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Exemple de CV journaliste [tous secteurs + rédacteur]

Créez votre CV maintenant

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On l’entend souvent, le journalisme va mal. Il est vrai que la profession évolue rapidement, notamment avec l’essor des nouveaux médias. 

Heureusement, les journalistes restent essentiels et les besoins en nouveaux talents sont nombreux. 

La preuve, le nombre de journalistes a progressé entre 2000 et 2020, notamment en radio, en agence de presse et à la télévision. 

La concurrence reste cependant rude et, pour trouver un emploi stable avec des conditions de travail raisonnables, il faut se démarquer. 

Ce guide vous explique pas à pas comment convaincre plus facilement une agence ou un·e responsable de rédaction que vous êtes le ou la journaliste qu’il leur faut. Dans une dizaine de minutes, vous saurez comment choisir les bonnes informations et créer un CV journaliste plus efficace que celui de plus de 90% des candidat(es). 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 21 modèles de CV professionnels à remplir ici.

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Ces guides vous offrent des conseils complémentaires qui peuvent accélérer votre recherche d’emploi : 

Commençons par un exemple complet de CV journaliste. 

Exemple de CV journaliste

Pauline Meunier

06.78.90.12.34

pauline.meunier@gmail.com

linkedin.com/in/pauline-meunier-zety

Journaliste de presse écrite

À propos de moi

Journaliste diplômée avec 10 ans d’expérience en presse écrite, spécialisée en géopolitique. Dotée d’une excellente maîtrise des outils numériques, j’ai une appétence toute particulière pour la titraille web et le choix d’angles journalistiques intéressants pour le lectorat cible de mon employeur. Bilingue français anglais et disposant d’un bon niveau d’arabe, je souhaite rejoindre la rédaction du Monde diplomatique. 

Expérience professionnelle

Depuis 09/2015

Libération, Paris

Journaliste de presse écrite

Compétences et responsabilités principales : 

  • Rédiger des articles (éditoriaux et enquêtes de terrain)
  • Identifier, choisir et hiérarchiser les sources d’information
  • Analyser les données pour structurer des articles liés à l’actualité chaude
  • Assurer la veille géopolitique

Résultats majeurs : 

  • Titularisation au sein du service géopolitique après un an de piges
  • Exclusivité pour le journal sur 6 sujets de première importance
  • Remplacement du chef de la rédaction en son absence (6 semaines par an depuis 2017)

08/2012 - 07/2015

Mediapart, Paris

Journaliste web 

Compétences et responsabilités principales : 

  • Rédiger des articles (format long, principalement sur la situation au Moyen-Orient)
  • Enrichir des contenus éditoriaux (titre, chapô, maillage, méta descriptions)
  • Assurer la veille d’information et le fact-checking
  • Mener des reportages sur le terrain (16 semaines passées au Liban, en Syrie et en Jordanie)
  • Animer les réseaux sociaux en collaboration avec l’équipe digitale

Formation

2012

Licence pro mention métiers du journalisme et de la presse

UFR Culture et communication, Saint-Denis

Compétences

  • Rédaction de contenus web et print
  • Hiérarchisation de l’information
  • Lecture et utilisation de chemins de fer
  • Contraintes liées au référencement naturel
  • Gestion du stress et des délais
  • Esprit d’équipe

Informatique

  • Suite office (Powerpoint, Excel, Word)
  • Enregistrement et publication de contenus vidéos (Cutscene)
  • Gestion de comptes Twitter (TweetDeck)
  • Recherche et interview d’experts (PressValue)

Langues

  • Anglais : C1 (Avancé)
  • Arabe littéraire : B2 (Intermédiaire-avancé)
  • Espagnol : B1 (Intermédiaire)

Ce CV de journaliste est dense et concret, tout en restant facile à lire. Il tire le meilleur de l’expérience de la candidate, tout en ne laissant aucun doute quant à ses compétences. 

Le vôtre peut être aussi efficace, rédigeons-le ensemble. 

1. Structurer son CV journaliste aussi efficacement qu’un article de presse

Depuis le début des années 2000, la presse écrite (58,4% des journalistes), embauche moins. La télévision (+63,7%), la radio (+25,1%) et les agences de presse (+5,6%) comptent quant à elles toutes davantage de cartes de presse. Si le métier a encore de beaux jours devant lui, il reste difficile de trouver un bon poste dans le journalisme sans faire bonne impression. 

Cela commence par une bonne structure de CV

Structure type d’un CV journaliste

Pour travailler dans le journalisme, le CV le plus courant suit un format antéchronologique, c'est-à-dire triant les expériences et études des plus récentes aux plus anciennes. 

Les rubriques suivantes doivent apparaître :

  • En-tête (vos coordonnées)
  • Photo (optionnelle)
  • Accroche de CV (à rédiger en dernier)
  • Expérience professionnelle
  • Diplômes et formations
  • Compétences
  • Langues étrangères
  • Rubrique optionnelle (publications, centres d’intérêt, certifications)

Une bonne mise en page de CV aide à rendre le tout lisible et professionnel. 

Mise en page idéale d’un CV dans le journalisme

  • Une seule page,
  • Police de CV de caractère professionnelle (Times New Roman, Arial, Cambria),
  • Texte aéré, logos de CV utilisés avec modération (le cas échéant),
  • Marges généreuses (2 à 2,5 cm),
  • Usage limité de lacouleur sur le CV,
  • Orthographe, grammaire et syntaxe impeccables.

Commençons à remplir les informations requises par l’en-tête. 

Conseil d’expert
Vous avez enchaîné les piges et tout ne rentre pas sur votre CV ? Dans votre cas, opter pour un autre type de CV peut être bénéfique, et tout particulièrement le CV par compétences. Il vous permet de regrouper vos qualités par domaines de compétences et ainsi gagner en clarté pour convaincre une rédaction. 

2. Être précis et concis dès l’en-tête de votre CV dans le journalisme

L’en-tête est avant tout informatif. Aucune difficulté, il sert juste à vous contacter facilement. Vos nom, numéro de téléphone portable et courriel professionnel suffisent. Un lien vers un portfolio avec vos articles ou reportages majeurs est également le bienvenu, tout comme la photo de CV qui, si elle n’est pas obligatoire, donne de la personnalité à votre candidature. 

Exemple d’en-tête de CV de journaliste

correct

Théo Carlier

06.12.34.56.78

contact@theocarlier-zety.fr

theocarlier-zety.fr/portfolio

Simple et efficace, tout comme doit l’être le titre du CV qui clôt l’en-tête. 

Exemples de titres de CV journalisme

correct
  • Journaliste de presse écrite
  • Journaliste sportif
  • Rédacteur technique
  • Rédacteur web

On entre ensuite dans le vif du sujet avec l’expérience professionnelle. 

Conseil d’expert
Vous souhaitez créer un CV de journaliste original ? Inspirez-vous de nos nombreux modèles de CV originaux à télécharger. Si et seulement si vous disposez de matériel professionnel et maîtrisez le montage, vous pouvez aussi montrer vos compétences devant une caméra en optant pour un CV vidéo

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

3. Détailler et hiérarchiser ses expériences professionnelles

L’expérience professionnelle est sans doute la partie la plus importante d’un CV journaliste. Pour la réussir, détaillez vos expériences les plus importantes et relisez l’offre d’emploi afin de vous assurer de montrer que vous correspondez aux attentes de l’employeur. 

Exemple d’expérience professionnelle sur un CV journaliste web

correct

Depuis 03/2019

Télérama, Paris

Journaliste web

Compétences et responsabilités principales : 

  • Rédiger des articles d’actualité culturelle (musique et cinéma)
  • Adapter des articles au format digital
  • Assister aux projections presse
  • Réaliser des interviews d’acteurs et de musiciens
  • Participer à la création et à la rédaction des newsletters

Résultats majeurs : 

  • +12% taux d’ouverture en changeant la stratégie de titrage des newsletters

04/2018 - 01/2019

Le Figaro étudiant, Lyon

Rédacteur web 

incorrect

Depuis 03/2019

Télérama, Paris

Journaliste web

04/2018 - 01/2019

Le Figaro étudiant, Lyon 

Rédacteur web

Toutes les expériences professionnelles ne se valent pas. Ne détaillez que les plus importantes (les plus longues et/ou celles qui se rapprochent le plus du poste recherché). Le second exemple est à éviter parce qu’il met tout au même niveau et risque de perdre le responsable des RH plutôt que de l’impressionner. 

Passez ensuite à votre formation, plus ou moins importante selon votre ancienneté dans le métier. 

Conseil d’expert
Il existe des techniques pour tirer le meilleur de la rubrique expérience professionnelle, même avec un parcours atypique. Notre guide dédié regorge d’exemples et de conseils supplémentaires pour choisir les expériences à détailler ou encore compenser un trou dans un CV.

4. Renseigner son parcours scolaire (et l’utiliser pour compenser un manque d’expérience)

Plus vous avez de l’expérience, moins l’intitulé de votre diplôme a d’importance. N’empêche qu’en débutant, votre formation et même l’école qui l’a dispensée jouent un rôle important dans votre recrutement. Vous pouvez dans ce cas ajouter quelques détails. 

Exemple d’éducation : CV journaliste de presse écrite

correct

09/2019 - 06/2022

BUT information-communication parcours journalisme

IUT, Lannion

  • Obtenu avec mention bien (15,3/20)
  • Points forts : Écriture de scripts broadcast (17/20), Techniques de reportage (16/20), Rédaction multi-support délinéarisée (15/20)
  • 25 semaines de stage, dont 12 à l’étranger

Face au recrutement d’un profil junior, une rédaction aura forcément plus envie de rencontrer les jeunes diplômés les plus motivés. Les notes, c’est bien, mais parlez également de vos stages, projets personnels ou d’une éventuelle spécialisation. 

Après une première expérience probante, la date d’obtention, le nom du diplôme et celui de l’établissement suffisent. 

Une liste de compétences vient alors confirmer vos qualités pour le poste brigué. 

À lire : Trucs et astuce pour tirer le meilleur de sa formation sur un CV

5. Lister ses principales compétences techniques et relationnelles

Trop souvent sous-estimées, les compétences sur un CV peuvent pourtant à elles seules faire la différence. Non seulement elles montrent vos points forts dans le journalisme, mais prouvent votre capacité à vous auto-évaluer et à analyser les besoins de l’employeur. 

Voici de quoi vous inspirer. 

Top compétences sur un CV journaliste

  1. Choix de sujets et d’angles journalistiques
  2. Identification de sources fiables
  3. Traitement de l’information
  4. Expression écrite et orale
  5. Réalisation de formats audiovisuels
  6. Neutralité
  7. Capacité d’argumentation
  8. Esprit de synthèse
  9. Capacité à travailler en équipe
  10. Ouverture au changement

Vos compétences informatiques et en langues étrangères méritent quant à elles des rubriques séparées. 

Conseil d’expert
Un bon journaliste allie compétences techniques (capacités rédactionnelles, maîtrise des outils notamment) et compétences relationnelles (votre capacité à interagir avec les autres, collègues ou personnes rencontrées sur le terrain). Pour réussir votre liste, équilibrez les différents types de compétences (4 à 6 suffisent). 

6. Donner du poids à son profil avec ses compétences informatiques et langues parlées

Le journalisme est le métier de communication par excellence. Les langues étrangères sont donc importantes. Vous devriez a minima justifier de votre niveau d’anglais, important pour lire les dépêches étrangères et pour les rédacteurs techniques. Toute autre langue est la bienvenue, notamment si vous allez sur le terrain dans le cadre de vos fonctions. 

Exemples de rubrique langues étrangères sur le CV journaliste

correct
  • Anglais (avancé, C1)
  • Allemand (intermédiaire, B1)
  • Italien : (intermédiaire, B1)
incorrect
  • Anglais courant
  • Bon niveau d’allemand et d’italien (conversationnel)

Personne ne sait ce qu’est un “bon” niveau d’allemand. Soyez professionnel et facilitez la tâche du recruteur en utilisant le standard européen pour indiquer votre niveau de langue sur un CV

Listez ensuite vos compétences informatiques utiles au poste. 

CV journalisme : exemples de compétences informatiques

correct
  • MS Office (Word, Outlook, Excell)
  • Google sheets (travail collaboratif)
  • OpenRefine (nettoyage et mise en forme de données)

Le métier de journaliste se digitalise. Plus que jamais, cette rubrique a de l’importance sur un CV. En option, vous pouvez donner une idée de votre niveau (avec une note sur cinq ou en nommant les principales fonctionnalités maîtrisées, par exemple). 

Dans certains cas, une rubrique additionnelle peut encore trouver sa place. 

À lire : Comment présenter efficacement ses compétences informatiques sur un CV ? 

7. Tirer avantage d’une rubrique additionnelle sur votre CV journaliste

Un CV est un document factuel et finalement assez anonyme. Profitez de l’espace disponible pour parler de vos éventuels prix, de publications hors presse, de conférences liées au métier ou encore d’activités bénévoles. 

Un grand classique reste de parler de ses centres d’intérêt. Anecdotiques en apparence, ils donnent de la personnalité à un profil et sont donc recommandés aux journalistes débutants. 

Exemple de centres d’intérêt (CV d’un journaliste débutant)

correct
  • Littérature d’anticipation
  • Voyages en Afrique subsaharienne (Éthiopie, Mozambique, Mali, Sénégal, Bénin)
  • Course à pied (10k et semi-marathon)
incorrect
  • Lecture, voyages, sport

Le second exemple est si basique qu’il ne sert à rien à part détourner l’attention du recruteur des points importants. Si vous choisissez d’ajouter une rubrique, elle doit apporter de la valeur ajoutée. La précision et la concision sont donc de mise, comme le montre le premier exemple. 

Il est ensuite temps de remonter tout en haut de la page pour rédiger l’accroche. 

À lire : Comment choisir ses centres d’intérêt sur un CV et faire ressortir sa personnalité ?

8. Rédiger une accroche qui donne envie de lire tout le CV

Bien qu’il n’invente rien et se contente des faits, le journaliste reste un conteur d’histoires. Cela tombe bien, c’est précisément le but du profil professionnel : donner envie de connaître la suite de l’histoire, tout en restant factuel et honnête. 

Exemple de phrase d’accroche : CV journaliste sportif

correct
Journaliste sportif avec trois ans d’expérience, spécialisé dans le tennis. Avec au compteur +300 matchs commentés et +20 reportages vidéos, je souhaite intégrer l’équipe d’Amazon Prime vidéo. Ma maîtrise des outils numériques et ma capacité à réagir face à l’imprévu me permettront de gérer les commentaires en direct, y compris lors de déplacements en France et à l’étranger. 
incorrect
Journaliste sportif diplômé et expérimenté. Passionné de tennis, il s’agit du sport où je me sens le plus à l’aise. Je suis néanmoins capable de commenter n’importe quel sport de balle et serais évidemment prêt à acquérir de nouvelles compétences pour rejoindre une rédaction au projet intéressant. 

La seconde accroche est l’exemple parfait d’un candidat qui envoie le même CV à tout le monde. Ne maintenons pas le suspense, il s’agit de la meilleure stratégie pour rester dans la même rédaction jusqu’à la retraite. 

En ciblant ses informations pour un employeur en particulier, le premier candidat s’en tire beaucoup mieux. À niveau équivalent, il a beaucoup plus de chances de décrocher un entretien d’embauche, surtout s’il joint une bonne lettre de motivation. 

À lire : +10 exemples de phrases d’accroche pour réussir son profil de CV

9. Joindre une bonne lettre de motivation journaliste

Certes, l’expérience et les succès professionnels priment. N’empêche que, même si elle n’est plus systématiquement demandée, la lettre de motivation reste un avantage certain pour travailler dans le journalisme. Utilisez-la pour donner des exemples qui prouvent vos compétences, montrer votre intérêt pour une rédaction en particulier et pourquoi pas pour expliquer un profil atypique (période d’inactivité ou reconversion professionnelle par exemple). Notre guide dédié vous propose un modèle gratuit et vous explique en détail comment faire une bonne lettre de motivation

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion

En tant que professionnel de l’information, rédiger un bon CV journaliste ne devrait pas vous poser de problème. En suivant nos conseils et en vous inspirant de nos modèles, vous devriez en plus arriver assez facilement à proposer la structure, la mise en page et la hiérarchisation de l’information qui feront mouche auprès d’une rédaction et vous mèneront tout droit à l’entretien d’embauche. 

Il vous reste des questions ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils personnalisés pour rédiger le CV journalisme qui vous permettra de signer votre prochain contrat !

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Sources

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Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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