Mon compte
Exemple lettre de motivation SNCF (valide pour tout métier)

Exemple lettre de motivation SNCF (valide pour tout métier)

En TRAIN de rédiger une lettre de motivation SNCF ? Avec notre exemple, valable pour tous les métiers des chemins de fer, obtenir votre poste rêvé est plus que ble-ssi-po.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

Ta-tam-ta-dam. Voie une, le TGV 5455 à destination Strasbourg va partir. Attention au départ.

 

Chaque jour, vous pouvez entendre de telles annonces dans 15 000 trains qui permettent à 5 millions de personnes de circuler librement sur le territoire de toute la France.

 

Derrière tous ces itinéraires, il y a des personnes qui assurent la circulation des trains, leur fonctionnement, rénovation, mise à jour… Et la SNCF, le 2e recruteur de France, cherche toujours de nouveaux spécialistes pour renforcer ses équipes.

 

Si vous voulez rejoindre ce géant ferroviaire, il vous faut une lettre de motivation SNCF qui soit meilleure que les milliers de lettres reçues chaque année par leur service de recrutement.

 

Et nous allons vous dire comment en écrire une qui va vous faire décrocher l'entretien.

 

Ce guide englobe tous les conseils pour rédiger une lettre de motivation SNCF exceptionnelle et vient accompagné d'un exemple facile à adapter en fonction de vos besoins.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Voilà d'autres guides qui peuvent vous aider à perfectionner votre lettre de motivation :

 

Voyons ensemble un exemple de lettre de motivation gestionnaire de moyens chez SNCF.

 

Exemple de lettre de motivation SNCF

 

Michel Lanclot

+33 6 23 45 67 89

m.lanclot@gmail.com

75680 Paris

 

SNCF Réseau

Service du recrutement

15/17 rue Jean-Philippe Rameau, 93418 La pleine Saint-Denis

 

À Paris, le 25 juin 2020

 

Objet : Candidature Gestionnaire de moyens (CDI)

 

Madame, Monsieur,

 

Titulaire du BTS de spécialité Transport Logistique, j'ai déjà ma première expérience professionnelle en tant qu'opérateur ferroviaire. Ponctuel et doté du sens de l'organisation, je souhaite rejoindre les rangs de la SNCF en poste de gestionnaire de moyens, ayant comme but de contribuer à la sécurité du personnel et de la circulation des trains.

 

Le savoir-faire que j'ai gagné lors de ma formation et de mon parcours professionnel fait de moi un candidat compétent postulant avec conviction. Je m'adapte facilement à toute organisation de travail, les horaires décalés et le travail par roulement ne me posent aucun problème. Ma rigueur et mon esprit d'analyse vont m'aider à l'heure de me renseigner sur la réglementation du travail et les principes de gestion chez SNCF.

 

Expérimenté en travail en équipe, je vais être un bon collaborateur lors de la planification du travail des conducteurs et au moment de l'organisation de la production ferroviaire. Ayant voyagé avec SNCF toute ma vie, et gardant à l'esprit la devise Rapprochons-nous, je veux assurer la continuité des circulations dont des milliers de Français profitent chaque jour depuis 80 ans.

 

J'aimerais discuter avec vous d'une manière plus approfondie des missions prévues pour le poste. Je suis à votre disposition pour un entretien et pour des questions supplémentaires.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. 

 

Michel Lanclot

+33 6 23 45 67 89

 

Cet exemple a été préparé pour un gestionnaire de moyens, mais il est valide pour tous les métiers chez SNCF : aiguilleur, contrôleur, conducteur, agent d'escale… Il suffit de suivre la méthode décrite dans le guide ci-dessous.

 

N'oubliez pas que votre CV devrait être aussi bon que votre lettre de motivation. Assurez-vous d'avoir consulté notre guide sur comment faire un CV pour maîtriser tous les documents de votre dossier.

Conseil d'expert
Le saviez-vous ? La SNCF ce n’est pas que 15 000 trains. C'est aussi 270 000 collaborateurs dans 120 pays ! La société est également ouverte aux jeunes professionnels : en 2019, elle a proposé 7 000 contrats d'alternance.

Comment faire une lettre de motivation SNCF parfaite

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation pour SNCF sans égale.

 

1. Mettre en train votre lettre de motivation SNCF

 

La construction d'une bonne lettre de motivation doit ressembler à celle d'un TGV : irréprochable, elle assure la plus grande vitesse possible lors de la rédaction de votre lettre. 

 

Voilà la structure idéale qui va vous aider à mettre de l'ordre dans vos idées :

 

  1. En-tête : informations de contact.
  2. Objet de lettre : intitulé du poste avec des informations supplémentaires selon vos besoins.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d'accroche : présentation de votre candidature.
  5. Paragraphe candidat : vos atouts.
  6. Paragraphe entreprise : vos objectifs envers la SNCF.
  7. Demande d'entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

Conseil d'expert
Selon une enquête menée par StepStone, 44 % des recruteurs déclarent qu'une lettre sans destinataire (ou avec le nom d'une autre entreprise) peut entraîner le rejet de votre candidature. Assurez-vous de ne pas commettre cette erreur qui risque de vous embarrasser aux yeux du recruteur !

2. Rédiger un objet de lettre de motivation SNCF impeccable

 

Attention : au cours de la rédaction de votre lettre, ayez toujours ouverte l'offre d'emploi à laquelle vous postulez, car vous devrez la consulter à plusieurs reprises.

 

Comme à cet instant précis : vous avez besoin de quelques informations issues de l'offre pour écrire l'objet de votre lettre. Annoncez simplement :

  • Intitulé du poste.
  • Nom de l'entreprise (la réponse est évidente).
  • Informations pertinentes pour le poste (CDI/CDD, alternance, candidature spontanée…).

 

En manque d'inspiration, jetez un œil à 20 exemples d'objets de lettre de motivation préparés par notre équipe.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Débuter par l'accroche de lettre de motivation pour la SNCF

 

Vous connaissez sûrement la théorie selon laquelle la première impression ne laisse pas une seconde chance. Elle peut s'appliquer également à votre lettre de motivation.

 

Commencez la lettre par une salutation adéquate, telle que Madame, Monsieur.

 

Puis, écrivez une accroche de lettre de motivation idéale, donc une qui :

  • Est captivante en donnant l'envie de lire la suite.
  • Vous introduit et met en lumière vos atouts.
  • Englobe vos compétences (mais seulement celles pertinentes pour le poste).
  • Crée une vision de bonne collaboration entre vous et la SNCF.

 

Exemples pour l'accroche de lettre de motivation SNCF (gestionnaire de moyens)

 

Correct
Titulaire du BTS de spécialité Transport Logistique, j'ai déjà ma première expérience professionnelle en tant qu'opérateur ferroviaire. Ponctuel et doté du sens de l'organisation, je souhaite rejoindre les rangs de la SNCF en poste de gestionnaire de moyens, ayant comme but de contribuer à la sécurité du personnel et de la circulation des trains.
Incorrect
Actuellement à la recherche d'un emploi, votre annonce a retenu mon attention. Je me permets donc de poser ma candidature pour le poste. Je crois que mes compétences correspondent à vos besoins.

 

En rédigeant votre lettre, vous n'êtes jamais à la recherche d'un emploi. Les recruteurs veulent recevoir des candidatures personnalisées. Fini le copier-coller des lettres de motivation et les banalités du type : je crois être un bon candidat pour le poste...

 

Vous êtes le bon candidat ou la bonne candidate pour le job. Mais sans argumenter, vous n'arriverez jamais à décrocher votre emploi rêvé. Utilisez l'accroche de votre lettre pour signaler les formations, compétences et objectifs professionnels qui vous font sortir du lot.

Conseil d'expert
65 % des recruteurs français se voient frustrés de recevoir trop de candidatures non ciblées. Utilisez l'accroche de votre lettre pour convaincre le recruteur que c'est chez SNCF, et pas dans une autre entreprise, que vous voulez travailler.

4. Résumer vos compétences dans une lettre de motivation pour la SNCF

 

Avez-vous toujours l'offre d'emploi sous la main ? Parfait. Il est le temps de l'utiliser pour décrocher le job visé d'une manière définitive.

 

Analysez l'annonce pour identifier les compétences requises par la SNCF. Ce sont les qualités que vous devez démontrer par votre parcours professionnel. Comment le faire ? 

 

Pensez toujours à la formule : expérience = compétence développée = valeur ajoutée pour la SNCF. Si vous pouvez, essayer d'utiliser des chiffres pour quantifier vos réussites. 

 

Exemples pour présenter ses atouts dans le deuxième paragraphe de la lettre

 

Correct
Le savoir-faire que j'ai gagné lors de ma formation et de mon parcours professionnel fait de moi un candidat compétent postulant avec conviction. Je m'adapte facilement à toute organisation de travail, les horaires décalés et le travail par roulement ne me posent aucun problème. Ma rigueur et mon esprit d'analyse vont m'aider à l'heure de me renseigner sur la réglementation du travail et les principes de gestion chez SNCF.
Incorrect
Rigoureux et travailleur, je peux réaliser toutes les missions qui me seront confiées pour ce travail au sein de votre entreprise. Mon expérience dans le secteur a démontré que je suis apte à exercer mes fonctions d'une manière professionnelle. J'ai hâte de rejoindre une entreprise qui est le leader du marché.

 

Ce n'est pas que la seconde proposition soit mauvaise. Mais essayez d'y trouver une seule phrase indiquant que le candidat postule à un job chez SNCF. 

 

Allons plus loin : trouvez-en une qui mentionne le poste de gestionnaire de moyens, ou les responsabilités liées à ce métier.

 

Rien ? Nous nous y attendions.

 

Si votre lettre de motivation va avec n'importe quel métier et n'importe quelle entreprise, elle n'est pas bonne. Vous devez présenter vos compétences en fonction du poste précis, et mentionner la SNCF au moins une fois pour réussir cette partie de votre lettre.

Conseil d'expert 
Si vous n'arrivez pas à faire le choix entre les 150 métiers disponibles au sein de SNCF, sachez que l'entreprise a lancé un outil d'analyse des CV pour vous proposer les offres correspondant à votre profil.

5. Faire lien entre vous et la SNCF dans votre lettre de motivation

 

Vous allez bon train ! Il vous reste le dernier paragraphe à écrire.

 

Cette fois-ci vous allez parler de la coopération entre vous et votre futur employeur pour préciser quelle est votre motivation pour rejoindre les rangs de la SNCF.

 

Exemples pour parler de la bonne collaboration avec la SNCF

 

Correct
Expérimenté en travail en équipe, je vais être un bon collaborateur lors de la planification du travail des conducteurs et au moment de l'organisation de la production ferroviaire. Ayant voyagé avec SNCF toute ma vie, et gardant à l'esprit la devise Rapprochons-nous, je veux assurer la continuité des circulations dont des milliers de Français profitent chaque jour depuis 80 ans.
Incorrect
Sérieux et motivé, je veux intégrer votre équipe pour continuer à perfectionner mes compétences dans une entreprise renommée comme la vôtre. Je crois être capable d'assumer mes responsabilités en peu de temps.

 

Cette partie de la lettre ne parle plus de vous en tant que candidat. L'optique change pour créer une vision de vous en tant que futur(e) salarié(e) : comment la SNCF va-t-elle profiter de votre travail ? Comment allez-vous collaborer avec vos équipes ?

 

Ne jouez pas la carte du prestige qui vient avec l'emploi chez SNCF. C'est clair que tout le monde veut travailler dans une entreprise réputée, mais le recruteur ne sera pas encouragé à vous appeler si vous n'avez rien d'autre à dire à propos de votre motivation.

 

6. Réussir à obtenir un entretien avec le recruteur

 

Vous avez rédigé une lettre de motivation pour SNCF hors pair. Vous pouvez donc vous permettre le luxe de demander un entretien de manière directe.

 

Ne vous inquiétez pas, le recruteur sait quel est le but de votre candidature. Un petit appel à l'action, si bien placé, fait des merveilles.

 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nos conseils sur la fin de lettre de motivation seront un bon point de départ.

 

Finissez la lettre avec une formule de politesse de fin de lettre, comme : Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées

 

Il nous reste une touche finale : la mise en page de votre lettre.

 

7. Mettre en page votre lettre de motivation SNCF

 

Le contenu de votre lettre de motivation peut être exceptionnel. Mais sans assurer sa bonne mise en page, vous risquez de décourager le recruteur bien avant la lecture.

 

Pour éviter cette catastrophe, suivez les règles ci-dessous :

  • Police professionnelle de taille entre 10 et 12 points.
  • Texte aéré, facile à lire.
  • Phrases courtes, bien pensées et sans fautes d'orthographe.
  • Une seule page (150-200 mots suffisent).

 

L'un de nos articles parle de comment garantir le meilleur aspect visuel de votre lettre de motivation. N'hésitez pas à le consulter en cas de doutes.

 

Bravo !

 

Votre lettre de motivation SNCF est finie ! Quelles sont vos impressions après la rédaction ? Quelle partie de la lettre vous a posé le plus de problèmes ? Si vous avez des questions supplémentaires à me poser, faites-le dans les commentaires, je serai ravie de pouvoir vous aider.

Notez mon article: lettre de motivation sncf
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires