Mon compte
Lettre de motivation manager : +10 exemples [interne ou non]

Lettre de motivation manager : +10 exemples [interne ou non]

Difficile de rédiger une lettre de motivation de manager ? Et si on vous disait que ce n'est pas plus dur que de rapporter vos (excellents) résultats ? Suivez le guide !

Seulement 16 % des recruteurs apporteraient une réelle importance à une lettre de motivation. Entre le CV qui vous a déjà pris du temps et votre équipe à continuer de gérer en attendant de décrocher un nouveau poste de manager, elle pourrait bien être votre dernière priorité. 

 

Pourtant, une bonne lettre de motivation pour un poste dans le management (cadre ou directeur notamment) peut à elle seule vous faire décrocher un entretien et donc décupler vos chances de signer rapidement un nouveau contrat plus intéressant. 

 

Ce guide vous permet de rédiger une lettre de motivation de manager plus percutante et convaincante que 90 % de la concurrence. Nos conseils vous aident à mettre en valeur votre parcours et vos compétences pour donner à votre prochain employeur la confiance nécessaire pour vous laisser mener ses équipes. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

FAIRE MA LETTRE DE MOTIVATION

 

lettre de motivation manager
lettre de motivation manager

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Ces guides complémentaires contribuent à augmenter vos chances d’obtenir le poste souhaité : 

 

 

Commençons par un modèle de lettre de motivation manager. 

 

Exemple de lettre de motivation manager

 

Mégane Duplantier

megane.duplantier@gmail.com

06.65.47.83.20

75007 PARIS 7

 

École Lenôtre

Jean-Jacques Adam

40 Rue Pierre Curie

78375 PLAISIR

 

À Paris, le 12 juillet 2021

 

Objet : candidature comme manager commercial

 

Monsieur,

 

Forte de cinq ans d’expérience avec des responsabilités managériales au sein d’ateliers de cuisine concurrents mais néanmoins partenaires, je vois en l’École Lenôtre une évolution de carrière exceptionnelle. Aussi à l’aise en gestion des équipes internes que de chefs invités ainsi que de la clientèle, je mets mon sens de la communication et ma réactivité face à l’imprévu au bénéfice de mon employeurs, tout en assurant l’atteinte de ses objectifs grâce à un travail d’équipe minutieux, toujours dans la bonne humeur. 

 

Au cours de mon précédent poste, j’ai eu l’occasion d’augmenter de 12 % le taux de places occupées pour les masterclass, principalement en choisissant différemment les chefs invités et en réorganisant l’organisation interne lors des cours. Non seulement les clients sont désormais plus nombreux, ils sont aussi plus satisfaits, tout comme l’équipe interne (-40 % de turnover les 12 derniers mois).

 

Pour quiconque aimant la pâtisserie, la simple évocation de la maison Lenôtre est synonyme d’excellence, de précision et de respect de la tradition culinaire. Elle est aussi et surtout un exemple national en ce qui concerne la transmission du savoir. Ce sont des valeurs que j’ai toujours suivies au cours de mon parcours de vie, et que j’espère aujourd’hui défendre à vos côtés.

 

Disponible au premier août, je souhaiterais vous rencontrer lors d’un entretien individuel afin de discuter plus en détails d'une éventuelle collaboration.

 

Veuillez recevoir, Monsieur, mes plus respectueuses salutations. 

 

Mégane Duplantier

megane.duplantier@gmail.com

 

Cette candidate cumule les bons points : elle personnalise sa lettre pour une entreprise et un poste en particulier, donne des exemples précis et chiffrés prouvant son expérience et elle explique quels objectifs elle cherche à atteindre en décrochant l’emploi. Si elle joint un CV de manager aussi bien pensé, elle a toutes les chances d’être prise. 

 

Voyons concrètement comment rendre votre lettre aussi percutante.

 

1. Respecter la structure d’une lettre de motivation pour manager d’équipe

 

Plusieurs études montrent que l’importance accordée par les recruteurs à la lettre de motivation est en chute libre. Ainsi, pas plus de 16 % ne la considèrent comme réellement importante. Certains tirent la conclusion hâtive qu’elle est optionnelle. En fait, cela signifie surtout que les recruteurs en ont assez de perdre du temps à lire des banalités. La preuve, seulement 39 % des candidats prennent le temps de personnaliser à la fois leur CV et leur lettre de motivation. 

 

Pour être plus efficace, il ne faut donc pas bâcler sa lettre de motivation, mais au contraire lui donner de la personnalité. Une structure simple et efficace permet d’y parvenir. 

 

Structure optimale

 

  • En-tête (vos coordonnées et celles du recruteur)
  • Objet précis
  • Salutations
  • Paragraphe d’accroche (= légitimer votre candidature)
  • Paragraphe candidat (= prouver vos compétences managériales)
  • Paragraphe entreprise (= montrer que vous êtes fait(e) pour cet employeur)
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Rien de compliqué, mais une efficacité redoutable. Voyons comment remplir cette trame point par point, à commencer par l’objet. 

 

2. Utiliser un objet qui annonce clairement ses objectifs de management

 

Trop souvent négligé, l’objet d’une lettre de motivation a pourtant son importance. Il ne peut pas vous faire obtenir un entretien, il peut par contre économiser pas mal de temps au recruteur ou au secrétariat, vous permettant au moins de ne pas les endormir avant l’heure. L’idée est donc d’être précis(e) et concis(e). 

 

Exemples d’objet pour postuler comme cadre

Correct
  • Candidature comme manager d’équipe logistique
  • Postulation comme directeur commercial
  • Candidature interne au poste d’office manager 
Incorrect
  • Lettre de motivation manager débutant
  • Directeur de magasin
  • Candidature

 

Le plus efficace ici est d’indiquer ce pour quoi vous écrivez (candidature, postulation) suivi du titre du poste et éventuellement une précision utile, comme le type de contrat, s’il s’agit d’un poste à pourvoir à l’interne ou encore d’une candidature spontanée. 

 

Vient ensuite le temps du contenu en bonne et due forme. 

Conseil d’expert 
Tout en haut de votre lettre de motivation et juste avant l’objet, il faut remplir l’en-tête. Vous en avez un exemple dans notre modèle de lettre de motivation pour manager plus haut. Il vous suffit de mettre votre nom, numéro de téléphone portable et ville de résidence. Pour les coordonnées de l’entreprise, c’est la même chose, en prenant soin de vous renseigner sur le nom de votre destinataire. L’offre d’emploi, le site officiel ou, en dernier recours, un coup de téléphone au standard vous permettent de montrer votre implication. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Accrocher le recruteur dès le premier paragraphe

 

Pour commencer le corps de votre lettre, saluez brièvement (un poli “Madame” ou “Monsieur” suffit). Le premier paragraphe sert ensuite d’accroche. Son but est d’en dire assez pour légitimer votre candidature et donner envie de lire la suite. 

 

En quatre ou cinq lignes, le recruteur doit comprendre que vous avez le profil adéquat et que vous avez fait l’effort de personnaliser votre lettre. 

 

Exemple : lettre de motivation manager de magasin

Correct

Manager de magasin de détail depuis trois ans, je souhaite mettre mon sens de la gestion d’équipe et ma grande réactivité au service de Monsieur Bricolage Briançon. Évoluer dans une entreprise nationale misant largement sur le management de proximité est le prochain défi professionnel que je souhaite relever, avec comme objectif principal de faire bénéficier l’enseigne de Briançon de ma capacité à impliquer et motiver mes équipes. 

Incorrect

Manager de magasin expérimenté, c’est avec plaisir que j’ai découvert votre offre d’emploi sur un site d’annonces en ligne. Je suis actuellement à la recherche de mon prochain défi professionnel. Votre société, reconnue dans son secteur d’activité, est sans conteste l’endroit approprié pour cela. 

Avez-vous réellement lu la seconde accroche mot à mot ? Si oui, vous êtes bien le ou la seul(e), aucun recruteur n’a le temps de lire un paragraphe entier qui ne lui apprend rien sur le candidat. Au contraire, le premier mentionne ses années d’expérience, ses principales compétences, nomme l’employeur et annonce un objectif de carrière. À CV équivalent, c’est sans conteste lui qui part à l’entretien. 

 

Voilà une entrée en matière idéale pour enchaîner sur les compétences. 

 

4. Convaincre avec ses compétences, même sans longue expérience de management

 

En tant que responsable, même en début de carrière, vous avez à votre disposition tout un portfolio de compétences. L’idée ici n’est pas d’en faire une longue liste indigeste, mais plutôt de mettre en exergue les deux ou trois compétences relationnelles et techniques les plus utiles au poste. Le reste est déjà sur votre CV, inutile de vous répéter. 

 

Voyons déjà comment vous y prendre dans une lettre de motivation pour une évolution interne comme manager. 

 

Exemple : lettre de motivation pour un poste de manager en interne

Correct

Les deux années passées au sein de l’équipe de Saint-Brieuc m'ont permis de maîtriser l’ensemble des protocoles internes. En tant que remplaçant de mon manager lors de ses déplacements, j’ai également pu me confronter à la gestion du planning et des besoins quotidiens d’une équipe de six personnes. Endosser la responsabilité de responsable de magasin à temps plein pour notre nouveau point de vente représente pour moi un défi particulièrement épanouissant, que je suis convaincu de pouvoir relever rapidement et efficacement. 

Incorrect

Coutumier des modes de fonctionnement de l’entreprise, je saurai rapidement endosser les responsabilités d’un manager d’équipe. Mon supérieur actuel confirmera certainement mes dires et je ne doute pas qu’il saura recommander mon travail pour évoluer à l’interne. 

Une candidature interne vous donne quelques avantages puisque les responsables connaissent déjà la qualité de votre travail. Ne laissez pourtant personne d’autre argumenter pour vous. Votre lettre de motivation est votre chance de dire ce que vous souhaitez, même si cela vous parait évident. Le premier candidat l’a bien compris et prend les devants. Après tout, un bon manager sait se montrer proactif : soyez-le !

 

Pour un poste externe, le recruteur ne sait rien de vous, il faut donc commencer de zéro. 

 

Exemple : lettre de motivation manager commercial

Correct

En plus de ma capacité à gérer l’organisation du travail de mes équipes, je sais faire preuve d’une grande adaptabilité, utile au quotidien pour tirer le meilleur de situations exceptionnelles. Pour mon précédent employeur, j’ai notamment implémenté une gestion plus agile de la planification des tâches, permettant d’accorder plus de flexibilité aux employés, tout en augmentant le taux de satisfaction des clients de 12 % sur Trustpilot. 

En deux phrases, ce cadre dynamique montre qu’il sait associer ses soft skills et ses hard skills pour atteindre des objectifs globaux (amélioration de front de l’expérience des employés et des clients).

 

En enchaînant sur un solide paragraphe faisant le lien entre l’entreprise et son profil, il part tout droit à l’entretien ! 

 

5. Prouver être non seulement qualifié(e), mais surtout celui ou celle qu’il faut à l’employeur

 

La troisième partie de la lettre doit établir un lien fort entre vos objectifs personnels et ceux de l’entreprise. Il doit tout simplement indiquer au recruteur que non seulement vous pouvez faire le job, mais que vous serez en plus impliqué(e) pour avancer dans la même direction. 

 

Exemple de lien entre l’entreprise et vous

Correct

Vos derniers communiqués de presse indiquent une volonté forte de renforcer la satisfaction des clients de votre entreprise, en instaurant un service personnalisé, réactif et cross-canal. C’est précisément cette vision du service client qui m’anime et le défi que j’ai relevé, chaque jours des trois dernières années, pour mon précédent employeur. Ensemble, nous pouvons atteindre l’excellence de votre service client, et ce au niveau européen. 

La petite astuce qui fonctionne à tous les coups ? Vous renseigner précisément sur l’employeur. Pas seulement en lisant sa page à propos, mais en lisant ses derniers articles de presse, une éventuelle interview ou de récents communiqués. Décelez les points communs entre ce qu’il veut et ce que vous voulez accomplir lors de vos prochaines années de carrière. Vous tenez l’angle de votre troisième paragraphe ! 

 

Il ne reste ensuite qu’à demander l’entretien et conclure. 

 

6. Demander l’entretien et prouver sa proactivité

 

La fin de la lettre peut paraître un peu bateau, mais elle a son importance. Pour finir en beauté, demandez explicitement à rencontrer votre destinataire. Cela prouve une fois de plus votre capacité à prendre les devants. Saluez poliment et votre contenu est terminé. 

 

Exemple de conclusion à votre lettre de motivation

 

Correct

Disponible sur le champ, j’espère prochainement vous rencontrer lors d’un entretien individuel afin de vous exprimer ma détermination de vive voix. 

 

Je vous prie d’agréer, Madame, mes plus respectueuses salutations. 

Deux courtes phrases suffisent ici. Une formalité qui termine votre lettre en beauté, accompagnée de votre plus belle signature. Quelques clics de mise en page subliment le tout. 

 

7. Mettre en page sa lettre de motivation de manager d’équipe

 

La présentation de votre lettre de motivation s’impose comme une dernière étape simple, mais néanmoins importante. Si elle ne requiert aucune compétence technique particulière, elle doit en effet être soignée.

 

Mise en page idéale

 

  • Police de caractère pro (Cambria, Helvetica, Times New Roman)
  • Phrases courtes et correctement ponctuées
  • Contenu aéré (sautez une ligne après chaque partie)
  • Marges aérées (2 à 2,5 pt)
  • Usage limité des couleurs (une ou deux, les mêmes que sur votre CV)
  • Logos et éléments graphiques utilisés avec parcimonie, tout comme le gras et l’italique
  • Orthographe, syntaxe et grammaire impeccables ! 

 

En tant que responsable d’équipe, cadre ou directeur vous représentez l’image de votre entreprise. Restez donc minimaliste dans le design sans avoir peur de vous affirmer. Votre orthographe doit également être parfaite. Relisez-vous obligatoirement ! 

 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

En tant que manager, quel que soit votre secteur d’activité, vous avez probablement déjà lu de nombreuses lettres de motivation de personnes souhaitant intégrer votre équipe. En vous appuyant sur votre propre ressenti, votre expérience et, dans tous les cas, en suivant les conseils de ce guide, vous allez rédiger plus rapidement et facilement la lettre de motivation qui vous permettra de signer votre prochain contrat. 

 

Vous avez encore des questions ? Vous hésitez sur un aspect particulier de votre lettre de motivation de manager ? Posez-les en commentaire. Nous nous assurerons de vous répondre rapidement avec des conseils complémentaires.

Notez mon article: lettre de motivation manager
Moyenne: 4.75 (4 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires