Mon compte

Vous contrôlez vos données

Nous et nos partenaires utilisons des cookies pour vous fournir nos services et, en fonction de vos paramètres, recueillir des données d'analyse et de marketing. Vous trouverez plus d'informations dans notre Politique en matière de cookies. Appuyez sur Paramètres pour définir vos préférences. Pour accepter tous les cookies, cliquez sur Accepter.

Paramètres Accepter

Paramètres des cookies

Cliquez sur les types de cookies ci-dessous pour personnaliser votre expérience sur notre site. À tout moment, vous pouvez donner, refuser ou retirer votre consentement. N'oubliez pas que la désactivation des cookies peut affecter votre expérience sur le Site. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre Politique relative aux cookies et notre Politique de confidentialité.

Choisissez les types de cookies que vous acceptez :

Mesure d'audience

Ces cookies analysent l'utilisation du visiteur sur notre Site et nous permettent d'assurer une meilleure expérience. Les cookies liés aux mesures d'audience utilisés sur notre Site n'identifient personne et ne nous permettent pas d'envoyer des publicités personnalisées. Par exemple, nous pouvons utiliser des cookies/technologies de traçage à des fins analytiques en vue de déterminer le nombre de visiteurs sur notre Site, d'identifier la manière dont les visiteurs naviguent sur notre Site et, plus particulièrement, les pages qu'ils consultent. Cela nous permet d'améliorer notre Site et nos Services.

Performances et personnalisation

Ces cookies nous permettent de vous proposer un accès à une expérience personnalisée. Les cookies de personnalisation servent à diffuser du contenu, notamment des publicités, en lien avec vos intérêts sur notre Site et les sites de tiers en fonction de la manière dont vous interagissez avec différents éléments de notre Site. Ils nous permettent également de garder une trace du contenu auquel vous accédez (y compris les vidéos visionnées). Nous pouvons également recueillir des informations sur votre ordinateur et/ou votre connexion afin d'adapter votre expérience à vos besoins. Lors de certaines visites, nous pouvons utiliser des outils logiciels pour mesurer et recueillir des informations sur la session, notamment les délais de réponse des pages, les erreurs de téléchargement, le temps passé sur certaines pages et des informations sur les interactions avec la page.

Publicités

Ces cookies sont installés par des sociétés tierces pour diffuser du contenu publicitaire ciblé en fonction des sujets qui vous intéressent (par exemple pour vous proposer des publicités Facebook qui pourraient vous intéresser) et vous permettre de mieux interagir avec les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook.

Nécessaires

Ces cookies sont essentiels aux bonnes performances du Site ainsi qu'à l'accès à ses fonctionnalités. Les cookies nécessaires seront toujours activés, car le Site en a besoin pour fonctionner correctement. Par exemple, les cookies essentiels peuvent inclure, sans s'y limiter : les cookies installés pour assurer le service, maintenir votre compte, fournir l'accès aux créateurs et aux pages de paiement, créer des identifiants pour vos documents ou encore stocker vos consentements.

Pour voir la liste détaillée des cookies, cliquez ici.

Enregistrer les préférences

Nos clients ont été embauchés par*

Capacité d’écoute, aisance en communication, gestion des conflits… 

Depuis quelques années, les compétences relationnelles gagnent de l’importance dans les domaines des ressources humaines.

Aujourd'hui, elles sont même vues comme plus essentielles que les compétences techniques. 

Selon une enquête RH Voice* : 6 recruteurs sur 10 se disent être prêts à recruter principalement selon les compétences relationnelles des candidats.

Mais qu’appelle-t-on les « compétences relationnelles » ? Comment identifier les vôtres ? Et comment les valoriser auprès des recruteurs ? 

Dans ce guide, nous expliquons ce que sont exactement ces compétences relationnelles et pourquoi elles sont si importantes aujourd’hui. Nous vous aidons aussi à les mettre en valeur dans votre CV pour décrocher un poste en or. 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. Commencez par choisir votre modèle de CV préféré.

CRÉER UN CV EN LIGNE

Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.

1. Qu’est-ce qu’une compétence relationnelle ?

Dans le monde des RH, on a tendance à séparer les compétences professionnelles en deux catégories distinctes : les “hard skills” et les “soft skills”, que l’on peut traduire en français par “compétences techniques” et “compétences relationnelles”. 

Alors que les hard skills font référence aux connaissances et savoir-faire d’un candidat (ex. : diplômes, maîtrise d’un logiciel...), les compétences relationnelles renvoient, elles, aux qualités humaines acquises de manière informelle, et propres à la personnalité de chacun.e. 

Elles comprennent les habiletés émotionnelles, comportementales, sociales ainsi que les facultés de communication d’un·e candidat·e. Des compétences transversales, qui lui permettent de bien s’intégrer dans une entreprise et d'interagir avec les autres.

L’aisance en communication, la gestion des conflits, la capacité à travailler en équipe, l'autonomie, l’enthousiasme... Voilà quelques exemples de compétences psychosociales que l’on voit régulièrement figurer sur les CV des candidats.

2. Pourquoi les compétences relationnelles sont-elles aussi importantes ?

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de l’importance des “soft skills” dans le monde des RH. Mais pourquoi sont-elles autant prisées?

Alors que le visage des entreprises change à grande vitesse, et que les métiers se transforment rapidement, du fait notamment des avancées technologiques, les compétences relationnelles apparaissent comme des atouts indispensables pour s’adapter à ses mutations.

Avec l’automatisation des tâches routinières et répétitives, les salariés sont amenés à accomplir des missions de plus en plus complexes qui ne peuvent pas être effectuées par des robots ou l’intelligence artificielle, comme par exemple le management d’une équipe.

Aussi, dans un monde du travail qui s'internationalise de plus en plus, il est essentiel d’avoir de fortes compétences interpersonnelles, permettant de comprendre, de dépasser les barrières culturelles et de favoriser ainsi la collaboration internationale. 

Par ailleurs, si les recruteurs se concentrent sur les qualités humaines des candidats, c’est parce qu’elles sont une garantie qu’ils/elles sont capables de s’adapter aux évolutions de leur métier/secteur, et qu'ils/elles s’intègreront bien dans l’entreprise. Et contrairement aux compétences techniques, les compétences humaines ne connaissent pas l’obsolescence ! 

Preuve que compétences relationnelles sont devenues le nerf de la guerre pour l’embauche : 99 % des employeurs y sont sensibles, alors qu’ils ne sont que 45 % à l’être pour le diplôme (une bonne nouvelle si vous n’avez pas ou peu de qualifications et d’expérience ) !

Mais n’oubliez pas pour autant de mettre en valeur votre savoir-faire dans votre CV ; cela demeure très important ! Besoin d’aide ? Suivez notre guide pour tout savoir sur les compétences techniques

Conseil d’expert
On l’oublie, mais ces compétences permettent souvent aux recruteurs de filtrer les candidats. Face à deux candidats ayant sensiblement les mêmes diplômes, la même expérience et des compétences techniques équivalentes, toute la différence se fera au niveau des compétences relationnelles. Il est donc capital de savoir les mettre en valeur ! 

Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.

Créez votre CV
 

Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.

3. Quelles compétences relationnelles indiquer dans votre CV ?

Soyons clairs : le but n’est pas de dresser une liste exhaustive de vos qualités relationnelles sur votre CV, mais plutôt d’identifier celles qui seront les plus valorisées pour le poste/secteur.

Pour cela, il est important d’analyser le descriptif du poste, d’identifier les valeurs humaines prônées par l’entreprise, de consulter les fiches métier… De cette manière, vous aurez une idée précise des qualités attendues par l’entreprise pour le poste en question.

Une fois ce travail fait, l’idéal est de constituer une liste d’environ 10 compétences qui sont des atouts majeurs pour le poste et qui vous caractérisent. Reste ensuite à les intégrer dans votre CV, votre lettre de motivation et à en parler lors de l’entretien ! 

Même si elles ne seront pas les mêmes pour tous les types de métiers, certaines compétences relationnelles sont des “must have” quel que soit le type de poste. Voici une liste des compétences relationnelles transversales les plus demandées. 

