Mon compte
Lettre de motivation informatique / technicien informatique

Lettre de motivation informatique / technicien informatique

Que vous soyez technicien, ingénieur ou développeur informatique ; apprenez à rédiger une lettre de motivation informatique sur-mesure et sans bugs pour décrocher le job.

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

Le jour où vous avez frôlé des doigts votre premier clavier d’ordinateur et découvert la magie d’Internet, vous vous en souvenez comme si c’était hier.

 

Depuis, vous avez fait de cette passion pour l'informatique votre métier !

 

Un choix de carrière judicieux, car avec le développement rapide des nouvelles technologies, les entreprises s’arrachent les techniciens, ingénieurs, développeurs, chefs de projet informatique... Selon une enquête du cabinet de recrutement PageGroup, la demande pour les fonctions IT a augmenté de plus de 12% entre 2019 et 2020.

 

Si les offres ne manquent pas, celles qui vous font vibrer sont rares et attirent les candidats les plus qualifiés... Alors comment sortir du lot et décrocher les entretiens dont vous rêvez ? 

 

Une lettre de motivation pour un poste en informatique ! Souvent sous-estimée, il s’agit pourtant d’un élément essentiel d’une candidature, qui permet bien souvent de faire pencher la balance en votre faveur. 

 

Dans ce guide, vous découvrirez : 

  • Un modèle de lettre de motivation informaticien/cienne, pour vous servir d’exemple.
  • Des conseils de pro pour adapter votre lettre de motivation informatique à votre sauce.
  • Des astuces pour convaincre le recruteur de vous convier à un entretien.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces autres guides peuvent peut-être aussi vous intéresser :

 

Commençons tout de suite par voir un exemple de lettre de motivation pour un poste de technicien informatique.

 

Modèle de lettre de motivation technicien informatique

 

Garpard Tellier

+33 6 87 56 45 32

gaspard.tellier@gmail.com

Nantes, 44 000

 

Ubisoft France

28 Rue Armand Carrel, 

93100 Montreuil

France

 

À Nantes, le 13 octobre 2020

 

Objet : Candidature au poste de technicien informatique support

 

Madame, Monsieur,

 

Technicien informatique avec plus de 2 ans d’expérience, je suis à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles dans le domaine des jeux vidéos. Votre annonce pour un poste de Technicien Informatique Support a particulièrement retenu mon attention. Réactif, dévoué et très motivé, j’aimerais contribuer au bon fonctionnement de votre studio de création.

 

Diplômé d’un DUT Informatique en 2016, j’ai travaillé pendant plus de 2 ans en tant que Technicien Support Bureautique chez Siemens France. Mes responsabilités consistaient à assurer l’interface entre la Direction stratégie informatique, les fournisseurs et le personnel interne, mais aussi à optimiser les coûts du parc bureautique et définir les nouveaux besoins des collaborateurs du siège. En parallèle de mon emploi, j’ai développé en autodidacte des compétences en développement de logiciels et conception de systèmes informatiques. 

 

D'une grande réactivité, je sais faire face au stress et je ne ménage pas mes efforts pour assister et trouver des solutions aux problèmes rencontrés par mes collaborateurs. Aussi, connaissant bien l’univers des jeux vidéo et les problématiques d’un studio de création, je pense pouvoir rapidement prendre mes marques et monter en compétences. 

 

J’espère vivement pouvoir vous rencontrer en entretien afin de pouvoir échanger avec vous et vous prouver ma motivation. Je suis disponible pour un entretien tous les jours à partir de 16h.

 

 Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer mes sincères salutations.

 

Garpard Tellier

+33 6 87 56 45 32

 

Une lettre de motivation plutôt convaincante, n’est-ce pas ? Poursuivez la lecture de ce guide pour en faire tout autant avec votre lettre.

 

N’oubliez pas d’accompagner votre lettre de motivation informaticien/informaticienne d’un CV tout aussi impactant. Découvrez notre guide pour apprendre à rédiger un CV informatique, un CV de développeur web ou encore un CV général.

