Compétences informatiques CV : comment bien les décrire ?
Créez votre CV maintenantPhotoshop, langages HTML/CSS, Wordpress… Lister ses compétences informatiques sur un CV, une simple formalité ?
Détrompez-vous ! Ces compétences sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Savoir les faire briller sur votre CV peut faire toute la différence et vous propulser à l’entretien.
Mais quelles compétences informatiques sont les plus importantes à indiquer sur un CV ? Comment les présenter et les mettre en valeur en fonction du poste recherché ?
Ce guide est là pour vous aider à :
- Identifier les compétences informatiques les plus demandées en 2024.
- Présenter efficacement vos compétences informatiques sur votre CV.
- Vous inspirer des meilleurs exemples de rubriques compétences informatiques.
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.
Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.
Consultez également ce guide sur comment faire un CV de A à Z (ou celui pour refaire un vieux CV). Accessoirement, si vous postulez à un métier créatif, un CV vidéo dans la langue indispensable au job peut-être une bonne option. Cela montre votre aisance avec les outils et supports informatiques.
Et si vous cherchez quelque chose de plus précis, n’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.
Que sont les compétences informatiques ?
Les compétences informatiques comprennent les logiciels que vous maitrisez suffisamment bien pour les utiliser dans le cadre de travail. Sur le CV, n’indiquez que les outils informatiques qui sont utiles au poste et qui ont été mentionnés dans l’offre.
1. Quelles compétences informatiques faut-il indiquer sur votre CV ?
Avec le développement fulgurant de l’informatique, la liste des compétences demandées par les recruteurs dans ce domaine ne fait que s'allonger... Et ce, dans tous les secteurs d’activité.
Bien sûr, les compétences informatiques n’ont pas la même importance dans tous les métiers. Si l’on postule un poste de serveur/serveuse, inutile de s’attarder sur son expertise digitale. Mais c’est tout l’inverse si l’on vise un poste de technicien informatique ou de développeur.
De manière générale, tous métiers/secteurs confondus, les compétences informatiques et bureautiques qui intéressent le plus les recruteurs sont les suivantes.
Quelles sont les meilleures compétences informatiques à faire figurer sur un CV ?
- Blockchain
- Informatique en nuage (cloud computing)
- Intelligence artificielle (AI)
- Expérience utilisateur (UX) et Interface utilisateur (UI)
- Gestion des sites et des réseaux sociaux (Instagram, SnapChat, Tiktok)
- Analyse et visualisation de données (data engineering, analytics & visualization)
- Programmation (NET, Java, Python, HTML, etc.)
- Apprentissage automatique (machine learning)
- Sécurité réseau (cybersecurity)
- Développement mobile (et Internet of things)
- Réalité virtuelle et augmentée (VR & AR)
Quant à eux, les outils et logiciels les plus valorisés sont :
- Logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher).
- Logiciels de graphisme/mise en page (Photoshop, InDesign, Illustrator).
- Système de gestion de contenus web (Wordpress, Drupal, Joomla).
- Plateformes de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, Buffer, Agorapulse)
- Outils de marketing digital (Google Adwords, Facebook Apps).
- Langages de programmation (HTML/CSS, PHP/SQL, Java, C, Python ++).
- Outils de cloud computing (Azure HDInsight, Amazon Elastic Compute Cloud)
- Logiciels Big Data (HBase de Cloudera, MongoDB, Cassandra)
- Logiciels de management et de gestion de planning (PARiM, WebRH, Jira).
- Logiciels de comptabilité et de gestion paie (Ciel, EBP Compta).
- Logiciels de finances et de reporting financier (CELGE, Report One, Inside).
Conseil d’expert
Si les compétences informatiques, et plus généralement les compétences techniques, sont importantes sur un CV, il ne faut pas oublier les compétences comportementales, aussi appellées soft skills. Celles-ci sont tout autant, voire même plus, valorisées par les recruteurs que les hard skills dans le CV. De nos jours, 6 recruteurs sur 10 pensent que le savoir-être prime sur le savoir-faire.
2. Comment indiquer le niveau des compétences informatiques et bureautiques sur un CV ?
De nos jours, les candidats redoublent de créativité pour créer des CV modernes. A tel point que les recruteurs ont parfois du mal à les lire. Pour éviter de passer à côté de l’occasion de valoriser vos compétences informatiques, mieux vaut miser sur la clarté et la sobriété.
Il est possible d’illustrer le niveau de vos compétences à l’aide d'éléments graphiques et visuels, comme des pourcentages, des icônes, des étoiles, des barres de niveau… Mais n'oubliez pas d’ajouter en toutes lettres une légende pour expliciter votre niveau de maîtrise.
Bon à savoir : plus vous serez en mesure de citer des exemples et preuves (ex. : certificat, diplôme, projet personnel…) de vos compétences informatiques, plus elles seront crédibles !