Top 10 des compétences relationnelles en 2024

  1. Avoir un bon relationnel
  2. Être autonome
  3. Avoir une bonne organisation
  4. S’adapter facilement 
  5. Savoir travailler en équipe
  6. Faire preuve de créativité
  7. Être ouvert d’esprit
  8. Être force de proposition
  9. Avoir un bon leadership
  10. Faire preuve d’enthousiasme

Peu importe le poste que vous postulez, il y a de fortes chances pour que les compétences listées ci-dessus soient pertinentes à mentionner sur votre CV. 

Pour vous aider davantage à parler d’elles sur votre CV, voici quelques adjectifs et termes utiles pour les décrire, en fonction de leur domaine de compétence.

Communication 

  • Bonne expression orale/écrite
  • Bon relationnel avec les clients
  • Persuasif·ve, convaincant·e
  • Qualités de négociation
  • À l'écoute, attentif·ve à l’autre
  • Lecture du langage corporel
  • Capacités de narration, storytelling
  • Prise de parole en public

Adaptabilité 

  • Capacité d’adaptation
  • Flexible
  • Ouvert·e d'esprit
  • Curieux·se
  • Coopératif·ve
  • Respectueux·se
  • Sens des priorités
  • Gestion du stress

Esprit d’équipe

  • Empathie
  • Coopératif·ve, collaboratif·ve
  • Attentif·ve, à l'écoute 
  • Ouvert·e à la critique
  • Esprit critique
  • Sens du collectif
  • Gestion des conflits
  • Intelligence émotionnelle
  • Compétences interculturelles
  • Formation et transmission de savoirs

Ethique professionnelle

  • Ethique professionnelle
  • Respect des délais
  • Rigoureux·se, consciencieux·se
  • Gestion du temps
  • Persévérant·e
  • Ponctuel·le
  • Respectueux·se
  • Organisé·e

Prise d’initiative

  • Proactif·ve
  • Créatif·ve
  • Sens des responsabilités
  • Résolution des problèmes
  • Gestion des situations difficiles

Enthousiasme

  • Passionné·e
  • Enthousiaste
  • Coopératif·ve
  • Respectueux·se
  • Persévérant·e
  • Optimiste
  • Motivé·e

Créativité

  • Original·e
  • Esprit d’entreprendre
  • Capacité d'innovation
  • Penser hors du cadre
  • Avoir de l’audace, de l’aplomb

Une fois que vous avez fait la liste des compétences relationnelles clés pour le poste, il est temps de les intégrer au CV. Mais pour réussir votre CV dans globalité, il faut aussi prendre en compte d’autres éléments... Vous pouvez vous aider de notre guide complet sur comment faire un CV (ou celui pour refaire son CV).

Conseil d’expert
En plus de vous aider à vous démarquer dans la course à l’emploi, les qualités humaines pourraient vous permettre de mieux réussir une fois en poste. D’après une étude de Charles Riborg Mann (Fondation Carnegie), les compétences compteraient pour 85 % des réussites professionnelles. Voilà de quoi vous encourager à développer vos compétences relationnelles ! 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

4. Comment présenter ses compétences relationnelles sur un CV ?

Les compétences relationnelles peuvent être citées à plusieurs endroits de votre CV : dans le titre du CV, dans le profil professionnel, dans la rubrique “Compétences de CV” ou “Qualités de CV” et dans la description des postes.

Il est bien sûr essentiel de les reprendre dans votre lettre de motivation. La lettre vous offre plus d’espace pour argumenter et illustrer vos compétences relationnelles à l’aide d’exemples.

Mais voyons d’abord comment mettre en valeur vos compétences relationnelles dans un CV.

Mentionner ses compétences relationnelles dans le titre du CV

Pour certains métiers à forte dimension humaine, comme infirmière, assistante sociale ou encore commercial, il est possible de citer vos soft skills dès le titre.

Pour les profils débutants, avec peu de qualifications et d’expérience professionnelle, il est également recommandé de mettre en avant vos qualités humaines dès le début du document. Et ce pour compenser le manque de hard skills.