Conseil d’expert
Vous convoitez un poste de technicien informatique, d’ingénieur informatique ou de chef de projet informatique à l’étranger ? Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir pour rédiger un CV en anglais, ainsi qu’une lettre de motivation en anglais

1. Suivre le plan type d’une lettre de motivation informaticien

 

Un employeur a en général peu de temps à consacrer à chaque candidature, alors simplifiez-lui la tâche en rédigeant une lettre de motivation courte et surtout bien structurée.

 

Voici, dans les grandes lignes, à quoi doit ressembler la structure de votre lettre :

 

Structure optimale d’une lettre de motivation informatique

 

  • En-tête
  • Objet
  • Salutation
  • Paragraphe d’accroche
  • Paragraphe candidat (expérience, compétences)
  • Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs)
  • Demande d’entretien (et disponibilités)
  • Formule de politesse de fin
  • Signature

 

Il n’y a rien de bien compliqué à rédiger un en-tête, il suffit d’ajouter vos coordonnées les plus importantes et celles de l’entreprise, comme dans l’exemple de lettre de motivation informatique ci-dessus. 

 

L’objet, en revanche, peut s’avérer plus délicat à bien rédiger.

 

2. Ajouter un objet à votre lettre de motivation informatique

 

Comme lorsque vous développez ou installez un nouveau logiciel, un simple petit bug dans votre lettre de motivation peut tout gâcher et vous ramener à la case départ. 

 

Pour éviter une erreur 404 dès les premières lignes de votre lettre, pensez à soigner l’objet. Globalement, pour réussir votre objet de lettre de motivation informatique, il suffit :

  • D’indiquer s’il s’agit d’une candidature spontanée
  • De mettre le nom du poste auquel vous postulez
  • De préciser une spécialité, un diplôme ou une compétence particulière.

 

Dans ce guide vous découvrirez plusieurs exemples d’objets de lettre de motivation, pour être sûr(e) de réussir le vôtre.

Conseil d’expert
Toute information susceptible de simplifier le travail du recruteur est bonne à indiquer dans l’objet comme : la référence de l’annonce, votre date de disponibilité ou le type de contrat auquel vous postulez (CDI ou CDD). Mais attention : votre objet doit tenir en une ligne !

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Débuter par une accroche de lettre de motivation informatique

 

Le premier paragraphe d’une lettre de motivation est crucial : il sert à convaincre le recruteur que votre lettre de motivation est sérieuse et mérite d’être lue en entier. 

 

Avant de vous lancer, démarrez votre lettre par une salutation classique “Madame, Monsieur,” ou “Madame la Directrice RH,” si vous connaissez l’identité de votre interlocuteur.trice.

 

Votre accroche de lettre de motivation doit contenir, en 4 ou 5 lignes maximum :

  • Un court résumé de votre profil (études, années d’expérience, situation actuelle).
  • Pourquoi vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour le poste en question. 
  • Une ou deux compétences majeures dont l’employeur a absolument besoin.

 

Passons à la pratique.

 

Exemple d’accroche pour une lettre de motivation informatique

 

Correct

Ingénieure informatique sécurité avec 8 ans d’expérience dans le domaine des télécoms, je souhaiterais intégrer vos équipes en tant qu’Ingénieur Sécurité Informatique Senior. Maîtrisant l’outil Splunk et forte d’une expérience de 5 ans dans la réalisation d’audits de configuration, de comptes et permissions, d’architecture, de conformité, je pense pouvoir vous accompagner efficacement dans la migration de votre système d’information vers le cloud. 

Incorrect

À la recherche d'un poste d'informaticien, c'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de l’annonce parue ce jour sur votre site Internet. En effet, je pense correspondre au profil que vous recherchez et je me permets, par la présente, de vous envoyer ma candidature.

Le second exemple est générique à souhait ; c’est le modèle type que l’on trouve partout sur Internet. En revanche le premier est personnalisé et donne des informations concrètes et précises sur les atouts de la candidate pour le poste. 

