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Vous pensez que la présentation d’une lettre de motivation est un jeu d’enfants ? Détrompez-vous !

La date se place-t-elle plutĂ´t Ă  droite ou Ă  gauche ? Doit-on opĂ©rer un retrait au dĂ©but de chaque paragraphe ? Faut-il mettre son adresse complète dans l’en-tĂªte ? Quel plan faut-il suivre pour l’écrire ?

Ces Ă©lĂ©ments de mise en page ne doivent pas Ăªtre pris Ă  la lĂ©gère ! Le recruteur va les juger, avant mĂªme de lire le contenu de votre lettre.

Alors, comment créer une structure et un format impec’ pour votre lettre de motivation ?

Poursuivez la lecture de ce guide pour :

  • RĂ©diger une lettre de motivation qui a 90% plus de chances dâ€™Ăªtre retenue.
  • DĂ©couvrir un modèle de lettre de motivation type pouvant servir d’inspiration.
  • Voir le plan / la structure d’une lettre de motivation.
  • Comprendre le meilleur format pour une lettre de motivation.

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Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Ces autres guides sont peut-Ăªtre plus proches de ce que vous recherchez :

La liste ci-dessus ne comprend pas la lettre qui vous intéresse ? Ne vous inquiétez pas. Voici les 100+ exemples de lettres de motivation disponibles sur notre blog. L’une de ces lettres correspondra assurément à vos besoins.

Ces conseils se prĂªtent Ă©galement Ă  la rĂ©daction de toute lettre formelle que nous envoyons aux personnes qui occupent des fonctions officielles et Ă  des personnes que nous ne connaissons pas bien. Les lettres formelles se caractĂ©risent par un style formel et un ton poli, cordial et impersonnel :

Vous pouvez également apprécier notre guide complet sur comment faire un CV qui ira très bien avec votre lettre.

La prĂ©sentation influence considĂ©rablement la lisibilitĂ© de votre lettre de motivation. La lettre doit Ăªtre bien aĂ©rĂ©e et agrĂ©able Ă  lire, privilĂ©giez donc un espacement rĂ©gulier et une police reconnue. Limitez l'usage de couleurs et n'oubliez pas de bien structurer le contenu de la lettre.

Ce modèle de lettre de motivation type vous donnera un aperçu de la présentation à privilégier.

Format d'une lettre de motivation type

Prénom NOM

+33 6 XX XX XX XX

nom.prénom@gmail.com

Code postal VILLE

Nom de l'Entreprise destinataire

Nom du recruteur ou département

Adresse postale de l'entreprise

Fait Ă  (Ville), le (Date)

Objet : Candidature au poste (intitulé du poste, tel qu’il apparaît dans l’annonce)

(Madame, Monsieur),

Actuellement à la recherche (d’un emploi ou stage), je suis vivement intéressé(e) par le poste de (intitulé du poste dans l’offre d’emploi) que vous proposez au sein de votre service (RH, informatique, marketing..). Je suis très motivé(e) pour rejoindre vos équipes et contribuer à (préciser l’objectif principal du poste, par exemple : fluidifier et faciliter le quotidien du PDG, accueillir et assurer la satisfaction des clients ou développer le chiffre d’affaires).

Titulaire de (prĂ©ciser le diplĂ´me), j’ai acquis une expĂ©rience professionnelle très formatrice en travaillant pour (prĂ©ciser l’entreprise, la fonction, la durĂ©e de la collaboration, mĂªme s’il s’agit d’un stage). C’est avec sĂ©rieux que j’ai menĂ© Ă  bien les missions (prĂ©ciser si possible) qui m’ont Ă©tĂ© confiĂ©es. Cela m’a permis de dĂ©velopper des compĂ©tences (dĂ©tailler une ou deux compĂ©tences professionnelles clĂ©s en relation directe avec le poste, en donnant des preuves concrètes).

Intégrer (citer le nom de l’entreprise) au poste de (préciser l’intitulé complet) m'attire tout particulièrement pour mener à bien (reprendre les missions de l'offre d'emploi et mettre en valeur les points forts/différenciants de votre candidature, qui vous permettront de réussir dans ces missions, et donc dans le poste, mieux que les autres candidats).

J’aimerais discuter avec vous de cette opportunitĂ© (prĂ©ciser comment vous comptez aider l’entreprise Ă  se dĂ©velopper) lors d’un entretien. Je suis disponible en ce moment mĂªme. 

Je vous prie, (Madame, Monsieur), d'agréer mes plus sincères salutations.

Prénom Nom

Numéro de téléphone

Ce premier exemple vous donne une idée de la présentation générale d’une lettre de motivation et de l’emplacement de chaque élément. 

À vous de compléter et de personnaliser ce modèle pour créer une lettre de motivation originale, qui vous ressemble et se différencie de celles des autres candidats. 

Ce guide est divisé en chapitre, vous pouvez aller directement à celui qui vous intéresse :

  1. La mise en page d’une lettre de motivation
  2. La structure d’une lettre de motivation
  3. L’en-tĂªte d’une lettre de motivation
  4. Le plan pour le corps de la lettre de motivation
  5. Les erreurs communes dans la mise en forme d’une lettre de motivation

Conseil d’expert
Si vous postulez un emploi à l’étranger, la structure de votre lettre sera différente. Consultez ce guide pour faire une lettre de motivation en anglais. Profitez-en pour l’accompagner d’un curriculum vitae en anglais, lui aussi différent du français.

1. Réussir la mise en page de sa lettre de motivation

Une lettre de motivation doit Ăªtre aĂ©rĂ©e, sobre et concise.

Et pour qu’elle invite Ă  la lecture, les Ă©lĂ©ments doivent Ăªtre correctement alignĂ©s et les paragraphes d’une longueur digeste. 

Règle d’or : la longueur d’une lettre de motivation parfaite, c’est une seule page. 

Exemples pour une mise en page de lettre de motivation réussie

Avant de partir dans la théorie sur la mise en page d’une lettre de motivation, nous vous proposons de voir 5 exemples de présentation de lettres de motivation réussies. Chaque modèle à son propre style et tous changent de la lettre banale et ordinaire envoyée par 90 % des candidats.

1. Cascade

Adieu la lettre blanche avec texte noir. Avec une prĂ©sentation de lettre de motivation comme celle-ci, vous ne passerez plus Ă  la trappe. Elle attire l'Å“il et vous garantit la lecture.

2. Influx

Sobre et Ă©lĂ©gante, tout en changeant des lettres reçues habituellement par votre cible, une mise en page de lettre de motivation comme celle-lĂ  peut Ă©galement Ăªtre très efficace.

3. Simple

Si la simplicité est plus de votre goût, vous pouvez évidemment opter pour ce genre de mise en forme de lettre de motivation. Son design est tout aussi efficace, sans aucune prise de risque.

4. Primo

Voici un autre style passe-partout, mais qui change tout de mĂªme de l’ordinaire. Cette mise en page de lettre de motivation vous permet de facilement vous faire remarquer.

5. Concept

Enfin, vous pouvez tenter encore plus d’originalité, avec une présentation de lettre de motivation différente de tout le reste. Une écriture à l’apparence manuscrite et une organisation qui change de l’ordinaire peut faire toute la différence.

Quelle présentation pour une lettre de motivation soignée ?

  • Une seule page (format A4)
  • Entre 15 et 25 lignes (150 Ă  300 mots)
  • Police de lettre de motivation lisible et professionnelle (Calibri, Arial, Verdana…)
  • Taille de police comprise entre 10 et 12 pts
  • Marges de 2,5 cm, interligne de 1,15cm, saut de lignes entre les paragraphes
  • Texte alignĂ© Ă  gauche (et non justifiĂ©)
  • Phrases courtes et synthĂ©tiques
  • Limitez l’usage du gras et de l’italique

Les alinéas rentrants sont peu utilisés aujourd’hui, donc il n’est pas nécessaire d’en ajouter en début de paragraphe. Privilégiez une mise en page sobre et un alignement à gauche. Notez que les règles sont légèrement différentes pour rédiger une lettre de motivation manuscrite.

Quid des couleurs pour la mise en forme de la lettre de motivation ?

Ă€ moins de viser un emploi crĂ©atif, le texte de votre lettre doit Ăªtre Ă©crit en noir sur fond blanc. Seule exception, l’en-tĂªte : l’adresse mail ou les liens hypertextes peuvent apparaĂ®tre en bleu, pour indiquer au lecteur qu’ils sont cliquables.

En revanche, si vous cherchez un emploi dans le domaine de l’art, du design ou de la communication, pourquoi ne pas oser une lettre un peu plus colorée et originale ? Il est alors possible d’utiliser un template plus créatif, mais attention à la lisibilité de la lettre. Il faut à tout prix éviter les motifs et autres détails bariolés. 

Conseil d’expert :
Pensez à faire régulièrement des zooms arrière sur votre page, pour avoir une vue éloignée et générale de votre lettre. C’est un bon moyen de vérifier qu’elle n’est pas trop chargée et que la structure du document est harmonieuse. 

2. Structurer sa lettre de motivation : le plan type

Une lettre de motivation efficace est une lettre bien structurée.

Elle inclut un certain nombre d’éléments indispensables, qui suivent un ordre précis.

Quel plan pour une lettre de motivation ? 

  1. Coordonnées de l’émetteur et du destinataire
  2. Lieu et date d’émission de la lettre 
  3. Objet de la lettre avec intitulé du poste 
  4. Formule de salutation ("Madame, Monsieur,")
  5. Introduction de lettre de motivation (le "vous", le besoin de l'entreprise)
  6. Vos forces, compétences et qualités dans la lettre de motivation (le "moi", vos atouts)
  7. Contribution à l’entreprise et à ses besoins (le "nous", votre collaboration)
  8. Phrase de fin de lettre de motivation et demande de convocation en entretien
  9. Formule de politesse et signature de lettre de motivation
  10. Post-scriptum (optionnel)

Pour plus de flexibilité, afin d’adapter la lettre à votre style d'écriture, il est possible d’intervertir ou de fusionner les paragraphes 2 et 3 concernant vos compétences et votre contribution à l’entreprise, à condition de veiller à ce que votre lettre reste fluide et agréable à lire.

Ce guide concerne la présentation d’une lettre. Lisez plutôt ceci pour rédiger une lettre de motivation.

Conseil d’expert 
Pour attirer l’attention du recruteur et maximiser vos chances dâ€™Ăªtre lu, il est recommandĂ© d’ajouter un post-scriptum (PS). Il est court, percutant et sert Ă  mettre en avant un argument qui fera mouche. Par exemple si l’offre d’emploi souligne un besoin urgent, le candidat rappellera dans son PS : sa disponibilitĂ©.

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre logiciel intuitif est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 28 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

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3. Faire l’en-tĂªte d’une lettre de motivation

En scannant votre lettre, les yeux du recruteur vont d’abord se poser sur l’en-tĂªte.

Vous avez donc intĂ©rĂªt Ă  soigner la prĂ©sentation de cette rubrique, si vous voulez faire une bonne première impression et faire parti des candidats shortlistĂ©s.

L’en-tĂªte d’une lettre de motivation inclut typiquement quatre Ă©lĂ©ments : 

  • Les coordonnĂ©es de l’émetteur, pour permettre au recruteur de vous contacter.
  • Les coordonnĂ©es du destinataire, pour confirmer que la lettre lui est adressĂ©e.
  • La ville et la date d’envoi, pour indiquer oĂ¹ et quand la lettre a Ă©tĂ© envoyĂ©e.
  • L’objet de la lettre, pour indiquer le poste auquel vous postulez.

Voici à présent nos conseils de présentation concernant chacun de ces éléments.

Les coordonnées de l’émetteur et du destinataire

Les premières coordonnĂ©es Ă  indiquer sont celles du candidat. Elles doivent Ăªtre placĂ©es en haut Ă  gauche de la page et celles de l’entreprise, un peu plus bas, alignĂ©es Ă  droite. 

Afin d’éviter de surcharger votre lettre, tenez-vous en au strict nécessaire. Vos informations et celles de l’entreprise devraient tenir en 3-4 lignes, pas plus.

Vos informations de contact

  • PrĂ©nom en minuscule et nom de famille en majuscule
  • TĂ©lĂ©phone portable, avec l’extension du pays (+33 pour la France)
  • Adresse email Ă©purĂ©e et professionnelle (nom.prĂ©nom@gmail.com)
  • Code postal et ville uniquement (et pays si la ville n’est pas Ă©vidente)

Les informations de contact de l’entreprise

  • Nom de l’entreprise avec majuscule Ă  la première lettre
  • PrĂ©nom en minuscule et nom de famille en majuscule du destinataire
  • IntitulĂ© du poste du destinataire ou service concernĂ©
  • Adresse postale complète

Exemple d’en-tĂªte de lettre de motivation

CORRECT

Expéditeur

Aurélien Daniel

aurélien.duvotiers@gmail.com

+33 6 44 90 65 75

75 003, Paris

Destinataire

Restaurant Les Palombes

Michel Jarraud

Responsable du recrutement

12 Boulevard Saint-Augustin, 75 013 Paris

INCORRECT

Expéditeur

Aurélien Daniel

NĂ© le 25 avril 1984

aurel-dd-1984-25@yahoo.com

06 58 28 77 12

03 23 25 47 47

189 avenue Rousseau, 3e étage, appartement 78

75003 Paris, France.

Destinataire

Restaurant Les Palombes

Vous ne connaissez pas le prénom et nom du recruteur ? Pas de problème, indiquez uniquement le service en charge du recrutement (ex. : Services des Ressources Humaines).

La ville et la date d’envoi

La date, généralement accompagnée de la ville d’envoi, n’a d’autre but que d’indiquer au destinataire si la lettre est encore d’actualité. 

Pour une lettre de motivation que l’on envoie en France, la ville et la date d’envoi doivent Ăªtre alignĂ©es Ă  droite, en dessous des coordonnĂ©es du destinataire.

Exemples pour la ville et date d’envoi

CORRECT

Fait Ă  Paris, le 12 janvier 2023

INCORRECT

Paris, 12/01/2023

Pour ce qui est de l’écriture de la date, mieux vaut l’écrire en toutes lettres plutôt qu’en version abrégée (ex. : 12/01/2023), comme dans le premier modèle.

L’objet de la lettre de motivation

Il doit permettre au recruteur d’identifier le contexte de votre candidature ; il indique aussi si vous répondez à une offre d’emploi ou s’il s’agit d’une candidature spontanée. 

L’objet d’une lettre de motivation se trouve en dessous de la date et de la ville d’envoi, mais aligné à gauche, cette fois. 

Exemples d’objet pour une lettre de motivation :

CORRECT

Objet : Candidature spontanée au poste de réceptionniste à la mairie d’Annecy

INCORRECT

Lettre de motivation pour un emploi

Recherche d’emploi

Candidature spontanée

Que vous répondiez à une offre d’emploi ou que vous envoyiez une candidature spontanée ; il faut le préciser, sinon votre candidature risque de tomber à l’eau !

Il existe plusieurs options en matière de format pour l’objet de la lettre : 

  • La mention « Objet » en gras et soulignĂ©
  • Tout l’objet de la lettre en gras

Une fois que vous avez rédigé et mis en forme l’objet, il est temps de passer aux salutations.

4. Suivre un plan de lettre de motivation Vous Moi Nous

Intéressons-nous maintenant au corps de votre lettre.

Le plan d’une lettre de motivation se décompose typiquement en 3 paragraphes majeurs, qui suivent la méthode éprouvée du « vous / moi / nous » :

- « Vous » : pourquoi l’entreprise m'intéresse 

- « Moi » : ce que je peux lui apporter 

- « Nous » : ce que nous pouvons faire ensemble 

Pour mieux comprendre ce plan de lettre de motivation, voici le détail paragraphe par paragraphe : 

  1. Premier paragraphe (« vous ») : il s’agit de l’introduction, composée d’une accroche, dont le but est de capter l’attention du lecteur. Celle-ci doit servir à vous présenter, identifier le poste auquel vous postulez et convaincre le recruteur de la pertinence de votre candidature.
  2. Deuxième paragraphe (« moi ») : après avoir examiné attentivement l’offre d’emploi, mettez en avant vos diplômes et expériences professionnelles qui y répondent le mieux. Puis montrez, à l’aide d’exemples et de preuves concrètes, en quoi vos compétences sont utiles pour le poste. 
  3. Troisième paragraphe (« nous ») : ce troisième paragraphe permet d’expliquer en quelques lignes ce qui vous attire dans l'entreprise. Veillez à bien vous documenter sur elle en amont. Il s’agit aussi de montrer en quoi vos forces répondent à ses besoins.

Le quatrième paragraphe est la conclusion de votre lettre. Elle sert à exprimer votre désir de rencontrer le recruteur et de lui indiquer vos disponibilités pour un entretien. Elle précède la traditionnelle formule de politesse de fin.

Nous en parlons plus en détails dans notre guide sur la lettre de motivation vous-moi-nous.

Passons donc aux astuces pour présenter vos paragraphes de manière attractive : 

  • Paragraphes de 40 Ă  70 mots
  • Phrases courtes et concises (ex. : une idĂ©e par phrase)
  • Pas d’alinĂ©a rentrant au dĂ©but de chaque paragraphe
  • Alignement Ă  gauche pour tout le corps de la lettre
  • Paragraphes sĂ©parĂ©s d’un saut de ligne
  • Listes Ă  puces ou listes numĂ©rotĂ©es, avec modĂ©ration

Voici deux captures d’écrans pour illustrer ce à quoi devraient ressembler la présentation de votre lettre de motivation :

Exemple de format de lettre de motivation structuré

CORRECT
presentation lettre de motivation
INCORRECT
presentation lettre de motivation

Le dernier modèle est trop long. En plus, les paragraphes ne sont pas clairement identifiables et le texte est justifié, créant des ruptures entre les mots. Ce modèle de lettre est à bannir, puisqu’il enverra votre candidature directement aux oubliettes !

Enfin, pour aller plus loin, voici quelques erreurs classiques de présentation de lettre de motivation à ne pas commettre. 

5. Faire attention aux erreurs communes de mise en page / présentation d’une lettre de motivation

Dans une lettre de motivation, il ne faut ni en faire trop, au risque de paraĂ®tre faux, ni pas assez, au risque de donner l’impression de bĂ¢cler. 

Voici, pour finir, 3 écueils classiques à éviter pour une présentation au top. 

Erreur numĂ©ro 1 : bĂ¢cler la prĂ©sentation de sa lettre en pensant qu’elle ne sera pas lue

Beaucoup de candidats bĂ¢clent leur lettre de motivation, autant au niveau du fond comme de la forme, car ils pensent que seul le CV intĂ©resse les recruteurs.

Rien n’est moins vrai ! D’après RĂ©gionJob, 87% des recruteurs utilisent la lettre de motivation pour dĂ©partager deux CV. En plus dâ€™Ăªtre souvent obligatoire, une « lettre de motivation » est, comme son nom l’indique, un signe de dĂ©termination/motivation.

Et plus la prĂ©sentation de votre lettre est soignĂ©e, plus le recruteur sera amenĂ© Ă  croire que vous Ăªtes motivĂ© pour rejoindre l'entreprise !

Erreur numéro 2 : ne pas optimiser la présentation de votre lettre sur mobile

Saviez-vous que plus du quart des candidatures étaient lues par les recruteurs sur des appareils portables ? Donc sur des écrans moins grands que des écrans d’ordinateur.

Cela signifie qu’il faut éviter les caractères trop petits sur vos CV et lettres de motivation et espacer les informations. En un mot : il faut s'adapter aux nouvelles habitudes de lecture. Voici d'ailleurs tous nos conseils pour la présentation d'un CV.

Conseil d’expert 
Après avoir sauvegardé votre CV et lettre de motivation et votre CV en PDF, envoyez ces documents à votre adresse email et vérifiez leur affichage sur votre mobile. L’idéal est que le lecteur n’ait quasiment pas à zoomer pour lire chaque document. Si vous avez du mal à choisir, dénichez un modèle dans notre guide pour faire un CV gratuit ici.

Erreur numéro 3 : ne pas soigner l’envoi

L’envoi contribue également à la présentation de votre lettre de motivation.

Pour prĂ©server la prĂ©sentation de votre lettre (et de votre CV) et faire en sorte que rien ne bouge au moment oĂ¹ le recruteur l’ouvrira, on vous recommande fortement de la sauvegarder sous format PDF, plutĂ´t que Word. 

Certains candidats décident de copier-coller leur lettre dans le corps de l’email. Une approche un peu moins formelle et professionnelle qui risque de rebuter certains recruteurs… À éviter !

Conclusion et points essentiels Ă  retenir

Si la présentation de votre lettre de motivation est importante, elle ne fait pas tout...

La forme n’est rien sans le fond ! Il est donc nécessaire d’investir du temps dans la rédaction. Le but : écrire une lettre concise, convaincante et surtout, qui vous ressemble ! 

Ne cédez pas à la tentation de copier-coller des modèles de lettres, personnaliser la vôtre et vous verrez que vos efforts seront récompensés.

Pour finir, attention aux fautes d’orthographe et aux coquilles ! Les recruteurs en ont horreur et pourraient vous disqualifier illico pour cette raison.

Un élément du format d’une lettre de motivation n’est toujours pas clair ? Vous avez des doutes quant au plan de votre lettre de motivation ? Posez vos questions en commentaires ! Nous y répondrons au plus vite.

Le processus éditorial de Zety

Cet article a Ă©tĂ© revu par notre Ă©quipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique Ă©ditoriale de Zety. Nous nous engageons Ă  partager notre expertise et Ă  vous donner des conseils de carrière fiables et adaptĂ©s Ă  vos besoins. C’est grĂ¢ce Ă  un contenu de grande qualitĂ© que notre site attire chaque annĂ©e plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrĂªtons pas lĂ . Notre Ă©quipe mène des Ă©tudes originales pour mieux comprendre le marchĂ© de l’emploi, et nous sommes fiers dâ€™Ăªtre citĂ©s par de grandes universitĂ©s et des mĂ©dias en France et Ă  l’étranger.

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Olga Choinkowska
Olga Choinkowska est une experte en carrière et rédactrice pour le marché francophone. Son travail a été mentionné dans plusieurs publications renommées telles que Le Figaro, France Info ou encore Yahoo News. Munie d’un diplôme en linguistique appliquée, Olga rejoint l'entreprise en 2020 dans le but d’aider les lecteurs de Zety France et Zety Canada à obtenir l’emploi qu’ils désirent et méritent. Olga a à son actif plus de 150 guides truffés de conseils sur comment rédiger un CV parfait et une excellente lettre de motivation. Son objectif consiste à partager avec ses lecteurs des informations utiles et fondées sur les faits. Tous les contenus écrits par Olga ont été révisés conformément à la politique éditoriale de Zety.
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