins similaires :

Et dans le cas où vous en avez le niveau et le courage, lancez-vous dans la création d’un CV vidéo. Indépendamment du format choisi, un mail de candidature professionnel est un must.

Si vous n’avez pas trouvé l’exemple de CV qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter d’autres CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.

Modèle de CV marketing

Un CV en marketing (digital ou autre) doit préciser vos réalisations et donner des chiffres pour appuyer vos résultats. Concentrez-vous aux projets qui sont le mieux adaptés au profil de l’entreprise dans laquelle vous postulez. De cette façon, vous montrez que vous comprenez ses besoins spécifiques.

Mélisande Yung

+33 7 54 23 57 48 

melisande.yung@gmail.com

75013 Paris 13e

linkedin.com/in/melisande.yung

Responsable marketing e-commerce (expérimentée webmarketing)

Profil

7 ans chez Rakuten, en tant que chef de projet marketing e-commerce et assistante marketing (secteur mode et beauté). J’y ai augmenté le nombre de visiteurs de 30% et passé le taux de conversion de 1,8% à 4,2%. Maîtrisant les supports du marketing digital, réseaux sociaux et contenu (CMS et Google Analytics), je peux permettre à votre boutique de mode en ligne d’exploser en nombre de visiteurs et d’acheteurs.

Expériences professionnelles

Décembre 2017 – Maintenant

Rakuten France, Paris

Chef de projet marketing e-commerce (secteur mode et beauté)

  • Développer le trafic vers la boutique en ligne Mode et Beauté (+30% trafic).
  • Augmenter le taux de conversion (+133%) et réduire le taux de rebond (-85%).
  • Superviser les équipes marketing et Interface Utilisateur pour améliorer le site et le processus d’achat.
  • Planifier le budget des stratégies et projets webmarketing.

Novembre 2016 – Décembre 2017

Rakuten France, Paris

Assistante marketing digital

  • Gérer les communications entre les équipes produit, informatique et contenu.
  • Planifier et réaliser les campagnes marketing réseaux sociaux (+200 000 fans sur Facebook, taux d’engagement passé de 1,2% à 2,9%).
  • Analyser la base de données clients pour optimiser les e-mails automatiques.

Avril 2016 – Septembre 2016

E-co Solutions, Strasbourg

Assistante webmarketing (stage de 6 mois)

  • Conduire une étude sur la satisfaction des internautes concernant leurs expériences e-commerce.
  • Évaluer les points faibles relevés pour nos clients et proposer des solutions.
  • Planifier leurs stratégies marketing digital et réaliser les devis.

Formation

Septembre 2014 – Septembre 2016

MSc Digital Marketing (master)

Skema Business School, Sophia Antipolis

Septembre 2013 - Juin 2014

Licence Pro e-commerce et marketing numérique

IUT Aix-Marseille, Aix-en-Provence

Compétences

  • Stratégie webmarketing et e-commerce
  • Planification de budget et de projet
  • Optimisation de boutique en ligne (taux de conversion, de visites…)
  • Qualités de meneuse d’équipe
  • Communication

Informatique

  • Google Analytics et Search Console
  • AdWords, Facebook ads (publicités en ligne)
  • Logiciels CMS (WordPress)
  • Langages HTML et CSS

Langues

  • Anglais : bilingue (C2)

Ce CV convient parfaitement à un poste de responsable de produit marketing. Mais ne vous en faites pas : c’est presque pareil pour toute profession dans le marketing.

Que vous soyez assistant marketing, chef de projet ou directeur marketing, ce guide est fait pour vous.

Comment faire un CV marketing

Voici comment écrire un CV pour un emploi ou stage en marketing.

1. Réussir votre mise en page : la règle d’or du CV marketing

Un recruteur poste une offre d’emploi pour une place d’assistant marketing.

“Sens de la créativité prononcé, connaissance du marché du luxe et du raffinement”.

Un candidat lui envoie un CV de deux pages aux rubriques désordonnées, aux couleurs multiples et rempli d’éléments visuels qui n’apportent rien.

Quelle mise en page pour un CV dans le marketing ?

Avec cette mise en page de CV, vous êtes déjà à moitié recruté.

Quelle est la structure d'un CV marketing ?

La structure d'un CV marketing est classique :

  1. En-tête avec titre de CV et lien LinkedIn
  2. Acrroche de CV (conseil : l'écrire à la fin)
  3. Expériences professionnelles
  4. Diplômes
  5. Compétences professionnelles
  6. Sections additionnelles (langues, loisirs, informatique...)

Conseil d’expert
Faites attention au modèle que vous utilisez. De nombreux modèles de CV marketing dits “design” sont en réalité des amas de couleurs et de formes désagréables, inutiles. Ces modèles de CV originaux le sont largement assez pour avoir l’air professionnel, sans en faire trop.

2. Détailler ses expériences dans un CV marketing

Cette rubrique sert à montrer comment le travail a participé au développement d’une compétence qui sera utile à l’employeur.

Chaque point que vous ajoutez à la liste doit donner cette impression.

  • Respectez l’ordre antichronologique (expériences récentes en premier).
  • Indiquez entreprise, lieu, date de début et de fin (avec les mois pour un maximum de crédibilité).
  • Décrivez vos missions principales à l’aide de verbes d’action.
  • Recourez à un maximum de chiffres prouvant vos réussites et ce que vous pouvez apporter.
  • Adaptez cette rubrique en fonction de l’offre à laquelle vous répondez (certaines missions ont plus ou moins de valeur selon le poste).

Conseil d’expert 
Pas assez d’expérience ? Pensez à travailler en freelance pour des petites entreprises voulant booster leurs résultats. Il y a 145 % plus de freelances en France qu’il y a 10 ans. Pourquoi pas vous ? C’est une excellente idée pour débuter sa carrière, et son CV.

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

3. Mettre ses études dans un CV de marketeur

Les études sur le CV ont beau être importantes pour un job dans le marketing, il s’agit avant tout d’expérience et de compétences.

Si vous en êtes encore à la théorie, vous pourriez plutôt avoir besoin de faire un CV pour un stage (vous pouvez ensuite refaire ce CV pour postuler un emploi à temps plein).

Néanmoins, il est toujours indispensable d’indiquer au moins son plus haut niveau d’étude.

  • Vous avez un master en marketing ou d’une école de commerce ? Le master suffit, à moins de n’avoir que peu d’expérience. Ajoutez alors votre licence.
  • Avec peu d’expérience, vos arguments sont limités. Mettez master, licence/BUT ou BTS. Le tout, avec quelques descriptions (matières principales, résultats majeurs, travaux de groupe importants…).

Conseil d’expert 
Moins vous avez d’expérience, plus décrire vos études peut s’avérer utile. Ne listez pas toutes vos matières, mais mentionnez vos préférées/principales. Tout résultat majeur ou travail de groupe conséquent est à afficher.

4. Les compétences marketing à mettre dans son CV

Vous avez un savant mélange de compétences professionnelles à faire valoir pour prouver que vous savez conquérir un marché.

Mais il ne faut pas tout donner d’un coup…

Comme pour une bonne pub, il faut savoir créer l’envie, la curiosité… Dévoiler ses compétences tout au long du CV et de sa lettre de motivation.

Pas exemple, rien qu’un modèle de CV parfaitement organisé et écrit démontre implicitement votre rigueur et organisation, qualités essentielles à tout marketeur.

Pour ce qui est de la rubrique compétences en elle-même, mettez-y les plus importantes. Pas seulement selon vous, mais surtout selon l’entreprise.

  • Lisez attentivement l’offre d’emploi (ou au moins ce qui fait un bon marketeur).
  • Listez 4 à 6 des compétences qui semblent les plus importantes et que vous avez.
  • Faites un mélange de soft skills et de hard skills.
  • Décrivez ces compétences à l’aide de preuves et de chiffres (si vous en avez).
  • Créez une rubrique dédiée à vos compétences informatiques.
  • Mettez le reste de vos compétences dans les descriptions de la rubrique expériences.

Top 10 des compétences marketing les plus recherchées (hard skills)

  1. Analyse de données (data-driven marketing et data visualisation sont les plus importantes d’après ADMA)
  2. Réseaux sociaux (community management et marketing d’influenceurs, demande en hausse de 96%)
  3. Content marketing (marketing de contenu, SEO, en hausse de 450% selon la même étude !)
  4. Marketing événementiel
  5. Planification et budgétisation de projet
  6. Création d’image et ton de marque
  7. Étude de positionnement ou de marché
  8. Étude concurrentielle (veille concurrentielle)
  9. Création d’enquêtes et sondages
  10. Gestion de CRM, CMS ou BDD.

Top 10 des compétences personnelles pour un CV marketing (soft skills)

  1. Créativité (le soft skill le plus demandé d’après une étude de LinkedIn)
  2. Travail d’équipe (collaboration)
  3. Capacité d’adaptation
  4. Organisation
  5. Rigueur
  6. Communication et écoute
  7. Capacité d’analyse
  8. Résolution des problèmes
  9. Actualisation des connaissances
  10. Écriture (qualité de l’écrit) et storytelling (narration)

Pour plus d'exemples, consultez nos listes de compétences pour CV ou qualités pour CV.

Conseil d’expert
Les métiers du numérique recrutent de plus en plus, de 10% chaque année d’après Pôle Emploi. Pour être recruté, dominez le marché en faisant des formations en ligne réputées (comme AdWords de Google). Cela développera vos compétences et vous pourrez mettre ces certifications sur votre CV. Envoyez une lettre de motivation pour une formation pro.