Conseil d’expert 
Votre accroche, ainsi que tous les autres paragraphes de votre lettre de motivation, doivent tenir compte des compétences et qualités mentionnées dans le descriptif du poste. Pour cela, relisez l’annonce, notez les mots clés et faites en sorte de les intégrer à votre lettre.

4. Parler de vos expériences et compétences dans une lettre de motivation informatique

 

Une fois les présentations faites, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. 

 

Quelles sont vos compétences clés ? En quoi vos expériences professionnelles sont-elles utiles pour le poste ? Autant de questions auxquelles il faut répondre dans ce deuxième paragraphe. 

 

Mais attention, vous ne présenterez pas vos expériences de la même manières en fonction de si vous êtes débutant(e) ou expérimenté(e) : 

  • Informaticien(cienne) expérimenté(e) : décrivez vos expériences en précisant quelles compétences professionnelles celles-ci vous ont permis de développer. L’employeur doit alors comprendre qu’il pourra ensuite en profiter.
  • Informaticien(cienne) débutant(e) et sans expérience : le moindre stage est à mettre en avant. Pour un premier emploi d’informaticien, parlez de ce que vos études vous ont appris, mais également des compétences que vous souhaitez développer à ce poste.

 

Exemple de deuxième paragraphe lettre de motivation informaticien débutant

 

Correct

Titulaire d'un DUT Informatique, j'ai fait un premier stage en tant qu'informaticien chez Airbus pendant 6 mois. Ma principale mission était alors d'analyser les besoins des utilisateurs du département finance afin de proposer les solutions techniques les mieux adaptées. Dans ce cadre, j'ai eu l'occasion de me charger de l'écriture d’un logiciel informatique interne de facturation, une étape suivie par la réalisation des tests et des réglages d'usage.

Incorrect

Tout juste diplômé d’un DUT Informatique, j’ai effectué un premier stage de 6 mois chez Airbus. Une expérience enrichissante qui m’a appris toutes les ficelles du métier.

À votre avis, pourquoi le premier paragraphe est le meilleur exemple ? Tout simplement parce-que le candidat se donne la peine de décrire les compétences acquises lors de son stage, prouvant ainsi à son futur employeur ce qu’il peut lui apporter. 

 

Le deuxième exemple est l’illustration parfaite de tout ce qu’il ne faut pas faire ; c’est-à-dire faire des phrases génériques et vagues, qui ne disent rien de concret sur vos compétences.

Conseil d’expert
Pour donner plus de poids à vos compétences et expériences, pensez à les illustrer à l’aide de chiffres et d’exemples précis. Exemple : j’ai développé un logiciel permettant une meilleure gestion de la facturation des prestataires, utilisé par les 300 employés de l’agence.

5. Prouver votre motivation dans une lettre de motivation informatique

 

Le dernier paragraphe est plutôt libre et sert à transformer l’essai, en ajoutant une touche un peu plus personnelle à votre lettre. 

 

Pour y parvenir, n’hésitez pas à parler de vos objectifs au sein de votre future entreprise, des valeurs que vous avez en commun avec l’entreprise, ou de votre savoir-être. 

 

Exemples pour parler de ses qualités dans une lettre de motivation chef de projet informatique

 

Correct

Organisé, méticuleux, disponible et dynamique sont des adjectifs qui me qualifient. De même, je suis doté d’excellentes capacités en relations humaines, qui me permettent de manager efficacement une équipe de développeurs et d'entretenir de bonnes relations avec les clients. Ayant déjà travaillé dans une entreprise de communication digitale, je connais les enjeux liés à la création de sites web et d’applications, donc je pense pouvoir trouver mes marques facilement.

Incorrect

Organisé, méticuleux et sérieux, je suis sûr d'être un atout pour votre entreprise.

Pour laisser une bonne dernière impression au recruteur et être certain(e) d’être convié(e) à un entretien, suivez plutôt le premier exemple. Comme le candidat, essayez d’appuyer sur vos meilleures qualités personnelles pour le poste, tout en rappelant votre plus grande valeur ajoutée par rapport aux autres candidats (ex. : connaissances des enjeux de l’entreprise). 

Conseil d’expert 
Si vous rédigez une lettre de motivation reconversion informatique ou une lettre de motivation informaticien débutant, n’hésitez pas à bien insister sur les compétences transversales que vous pourrez apporter à l’entreprise. En effet, les soft skills sont jugées importantes par 87 % des recruteurs !

6. Conclure sa lettre de motivation informatique par une demande d’entretien

 

Vous voilà arrivé(e) à la fin de votre lettre de motivation informaticien. 

 

C’est le moment de vous adresser au recruteur pour lui demander clairement et sans détour ce que vous êtes venu(e) chercher : un entretien. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les meilleures phrases pour demander un entretien dans une lettre de motivation

 

Puis, finissez la lettre par une formule de politesse, telle que : Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Exemple de fin de lettre de motivation développeur informatique 

 

Correct

J’aimerais partager avec vous, de vive voix, mes conseils pour développer un nouveau CMS performant et améliorer la maintenance de votre site. Je suis disponible tous les jours à partir de 17h pour réaliser un entretien téléphonique ou en personne. 

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Incorrect

J’espère que ma candidature aura retenu votre attention. 

 

Dans l’espoir de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Dans le premier exemple, le candidat marque des points puisqu'il demande un entretien, tout en indiquant les solutions qu’il pourra apporter au recruteur lors de cette rencontre. Le recruteur se dira sans doute qu’il aura beaucoup à gagner en rencontrant ce candidat !

 

Le candidat du deuxième exemple semble manquer de confiance en lui, en utilisant des formules comme “j’espère” ou “dans l’espoir”. Peu convaincant, le recruteur ne voudra sans doute pas perdre son temps à rencontrer un candidat qui n’est pas sûr d’être à la hauteur.

 

Votre lettre est presque prête. Un dernier effort pour vérifier la présentation et le tour est joué !

Conseil d’expert 
Vous êtes développeur et vous avez un portfolio avec tous vos projets ? N’hésitez pas à l’indiquer dans votre CV, ainsi qu’à la fin de votre lettre de motivation. Vous pouvez par exemple écrire : “PS : voici le lien vers mon portfolio www.gaspardtellierzety.com”.

7. Mettre en page sa lettre de motivation informatique

 

Votre lettre respecte-t-elle les règles de présentation suivantes ?

 

Vous cochez toutes les cases ? Alors, vous voilà prêt(e) à cliquer sur “envoyer”. 

 

Vous voulez en jeter plein la vue au recruteur ? Découvrez tous nos conseils dans notre guide de présentation d’une lettre de motivation.

Conseil d’expert 
Seulement la moitié des candidats relancent les entreprises après une candidature. Les entreprises apprécient souvent l’effort et une candidature peut vite être oubliée, sans pour autant être refusée. N’hésitez surtout pas, cela ne coûte rien de relancer une fois !

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Que vous cherchiez à rédiger une lettre de motivation pour un poste de technicien, d’ingénieur ou de développeur informatique ; l’approche sera sensiblement la même. Il s’agit de suivre la structure et les règles de présentation classiques d’une lettre de motivation, en veillant à mettre en avant vos diplômes et expériences, ainsi que les compétences techniques et personnelles les plus importantes pour le poste.

 

Rappelez-vous que votre lettre doit tenir sur une page, alors choisissez chaque mot avec précision ! Enfin, ne faites pas l’erreur de ne pas demander directement un entretien, vous pourriez passer à côté d’une belle opportunité professionnelle.

 

Soyez sûr(e) de vous. Si vous montrez que vous êtes convaincu d’être le/la meilleur(e) candidat(e) pour le poste, et il y a de fortes chances pour que le recruteur le pense aussi ! 

 

Vous avez encore des questions concernant la rédaction d’une lettre de motivation informatique ? Posez-les en commentaire ! Nous vous répondrons rapidement et vous apporterons en plus des conseils personnalisés.


Source de la donnée présente dans l’introduction : Les Échos

Notez mon article: lettre de motivation informatique
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Articles Similaires