Exemples de titres de CV avec compétences relationnelles

Correct
  • Infirmière diplômée attentionnée et respectueuse
  • Commercial expérimenté persuasif
  • Lycéen enthousiaste et autonome à la recherche d’un job d’été

Comme dans ces exemples, l’idéal est de mentionner une ou deux compétences relationnelles en plus du poste recherché, le tout en veillant à garder un titre concis.

Parler de ses compétences relationnelles dans l’accroche du CV

L’accroche est aussi un emplacement de choix pour parler des soft skills, puisqu’elle se situe tout en haut du CV et est donc l’une des rubriques les plus vues et lues par les recruteurs.

Faites la liste de vos compétences relationnelles les plus importantes pour le poste et intégrez-les dans la description de votre profil. Démonstration.

Exemples d'accroche de CV infirmière, avec compétences relationnelles

Correct

Infirmière spécialisée en gériatrie avec 3 ans d’expérience à la recherche d’un nouveau poste d’infirmière en Ehpad. Rigoureuse, organisée et flexible, je sais prendre en charge toute personne et m’adapter à un planning chargé avec des horaires atypiques et des gardes de nuit. Douce, souriante et d’un naturel sociable et optimiste, je prends du plaisir à connaître mes patients, échanger avec eux et faire tout pour m’assurer qu’ils/elles ne manquent de rien au quotidien. 

Voilà une accroche efficace qui met l’accent sur des compétences humaines indispensables pour un poste d’infirmière : adaptable, organisée, bon relationnel… Cette candidate a tout bon ! (Cet exemple vous a inspiré ? Voici un exemple de CV d’infirmière si cela vous intéresse).

En incluant vos qualités relationnelles dès l’accroche, vous avez plus de chances de capter l'attention du recruteur et d’être certain(e) qu’il ait identifié vos principaux points forts.

Lister ses compétences relationnelles dans la rubrique compétences du CV

En général, la section “Compétences” sur un CV regroupe à la fois des compétences techniques et relationnelles. Mais ce n'est pas toujours le cas… Pourquoi ?

Tout dépend de votre niveau d’expérience. Vous ne présenterez pas votre rubrique “Compétences” de la même manière en fonction de si vous êtes senior ou junior : 

  • Si vous êtes expérimenté(e), la section “Compétences” est moins importante que vos expériences professionnelles, donc celle-ci peut se situer sur le côté ou à la fin du CV et peut regrouper à la fois savoir-faire et savoir-être.
  • Si vous n’êtes pas expérimenté(e), la rubrique “Compétences” est d’une importance capitale. Elle doit être visible tout en haut du CV, argumentée et elle peut se concentrer davantage sur le savoir-être que sur le savoir-faire.

Nous avons tous des qualités relationnelles à faire valoir ! Voilà pourquoi les étudiants et les profils peu expérimentés, avec ou sans compétences techniques, ont tout intérêt à miser sur cette rubrique de leur CV pour se démarquer et décrocher le poste brigué. 

Exemple de rubrique “Compétences” sur un CV logisticien senior

Correct
  • Optimisation des procédés
  • Logistique industrielle
  • Attention aux détails 
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’écoute 
incorrect
  • Optimisation des procédés
  • Logistique industrielle
  • Normalisation
  • Packaging

Le problème avec le second exemple ? Le candidat ne liste que des compétences techniques et ne parle pas du tout de ses qualités personnelles. Grossière erreur ! 

Pour un poste de logisticien senior, le recruteur s’attend à ce qu’il ait un minimum de compétences managériales et relationnelles. Il ne fera sûrement pas le poids face à un·e candidat·e qui aura listé ses qualités humaines, comme dans le premier exemple.

Exemple de rubrique “Compétences” sur un CV logisticien junior

Correct

Gestion de projet : major de ma classe dans cette discipline (18/20)

Esprit d’équipe : membre de l’équipe de handball de l’université

Rigueur et sens des responsabilités : trésorier du Bureau des Etudiant (BDE)

Prise d'initiatives : organisation d’une soirée caritative pour les Restos du Coeur

Communication : gagnant d’un concours d’éloquence (2017)

Incorrect

Gestion de projet 

Esprit d’équipe

Sens des responsabilités

Pour mettre en valeur votre section Compétences en tant que débutant·e, il est essentiel de prendre le temps d'argumenter et de justifier chacune de vos compétences techniques et relationnelles à l’aide d’exemples précis, comme ce qu’a fait le premier candidat.

Le second exemple est trop laconique. Rien ne prouve qu’il a réellement ces compétences… L’entreprise ne voudra certainement pas prendre de risques en embauchant ce candidat.

Conseil d’expert 
De nos jours, de nombreux candidats optent pour une mise en page de CV originale ou créative, au risque d’envoyer des CV peu lisibles et clairs. Pour être certain·e de ne pas commettre d’impair, mieux vaut miser sur une mise en page de CV classique et sobre. Voici quelques exemples de CV vierges très professionnels et efficaces à utiliser pour postuler.

Ce qu’il faut retenir pour mettre en valeur vos compétences relationnelles sur un CV

Vous l’aurez compris, les compétences relationnelles sont de plus en plus valorisées par les recruteurs et deviennent un véritable pilier de réussite dans le monde professionnel. 

Ne négligez surtout pas vos compétences relationnelles et suivez les conseils ci-dessous pour les mettre efficacement en avant dans votre CV et votre candidature : 

  • Lire attentivement l’annonce du poste pour identifier les compétences relationnelles demandées.
  • Se rendre sur le site corporate pour cerner la culture, les valeurs et les comportements attendus et valorisés au sein de l’entreprise.
  • Lister 5 à 10 de vos compétences relationnelles majeures pour le poste visé.
  • Ajouter les compétences relationnelles dans le titre, l’accroche, dans la rubrique Compétences et même dans les descriptions de poste de votre CV.
  • Si vous êtes étudiant·e inexpérimenté·e et avec peu ou pas de compétences techniques, n’hésitez pas insister sur vos compétences relationnelles et à illustrer celles-ci à l’aide d’exemples concrets.
  • Mettre en avant vos soft skills dans votre lettre de motivation. Pour y arriver, suivez notre guide sur les qualités pour lettre de motivation, mais aussi celui sur comment faire une lettre de motivation.
  • N’oubliez pas de rappeler vos compétences relationnelles en entretien ! Pour cela, l’idéal est d’avoir quelques anecdotes professionnelles à raconter pour les illustrer.

Et si vous cherchez quelque chose de plus précis, n’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.

Sources

https://www.hr-voice.com/communiques-presse/6-managers-sur-10-sont-prets-a-recruter-leurs-collaborateurs-principalement-sur-leurs-soft-skills/2019/05/17/

Il vous reste des questions sur les compétences relationnelles ou sur le meilleur moyen de les mettre en valeur sur votre CV ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils complémentaires.

Le processus éditorial de Zety

Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

Notez mon article: competences relationnelles
Moyenne: 5 (7 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Choinkowska
Olga Choinkowska est une experte en carrière et rédactrice pour le marché francophone. Son travail a été mentionné dans plusieurs publications renommées telles que Le Figaro, France Info ou encore Yahoo News. Munie d’un diplôme en linguistique appliquée, Olga rejoint l'entreprise en 2020 dans le but d’aider les lecteurs de Zety France et Zety Canada à obtenir l’emploi qu’ils désirent et méritent. Olga a à son actif plus de 150 guides truffés de conseils sur comment rédiger un CV parfait et une excellente lettre de motivation. Son objectif consiste à partager avec ses lecteurs des informations utiles et fondées sur les faits. Tous les contenus écrits par Olga ont été révisés conformément à la politique éditoriale de Zety.
X.com Linkedin

Articles Similaires

Essayez ces exemples de CV professionnels

Essayez ces exemples de CV professionnels

Scoop : dans le monde professionnel, c'est bien d'avoir l'air professionnel. Et cela commence avant même d'être recruté. La première impression vient du modèle de CV professionnel.