Présentation d'une lettre de motivation (plan, structure, format)

Présentation d'une lettre de motivation (plan, structure, format)

Comme un plat gastronomique, l’aspect visuel de votre lettre compte autant que la saveur de son contenu. Voici comment réussir une présentation de lettre de motivation alléchante !

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

Vous pensez que la présentation d’une lettre de motivation est un jeu d’enfants ? Détrompez-vous !

 

Avec l’influence des normes anglo-saxonnes, il est parfois difficile de s’y retrouver.

 

La date se place-t-elle plutôt à droite ou à gauche ? Doit-on opérer un retrait au début de chaque paragraphe ? Faut-il mettre son adresse complète dans l’en-tête ? Quel plan faut-il suivre pour l’écrire ?

 

Ces éléments de mise en page ne doivent pas être pris à la légère ! Le recruteur va les juger, avant même de lire le contenu de votre lettre.

 

Alors, comment créer une structure et un format impec’ pour votre lettre de motivation ?

 

Poursuivez la lecture de ce guide pour :

  • Rédiger une lettre de motivation qui a 90% plus de chances d’être retenue.
  • Découvrir un modèle de lettre de motivation type pouvant servir d’inspiration.
  • Voir la structure d’une lettre de motivation, et son plan détaillé.

 

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Exemple de lettre de motivation standard à remplir

 

Prénom NOM

+33 6 XX XX XX XX

nom.prénom@gmail.com

Code postal VILLE

 

Nom de l'Entreprise destinataire

Nom du recruteur ou département

Adresse postale de l'entreprise

 

Fait à (Ville), le (Date)

 

Objet : Candidature au poste (intitulé du poste, tel qu’il apparaît dans l’annonce)

 

(Madame, Monsieur),

 

Actuellement à la recherche (d’un emploi ou stage), je suis vivement intéressé(e) par le poste de (intitulé du poste dans l’offre d’emploi) que vous proposez au sein de votre service (RH, informatique, marketing..). Je suis très motivé(e) pour rejoindre vos équipes et contribuer à (préciser l’objectif principal du poste, par exemple : fluidifier et faciliter le quotidien du PDG, accueillir et assurer la satisfaction des clients ou développer le chiffre d’affaires).

 

Titulaire de (préciser le diplôme), j’ai acquis une expérience professionnelle très formatrice en travaillant pour (préciser l’entreprise, la fonction, la durée de la collaboration, même s’il s’agit d’un stage). C’est avec sérieux que j’ai mené à bien les missions (préciser si possible) qui m’ont été confiées. Cela m’a permis de développer des compétences (détailler une ou deux compétences clés en relation directe avec le poste, en donnant des preuves concrètes).

 

Intégrer (citer le nom de l’entreprise) au poste de (préciser l’intitulé complet) m'attire tout particulièrement pour mener à bien (reprendre les missions de l'offre d'emploi et mettre en valeur les points forts/différenciants de votre candidature, qui vous permettront de réussir dans ces missions, et donc dans le poste, mieux que les autres candidats).

 

J’aimerais discuter avec vous de cette opportunité (préciser comment vous comptez aider l’entreprise à se développer) lors d’un entretien. Je suis disponible en ce moment même. 

 

Je vous prie, (Madame, Monsieur), d'agréer mes plus sincères salutations.

 

Prénom Nom

Numéro de téléphone

 

Ce premier exemple vous donne une idée de la présentation générale d’une lettre de motivation et de l’emplacement de chaque élément. 

 

À vous de compléter et de personnaliser ce modèle pour créer une lettre unique, qui vous ressemble et se différencie de celles des autres candidats. 

 

Ce guide est divisé en chapitre, vous pouvez aller directement à celui qui vous intéresse :

 

  1. La mise en page d’une lettre de motivation
  2. La structure d’une lettre de motivation
  3. L’en-tête d’une lettre de motivation
  4. Le plan pour le corps de la lettre de motivation
  5. Les erreurs communes dans la mise en forme d’une lettre de motivation

Conseil d’expert
Si vous postulez à un emploi à l’étranger, la structure de votre lettre sera différente. Consultez ce guide pour faire une lettre de motivation en anglais. Profitez-en pour l’accompagner d’un CV en anglais, lui aussi différent du français.

1. Qu’est-ce qu’une bonne mise en page de lettre de motivation ?

 

De manière générale, une lettre de motivation doit être aérée, sobre et concise.

 

Et pour qu’elle invite à la lecture, les éléments doivent être correctement alignés et les paragraphes d’une longueur digeste. 

 

Règle d’or : la lettre doit tenir sur une page. 

 

Quelques règles à respecter pour une présentation soignée 

 

  • Une seule page (format A4)
  • Entre 15 et 25 lignes (150 à 300 mots)
  • Police de caractère lisible et professionnelle (Calibri, Arial, Verdana…)
  • Taille de police comprise entre 10 et 12 pt
  • Marges de 2,5 cm, interligne de 1,15cm, saut de lignes entre les paragraphes
  • Texte aligné à gauche (et non justifié)
  • Phrases courtes et synthétiques
  • Limitez l’usage du gras et de l’italique

 

Les alinéas rentrants sont peu utilisés aujourd’hui, donc il n’est pas nécessaire d’en ajouter en début de paragraphe. Privilégiez une mise en page sobre et un alignement à gauche. Notez que les règles sont légèrement différentes pour rédiger une lettre de motivation manuscrite.

 

Quid des couleurs pour la mise en forme de la lettre de motivation ?

 

À moins de viser un emploi créatif, le texte de votre lettre doit être écrit en noir sur fond blanc. Seule exception, l’en-tête : l’adresse mail ou les liens hypertextes peuvent apparaître en bleu, pour indiquer au lecteur qu’ils sont cliquables.

 

En revanche, si vous cherchez un emploi dans le domaine de l’art, du design ou de la communication, pourquoi ne pas oser une lettre un peu plus colorée et originale ? Il est alors possible d’utiliser un template plus créatif, mais attention à la lisibilité de la lettre. Il faut à tout prix éviter les motifs et autres détails bariolés. 

Conseil d’expert :
Pensez à faire régulièrement des zooms arrière sur votre page, pour avoir une vue éloignée et générale de votre lettre. C’est un bon moyen de vérifier qu’elle n’est pas trop chargée et que la structure du document est harmonieuse. 

2. Comment structurer une lettre de motivation ?

 

Une lettre de motivation efficace est une lettre bien structurée.

 

Elle inclut un certain nombre d’éléments indispensables, qui suivent un ordre précis.

 

La structure d’une lettre de motivation : 

 

  1. Coordonnées de l’émetteur et du destinataire
  2. Lieu et date d’émission de la lettre 
  3. Objet de la lettre avec intitulé du poste 
  4. Formule de salutation
  5. L’accroche/introduction
  6. Forces, compétences et exemples concrets
  7. Contribution à l’entreprise et à ses besoins
  8. Conclusion et demande de convocation en entretien
  9. Formule de politesse et signature
  10. Post-scriptum (optionnel)

 

Pour plus de flexibilité, afin d’adapter la lettre à votre style d'écriture, il est possible d’intervertir ou de fusionner les paragraphes 2 et 3 concernant vos compétences et votre contribution à l’entreprise, à condition de veiller à ce que votre lettre reste fluide et agréable à lire.

 

Ce guide concerne la présentation d’une lettre. Lisez plutôt ceci pour des conseils de rédaction de chaque partie d’une lettre de motivation.

Conseil d’expert :
Pour attirer l’attention du recruteur et maximiser vos chances d’être lu, il est recommandé d’ajouter un post-scriptum (PS). Il est court, percutant et sert à mettre en avant un argument qui fera mouche. Par exemple si l’offre d’emploi souligne un besoin urgent, le candidat rappellera dans son PS : sa disponibilité.

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

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3. Comment bien présenter l’en-tête d’une lettre de motivation ?

 

En scannant votre lettre, les yeux du recruteur vont d’abord se poser sur l’en-tête.

 

Vous avez donc intérêt à soigner la présentation de cette rubrique, si vous voulez faire une bonne première impression et faire parti des candidats shortlistés.

 

L’en-tête d’une lettre de motivation inclut typiquement quatre éléments : 

  • Les coordonnées de l’émetteur, pour permettre au recruteur de vous contacter.
  • Les coordonnées du destinataire, pour confirmer que la lettre lui est adressée.
  • La ville et la date d’envoi, pour indiquer où et quand la lettre a été envoyée.
  • L’objet de la lettre, pour indiquer le poste auquel vous postulez.

 

Voici à présent nos conseils de présentation concernant chacun de ces éléments.

 

Les coordonnées de l’émetteur et du destinataire

 

Les premières coordonnées à indiquer sont celles du candidat. Elles doivent être placées en haut à gauche de la page et celles de l’entreprise, un peu plus bas, alignées à droite. 

 

Afin d’éviter de surcharger votre lettre, tenez-vous en au strict nécessaire. Vos informations et celles de l’entreprise devraient tenir en 3-4 lignes, pas plus.

 

Vos informations de contact du candidat

 

  • Prénom en minuscule et nom de famille en majuscule
  • Téléphone portable, avec l’extension du pays (+33 pour la France)
  • Adresse email épurée et professionnelle (nom.prénom@gmail.com)
  • Code postal et ville uniquement (et pays si la ville n’est pas évidente)

 

Les informations de contact de l’entreprise

 

  • Nom de l’entreprise avec majuscule à la première lettre
  • Prénom en minuscule et nom de famille en majuscule du destinataire
  • Intitulé du poste du destinataire ou service concerné
  • Adresse postale complète

 

Exemples des coordonnées dans l’en-tête de la lettre

 

CORRECT

Expéditeur

Aurélien DANIEL
aurélien.duvotiers@gmail.com

+33 6 44 90 65 75

75 003, Paris

 

Destinataire
Restaurant Les Palombes

Michel JARRAUD

Responsable du recrutement

12 Boulevard Saint-Augustin, 75 013 Paris

INCORRECT

Expéditeur

Aurélien Daniel

Né le 25 avril 1984

aurel-dd-1984-25@yahoo.com
06 58 28 77 12

03 23 25 47 47

189 avenue Rousseau, 3e étage, appartement 78

75003 PARIS, France.

 

Destinataire
Restaurant Les Palombes

 

Vous ne connaissez pas le prénom et nom du recruteur ? Pas de problème, indiquez uniquement le service en charge du recrutement (ex. : Services des Ressources Humaines).

 

La ville et la date d’envoi

 

La date, généralement accompagnée de la ville d’envoi, n’a d’autre but que d’indiquer au destinataire si la lettre est encore d’actualité. 

 

Pour une lettre de motivation que l’on envoie en France, la ville et la date d’envoi doivent être alignées à droite, en dessous des coordonnées du destinataire.

 

Exemples pour la ville et date d’envoi

 

CORRECT

Fait à Paris, le 12 janvier 2020

INCORRECT

Paris, 12/01/2020

 

Pour ce qui est de l’écriture de la date, mieux vaut l’écrire en toutes lettres plutôt qu’en version abrégée (ex. : 12/01/2020), comme dans le premier modèle.

 

L’objet de la lettre :

 

Il doit permettre au recruteur d’identifier le contexte de votre candidature ; il doit indiquer si vous répondez à une offre d’emploi ou s’il s’agit d’une candidature spontanée. 

 

L’objet d’une lettre de motivation se trouve en dessous de la date et de la ville d’envoi, mais aligné à gauche cette fois. 

 

Exemples d’objet pour une lettre de motivation :

 

CORRECT

Objet : Candidature spontanée à un poste de réceptionniste à la mairie d’Annecy

 

Objet : Candidature au poste de réceptionniste à la mairie d’Annecy

INCORRECT

Lettre de motivation pour un emploi

Recherche d’emploi

Candidature spontanée

 

Que vous répondiez à une offre d’emploi ou que vous envoyiez une candidature spontanée ; il faut le préciser, sinon votre candidature risque de tomber à l’eau !

 

Il existe plusieurs options en matière de format, pour mettre en valeur l’objet de la lettre : 

  • La mention « Objet » en gras et souligné
  • Tout l’objet de la lettre en gras

 

Une fois que vous avez rédigé et mis en forme l’objet, il est temps de passer aux salutations.

 

4. Quel est le plan détaillé d’une bonne lettre de motivation ?

 

Intéressons-nous maintenant au corps de votre lettre.

 

Le plan d’une lettre de motivation se décompose typiquement en 3 paragraphes majeurs, qui suivent la méthode éprouvée du « vous / moi / nous » :

- « Vous » : pourquoi l’entreprise m'intéresse 

- « Moi » : ce que je peux lui apporter 

- « Nous » : ce que nous pouvons faire ensemble 

 

Pour mieux comprendre ce plan, voici le détail paragraphe par paragraphe : 

 

  1. Premier paragraphe (« vous ») : il s’agit de l’introduction, composée d’une accroche, dont le but est de capter l’attention du lecteur. Celle-ci doit servir à vous présenter, identifier le poste auquel vous postulez et convaincre le recruteur de la pertinence de votre candidature.
  2. Deuxième paragraphe (« moi ») : après avoir examiné attentivement l’offre d’emploi, mettez en avant vos diplômes et expériences professionnelles qui y répondent le mieux. Puis montrez, à l’aide d’exemples et de preuves concrètes, en quoi vos compétences sont utiles pour le poste. 
  3. Troisième paragraphe (« nous ») : ce troisième paragraphe permet d’expliquer en quelques lignes ce qui vous attire dans l'entreprise. Veillez à bien vous documenter sur elle en amont. Il s’agit aussi de montrer en quoi vos forces répondent à ses besoins.

 

Le quatrième paragraphe est la conclusion de votre lettre. Elle sert à exprimer votre désir de rencontrer le recruteur et de lui indiquer vos disponibilités pour un entretien. Elle précède la traditionnelle formule de politesse de fin.

 

Des astuces pour présenter vos paragraphes de manière attractive : 

  • Paragraphes de 40 à 70 mots
  • Phrases courtes et concises (ex. : une idée par phrase)
  • Pas d’alinéa rentrant au début de chaque paragraphe
  • Alignement à gauche pour tout le corps de la lettre
  • Paragraphes séparés d’un saut de ligne
  • Listes à puces ou listes numérotées, avec modération

 

Voici deux captures d’écrans pour illustrer ce à quoi devraient ressembler les paragraphes de votre lettre de motivation si vous faites un zoom arrière : 

 

CORRECT
presentation lettre de motivation
INCORRECT
presentation lettre de motivation

 

Le dernier modèle est trop long. En plus, les paragraphes ne sont pas clairement identifiables et le texte est justifié, créant des ruptures entre les mots. Ce modèle de lettre est à bannir, puisqu’il enverra votre candidature directement aux oubliettes !

 

Enfin, pour aller plus loin, voici quelques erreurs classiques de présentation de lettre de motivation à ne pas commettre. 

 

5. Les erreurs de mise en page / présentation d’une lettre de motivation

 

Dans une lettre de motivation, il ne faut ni en faire trop, au risque de paraître faux, ni pas assez, au risque de donner l’impression de bâcler. 

 

Voici, pour finir, 3 écueils classiques à éviter pour une présentation au top. 

 

Erreur numéro 1 : bâcler la présentation de sa lettre en pensant qu’elle ne sera pas lue

 

Beaucoup de candidats bâclent leur lettre de motivation, autant au niveau du fond comme de la forme, car ils pensent que seul le CV intéresse les recruteurs.

 

Rien n’est moins vrai ! D’après RégionJob, 87% des recruteurs utilisent la lettre de motivation pour départager deux CV. En plus d’être souvent obligatoire, une « lettre de motivation » est, comme son nom l’indique, un signe de détermination/motivation.

 

Et plus la présentation de votre lettre est soignée, plus le recruteur sera amené à croire que vous êtes motivé pour rejoindre l'entreprise !

 

Erreur numéro 2 : ne pas optimiser la présentation de votre lettre sur mobile

 

Saviez-vous que plus du quart des candidatures étaient lues par les recruteurs sur des appareils portables ? Donc sur des écrans moins grands que des écrans d’ordinateur.

 

Cela signifie qu’il faut éviter les caractères trop petits sur vos CV et lettres de motivation et espacer les informations. En un mot : il faut s'adapter aux nouvelles habitudes de lecture. 

Conseil d’expert :
après avoir sauvegardé votre CV et lettre de motivation et votre CV en format PDF, envoyez ces documents à votre adresse email et vérifiez leur affichage sur votre mobile. L’idéal est que le lecteur n’ait quasiment pas à zoomer pour lire chaque document.

Erreur numéro 3 : ne pas soigner l’envoi

 

L’envoi contribue également à la présentation de votre lettre de motivation.

 

Pour préserver la présentation de votre lettre (et de votre CV) et faire en sorte que rien ne bouge au moment où le recruteur l’ouvrira, on vous recommande fortement de la sauvegarder sous format PDF, plutôt que Word. 

 

Certains candidats décident de copier-coller leur lettre dans le corps de l’email. Une approche un peu moins formelle et professionnelle qui risque de rebuter certains recruteurs… À éviter !

 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Si la présentation de votre lettre de motivation est importante, elle ne fait pas tout...

 

La forme n’est rien sans le fond ! Il est donc nécessaire d’investir du temps dans la rédaction. Le but : écrire une lettre concise, convaincante et surtout, qui vous ressemble ! 

 

Ne cédez pas à la tentation de copier-coller des modèles de lettres, personnaliser la vôtre et vous verrez que vos efforts seront récompensés.

 

Pour finir, attention aux fautes d’orthographe et aux coquilles ! Les recruteurs en ont horreur et pourraient vous disqualifier illico pour cette raison.

 

Un élément de la présentation d’une lettre de motivation n’est toujours pas clair ? Vous avez des doutes quant au bon plan pour votre lettre de motivation ? Posez vos questions en commentaires ! Nous y répondrons au plus vite.

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Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

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