Exemples d’indications des niveaux de compétences informatiques
Correct |
---|
Capacité à réaliser des tableaux croisés dynamiques sur Excel Réalisation de présentations sophistiquées avec animations sur PowerPoint 3 ans d’utilisation professionnelle de la Suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) |
Incorrect |
---|
Maîtrise de Word, Excel et Powerpoint, Photoshop, InDesign, Illustrator |
En associant éléments visuels et explications écrites, le candidat donne au recruteur une idée claire de son niveau de maîtrise des outils informatiques. Contrairement au deuxième candidat qui s’est contenté d’une formule vague “maîtrise” puis de citer ses compétences en vrac.
Entre les deux candidats, il n’y pas photo : le premier a plus de chances d’être retenu.
Conseil d’expert
Si vous avez un peu de place sur votre CV, pourquoi ne pas indiquer des projets que vous avez réalisés et qui démontrent concrètement vos compétences informatiques ? Cela rendra votre liste de compétences plus mémorable et vous aidera à vous démarquer des autres candidats. Par exemple : Développement d'un jeu vidéo "RPG" en Java pour Android (+ lien)
3. Faut-il créer une rubrique dédiée aux compétences informatiques sur un CV ?
Les compétences informatiques sont d’une telle importance de nos jours qu’elles méritent une rubrique “Informatique” dédiée sur votre CV. Mais alors, où faut-il inclure cette rubrique ?
Pour les métiers où ces compétences sont secondaires, il est possible d’ajouter la rubrique “Informatique” à la fin du CV, juste avant les langues et les centres d’intérêt.
Mais pour les métiers où les compétences informatiques sont primordiales (ex. : développeur, graphiste...), il vaut mieux remonter la rubrique “Informatique” plus haut sur le CV. Vous pouvez, par exemple, opter pour un design de CV comprenant une marge (à droite ou à gauche), dans laquelle vous pourrez insérer cette rubrique pour qu’elle soit plus visible aux yeux du recruteur.
Besoin d’inspiration ? Pour trouver des idées de mise en page de CV qui font la part belle aux compétences informatiques, n’hésitez pas à consulter notre modèles de CV modernes.
Enfin, veillez à bien distinguer la rubrique "Compétences”, où vous listez vos compétences générales pour le poste, de la rubrique “Informatique”, où vous mentionnez spécifiquement vos compétences informatiques. Voici un exemple pour illustrer ce point.
Exemple de rubrique “Informatique” pour CV classique (non expert IT)
Correct |
---|
Compétences
Informatique
Langues
|
Cet exemple illustre la présentation d’un CV au design classique (rubriques les unes sous les autres), avec la rubrique “Informatique” juste à la suite de la rubrique “Compétences”.
Dans cet exemple, le candidat associe efficacement indications visuelles et commentaires écrits pour parler de son niveau de compétences informatiques et bureautiques, donnant même des exemples (ex. : 3 ans d’utilisation régulière de Wordpress pour gérer mon blog).
Les compétences IT pour les métiers informatiques seront présentées différemment. Les compétences d’un technicien informatique ou d’un ingénieur informatique devront être réparties en deux rubriques : “Compétences informatiques” et “Compétences Personnelles”.
Exemple compétences technicien informatique (expert IT)
Correct |
---|
Compétences informatiques
Compétences personnelles
|
Dans cet exemple, les compétences du technicien informatique sont séparées en deux catégories.
Les compétences informatiques sont présentées en premier, si possible tout en haut du CV et après l’accroche, et doivent être plus détaillées que dans l’exemple précédent (métiers non IT). Pour en savoir plus, consultez ce guide pour un CV informatique (IT), d'ingénieur à technicien.
Conseil d’expert
Si votre niveau de maîtrise d’un outil/logiciel n’est pas élevé, mieux vaut ne pas l’indiquer plutôt que d'écrire une description peu convaincante du genre “débutant 1/5” ou “faible connaissance”. Aussi, inutile de mentir sur son CV. Le recruteur se rendra vite compte de la supercherie !
Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.
Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.
4. Où mettre en avant vos compétences informatiques ?
On l'a vu, les compétences informatiques méritent d’avoir leur rubrique à elles, mais comment bien mettre les mettre en valeur au sein d'un CV ?
Où placer les compétences informatiques au sein d'un CV ?
Pour leur donner plus d’importance, il est possible de les mentionner à d’autres endroits du CV, comme dans l’introduction du CV, dans les expériences professionnelles ou encore dans le titre du CV. À condition bien sûr qu’elles soient d’un vrai intérêt pour le recruteur !
Relisez bien l’annonce du poste pour cerner les compétences informatiques requises. Pour ce qui est des autres compétences, n’hésitez pas à jeter un œil à cet article sur les compétences à mettre dans son CV et à celui-ci sur les compétences linguistiques.
Mais, à partir de quel niveau faut-il insister sur ses compétences informatiques ? Et comment les indiquer dans les diverses autres rubriques du CV ?
Vous êtes un pro de Photoshop ? Un codeur hors pair ? Mentionnez-le dès le titre !
Exemples de compétences informatiques dans le titre du CV
Correct |
---|
Développeur PHP et JAVA freelance Graphiste spécialisé InDesign et Photoshop Technicien(ne) de maintenance en informatique |
Incorrect |
---|
CV technicien informatique Designer graphique |
Pourquoi est-il important de mentionner vos compétences informatiques dans le titre ? Les recruteurs lisent un CV en 6 secondes ; il faut donc capter leur attention dès la lecture du titre !
L’accroche est souvent le deuxième élément, après le titre, que les recruteurs lisent pour se faire une idée générale du profil d’un candidat. D’où l’intérêt de mentionner vos compétences informatiques à ce niveau-là également.
Exemples de compétences informatiques dans l’accroche CV
Correct |
---|
Développeur web avec 8 ans d’expérience dans le développement d’applications web autour des technologies JAVA et Hibernate. En véritable garant de la qualité et de la performance, je sais me surpasser au quotidien pour créer des apps innovantes. En 2018, j’ai gagné le premier prix au French Tech Hackathon, en développant une app de chat interne pour Orange. |
Incorrect |
---|
Développeur web avec 8 ans d’expérience, je maîtrise tous les principaux langages de programmation. Polyvalent, force de proposition et motivé ; je pense avoir les compétences nécessaires pour occuper le poste de développeur confirmé. |
Le premier candidat met l’accent sur ces compétences informatiques dès la première phrase, tout en donnant des exemples de ses réalisations. Le second est trop vague et ne détaille même pas les langages de programmation qu’il maîtrise… Résultat ? Il risque d’être recalé.
Même sans avoir un niveau expert, il est possible de mettre en avant un savoir-faire dans le domaine informatique, soit dans l’accroche - s’il s’agit d’une compétence/réalisation clé pour le poste - soit dans la partie “Expériences professionnelles” ou "Formation".
Exemples de compétences informatiques dans partie “Formation”
Correct |
---|
2023–2024 (en cours) Master 2 CCI (Compétence Complémentaire en Informatique) Faculté des Sciences, Aix-Marseille Université Matières préférées : Programmation en langage C et sur plateformes mobiles (iOS et Android) Réalisation :
|
Incorrect |
---|
2024–2024 (en cours) Master 2 CCI (Compétence Complémentaire en Informatique) Faculté des Sciences, Aix-Marseille Université |
Contrairement au deuxième candidat qui se contente des informations de base sur son cursus universitaire, le premier démontre les compétences informatiques qu’il a acquises au cours de ses études. Un avantage de taille qui lui permettra sans doute de se démarquer.
Même en tant que débutant, il est possible de mettre en avant des compétences informatiques en cours d’apprentissage dans le cadre d’études, d’un projet personnel ou en autodidacte. Cela démontre votre intérêt et votre motivation à perfectionner vos compétences dans ce domaine.
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Conseil d’expert
Comment mettre en valeur vos “Computer skills” ou “IT skills” dans un CV en anglais ? Comme dans votre CV français, vous pouvez indiquer votre niveau de maîtrise d’un outil en utilisant des éléments graphiques (ex. : étoiles) et des termes tels que "fully literate/proficient" si vous avez une bonne maîtrise du logiciel, ou "working knowledge" si vous avez des connaissances de base. Pour en savoir plus, découvrez ce guide sur le curriculum vitae en anglais.
Ce qu’il faut retenir pour mettre en valeur vos compétences informatiques sur un CV
- Prévoyez une rubrique spécialement réservée aux compétences informatiques.
- Placez cette rubrique le plus haut possible dans le CV dans le cas de métiers IT.
- Précisez votre niveau de compétences à l’aide d’éléments visuels (barres, étoiles, etc.).
- N’oubliez pas d’ajouter des explications écrites pour expliciter vos compétences.
- Indiquez des réalisations ou certifications pour donner de la crédibilité à votre CV.
- Précisez vos compétences informatiques dès le début, dans le titre et l’accroche.
- Pensez à mentionner des réalisations en informatique dans les rubriques "Formations" ou “Expériences professionnelles”, même si vous êtes en cours d’apprentissage.
- Adaptez votre CV : les offres d'emploi peuvent demander plus ou moins de détails.
- Soyez sûr(e) d'avoir le niveau affiché, car cela sera vérifié en entretien d'embauche.
- Enfin, n’oubliez pas d’accompagner votre CV d’une lettre de motivation informatique !
Des questions concernant les compétences informatiques sur un CV ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre et vous donner des conseils.
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.