

Qu’appelle-t-on les compétences relationnelles ? Pourquoi sont-elles aussi importantes pour trouver un emploi ? On vous explique tout avec des exemples concrets.
Capacité d’écoute, aisance en communication, gestion des conflits…
Depuis quelques années, les compétences relationnelles gagnent de l’importance dans les domaines des ressources humaines.
Aujourd'hui, elles sont même vues comme plus essentielles que les compétences techniques.
Selon une enquête RH Voice* : 6 recruteurs sur 10 se disent être prêts à recruter principalement selon les compétences relationnelles des candidats.
Mais qu’appelle-t-on les « compétences relationnelles » ? Comment identifier les vôtres ? Et comment les valoriser auprès des recruteurs ?
Dans ce guide, nous expliquons ce que sont exactement ces compétences relationnelles et pourquoi elles sont si importantes aujourd’hui. Nous vous aidons aussi à les mettre en valeur dans votre CV pour décrocher un poste en or.
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Dans le monde des RH, on a tendance à séparer les compétences professionnelles en deux catégories distinctes : les “hard skills” et les “soft skills”, que l’on peut traduire en français par “compétences techniques” et “compétences relationnelles”.
Alors que les hard skills font référence aux connaissances et savoir-faire d’un candidat (ex. : diplômes, maîtrise d’un logiciel...), les compétences relationnelles renvoient, elles, aux qualités humaines acquises de manière informelle, et propres à la personnalité de chacun.e.
Elles comprennent les habiletés émotionnelles, comportementales, sociales ainsi que les facultés de communication d’un·e candidat·e. Des compétences transversales, qui lui permettent de bien s’intégrer dans une entreprise et d'interagir avec les autres.
L’aisance en communication, la gestion des conflits, la capacité à travailler en équipe, l'autonomie, l’enthousiasme... Voilà quelques exemples de compétences psychosociales que l’on voit régulièrement figurer sur les CV des candidats.
Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de l’importance des “soft skills” dans le monde des RH. Mais pourquoi sont-elles autant prisées?
Alors que le visage des entreprises change à grande vitesse, et que les métiers se transforment rapidement, du fait notamment des avancées technologiques, les compétences relationnelles apparaissent comme des atouts indispensables pour s’adapter à ses mutations.
Avec l’automatisation des tâches routinières et répétitives, les salariés sont amenés à accomplir des missions de plus en plus complexes qui ne peuvent pas être effectuées par des robots ou l’intelligence artificielle, comme par exemple le management d’une équipe.
Aussi, dans un monde du travail qui s'internationalise de plus en plus, il est essentiel d’avoir de fortes compétences interpersonnelles, permettant de comprendre, de dépasser les barrières culturelles et de favoriser ainsi la collaboration internationale.
Par ailleurs, si les recruteurs se concentrent sur les qualités humaines des candidats, c’est parce qu’elles sont une garantie qu’ils/elles sont capables de s’adapter aux évolutions de leur métier/secteur, et qu'ils/elles s’intègreront bien dans l’entreprise. Et contrairement aux compétences techniques, les compétences humaines ne connaissent pas l’obsolescence !
Preuve que compétences relationnelles sont devenues le nerf de la guerre pour l’embauche : 99 % des employeurs y sont sensibles, alors qu’ils ne sont que 45 % à l’être pour le diplôme (une bonne nouvelle si vous n’avez pas ou peu de qualifications et d’expérience ) !
Mais n’oubliez pas pour autant de mettre en valeur votre savoir-faire dans votre CV ; cela demeure très important ! Besoin d’aide ? Suivez notre guide pour tout savoir sur les compétences techniques.
Conseil d’expert
On l’oublie, mais ces compétences permettent souvent aux recruteurs de filtrer les candidats. Face à deux candidats ayant sensiblement les mêmes diplômes, la même expérience et des compétences techniques équivalentes, toute la différence se fera au niveau des compétences relationnelles. Il est donc capital de savoir les mettre en valeur !
Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.
Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.
Soyons clairs : le but n’est pas de dresser une liste exhaustive de vos qualités relationnelles sur votre CV, mais plutôt d’identifier celles qui seront les plus valorisées pour le poste/secteur.
Pour cela, il est important d’analyser le descriptif du poste, d’identifier les valeurs humaines prônées par l’entreprise, de consulter les fiches métier… De cette manière, vous aurez une idée précise des qualités attendues par l’entreprise pour le poste en question.
Une fois ce travail fait, l’idéal est de constituer une liste d’environ 10 compétences qui sont des atouts majeurs pour le poste et qui vous caractérisent. Reste ensuite à les intégrer dans votre CV, votre lettre de motivation et à en parler lors de l’entretien !
Même si elles ne seront pas les mêmes pour tous les types de métiers, certaines compétences relationnelles sont des “must have” quel que soit le type de poste. Voici une liste des compétences relationnelles transversales les plus demandées en 2021.
Peu importe le poste que vous postulez, il y a de fortes chances pour que les compétences listées ci-dessus soient pertinentes à mentionner sur votre CV.
Pour vous aider davantage à parler d’elles sur votre CV, voici quelques adjectifs et termes utiles pour les décrire, en fonction de leur domaine de compétence.
Une fois que vous avez fait la liste des compétences relationnelles clés pour le poste, il est temps de les intégrer au CV. Mais pour réussir votre CV dans globalité, il faut aussi prendre en compte d’autres éléments... Vous pouvez vous aider de notre guide complet pour faire un CV (ou celui pour refaire son CV).
Conseil d’expert
En plus de vous aider à vous démarquer dans la course à l’emploi, les qualités humaines pourraient vous permettre de mieux réussir une fois en poste. D’après une étude de Charles Riborg Mann (Fondation Carnegie), les compétences compteraient pour 85 % des réussites professionnelles. Voilà de quoi vous encourager à développer vos compétences relationnelles !
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
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Les compétences relationnelles peuvent être citées à plusieurs endroits de votre CV : dans le titre du CV, dans l’accroche, dans la rubrique “Compétences” ou “Qualités” et dans la description des postes.
Il est bien sûr essentiel de les reprendre dans votre lettre de motivation. La lettre vous offre plus d’espace pour argumenter et illustrer vos compétences relationnelles à l’aide d’exemples.
Mais voyons d’abord comment mettre en valeur vos compétences relationnelles dans un CV.
Pour certains métiers à forte dimension humaine, comme infirmière, assistante sociale ou encore commercial, il est possible de citer vos soft skills dès le titre.
Pour les profils débutants, avec peu de qualifications et d’expérience professionnelle, il est également recommandé de mettre en avant vos qualités humaines dès le début du document. Et ce pour compenser le manque de hard skills.
Right
Infirmière diplômée attentionnée et respectueuse
Commercial expérimenté persuasif
Lycéen enthousiaste et autonome à la recherche d’un job d’été
Comme dans ces exemples, l’idéal est de mentionner une ou deux compétences relationnelles en plus du poste recherché, le tout en veillant à garder un titre concis.
L’accroche est aussi un emplacement de choix pour parler des soft skills, puisqu’elle se situe tout en haut du CV et est donc l’une des rubriques les plus vues et lues par les recruteurs.
Faites la liste de vos compétences relationnelles les plus importantes pour le poste et intégrez-les dans la description de votre profil. Démonstration.
Right
Infirmière spécialisée en gériatrie avec 3 ans d’expérience à la recherche d’un nouveau poste d’infirmière en Ehpad. Rigoureuse, organisée et flexible, je sais prendre en charge toute personne et m’adapter à un planning chargé avec des horaires atypiques et des gardes de nuit. Douce, souriante et d’un naturel sociable et optimiste, je prends du plaisir à connaître mes patients, échanger avec eux et faire tout pour m’assurer qu’ils/elles ne manquent de rien au quotidien.
Voilà une accroche efficace qui met l’accent sur des compétences humaines indispensables pour un poste d’infirmière : adaptable, organisée, bon relationnel… Cette candidate a tout bon !
En incluant vos qualités relationnelles dès l’accroche, vous avez plus de chances de capter l'attention du recruteur et d’être certain(e) qu’il ait identifié vos principaux points forts.
En général, la section “Compétences” sur un CV regroupe à la fois des compétences techniques et relationnelles. Mais ce n'est pas toujours le cas… Pourquoi ?
Tout dépend de votre niveau d’expérience. Vous ne présenterez pas votre rubrique “Compétences” de la même manière en fonction de si vous êtes senior ou junior :
Nous avons tous des qualités relationnelles à faire valoir ! Voilà pourquoi les étudiants et les profils peu expérimentés, avec ou sans compétences techniques, ont tout intérêt à miser sur cette rubrique de leur CV pour se démarquer et décrocher le poste brigué.
Correct |
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incorrect |
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Le problème avec le second exemple ? Le candidat ne liste que des compétences techniques et ne parle pas du tout de ses qualités personnelles. Grossière erreur !
Pour un poste de logisticien senior, le recruteur s’attend à ce qu’il ait un minimum de compétences managériales et relationnelles. Il ne fera sûrement pas le poids face à un·e candidat·e qui aura listé ses qualités humaines, comme dans le premier exemple.
Correct |
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Gestion de projet : major de ma classe dans cette discipline (18/20) Esprit d’équipe : membre de l’équipe de handball de l’université Rigueur et sens des responsabilités : trésorier du Bureau des Etudiant (BDE) Prise d'initiatives : organisation d’une soirée caritative pour les Restos du Coeur Communication : gagnant d’un concours d’éloquence (2017) |
Incorrect |
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Gestion de projet Esprit d’équipe Sens des responsabilités |
Pour mettre en valeur votre section Compétences en tant que débutant·e, il est essentiel de prendre le temps d'argumenter et de justifier chacune de vos compétences techniques et relationnelles à l’aide d’exemples précis, comme ce qu’a fait le premier candidat.
Le second exemple est trop laconique. Rien ne prouve qu’il a réellement ces compétences… L’entreprise ne voudra certainement pas prendre de risques en embauchant ce candidat.
Conseil d’expert
De nos jours, de nombreux candidats optent pour une mise en page de CV originale ou créative, au risque d’envoyer des CV peu lisibles et clairs. Pour être certain·e de ne pas commettre d’impair, mieux vaut miser sur une mise en page de CV classique et sobre. Voici quelques exemples de CV vierges très professionnels et efficaces à utiliser pour postuler.
Vous l’aurez compris, les compétences relationnelles sont de plus en plus valorisées par les recruteurs et deviennent un véritable pilier de réussite dans le monde professionnel.
Ne négligez surtout pas vos compétences relationnelles et suivez les conseils ci-dessous pour les mettre efficacement en avant dans votre CV et votre candidature :
Et si vous cherchez quelque chose de plus précis, n’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.
Il vous reste des questions sur les compétences relationnelles ou sur le meilleur moyen de les mettre en valeur sur votre CV ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils complémentaires.
Bien résumer sa demande dans une lettre de motivation simple et courte est un exercice difficile. Inspirez-vous de nos exemples pour divers emplois ou un stage et rédigez la vôtre.
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