5. Ajouter langues étrangères et compétences IT à son CV marketing

Les langues étrangères, surtout l’anglais, sont quasiment indispensables dans un CV de marketeur. Pour conquérir un marché autre que la France, c’est essentiel.

Et même en France, puisque les mots anglais sont “cool” et vendent bien.

1. La majorité des connaissances marketing vient des États-Unis, d’où l’universalité de l’anglais (dans le monde de la publicité et du marketing).
2. Les marketeurs sont des personnes modernes qui emploient facilement des concepts à la mode comme le mélange des langues.

Rien que pour ces deux raisons, parler anglais est indispensable pour travailler dans ce domaine.

Pensez donc à indiquer votre niveau de langue sur le CV de la manière la plus claire possible. Et l'on ne peut assez insister sur l'importance du niveau d'anglais sur le CV.

Pour ce qui est des compétences informatiques, listez-les en étant honnête sur votre niveau de maîtrise de ces outils. Il ne sert à rien de mentir sur un CV : cela sera vérifié lors d'un examen pratique ou avec des questions en entretien.

Conseil d’expert
Si vous n’êtes pas certain(e) de ce dernier, foncez passer un test de langue officiel (TOEIC ou HSK par exemple). Cela ne coûte pas énormément et représente un avantage concurrentiel énorme par rapport aux autres.

6. Mettre les centres d’intérêt sur le CV, une bonne idée ?

Oui.

Si vous êtes sans expérience ou assistant marketing, par exemple.

Surtout dans le marketing, où être capable d’interagir avec plusieurs cibles et comprendre divers marchés est une qualité exceptionnelle.

Personne ne saura mieux établir une campagne marketing pour vendre un parfum que vous si vous êtes un passionné.

En revanche, si vos centres d’intérêt sont complètement bateau, laissez tomber et gagnez de la place pour autre chose. Vérifiez la pertinence de vos centres d'intérêt sur votre CV.

Conseil d’expert 
Vous avez des certifications professionnelles (comme une formation SEO, Google Analytics, etc.) ? Créez une rubrique spécifique, avec votre année d’obtention et une très courte description.

7. Réaliser le Call to action final : l’accroche de CV

De nos jours, seuls 50% des mots d’un contenu écrit sont lus. Et d’après Microsoft, le temps d’attention n’est plus que de 8 secondes.

Votre CV doit être captivant, d’où l’importance de le commencer par une accroche bien ficelée.

Elle est indispensable.

Faire comprendre votre message en quelques instants, sans perdre l’attention du lecteur.

C’est ce qui différencie un professionnel du marketing d’un type n’ayant de marketing que le nom du diplôme.

  • Prenez vos compétences les plus importantes pour le poste.
  • Indiquez vos années d’expérience ou votre niveau d’étude.
  • Parlez de vos succès principaux.
  • Annoncez ce que vous êtes capable d’apporter à l’entreprise.

Le tout, en 3 ou 4 phrases. Un message rapide, précis et clair. Ce sont des compétences essentielles en marketing, que vous pouvez prouver rien qu’avec votre section à propos de moi sur votre CV.

8. Rédiger une lettre de motivation pour un poste en marketing

Dans ce domaine, un bon pitch ne vend que s’il a été bien préparé et présenté.

Pour qu’une idée soit validée, la stratégie marketing doit être intelligente, bien pensée, tout en étant compréhensible rapidement par tous.

Votre candidature ne sera acceptée que si vous arrivez à en faire de même avec la lettre de motivation qui accompagne votre CV.

  • Faire une mise en page simple et sobre.
  • Décrire vos expériences en détail.
  • Dire ce que votre CV ne peut pas (par manque de place).
  • Commencer par une accroche digne d’un marketeur, captivant le recruteur. 
  • Écrire tout cela en 200 mots environ : vous devez savoir faire comprendre votre idée en un minimum de mot.
  • Demander un entretien, par exemple en avançant une idée pour l’entreprise.

Pour être sûr(e) de la réussir, renseignez-vous sur la lettre de motivation marketing, la lettre de motivation communication ou regardez comment faire une lettre de motivation type.

Conseil d’expert 
Il est rare qu’un prospect soit convaincu dès le premier email ou la première fois qu’il voit une pub. Il faudrait même répéter le message 10 fois pour qu’il soit efficace. N’hésitez pas à relancer l’entreprise ou votre contact si vous n’avez pas de réponse après environ une semaine. Une ou deux fois, pas plus...

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Et voilà ! Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire un CV marketing. Si vous en cours de reconversion, consultez maintenant notre exemple de lettre de démission.

Des questions pour faire un CV pour être embauché dans un service marketing ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

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Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

Sources

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Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et en création de CV. Ses conseils ont été cités dans MSN, Le Figaro ou encore Les Échos. L'objectif de Timothé est de fournir des astuces de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain emploi. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception. Tous ses articles ont été édités et publiés en accord avec la politique éditoriale de Zety.
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