Mon compte
Compétences transversales : définition et exemples pour CV

Compétences transversales : définition et exemples pour CV

Que sont les compétences transversales ? En quoi sont-elles différentes des compétences professionnelles ? Une définition, des exemples et comment vous en servir au mieux.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Il y a où se perdre avec tous ces types de compétences professionnelles. Entre compétences techniques, compétences comportementales, compétences transversales ou encore compétences transférables, il ne va plus rester beaucoup de place sur le CV…

 

Pourtant, il serait dommage d’envoyer une candidature non optimisée, quand vous pouvez faire mieux et décupler vos chances de réussite, pour n’importe quel emploi ou stage.

 

Les compétences transversales sont un véritable atout pour les entreprises, et pour vous.

 

Dans ce guide, vous trouverez une définition du concept de compétences transversales, des exemples (notamment avec le référentiel des compétences transversales) et, surtout, comment vous pouvez vous servir de ces atouts sur un CV ou dans une lettre.

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

modele de cv

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Les compétences transversales sont bien jolies, mais elles sont là pour améliorer votre candidature, pas le reste. Pour réussir cette dernière du début à la fin, n’hésitez pas à jeter un oeil à ces guides :

 

Les compétences transversales : définition simple

 

Une compétence transversale est un savoir-faire ou savoir-être professionnel que l’on peut utiliser d’un métier ou d’un secteur d’activité à l’autre, même sans expérience préalable. Les compétences transversales recoupent plusieurs emplois, disciplines ou secteurs.

 

Par exemple, le simple fait d’être organisé est une compétence transversale : vous pouvez l’utiliser au travail, peu importe le métier ; tous les employeurs bénéficient d’une personne organisée.

 

Un autre exemple, encore plus simple, serait celui de savoir lire et écrire : ce savoir-faire est applicable à n’importe quel domaine et toutes les fonctions (sauf cas très rares).

 

Où se situent les compétences transversales par rapport aux autres ?

 

Une compétence transversale peut être un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être, tant qu’elle est utile professionnellement (du moins, c’est le scénario qui nous intéresse ici). Cela signifie donc qu’une compétence transversale est forcément une compétence professionnelle, mais qu’une compétence professionnelle n’est pas forcément transversale…

 

🤔

 

Pour faire simple, passons en revue tous les types de compétences professionnelles qui existent :

  • Les compétences techniques (aussi appelées hard skills) : ce sont des savoir-faire spécifiques à un métier. Par exemple, le fait de savoir faire de la pâte à pain pour un boulanger.
  • Les compétences comportementales (aussi appelées soft skills) : ce sont des savoir-être, des qualités personnelles et souvent relationnelles. Par exemple, le fait d’être quelqu’un de créatif.
  • Les compétences transférables : ce sont des compétences qui peuvent se transférer d’un secteur à l’autre, sans toutefois changer de métier. Par exemple, un comptable peut transférer ses compétences comptables générales d’une entreprise commerciale à une mairie sans problème.
  • Les compétences transversales : contrairement aux transférables, elles passent au travers des métiers et domaines, elles sont utiles partout, pour tout.

 

Ainsi, les compétences transférables sont techniques : elles sont limitées à un métier. En revanche, les compétences transversales sont, elles, comportementales et techniques. En effet, les hard skills peuvent être utiles partout, car le savoir-faire n’a pas à être si spécifique (exemple : savoir compter). C’est aussi le cas des soft skills (exemple : être courtois).

 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

Pourquoi les compétences transversales sont-elles si importantes ?

 

De nos jours, il est presque impossible de tomber sur un recruteur ou un employeur qui ne prête attention qu’au seul savoir-faire. Presque tous (99 %) s’accordent à dire qu’il est impossible de recruter sans faire attention aux qualités humaines et personnelles d’un(e) candidat(e).

 

Très bien, cela signifie que le savoir-être est indispensable au travail et dans le recrutement. Mais dans ce cas, pourquoi parler de compétences transversales, au juste ?

 

Ces dernières peuvent être les deux : savoir-faire et savoir-être. Cela signifie qu’un(e) candidat(e) peut analyser son propre éventail de compétences afin d’identifier tous ses atouts transposables d’un poste à un autre, sans que cela ne soit limité à sa personnalité.

 

Exemple pour comprendre l’utilité des compétences transversales

 

Monsieur X est un vendeur automobile très expérimenté. Ses compétences techniques sont par exemple la négociation, la connaissance des techniques de conclusion de vente ou la gestion relation client (CRM). Ses compétences comportementales sont l’attention au détail, le relationnel et le leadership.

 

Parmi celles-ci, toutes sont transférables. Il pourrait par exemple devenir vendeur dans un autre domaine avec un peu d’adaptation : l’entièreté de son savoir-être et savoir-faire serait transférée à son autre domaine. Il pourrait aussi être responsable de secteur, c’est-à-dire être promu.

 

Par contre, toutes ne sont pas transversales. Savoir se servir d’un CRM, par exemple, n’est pas utile dans beaucoup de domaines. Mais, sa connaissance des techniques de vente peut servir en tant qu’enseignant ou intervenant dans un lycée, IUT, etc. De même, il peut se servir de son relationnel et de son leadership pour devenir manager d’équipe dans n’importe quel domaine, après une potentielle formation.

 

Cela signifie qu’il peut totalement changer de domaine et de métier, même si les deux n’ont à priori rien à voir.

 

C’est tout l’intérêt des compétences transversales pour les gens souhaitant se reconvertir, ou les jeunes souhaitant débuter leur carrière sans compétences techniques, mais dotés de connaissances généralistes.

 

Et les entreprises en ont pleinement conscience : les compétences transversales leur permettent de trouver des gens talentueux dans un domaine ou avec des qualités exceptionnelles qui, une fois formés, seront très efficaces, certainement plus qu’un expert technique qui n’a pas de savoir-être ou qui fera preuve de bien moins de polyvalence et d’adaptation.

Bon à savoir
L’AEFA dispose de ce qu’ils nomment un référentiel des compétences transversales. Il s’agit d’une liste de compétences transversales, divisées par niveaux de maîtrise. Bien que ce référentiel soit très spécifique et donc peu utilisable dans le monde réel par la plupart des gens, n’hésitez toutefois pas à aller voir si cela peut vous servir ici.

Les 15 compétences transversales les plus appréciées sur un CV

 

Passons en revue les 15 compétences transversales qui ont le plus d’impact dans une candidature. Nous parlons ici des compétences transversales sur le CV, mais, en réalité, elles sont tout autant utiles pour faire une lettre de motivation ou pour l’entretien d’embauche.

 

Notez que cette liste de compétences transversales n’est composée que de qualités, de savoir-être. En effet, les savoir-faire sont beaucoup trop nombreux et variés pour en parler : tout dépend du métier, du domaine et de la spécialité… Il y en a des centaines. Au besoin, nous avons un guide dédié aux compétences sur le CV.

 

Liste des meilleures compétences transversales pour un CV en 2021

 

  • L’organisation
  • L’autonomie
  • L’esprit d’équipe
  • La créativité
  • L’aisance relationnelle
  • La capacité d’écoute
  • L’esprit critique
  • La réactivité
  • La flexibilité
  • La capacité d’adaptation
  • La curiosité
  • Le goût pour les défis
  • La persévérance
  • L’empathie
  • L’intelligence émotionnelle

 

Bien entendu, il existe beaucoup plus de qualités que l’on peut mettre sur un CV. Si vous voulez en voir plus pour vous aider ou que vous souhaitez trouver des synonymes, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les qualités à mettre sur un CV.

 

Il nous reste à parler de la manière de mettre en avant vos compétences transversales dans votre candidature.

 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Comment utiliser les compétences transversales pour sa candidature ?

 

Terminons sur la pratique, sur la manière de parler de ses compétences transversales pour une candidature réussie.

 

Pour le curriculum vitae, et pour la lettre de motivation, procédez comme ceci :

 

  1. Effectuez une introspection et listez toutes les compétences professionnelles dont vous pensez disposer.
  2. Faites la liste des compétences professionnelles requises pour le poste brigué.
  3. Comparez les deux listes et cherchez des similitudes.
  4. Faites votre CV en utilisant les compétences transversales dont vous disposez, c’est-à-dire celles qui semblent être indispensables au poste. Vous pouvez alors ne faire qu’une liste de compétences, ou deux listes en séparant hard skills et soft skills.
  5. Gardez des compétences transversales pour votre lettre de motivation, si possible les moins évidentes, afin de profiter de la lettre pour vous exprimer sur votre confiance en vous (par exemple si cela semble compliqué de passer une compétence d’un métier à l’autre).
  6. Préparez-vous à répondre aux questions sur ces compétences lors de l’entretien d’embauche.

 

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir concernant les compétences transversales dans le cadre d’un recrutement ou d’une reconversion professionnelle.

 

Des questions subsistent à propos des compétences transversales pour votre candidature ou projet ?

 

Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: competences transversales
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires