Mon compte
Les soft skills : définition et liste de 20 exemples pour votre CV

Les soft skills : définition et liste de 20 exemples pour votre CV

Que sont les soft skills ? À quoi correspondent-elles en français ? Pourquoi sont-elles si importantes de nos jours au travail et pour une candidature ? On vous dit tout.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

De nombreux termes anglais s'immiscent dans notre langue de nos jours… Nous disposons d’un bon nombre de mots et expressions en français pour parler des soft skills.

 

Mais cela fait toujours plus “classe” de parler de soft skills plutôt que de qualités, de savoir-être ou encore de compétences comportementales. Oui, les soft skills ne sont rien de plus que cela !

 

Mais ne vous arrêtez pas là. Si ces atouts personnels et professionnels sont si plébiscités de nos jours, cela n’est pas pour rien !

 

Dans ce guide, vous aurez une définition de soft skills en français, les raisons de ne surtout pas les négliger pour une candidature, ainsi que des exemples sous forme de liste de soft skills pour votre CV.

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

modele de cv

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Les soft skills ne sont qu’une petite partie du parcours du candidat. Si vous êtes en train de vous creuser la tête pour décrocher un job ou un stage, nous vous conseillons de vérifier que vous maîtrisez tout ce qui se trouve dans la liste suivante :

 

Traduction de soft skills en français et définition

 

L’expression soft skills est souvent traduite par “compétences douces”. Ce calque de l’anglais est une erreur de français, qui ne décrit pas du tout ce que signifie vraiment le terme anglais, car le mot “doux” ne correspond pas à cette signification précise de soft. L’anglais utilise soft en opposition à hard, de hard skills, que l’on ne devrait pas non traduire par “compétences dures”.

 

Il s’agit bel et bien d’une expression, d’un concept, et non de deux mots que l’on peut traduire séparément.

 

Traduction de soft skills en français

 

Nous disposons en effet de termes en français pour parler de soft skills, qui ont beaucoup plus de sens que la traduction hâtive et erronée par “douces” et “dures” pour hard skills.

 

En français, soft skills peut se traduire par :

  • Savoir-être
  • Qualités personnelles
  • Qualités humaines
  • Compétences comportementales
  • Compétences relationnelles
  • Qualités professionnelles

 

Le terme anglais est donc pratique, car il regroupe l’entièreté des possibles significations en français. Il est donc recommandé, tant qu’à utiliser un anglicisme, d’utiliser le terme original, plutôt qu’une traduction vide de sens.

 

Pour ce qui est du genre, il n’y a pas de règle, puisque l’anglais n’a pas de féminin et de masculin. Cependant, puisque le nom skill se traduisant par compétences est féminin (et que soft est l’adjectif), il est commun d’utiliser le féminin : une soft skill.

 

Définition de soft skills en français

 

Les soft skills sont des compétences professionnelles liées à la personnalité de chacun. Elles dépendent du caractère, de l’éducation, des expériences personnelles. Elles influent sur la façon dont quelqu’un travaille et coopère. Ces compétences transversales ne sont pas liées à un métier et peuvent donc être utiles d’un domaine à l’autre.

 

Les soft skills ne s'acquièrent pas directement par la formation, mais bien par l’expérience, le vécu. Bien qu’il est possible de développer et d’aiguiser ses soft skills, cela est beaucoup plus difficile que pour les hard skills : on ne peut pas s’entraîner à une soft skill à proprement parler.

 

Par exemple, le fait d’être organisé (une soft skill) dans son travail ne se développe pas aisément à l’école puis au travail : quelqu’un de maniaque sera très organisé naturellement, tandis que quelqu’un de tête en l’air risque de le rester toute sa vie. À l’inverse, vous pouvez devenir un(e) expert(e) en programmation (une hard skill) à force de travailler et d’étudier. 

 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

Pourquoi les soft skills sont-elles si importantes de nos jours ?

 

Les soft skills déterminent la manière dont quelqu’un va travailler. Mais, contrairement aux compétences techniques, par lesquelles les employeurs juraient auparavant, les soft skills sont innées, ou presque.

 

Là où l’on peut avoir confiance qu’un employé encore débutant en négociation puisse s’améliorer rapidement, l’on ne peut pas espérer que quelqu’un qui n’a aucun sens du relationnel devienne subitement extraverti et sociable.

 

Petit à petit, les employeurs se sont rendu compte que les qualités personnelles étaient beaucoup plus importantes pour le recrutement que les hard skills, qui s’apprennent. Qui plus est quand un(e) candidat(e) est un(e) fast learner, c’est-à-dire qu’il ou elle apprend et s’adapte très rapidement...

 

À l’heure actuelle, la majorité des recruteurs préfèrent recruter sur les soft skills plutôt que les hard skills. D’ailleurs, cela fait plus d’un siècle que l’on sait que les soft skills sont responsables de 85 % des succès professionnels. En bref : elles sont immanquables pour travailler, et les recruteurs le savent.

Citations et conseil
“Quand intelligence et sensibilité sont en parfait équilibre, on a le merveilleux acteur.” (Charlie Chaplin) ou, pour les gens plus modernes, “L'équilibre se trouve entre un flingue et des roses.” (Oxmo Puccino). Dans le cadre professionnel, le flingue est votre savoir-faire, et les roses votre savoir-être. L’équilibre est ce qui compte, il ne s'agit pas d’être excellent et mauvais à la fois, mais bien de vous présenter en tant que professionnel(le) accompli(e) et complet(e).

Quelles soft skills mettre sur son CV pour toute candidature

 

Maintenant qu’il est clair que l’on ne peut passer à côté des soft skills pour une candidature, il est sensé de vouloir se jeter sur une liste des soft skills préférées des recruteurs… Voici la liste d’exemples de soft skills les plus importants à posséder.

 

Les 20 soft skills les plus demandés et appréciés en 2021

 

  • Résolution des problèmes (ingéniosité, inventivité)
  • Autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Prise d’initiatives (esprit d’entreprise)
  • Esprit d’équipe
  • Qualités de meneur ou meneuse (leadership)
  • Communication (cela va avec la capacité d’écoute)
  • Créativité
  • Intelligence émotionnelle (envers soi et les autres)
  • Esprit critique
  • Confiance en soi
  • Capacité d’adaptation (flexibilité)
  • Gestion du temps et des délais
  • Gestion du stress
  • Fiabilité
  • Disponibilité
  • Persévérance
  • Sens du service
  • Empathie
  • Curiosité

 

Cette liste de soft skills n’est pas ordonnée dans un ordre particulier, mais elle regroupe les soft skills les plus communes quels que soient les métiers, les plus demandées dans les offres d’emplois et, surtout, les plus importantes pour travailler de manière efficace.

 

Cela ne signifie pas qu’il faut se lancer sur cette liste de soft skills pour les jeter en pâture sur votre CV ! Tout dépend de ce que l’employeur recherche et du métier concerné.

 

Si vous êtes ici pour faire un CV équilibré et convaincant, nous vous conseillons vivement nos guides qui contiennent des centaines d’exemples de hard skills et soft skills pour CV à eux deux :

 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conseil d’expert
L’erreur commune des candidats est de penser que les soft skills sur un CV peuvent être mis sans contexte, qu’une liste suffira à satisfaire les recruteurs. Ces derniers savent parfaitement bien que n’importe qui peut mettre une liste de soft skills sur son CV juste pour faire joli et professionnel. Si ces soft skills n’ont pas été prouvés et vérifiés lors d’une expérience (stage, par exemple), la liste n’a aucune valeur ! Il faut disséminer ses soft skills partout sur son CV.

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Voici, pour résumer, tout ce qu’il faut retenir des soft skills :

  • Les soft skills sont des compétences professionnelles influant sur la manière dont quelqu’un travaille et interagit avec les autres.
  • Elles sont intimement liées à la personnalité de quelqu’un.
  • Elles s’apprennent difficilement sur le terrain et peuvent donc être inestimables.
  • Les employeurs sont conscients de leur valeur supérieure aux hard skills, qui, elles, s’apprennent avec le temps et la formation.
  • Bien que transversales, toutes les soft skills ne sont pas aussi utiles à tous les métiers : la capacité d’écoute sera bien plus utile à un enseignant qu’à un chauffeur routier.
  • Les soft skills sur le CV ne sont pas très efficaces si elles ne sont pas appuyées par un élément tangible, comme une expérience professionnelle.

 

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir concernant les soft skills ! La traduction et la définition de soft skills, en plus d’une liste des soft skills à mettre sur votre CV.

 

Si vous souhaitez commenter, parler de votre propre interprétation des soft skills ou encore nous faire part d’une soft skills majeure que nous n’avons pas mentionnée, n’hésitez pas ! Je ferai de mon mieux pour vous lire et vous répondre rapidement.

Notez mon article: soft skills
Moyenne: 3.67 (3 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires