Mon compte
Exemple de lettre de motivation électricien (débutant / avancé)

Exemple de lettre de motivation électricien (débutant / avancé)

Avec une lettre de motivation pour électricien bien rédigée, les recruteurs voudront vous rencontrer, quel que soit votre parcours et votre expérience. Suivez le guide.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Au cours de la décennie 2010/2020, le nombre d’électriciens salariés n’a cessé de diminuer. C’est vrai dans les grandes entreprises comme dans les petites structures. 

 

Pourtant, entre le besoin de logements neufs, les obligations de rénovation énergétique et le développement des nouvelles technologies (Internet et téléphonie notamment), l’importance de réseaux électriques fiables n’a jamais été aussi importante. 

 

Difficile alors de trouver sa place en tant qu’électricien, débutant comme expérimenté. 

 

La solution pour décrocher un emploi digne de ce nom ? Un dossier de candidature exemplaire, reposant sur une lettre de motivation pour électricien parfaitement structurée. 

 

Ce guide vous propose conseils et exemples pour parvenir, rapidement et efficacement, à une lettre de motivation plus convaincante que celle de 90% des autres candidats. Préparez-vous à faire des étincelles ! 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

FAIRE MA LETTRE DE MOTIVATION

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Ces guides peuvent vous donner des conseils complémentaires pour décrocher votre prochain job : 

 

 

Commençons par un modèle de lettre de motivation d’électricien. 

 

Exemple de lettre de motivation électricien

 

Christian BOUTOT

christian.boutot@gmail.com

06 14 17 94 29

26200 MONTÉLIMAR

 

Bâtiflat

Jean-Pascal DESCHAUMES

Zone artisanale Meyrol

26200 MONTÉLIMAR

 

À Montélimar, le 21 juin 2021

 

Objet : Candidature comme électricien du bâtiment

 

Monsieur,

 

Fort de trois ans d’expérience à un poste similaire, je souhaite rejoindre votre équipe en endossant les responsabilités d’électricien du bâtiment. Mon précédent emploi m’a permis de prendre de l’expérience et de proposer des solutions rapides pour des installations électriques fiables et pérennes dans des logements neufs. Minutieux et disposant d’un grand esprit d’équipe, je souhaite désormais mettre mon expérience au service de Bâtiflat.

 

Mon expérience d’électricien du bâtiment est complète. Outre la préparation du câblage et l’installation de l’ensemble d’un réseau électrique domestique, je suis également familier des installations numériques, notamment pour le raccordement d’immeubles au réseau Internet (raccordement de plus de 20 bâtiments au cours de l’année 2020). 

 

Bâtiflat est sans conteste le leader drômois de la construction d’immeubles résidentiels. Votre entreprise représente pour moi une évolution de carrière idéale, me permettant de travailler avec des équipes plus importantes et de contribuer à la formation de davantage d’apprentis. J’ai la conviction qu'ensemble, nous pourrons avancer plus vite, pour des installations électriques toujours plus fiables et innovantes.

 

Disponible sur le champ, je souhaiterais vous rencontrer lors d’un entretien individuel afin de discuter plus en détails d'une éventuelle collaboration. 

 

Veuillez recevoir, Monsieur, mes meilleures salutations. 

 

Christian BOUTOT

christian.boutot@gmail.com

 

Années d’expérience, compétences clés, apport à l’entreprise : ce candidat inclut tous les éléments utiles à sa lettre de motivation et le fait bien. Assortie d’un CV électricien aussi percutant, elle le conduira tout droit à l’entretien. 

 

Faisons maintenant en sorte que votre lettre de motivation soit aussi efficace ! 

 

1. Commencer par une structure de lettre de motivation efficace

 

Beaucoup de candidats hésitent devant leur page blanche, ne sachant pas par quel bout attaquer leur lettre de motivation. La bonne nouvelle est qu’en commençant par poser la structure sur le papier, non seulement vous savez exactement comment vous y prendre, mais en plus elle devient beaucoup plus facile à rédiger : un bloc à la fois ! 

 

Et pour toujours plus de simplicité et d’efficacité, nous vous proposons une structure idéale, qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux recruteurs. 

 

Structure optimale

 

  • En-tête (vos coordonnées et celles de l’entreprise)
  • Objet (vous postulez à ce job précisément)
  • Salutations d’usage
  • Paragraphe d’accroche (ce qui légitime votre candidature)
  • Paragraphe candidat (ce que vous savez faire)
  • Paragraphe entreprise (ce que vous pouvez faire ensemble)
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Ce n’est pas tout à fait clair ? Voyons tout de suite comment remplir chacune de ces parties. 

 

2. Prouver avoir le profil d’un bon électricien dès l’objet

 

Tout en haut d’une lettre de motivation, on retrouve l’en-tête. Il est très simple : à gauche, vos coordonnées, à droite celles de l’entreprise. Pour vous, votre nom complet, courriel professionnel (pas de pseudo !), numéro de téléphone portable et ville de résidence suffisent. Le but est simplement de pouvoir être contacté facilement. Pour l’entreprise, pensez surtout à vous renseigner sur le nom de votre destinataire, cela prouve votre intérêt. 

 

Ensuite, il est temps de passer à l’objet de lettre

 

Exemples d’objets pour votre lettre de motivation d’électricien

Correct
  • Postulation comme électricien de chantier (incorporation)
  • Candidature au poste d’électricien industriel
  • Candidature comme électricien IRVE (véhicules électriques)
Incorrect
  • Électricien
  • Candidature
  • Lettre de motivation

La différence est flagrante, non ? En apportant de la précision à votre objet (type de contrat, secteur d’activité par exemple) vous montrez votre précision et facilitez en même temps le travail du recruteur. C’est l’introduction idéale à l’accroche. 

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Accrocher le recruteur dans le premier paragraphe

 

Le nombre d’électriciens salariés diminue : -9 % de salariés entre 2011 et 2016 pour les seules entreprises d’installation de travaux électriques de moins de 20 salariés. Si les entrepreneurs embauchent moins, ils cherchent logiquement à embaucher mieux. 

 

Le but de l’accroche de la lettre de motivation est de prouver, en un court paragraphe (4 ou 5 lignes devraient suffire), que votre candidature est valide et que vous avez toutes les qualités pour assumer les responsabilités du poste. 

 

Prenons l’exemple d’une accroche efficace pour le bâtiment. 

 

Exemple : lettre de motivation électricien dans le bâtiment

Correct

Titulaire d’un CAP électricien, je travaille depuis un an dans le bâtiment, principalement à la réalisation de phases de tests et de mesures, de localisation des dysfonctionnements et de mise en place de solutions de dépannage. Ouvrier minutieux, je suis également un bon communicant, autant avec mes collègues qu’avec les clients. Je suis actuellement à la recherche de mon prochain défi professionnel, que je souhaite relever au sein de l’équipe d’Élec 94. 

Incorrect

Jeune électricien diplômé, je recherche la prochaine entreprise d’électricité dans laquelle exercer mon métier. Discret et efficace, je saurai m’habituer rapidement à votre façon de travailler afin de devenir un meilleur électricien du bâtiment. 

La pire chose à faire dans un dossier de candidature ? Envoyer la même lettre de motivation à tout le monde. C’est ce que semble faire le second candidat. Résultat, il est trop vague. Le premier au contraire cumule les bons points : il indique d’entrée de jeu son plus haut diplôme, ses années d’expérience, ses compétences clés et le nom de l’entreprise dans laquelle il postule. Retrouvez d’autres exemples d’accroches de lettre de motivation ici.

 

Il est temps de détailler tout ça dans le second paragraphe, dédié aux compétences. 

Conseil d’expert
Vous postulez à une annonce d’électricien dans le bâtiment, mais le secteur est nouveau pour vous ? Cela ne devrait pas poser problème. Les électriciens représentent 84 % des recrutements dans le secteur du bâtiment et il y a de la place pour tout le monde ou presque. Ainsi, 52 % des candidats recrutés n’ont encore jamais travaillé dans le BTP ! 

4. Ne laisser aucun doute sur ses expériences et compétences

 

Certains jeunes électriciens et électriciennes pensent qu’expérience et compétences professionnelles sont entièrement liées. Ce n’est pas tout à fait vrai. Alors forcément, avec plus d’expérience on développe des compétences plus poussées, au moins pour les compétences techniques. Ce n’est pas forcément vrai pour les relations humaines ! 

 

Ainsi, un électricien débutant peut largement avoir de quoi dire dans cette partie sur les compétences psychosociales et transversales

 

Exemple : lettre de motivation stage / électricien débutant

Correct

Au cours de mon CAP, j’ai eu la chance de découvrir la réalité du métier d’électricien lors de mon stage obligatoire de 14 semaines réalisé dans une entreprise spécialisée dans le second œuvre BTP. Je sais donc appliquer les règles de sécurité et diagnostiquer une installation électrique. 8 ans de rugby m’ont également appris à évoluer en équipe, ce qui me sert au quotidien dans mes relations avec mes collègues. 

Incorrect

Jeune diplômé, j’ai hâte de débuter mon premier poste d’électricien afin de mettre en pratique ce que j’ai appris lors de mon CAP. Dynamique et plus motivé que jamais, j’espère profiter de l’expérience de vos équipes pour développer mes compétences professionnelles. 

Le second candidat ne manque pas de sincérité, mais il se sous-estime : tout le monde a des compétences, acquises à l’école, au travail ou dans la vie privée. Le premier candidat s’appuie à la fois sur son stage et ses loisirs, c’est parfait. 

 

En tant que professionnel expérimenté, l’exercice est un peu plus facile. 

 

Exemple : lettre de motivation électricien industriel

Correct

Monteur-électricien spécialiste du milieu industriel depuis 10 ans, je suis à l’aise à tous les postes utiles à la conception, au raccordement et à la maintenance d’infrastructures industrielles. Mon dernier emploi m'a notamment conduit à préparer des chantiers d’éclairage public, à assurer les réglages techniques des installations et à m’assurer de l’application des règles de sécurité. Souriant, dynamique et précis dans mes gestes, je pense être un collègue sur lequel pouvoir compter, tant humainement que techniquement. 

Vous avez remarqué ? Ce candidat a beaucoup d’expérience, mais il n’oublie pas pour autant de parler de sa capacité à interagir avec ses collègues. L’humain est au moins aussi important que votre savoir-faire, ne l’oubliez-pas ! Mettez l’accent sur vos qualités dans une lettre de motivation.

 

Voilà un excellent début ! Reste encore à faire le lien entre votre profil et les besoins de l’entreprise.

Conseil d’expert
Vous débutez et n’êtes pas sûr de quels aspects mettre en avant pour être embauché plus facilement ? Nos guides dédiés à la rédaction d’une lettre de motivation pour un premier emploi ou une pour une reconversion vous donnent toutes les clés pour décrocher des entretiens. 

5. Prouver que cette entreprise est la bonne

 

À ce stade, le recruteur devrait être convaincu que vous avez le bagage scolaire, professionnel et humain pour faire le job. Ce troisième paragraphe lui donne la dernière bonne raison de vous inviter pour un entretien d’embauche. Il lui prouve que vous êtes non seulement un bon électricien, mais également un bon “match” pour l’entreprise. 

 

Exemple de paragraphe faisant le lien avec l’entreprise

Correct

Rejoindre la première entreprise d’électricité en France serait pour moi une évolution de carrière idéale. Votre savoir-faire technique, mais aussi et surtout votre engagement à gérer durablement les ressources sont particulièrement importants à mes yeux. J’espère ainsi prochainement contribuer aux démarches d’amélioration continue entreprises par Électricité de Paris. 

Incorrect

Votre entreprise est un exemple de réussite dans le secteur. J’espère ainsi très prochainement intégrer vos équipes afin de profiter de votre expérience. 

Non seulement le second candidat manque de précision (il pourrait écrire ça à n’importe quel employeur), mais en plus son paragraphe est trop tourné sur ses avantages à lui. Ici, le premier candidat l’a bien compris, il s’agit de gagner l’intérêt de l’employeur. 

 

Ensuite, il ne reste qu’à conclure et le contenu sera terminé ! 

 

6. Demander l’entretien et conclure sa lettre

 

Le plus dur est fait, vous avez désormais une argumentation solide et bien structurée. Pour une fin de lettre de motivation idéale, n’hésitez pas à demander explicitement un entretien. Cela montre un peu plus encore votre motivation. Enchaînez enfin sur une formule de politesse polie mais pas trop pompeuse. 

 

Exemple de fin de lettre de motivation d’électricien

Correct

Disponible dès la semaine prochaine, j’aurais plaisir à vous détailler ma motivation lors d’un entretien individuel. 

 

Dans l’attente d’une réponse, je l’espère positive, je vous prie d'agréer, Madame, mes plus respectueuses salutations. 

Pas besoin d’en faire des tonnes. Une phrase pour demander l’entretien, une phrase de salutations et c’est terminé. Sans oublier de signer. 

 

7. Mettre en page sa lettre de motivation pour électricien

 

Une fois votre lettre terminée, ne vous précipitez pas. À trop avoir le nez dans quelque chose, on finit par ne plus voir les défauts. Faites autre chose pendant une heure ou deux ou attendez le lendemain. Il sera alors temps de relire, fignoler la mise en page et finalement envoyer. Un avis extérieur est également toujours le bienvenu alors n’hésitez pas à faire appel à un ami (de confiance) ! 

 

Mise en page d’une lettre de motivation

 

  • Police de caractères lisible et professionnelle
  • Taille de caractère de 11 ou 12 pt
  • Phrases courtes et correctement ponctuées
  • Paragraphes clairement délimités (sautez une ligne entre deux)
  • Marges généreuses (2 à 2,5 cm)
  • Usage limité des couleurs (une ou deux couleurs, les mêmes que sur votre CV)
  • Aucune faute d'orthographe ! 

 

Une fois la checklist validée, vous pouvez sans autre envoyer le tout et attendre de décrocher plus d’entretiens que jamais ! 

Conseil d’expert
Pas besoin d’être un expert en Word pour réussir sa mise en page de lettre de motivation. Quelques clics devraient suffire. Si vous avez des doutes ou souhaitez approfondir certains aspects, notre guide dédié à la présentation d’une lettre de motivation vous donne de nombreux exemples dont vous pouvez vous inspirer. 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Finalement, rédiger une bonne lettre de motivation pour électricien n’est pas compliqué. La formule magique ? Une bonne structure, des informations précises, si possibles prouvées par des exemples, et la personnalisation systématique du contenu en fonction du destinataire. 

 

En suivant notre guide pas à pas, vous devriez y arriver facilement ! 

 

Il vous reste une question avant de passer à l’envoi ? Ne prenez pas de risque et posez-la en commentaires. Nous vous répondrons rapidement pour vous donner des conseils complémentaires.

Notez mon article: lettre de motivation electricien
Moyenne: 5 (3 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires