Compétences transversales : définition et exemples pour CV
Créez votre CV maintenantIl y a où se perdre avec tous ces types de compétences professionnelles. Entre compétences techniques, compétences comportementales, compétences transversales ou encore compétences transférables, il ne va plus rester beaucoup de place sur le CV…
Pourtant, il serait dommage d’envoyer une candidature non optimisée, quand vous pouvez faire mieux et décupler vos chances de réussite, pour n’importe quel emploi ou stage.
Les compétences transversales sont un véritable atout pour les entreprises, et pour vous.
Dans ce guide, vous trouverez une définition du concept de compétences transversales, des exemples (notamment avec le référentiel des compétences transversales) et, surtout, comment vous pouvez vous servir de ces atouts sur un CV ou dans une lettre.
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. Trouvez votre modèle de CV ici.
Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.
Les compétences transversales sont bien jolies, mais elles sont là pour améliorer votre candidature, pas le reste. Pour réussir cette dernière du début à la fin, n’hésitez pas à jeter un oeil à ces guides :
- Comment faire un CV
- Comment optimiser son CV
- CV premier emploi
- Email pour envoyer un CV
- Structure d’un CV
- Titre d’un CV
- Phrase d’accroche de CV ou objectif de CV
- Niveau de langue CV ou niveau d’anglais CV
- Hobbies sur un CV
- Distinction dans un CV
- Références dans un CV
- Modèles de CV simples
- Lettre de motivation (simple)
- Exemple de lettre de motivation reconversion professionnelle gratuite
- Lettre de motivation pour une formation professionnelle
- Exemples de lettres de motivation originales
- Lettre de motivation en anglais + CV anglais
Si vous n’avez pas trouvé le CV qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.
Compétences transversales : de quoi s’agit-il ?
Une compétence transversale est un savoir-faire ou savoir-être professionnel que l’on peut utiliser d’un métier ou d’un secteur d’activité à l’autre, même sans expérience préalable. Les compétences transversales recoupent plusieurs emplois, disciplines ou secteurs.
Par exemple, le simple fait d’être organisé est une compétence transversale : vous pouvez l’utiliser au travail, peu importe le métier ; tous les employeurs bénéficient d’une personne organisée.
Un autre exemple, encore plus simple, serait celui de savoir lire et écrire : ce savoir-faire est applicable à n’importe quel domaine et toutes les fonctions (sauf cas très rares).
Où se situent les compétences transversales par rapport aux autres ?
Une compétence transversale peut être un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être, tant qu’elle est utile professionnellement (du moins, c’est le scénario qui nous intéresse ici). Cela signifie donc qu’une compétence transversale est forcément une compétence professionnelle, mais qu’une compétence professionnelle n’est pas forcément transversale…
🤔
Pour faire simple, passons en revue tous les types de compétences professionnelles qui existent :
- Les compétences techniques (aussi appelées hard skills) : ce sont des savoir-faire spécifiques à un métier. Par exemple, le fait de savoir faire de la pâte à pain pour un boulanger, ou une compétence informatique.
- Les compétences comportementales (aussi appelées soft skills) : ce sont des savoir-être, des qualités personnelles et souvent relationnelles (les compétences psychosociales, par exemple). Par exemple, le fait d’être quelqu’un de créatif.
- Les compétences transférables : ce sont des compétences qui peuvent se transférer d’un secteur à l’autre, sans toutefois changer de métier. Par exemple, un comptable peut transférer ses compétences comptables générales d’une entreprise commerciale à une mairie sans problème.
- Les compétences transversales : contrairement aux transférables, elles passent au travers des métiers et domaines, elles sont utiles partout, pour tout.
Ainsi, les compétences transférables sont techniques : elles sont limitées à un métier. En revanche, les compétences transversales sont, elles, comportementales et techniques. En effet, les hard skills peuvent être utiles partout, car le savoir-faire n’a pas à être si spécifique (exemple : savoir compter). C’est aussi le cas des soft skills (exemple : être courtois).
Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.
Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.
Pourquoi les compétences transversales sont-elles si importantes ?
De nos jours, il est presque impossible de tomber sur un recruteur ou un employeur qui ne prête attention qu’au seul savoir-faire. Presque tous (99 %) s’accordent à dire qu’il est impossible de recruter sans faire attention aux qualités humaines et personnelles d’un(e) candidat(e).
Très bien, cela signifie que le savoir-être est indispensable au travail et dans le recrutement. Mais dans ce cas, pourquoi parler de compétences transversales, au juste ?
Ces dernières peuvent être les deux : savoir-faire et savoir-être. Cela signifie qu’un(e) candidat(e) peut analyser son propre éventail de compétences afin d’identifier tous ses atouts transposables d’un poste à un autre, sans que cela ne soit limité à sa personnalité.
Exemple pour comprendre l’utilité des compétences transversales
Monsieur X est un vendeur automobile très expérimenté. Ses compétences techniques sont par exemple la négociation, la connaissance des techniques de conclusion de vente ou la gestion relation client (CRM). Ses compétences comportementales sont l’attention au détail, le relationnel et le leadership.
Parmi celles-ci, toutes sont transférables. Il pourrait par exemple devenir vendeur dans un autre domaine avec un peu d’adaptation : l’entièreté de son savoir-être et savoir-faire serait transférée à son autre domaine. Il pourrait aussi être responsable de secteur, c’est-à-dire être promu.
Par contre, toutes ne sont pas transversales. Savoir se servir d’un CRM, par exemple, n’est pas utile dans beaucoup de domaines. Mais, sa connaissance des techniques de vente peut servir en tant qu’enseignant ou intervenant dans un lycée, IUT, etc. De même, il peut se servir de ses compétences relationnelles et de son leadership pour devenir manager d’équipe dans n’importe quel domaine, après une potentielle formation.
Cela signifie qu’il peut totalement changer de domaine et de métier, même si les deux n’ont à priori rien à voir.
C’est tout l’intérêt des compétences transversales pour les gens souhaitant se reconvertir, ou les jeunes souhaitant débuter leur carrière sans compétences techniques, mais dotés de connaissances généralistes.
Et les entreprises en ont pleinement conscience : les compétences transversales leur permettent de trouver des gens talentueux dans un domaine ou avec des qualités exceptionnelles qui, une fois formés, seront très efficaces, certainement plus qu’un expert technique qui n’a pas de savoir-être ou qui fera preuve de bien moins de polyvalence et d’adaptation.
Bon à savoir
L’AEFA dispose de ce qu’ils nomment un référentiel des compétences transversales. Il s’agit d’une liste de compétences transversales, divisées par niveaux de maîtrise. Bien que ce référentiel soit très spécifique et donc peu utilisable dans le monde réel par la plupart des gens, n’hésitez toutefois pas à aller voir si cela peut vous servir ici.
Les 15 compétences transversales les plus appréciées sur un CV
Passons en revue les 15 compétences transversales qui ont le plus d’impact dans une candidature. Nous parlons ici des compétences transversales sur le CV, mais, en réalité, elles sont tout autant utiles pour faire une lettre de motivation ou pour l’entretien d’embauche.
Notez que cette liste de compétences transversales n’est composée que de qualités, de savoir-être. En effet, les savoir-faire sont beaucoup trop nombreux et variés pour en parler : tout dépend du métier, du domaine et de la spécialité… Il y en a des centaines. Au besoin, nous avons un guide dédié aux compétences sur le CV.
Liste des meilleures compétences transversales pour un CV en 2024
- L’organisation
- L’autonomie
- L’esprit d’équipe
- La créativité
- L’aisance relationnelle
- La capacité d’écoute
- L’esprit critique
- La réactivité
- La flexibilité
- La capacité d’adaptation
- La curiosité
- Le goût pour les défis
- La persévérance
- L’empathie
- L’intelligence émotionnelle
Bien entendu, il existe beaucoup plus de qualités que l’on peut mettre sur un CV. Si vous voulez en voir plus pour vous aider ou que vous souhaitez trouver des synonymes, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les qualités à mettre sur un CV.
Il nous reste à parler de la manière de mettre en avant vos compétences transversales dans votre candidature.
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Comment utiliser les compétences transversales pour sa candidature ?
Terminons sur la pratique, sur la manière de parler de ses compétences transversales pour une candidature réussie.
Pour le curriculum vitae, et pour la lettre de motivation, procédez comme ceci :
- Effectuez une introspection et listez toutes les compétences professionnelles dont vous pensez disposer.
- Faites la liste des compétences professionnelles requises pour le poste brigué.
- Comparez les deux listes et cherchez des similitudes.
- Faites votre CV en utilisant les compétences transversales dont vous disposez, c’est-à-dire celles qui semblent être indispensables au poste. Vous pouvez alors ne faire qu’une liste de compétences, ou deux listes en séparant hard skills et soft skills.
- Gardez des compétences transversales pour votre lettre de motivation, si possible les moins évidentes, afin de profiter de la lettre pour vous exprimer sur votre confiance en vous (par exemple si cela semble compliqué de passer une compétence d’un métier à l’autre).
- Préparez-vous à répondre aux questions sur ces compétences lors de l’entretien d’embauche.
Et voilà !
Vous savez tout ce qu’il y a à savoir concernant les compétences transversales dans le cadre d’un recrutement ou d’une reconversion professionnelle.
Des questions subsistent à propos des compétences transversales pour votre candidature ou projet ?
Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.