Mon compte
Modèle lettre de recommandation pour un employé ou étudiant

Modèle lettre de recommandation pour un employé ou étudiant

Une lettre de recommandation fait toute la différence pour un candidat. Une personne vous a marqué lors de son travail ou ses études ? Aidez-la à trouver le poste qu’elle mérite !

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

La plupart des candidats se battent à coup de CV et de lettres de motivation, dans l’espoir de décrocher le fameux poste.

 

Mais certains d’entre eux ont un avantage… Et pas un petit avantage…

 

Une lettre de recommandation de la part de leur précédent employeur, d’un professeur, d’un manager ou encore d’un collègue. Une lettre de recommandation peut énormément aider un employé ou étudiant qui vous a marqué par son talent et sa personnalité.

 

C’est un coup de pouce non négligeable, qui ne vous prendra pas beaucoup de temps à accorder grâce à un bon modèle de lettre de recommandation à adapter.

 

Ce guide va vous montrer deux exemples de lettres de recommandation professionnelles. Un modèle de recommandation pour un employé, et un modèle de lettre de recommandation pour étudiant.

 

Notre créateur de lettre de motivation en ligne est avant tout un créateur de lettre, tout court. Vous pouvez y faire une lettre de recommandation rapidement et facilement, le tout en utilisant un de nos modèles de lettre design et professionnels.

 

Créer une lettre en ligne

 

Commençons par celle pour un employé, si vous êtes employeur ou manager. Si vous êtes enseignant(e), passez directement à la lettre de motivation pour un étudiant.

 

Modèle de lettre de recommandation employé

 

Prénom Nom

Fonction occupée

Entreprise

Téléphone

Email

 

À ville, le date

 

Objet : Lettre de recommandation pour nom de l’employé(e)

 

Madame, Monsieur,

 

En tant que rôle à entreprise, j’ai eu nom de l’employé(e) au sein de mon équipe pendant durée du job ou stage, du date de début au date de fin. Durant cette période, nom de l’employé(e) a travaillé en tant que rôle de l’employé, directement sous ma supervision.

 

Très rapidement, nom de l’employé(e) s’est intégré(e) à l’équipe et a été apprécié(e) de tous. Sa capacité d’adaptation et son enthousiasme l’ont rendu(e) opérationnel(le) et autonome plus rapidement que la plupart des gens que j’ai eus dans mes équipes. C’est avec beaucoup de professionnalisme et d’attention qu’(il/elle) a assumé ses responsabilités et a réalisé chacune des missions qui lui ont été confiées.

 

Nom de l’employé(e) a notamment contribué à exemple 1, à exemple 2 avec une grande efficacité, ce qui a augmenté résultat significativement. Aimant beaucoup les défis et mettant à jour ses connaissances dès qu’(il/elle) le peut, je peux assurer sans une once de doute que nom de l’employé(e) se montrera tout autant efficace au sein de vos équipes et pour la réalisation de vos projets. 

 

Nom de l’employé(e) est une personne talentueuse avec qui travailler est un réel plaisir et que je vous recommande donc vivement.

 

En vous souhaitant le meilleur pour votre collaboration, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

 

Nom prénom

 

Voyons comment adapter ce modèle de lettre de recommandation à vos besoins.

 

Comment faire une lettre de recommandation pour un(e) employé(e) ?

 

Ce qui apporte autant de poids à une lettre de recommandation, c’est qu’elle émane d’un manager ou employeur. C’est donc un message d’employeur à employeur, et ces deux entités se font mutuellement confiance quand il s’agit de sélectionner un nouvel employé.

 

Vos mots ont donc énormément d’impact, beaucoup plus que ceux du candidat ou de la candidate. En rédigeant cette lettre de recommandation à un employé, vous lui faites un cadeau exceptionnel, qu’il ou elle mérite amplement.

 

L’exemple de lettre de recommandation ci-dessus peut tout à fait convenir en tant que tel, une fois que vous y remplacez les parties en italique. Mais vous pouvez également en modifier les phrases entières pour qu’elles correspondent à votre réalité.

 

Ce qu’il faut retenir pour faire une encourageante lettre de recommandation employé(e) :

  • Commencez par décrire votre rôle et certifier que le/la candidat(e) a bien effectué son stage ou son contrat aux dates spécifiées sur son CV.
  • Continuez en mettant en avant ses meilleures qualités (travail d’équipe, adaptation, initiative, autonomie…).
  • Poursuivez en décrivant, avec des exemples et des résultats, ce à quoi a contribué le/la candidat(e).
  • Terminez par une recommandation sans hésitation, en y mettant toute votre conviction.
  • Saluez votre lecteur et signez.

Conseil d’expert
Pour un jeune, un stagiaire par exemple, il est important d’insister sur la rapidité à laquelle la personne s’est adaptée et a contribué. L’autonomie, notamment, est une qualité qui peut mettre des années à se développer chez un professionnel. N’hésitez donc pas à faire remarquer, dans votre lettre de recommandation, à quel point le/la candidat(e) vous a étonné malgré son expérience limitée.

Modèle de lettre de recommandation étudiant

 

Prénom Nom

Fonction occupée

Établissement d’enseignement

Téléphone

Email

 

À ville, le date

 

Objet : Lettre de recommandation pour nom de l’étudiant(e)

 

Madame, Monsieur,

 

En tant que rôle dans l’établissement, j’ai eu nom de l’étudiant(e) au sein de mes cours de matière pendant nombre d’années ou de cours, du date de début au date de fin. Durant cette période, nom de l’étudiant(e) a étudié en vue de l’obtention de son nom du diplôme.

 

Nom de l’étudiant(e) s’est rapidement démarqué(e) de mes autres élèves, étant particulièrement attentif(ve) et intéressé(e). À chaque cours, nom de l’étudiant(e) s’est révélée être un(e) étudiant(e) à qui enseigner fut un réel plaisir. Sa soif de connaissance et sa proactivité en cours et lors des travaux de groupe sont des qualités que l’on ne rencontre que rarement dans mon métier, du moins avec autant d’application.

 

Je suis persuadé(e) que nom de l’étudiant(e) est quelqu’un méritant grandement une place en nom du diplôme/dans vos équipes. Je vous le/la recommande vivement, car il ne fait aucun doute qu’il/elle s’avèrera être un ajout exceptionnel à vos effectifs, de par ses multiples qualités et son professionnalisme/assiduité.

 

En vous souhaitant d’avoir la chance de travailler avec / enseigner ànom de l’étudiant(e), je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

 

Nom prénom

 

Voyons comment tirer parti de ce modèle de lettre de recommandation.

 

Comment faire une lettre de recommandation pour un(e) étudiant(e)?

 

Les paroles d’un(e) enseignant(e) ont autant de valeur que celles d’un employeur. En effet, un professeur voit passer des centaines d’élèves au cours d’une carrière, et apprend à repérer ceux ayant un talent hors du commun, ou méritant un coup d’aide pour réussir à se démarquer.

 

Si l’un(e) de vos élèves mérite d’être recruté(e) ou de poursuivre ses études dans une formation sélective, il n’y a donc aucune raison de ne pas l’aider.

 

L’exemple de lettre de recommandation proposé juste avant peut être tout simplement copié et modifié là où il y a de l’italique. Pour plus d’effet, nous vous conseillons toutefois de considérer la modification des phrases entières pour qu’elles correspondent parfaitement à la réalité.

 

Ce qu’il faut retenir pour faire une lettre de recommandation à un étudiant efficace :

  • Commencez par expliquer dans quel cadre vous avez découvert l’étudiant(e).
  • Mettez en avant les meilleures qualités que vous avez constatées chez l’étudiant(e), et insistez sur le fait qu’il s’agit de quelqu’un de suffisamment différent pour mériter votre recommandation.
  • Terminez par une recommandation claire et sans appel, montrant que vous êtes persuadé(e) que cette personne fera la différence.
  • Saluez votre lecteur et signez.

Conseil d’expert
Une lettre de recommandation pour un étudiant varie selon son but. Si c’est pour un emploi ou stage, il est bon de parler du professionnalisme et des compétences de l’étudiant(e). Pour une formation, un master par exemple, l’on recherchera plutôt les qualités qui font d’un(e) élève un élément solide à avoir dans ses rangs, et on parlera par exemple de son projet professionnel qui ne peut être réalisé que grâce à cette formation.

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation recommandation professionnelle.

 

Des questions pour faire une lettre de recommandation qui aidera grandement un(e) candidat(e) dans sa recherche d’emploi ou de formation ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de recommandation
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires