Références sur le CV [exemples pour les mettre en valeur]
Créez votre CV maintenantPour les recruteurs, sélectionner le candidat idéal est parfois un jeu d’enfant. Un candidat se distingue sans peine de la masse des autres dont la candidature souffre de vrais défauts.
Ce scénario idéal n’est néanmoins pas le plus commun. Souvent, le processus de recrutement se joue à un fil. Trois ou quatre candidats tout aussi expérimentés et qualifiés se disputent la première place. Qu’est-ce qui peut alors aider le recruteur à faire son choix ?
Une conversation avec une personne qui connaît bien le ou la candidate en question, et qui pourra témoigner de ses qualités et compétences. Ce contact est obtenu à l’aide des références sur le CV.
Ce guide vous allez donc découvrir :
- Une définition exacte de ce que sont les références sur un CV,
- L’importance de leur utilisation selon le type de candidature,
- Des exemples pour les insérer correctement dans votre document.
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.
Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.
Le CV, c’est avant tout un document vous permettant de regrouper différents éléments de votre profil et parcours professionnel. Ces guides pourront vous aider à remplir d’autres catégories de votre CV :
- Qualités CV
- Photo CV
- Titre CV
- Soft skills CV
- Profil professionnel CV
- Centres d’intérêt CV
- Compétences linguistiques CV
- Icônes CV
- Soft skills CV
- Hard skills
Zety vous offre aussi pléthore d’exemples de CV afin de remplir votre document en adéquation avec l’industrie ou l’emploi convoité ainsi qu'un guide complet sur que mettre dans un CV.
Que sont les références sur un CV ?
Les références sur CV sont une section que le candidat peut décider d’ajouter à son document afin de soutenir sa candidature. Elles permettent au recruteur de facilement prendre contact avec le supérieur hiérarchique actuel ou passé du candidat dans le but de discuter des réalisations et compétences de celui ou celle-ci.
La section références est-elle obligatoire sur un CV ?
En France, ajouter des références sur son CV n’est pas obligatoire. Les recruteurs sont néanmoins dans leur droit de demander plus tard à un candidat de fournir le nom et données de contact d’un supérieur hiérarchique si cela peut les aider dans le processus de recrutement.
Dans d’autres pays, les règles concernant l’ajout des références directement sur le CV varient : sur un CV américain, c’est un no-no. Sur un CV allemand, il est commun de voir une mention telle que « références disponibles sur demande » sans pour autant rentrer plus dans les détails. Enfin, sur un CV espagnol, ajouter des références est recommandé.
Pourquoi ajouter des références directement sur le CV ?
Il existe deux avantages principaux à ajouter ses références directement sur son document de candidature :
- Cela montre au recruteur que vous avez quelqu’un prêt à soutenir votre dossier et la validité de votre profil.
- Cela permet au recruteur de gagner du temps puisqu’il n’aura pas à vous demander le contact de votre supérieur hiérarchique.
Les références sur un CV constituent donc un petit extra à votre candidature, mais leur absence n’est aucunement pénalisante, surtout si vous rédigez un CV premier emploi.
Comment ajouter une référence à son CV ?
Les références se placent tout en bas de votre document. Pourquoi ? Il est typique pour les recruteurs de ne pas passer plus de 35 secondes sur un CV. Il est donc important que vous réservez le haut de votre CV aux informations les plus importantes, telles que vos expériences professionnelles.
Mettez en page vos références sous la forme d’une sous-section comprenant les informations suivantes :
- Prénom et nom de la personne référente,
- Poste au sein de l’entreprise ou organisme,
- Donnée de contact (numéro de téléphone et/ou adresse mail),
- Petite description de la relation que vous entretenez avec cette personne.
Voici à quoi cela ressemble dans la pratique :
Exemple de section références sur un CV
Références
Sophie Keller
Directrice de la Crèche du Petit Bout de Chou
- Madame Keller a été ma directrice de programme, puis supérieur hiérarchique à la Crèche du Petit Bout de Chou depuis Septembre 2017
Rien de bien compliqué. Si vous avez plusieurs références à ajouter, vous pouvez enlever la description pour un gain de place.
Quelles sont les choses auxquelles il faut faire attention lors de l’ajout de références sur un CV ?
La chose la plus importante à retenir lorsque l’on souhaite ajouter une référence à son CV est de toujours, toujours demander à la personne référente si elle vous donne son accord d’être contactée. Ajouter une référence sans la prévenir à l’avance est une grande faute qui pourrait se transformer en vrai regret professionnel.
Ensuite, n’ajoutez jamais plus de deux références sur votre CV. Plus que cela pourrait donner l’impression que vous vous la racontez un peu.
Enfin, il aussi important de se souvenir que les références restent une section facultative, et que votre CV peut tout à fait s’en passer. Ainsi, si vous avez peur de faire un CV sur deux pages (ce qui est généralement déconseillé pour la plupart des candidats) n’hésitez pas à supprimer la section référence si celle-ci rend votre document de candidature trop long.
Conseil d’expert
Vous êtes à la recherche d’autres manières de rendre votre document différent de celui des autres candidats ? Vous pouvez également ajouter des sections dédiées à vos compétences psychosociales sur un CV ou vos compétences relationnelles. Celles-ci sont très valorisées par les recruteurs de nos jours.
Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.
Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.
Conclusion
Les références sont un peu le joker du parcours du candidat. Si elles ne vous permettent pas nécessairement de remporter la partie, elles peuvent vous offrir un sacré avantage sur vos concurrents.
Si vous entretenez de très bonnes relations avec votre supérieur hiérarchique actuel, il peut valoir la peine d’en faire bon usage. Si au contraire, vous manquez d’expérience ou avez quitté votre dernier emploi quelque peu fâché avec votre manager, passez votre chemin.
Parfois, les recruteurs les plus exigeants ne se contenteront pas d’un simple coup de fil avec votre précédent chef, ils demanderont même une lettre de recommandation de la part de celui- ou celle-ci. Un bon guide à faire passer à ce ou cette dernière.
Vous avez des questions ou des doutes sur l’ajout des références sur votre CV ? N’hésitez pas à les partager en commentaires et nous ferons notre possible pour vous aider. Enfin, si vous êtes en train de changer d'emploi, jetez un coup d'oeil à notre modèle de lettre de démission.
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.