Mon compte
Exemple lettre de motivation technicien de maintenance

Exemple lettre de motivation technicien de maintenance

Voilà un guide pour rédiger une excellente lettre de motivation technicien de maintenance, adaptée à votre secteur (mécanique, électrique, électronique, informatique et autres).

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

« La technique la plus parfaite est celle que l'on ne remarque pas ». 

 

Les consommateurs ont le luxe de ne pas devoir faire attention à la technique derrière tous les équipements et toutes les machines qui les entourent à chaque pas.

 

Pour un technicien de maintenance, c'est le pain quotidien. Ce qu'il doit également observer, c'est le nombre de personnes aspirant à une offre d'emploi pour travailler en maintenance. 

 

La demande est forte, mais les candidats sont, eux aussi, très nombreux. Comment se faire remarquer dans une telle foule ?

 

Voilà la réponse : en rédigeant une lettre de motivation technicien de maintenance qui englobe toutes les qualités recherchées par les employeurs.

 

Dans ce guide, vous allez voir un exemple de lettre de motivation technicien de maintenance, en plus de tous nos conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ce ne peut-être pas exactement ce que vous cherchiez ? Jetez un œil à ces articles :

 

Voyons ensemble un modèle de lettre de motivation technicien de maintenance.

 

Exemple de lettre de motivation technicien de maintenance

 

Thomas Savigny

+33 6 23 45 67 89

thomas.savigny@gmail.com

44300 Nantes

 

Siemens AG

Service du recrutement

55 rue Leinster, 44240 La Chapelle-sur-Erdre

 

À Nantes, le 22 juillet 2020

 

Objet : Technicien de maintenance chez Siemens AG

 

Madame, Monsieur,

 

Titulaire du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques avec 5 ans d'expérience dans le secteur, je souhaite renforcer l'équipe de Siemens AG en tant que technicien de maintenance. En mesure d'intervenir sur les équipements variés, je suis un technicien polyvalent et autonome, prêt à proposer des solutions préventives, aussi bien qu'à intervenir lors de pannes.

 

Je suis toujours en alerte pour détecter les dysfonctionnements des équipements, ayant comme objectif d'optimiser l'expérience client et d'améliorer les conditions de travail de mes collègues. Les compétences que je mets en œuvre, avant tout celles en électromécanique et en informatique, assurent l'efficacité et la durabilité des solutions que je propose.

 

Le travail exercé la nuit, lors des fins de semaine ou celui soumis à des astreintes ne me dérangent pas. Je suis toujours ouvert à mettre mon savoir-faire au profit de mon équipe. En effet, je crois être un bon collaborateur, prêt à partager mes connaissances et mon expérience avec les collègues. Disponible dès maintenant, je souhaite pouvoir bientôt contribuer à l'excellente réputation de votre marque.

 

J'espère pouvoir vous rencontrer afin de vous parler des actions de maintenance préventives et curatives que j'ai effectuées au fil des années.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

 

Thomas Savigny

+33 6 23 45 67 89

 

Vous pouvez facilement adapter cet exemple en fonction de vos besoins et du secteur dans lequel vous souhaitez travailler. N'hésitez pas à remplacer les fonctions mentionnées avec celles pertinentes pour votre spécialisation.

 

Complétez votre candidature avec un curriculum vitae d'exception. Notre guide va vous donner tous les conseils nécessaires pour faire un CV impeccable.

 

Comment faire une lettre de motivation technicien de maintenance

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation technicien de maintenance (ascenseur, industrielle, électrotechnique, bâtiment, etc.).

 

1. Bien structurer la lettre de motivation agent de maintenance

 

Une bonne lettre de motivation commence avec un plan réfléchi. Si vous visez une rédaction effective, optez pour une structure reconnue par l'ensemble des recruteurs :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d'accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe entreprise.
  7. Demande d'entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

2. Maîtriser l'objet de lettre de motivation technicien de maintenance

 

L'objet de lettre résume les informations les plus importantes du point de vue du recruteur :

  • Intitulé du poste visé.
  • Nom de l'entreprise.
  • Type du contrat, vos disponibilités, des notions comme expérimenté(e), candidature spontanée, temps partiel… Bref : toutes les autres informations que vous trouverez pertinentes pour votre candidature.

 

Pour vous inspirer, n'hésitez pas à consulter les 20 exemples d'objets de lettre de motivation préparés par notre équipe.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Capter l'attention du recruteur avec une accroche impeccable

 

Idéalement, le recruteur devrait lire chaque lettre de motivation de haut en bas. Mais la réalité est bien différente : il ne consacre que 40 secondes pour une candidature.

 

Si vous voulez que votre profil attire son attention, il vous faut une accroche de lettre de motivation hors pair qui va inciter le lecteur à lire la deuxième phrase, puis la troisième, et ne pas arrêter avant la toute fin de votre lettre.

 

Comment faire ? Rédigez une accroche qui coche toutes les cases :

  • Elle est concise en allant à l'essentiel depuis la première phrase.
  • Elle prouve que vous connaissez le secteur de maintenance.
  • Elle parle de l'entreprise à laquelle vous adressez la lettre.
  • Elle résume vos points forts en fonction du poste visé.

 

Exemples pour une accroche de lettre de motivation agent de maintenance

 

Correct
Titulaire du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques avec 5 ans d'expérience dans le secteur, je souhaite renforcer l'équipe de Siemens AG en tant que technicien de maintenance. En mesure d'intervenir sur les équipements variés, je suis un technicien polyvalent et autonome, prêt à proposer des solutions préventives, aussi bien qu'à intervenir lors de pannes.
Incorrect
En réponse à votre annonce publiée sur le site Indeed, je me permets de vous présenter ma candidature au poste de technicien de maintenance. Diplômé en 2015, je possède déjà une importante expérience dans le domaine et je crois pouvoir répondre à toutes les exigences relatives au poste à pourvoir.

 

Analysons ensemble la proposition marquée correcte en fonction des conditions mentionnées plus haut :

  • Concise, elle présente le candidat en 2 phrases saturées de qualités professionnelles et des informations sur son parcours.
  • Ciblée, elle ne parle que des compétences importantes en travail de technicien de maintenance et elle mentionne le nom de l'entreprise dans laquelle postule le candidat. 
  • Favorable, elle englobe les plus importants atouts du candidat, en donnant lieu à la présentation des qualités supplémentaires dans les paragraphes suivants.

 

Voilà une accroche jouée à la perfection. Vous souvenez-vous encore de la seconde proposition ? Le recruteur non plus. Peu précise et générique, elle ne sort pas du lot et n'encourage pas à lire la suite de la lettre.

Conseil d'expert 
Si vous rédigez une lettre de motivation technicien de maintenance sans expérience, remplacez l'ancienneté par vos compétences transversales, avant tout les soft skills, appréciées par 87 % des recruteurs (parlez par exemple de comment votre esprit d'équipe va contribuer à la bonne ambiance au sein de l'équipe).

4. Parler de vos compétences dans une lettre de motivation technicien de maintenance

 

Comme les gens ont tendance à scanner les textes plutôt qu'à les lire mot par mot, c'est une bonne idée de parsemer votre lettre de motivation de mots clés pertinents pour l'offre d'emploi à laquelle vous postulez.

 

Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

 

Les mots clés représentent les qualités recherchées par le recruteur et les exigences auxquelles les candidats doivent répondre afin d'obtenir le poste au sein de l'entreprise.

 

Où est-ce que vous pouvez les trouver ? Dans l'annonce, bien sûr. Relisez-la afin de faire une liste des prérequis formulés par l'employeur, et essayez de les insérer dans votre lettre de motivation.

 

Pourtant, ne vous limitez pas à simplement les énumérer. Construisez plutôt une narration qui va vous permettre de démontrer ces qualités grâce à des exemples concrets.

 

Exemples pour présenter ses compétences de technicien de manutention

 

Correct
Je suis toujours en alerte pour détecter les dysfonctionnements des équipements, ayant comme objectif d'optimiser l'expérience client et d'améliorer les conditions de travail de mes collègues. Les compétences que je mets en œuvre, avant tout celles en électromécanique et en informatique, assurent l'efficacité et la durabilité des solutions que je propose.
Incorrect
Lors de mon travail, j'ai acquis toutes les compétences nécessaires pour effectuer les missions relatives au poste de technicien de manutention. Sérieux et organisé, je sais bien exercer mes fonctions pour parvenir aux meilleurs résultats possibles.

 

Encore une fois, notre second candidat perd l'occasion de concrétiser ses propos par des exemples réfléchis

 

En effet, en parlant des compétences nécessaires pour effectuer les missions,il reste beaucoup trop flou pour convaincre le recruteur de ses atouts. Il ne précise pas quelles sont les qualités qui lui font mériter le poste, et le recruteur n'est pas disposé à y réfléchir lui-même. 

 

Par contre, le premier candidat profite de la possibilité de bien se présenter : il parle des missions qui l'attendent, de ses objectifs et présente ses compétences, tout en donnant des exemples pour soutenir ses propos.

 

5. Rédiger un paragraphe faisant lien entre vous et l'entreprise

 

Qu'est-ce qui caractérise un bon candidat pour n'importe quel poste ? Le fait qu'il identifie les besoins de l'employeur et sait y répondre.

 

Les recruteurs cherchent des techniciens et des techniciennes disponibles, rapides et autonomes, mais qui savent en même temps travailler en équipe dans le but d'optimiser le bon fonctionnement du site.

 

Utilisez le troisième paragraphe de votre lettre de motivation agent de maintenance pour démontrer que vous possédez tous ces atouts (et encore plus !).

 

Exemples pour se montrer en mesure de satisfaire les besoins de l'employeur

 

Correct
Le travail exercé la nuit, lors des fins de semaine ou celui soumis à des astreintes ne me dérangent pas. Je suis toujours ouvert à mettre mon savoir-faire au profit de mon équipe. En effet, je crois être un bon collaborateur, prêt à partager mes connaissances et mon expérience avec les collègues. Disponible dès maintenant, je souhaite pouvoir bientôt contribuer à l'excellente réputation de votre marque.
Incorrect
Rejoindre votre entreprise serait pour moi une excellente occasion de développer mes compétences et d'en acquérir de nouvelles. Une telle expérience enrichissante s'inscrirait parfaitement dans mon parcours professionnel et dans mes projets d'avenir.

 

Voyez-vous la différence entre les deux exemples ? Le premier présente comment la coopération entre le candidat et l'employeur sera profitable pour les deux parties. Le second aspirant au poste interprète l'embauche potentielle en vue d'en tirer un avantage pour lui seul.

 

Laquelle parmi ces deux optiques semble plus attirante pour l'entreprise, à votre avis ?

 

6. Conclure la lettre de motivation technicien de maintenance de façon intelligente

 

La majorité des candidats concluent leurs lettres de motivations avec des banalités, telles que : Je vous remercie de l'intérêt que vous voudrez porter à ma candidature

 

Le dernier paragraphe de votre lettre constitue pourtant encore une opportunité pour inciter le recruteur à vous appeler ! 

 

Transformez la fin de lettre de motivation en une demande d'entretien directe, par exemple :

 

J'espère pouvoir vous rencontrer afin de vous parler des actions de maintenance préventives et curatives que j'ai effectuées au fil des années.

 

Puis, choisissez l'une parmi plusieurs formules de politesse de fin de lettre. Nous en vous proposons les plus professionnelles pour terminer votre lettre de motivation en beauté.

 

7. Garantir la meilleure mise en page pour votre lettre de motivation agent de maintenance

 

Voilà la touche finale : la mise en page pour votre lettre. Le recruteur va surement apprécier une lettre de motivation agréable à lire.

 

Pour la mise en page de votre lettre de motivation technicien de maintenance, suivez les règles suivantes :

  • Police professionnelle (Calibri, Verdana, Arial…).
  • Paragraphes aérés et faciles à délimiter.
  • Pas de fautes d'orthographe, de coquilles, etc.
  • Usage du gras et de l'italique à éviter.

 

Pour perfectionner cet aspect de votre candidature, n'hésitez pas à lire notre article sur la présentation d'une lettre de motivation qui englobe tous nos conseils à propos.

 

C'est fini !

 

Vous venez d'écrire une lettre de motivation technicien de maintenance parfaite.

 

Quels sont vos avis sur nos conseils ? Avez-vous des questions supplémentaires ? Posez-les en commentaire, je ferai de mon mieux pour vous aider.

Notez mon article: lettre de motivation technicien de maintenance
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires