Exemple de lettre de motivation Master (pour 1re & 2e année)

Exemple de lettre de motivation Master (pour 1re & 2e année)

Si les dossiers d'admission en master 1 ou 2 requièrent une lettre, cela n'est pas anodin. La sélection se fait sur la personnalité. Une lettre de motivation master est la clé.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Postuler en master… Je suis passé par là. C’est assez stressant.

 

Même carrément stressant.

 

Vous misez votre avenir sur la décision d’un jury qui ne voit que des listes de notes et un dossier plus ou moins élogieux… Imaginez que les 3 ou 4 universités dans lesquelles vous vouliez faire un master refusent toutes votre admission…

 

Fort heureusement, la sélection se fait aussi sur la personnalité. Et c’est la lettre de motivation pour master qui la véhicule. Ne la négligez surtout pas, elle est bien plus importante que vous ne le pensez.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation de master, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour rédiger la vôtre étape par étape.

 

Pour agrémenter vos études :

 

Commençons par voir une excellente lettre de motivation master.

 

Modèle de lettre de motivation master

 

Juliette Collado

06 57 00 12 00

collado.juliette@outlook.com

21000 Dijon

 

Université de Lille

UFR LEA

Jury d’admission en master

59100 Roubaix

 

À Dijon, le 12 mars 2020.

 

Objet : Admission en master LEA RICI (anglais-espagnol)

 

Madame, Monsieur,

 

En troisième année de licence LEA à l’Université de Bourgogne, je pars sous peu en stage de deux mois au Mexique, pour perfectionner mon niveau d’espagnol et en marketing, ainsi que pour valider ma L3… Et cela n’est que le début. Je souhaite poursuivre mes études au sein de votre université, dans le cadre du Master LEA parcours RICI. Autant pour devenir trilingue que rendre possible mes projets.

 

Entre la L2 et la L3, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un stage de 2 mois en Argentine. Dans un lycée de Córdoba, j’ai pu organiser un échange trinational entre Français, Argentins et Allemands. De retour de ce formidable séjour, j’ai immédiatement écumé les sites des universités françaises pour finalement tomber sur le master idéal pour mon avenir : le master RICI.

 

J’ai un fort intérêt culturel pour l’Amérique latine ainsi qu’un excellent niveau de langue en espagnol comme en anglais. Après mon master, je compte participer à la coopération internationale (autant économique que sociale), notamment entre l’Europe et l’Amérique centrale et du Sud.

 

Ce master est l’étape indispensable vers la réalisation de mes projets professionnels. Ainsi, j’ose espérer que mon dossier saura vous convaincre de me permettre d’étudier dans votre formation.

 

Vous souhaitant un bon jury, je vous prie d’agréer mes plus sincères salutations.

 

Juliette Collado

06 57 00 12 00

 

PS Je serais certainement entre deux réunions de mon stage à Acapulco lorsque vous lirez cette lettre. Mais vous pouvez m’appeler à tout moment si vous souhaitez en savoir plus pour prendre votre décision !

 

Une lettre de motivation pour une candidature en master doit être très personnelle et dépend évidemment de votre parcours et du master souhaité, et de l’année (master 1 ou master 2). Quel que soit la maîtrise, l’idée est la même que dans ce modèle. Vous n’avez qu'à l’adapter !

 

Si vous postulez à un master dans une grande école ou école de commerce, nous vous conseillons ce guide lettre de motivation pour école. Ou celui-ci pour une lettre de motivation université en général. Sinon, allons remplir cette page blanche !

 

Comment faire une lettre de motivation pour master 1 et 2

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une excellente lettre de motivation pour master à l’université.

 

Commençons par une petite interview avec Diego Jarak, directeur de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’Université de La Rochelle. Voici son avis et expérience sur la lettre de motivation dans le processus d'admission pour un master :

La lettre de motivation est le document le plus important d’un dossier d'admission en master. Dans mon expérience, toutes sont lues sans exception par le jury. Dans le cadre du master que je dirige, une bonne lettre de motivation peut être le shazam pour accéder à l’entretien.

Une bonne lettre doit expliquer et compléter le CV tout en montrant que le candidat s’est intéressé à la formation (recherche du programme, ses attentes, les alumnis…). En plus de cela, elle doit démontrer ce que le futur étudiant peut apporter à la formation.
Diego Jarakdirecteur de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’Université de La Rochelle 

Mettons ces précieux conseils en application !

 

1. Établir un plan de lettre de motivation master logique

 

Vous avez déjà vu quelqu’un diplômé d’une maîtrise avant d’avoir passé son bac ? Pas moi.

 

Une lettre de motivation suit une structure logique. Non seulement cela rend votre propos fluide, mais cela permet aussi aux lecteurs de s’y retrouver facilement. Ce n’est pas le moment de réinventer la roue.

 

Voici ce qu’elle contient :

 

  1. L’en-tête avec les informations de base.
  2. Un objet précis.
  3. Une salutation basique.
  4. Un premier paragraphe d’accroche, résumant votre profil.
  5. Deux paragraphes parlant de vous, votre projet professionnel et de votre intérêt pour la formation.
  6. Une demande d’entretien (si le processus d'admission en prévoit un), ou une phrase de fin encourageante.
  7. La formule de politesse de fin
  8. Une signature et un post-scriptum si vous avez quelque chose d’unique à ajouter.

Conseil d’expert
Tout dossier de candidature qui se respecte comprend un CV. D’après Diego Jarak, une lettre seule n’a jamais permis d’entrer en master. Il faut donc tout autant réussir sur CV. Il sera bien moins difficile à faire que pour postuler à un emploi ou à un stage. Mais il vous faut tout de même faire un bon CV d'amission en master.

2. Débuter par un objet de lettre de motivation M1 ou M2 simple et direct

 

Normalement, il n’y a pas de doute possible, le jury sait d’avance le sujet de votre lettre. Mais bon, autant mettre un objet de lettre de motivation. Au cas où les dossiers des licences se mélangent avec ceux des masters et de la nouvelle prof d’anglais…

 

En quelques mots :

  • Intitulé de la formation
  • Université ou UFR (optionnel)
  • Spécialité (si la formation comporte des parcours ou options diverses)

 

3. Maîtriser l’accroche de sa lettre de motivation master

 

Oui, car en théorie, un master c’est quelqu’un qui maîtrise… Il va falloir rédiger une accroche très solide. Car des étudiants en master, il y en a de plus en plus chaque année, alors que les places n’augmentent pas forcément aussi vite.

 

Commencez par un “Madame, Monsieur,” classique, à moins de connaître le nom de la personne qui préside le jury pour cette formation.

 

Ensuite, réalisez un premier paragraphe percutant qui :

  • Présente très rapidement votre parcours scolaire.
  • Donne une idée de votre profil et de la spécialité de votre formation.
  • Annonce votre objectif (entrer dans ce master, de toute évidence).
  • Encourage le lecteur à poursuivre.

 

Commencer sa lettre de motivation pour postuler en master

 

Correct

En troisième année de licence LEA à l’Université de Bourgogne, je pars sous peu en stage de deux mois au Mexique, pour perfectionner mon niveau d’espagnol et en marketing, ainsi que pour valider ma L3… Et cela n’est que le début. Je souhaite poursuivre mes études au sein de votre université, dans le cadre du Master LEA parcours RICI. Autant pour devenir trilingue que rendre possible mes projets.

Incorrect

Actuellement en troisième année de Licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Bourgogne à Dijon, je souhaite intégrer votre formation master LEA parcours RICI. De par mon intérêt pour ce domaine et les langues étrangères, je suis convaincue d’être à la hauteur.

 

Qui c’est qui n’a pas lu du tout la fiche du master et qui envoie une lettre quasi similaire pour tous les masters en France ? C’est ce deuxième candidat, évidemment !

 

C’est simple : le dossier de candidature est fait pour rentrer dans ce master. Le jury le sait, il ne s’agit pas d’une lettre reçue sans contexte… Ce que le jury attend, c’est un étudiant motivé qui sait pourquoi il postule ici, et qui se projette dans la formation.

Conseil d’expert 
Sérieusement, prenez connaissance du contenu de la formation. Voyez quelles matières sont enseignées, si des stages sont prévus, quels sont les débouchés… Vous voulez un master, mais tant qu’à faire, autant que ce soit le bon. Pas une liste faite au hasard à la dernière minute.

4. Parler de votre intérêt pour ce master dans votre lettre de motivation

 

Le contenu de ce paragraphe et du suivant est variable. Cela dépend de votre parcours et de votre accroche. Dans tous les cas, il faut parler de vous (expérience, compétences et projet professionnel) et de votre intérêt pour cette formation.

 

Pour suivre le modèle de lettre de motivation master de ce guide, commençons par ce deuxième paragraphe consacré à l’expérience professionnelle et du fait que cette formation vous est indispensable.

 

Exemple de paragraphe appuyant la logique de votre parcours universitaire

 

Correct

Entre la L2 et la L3, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un stage de 2 mois en Argentine. Dans un lycée de Córdoba, j’ai pu organiser un échange trinational entre Français, Argentins et Allemands. De retour de ce formidable séjour, j’ai immédiatement écumé les sites des universités françaises pour finalement tomber sur le master idéal pour mon avenir : le master RICI.

Incorrect

J’ai déjà fait un stage en Argentine, à Córdoba. Ce stage s’étant très bien passé, j’ai pu valider ma L2. Je souhaite poursuivre mes études en master. Votre formation serait la suite logique à mon parcours, étant particulièrement intéressée par cette spécialité.

 

Oui, on a compris que vous souhaitiez entrer dans ce master. Mais pourquoi celui-là et pas un autre ? Pourquoi le jury doit-il vous attribuer une place alors que d’autres étudiants veulent étudier ici tout particulièrement ?

Conseil d’expert 
Vous n’avez pas fait de stage ? Parlez de vos compétences (notamment des soft skills) et de vos études. Vous êtes étudiant, il n’y a rien de plus logique. Parlez de vos matières préférées, de vos projets tuteurés ou de groupe majeurs… Tout ce qui peut être en rapport avec le master.

5. Parler de votre projet et de son prérequis : ce M1 ou M2 en particulier

 

Il peut s’agir ici d’un métier qui vous passionne, d’un éventail de matières qui n’est présent que dans ce master, ou encore d’un projet bien précis (comme l'entrepreneuriat).

 

Dans un style totalement différent, il peut aussi s’agir de faire ce master en envisageant la recherche (doctorat). Ce sont des choses à envisager au plus tôt. Si vous avez déjà songé à des idées de thèses, vous ne pouvez pas laisser passer l’occasion d’en parler ici.

 

Faire le lien entre son projet professionnel et le master

 

Correct

J’ai un fort intérêt culturel pour l’Amérique latine ainsi qu’un excellent niveau de langue en espagnol comme en anglais. Après mon master, je compte participer à la coopération internationale (autant économique que sociale), notamment entre l’Europe et l’Amérique centrale et du Sud.

Incorrect

Je suis particulièrement passionnée par ces matières. Je suis presque bilingue anglais-espagnol et souhaite travailler dans le domaine des langues, cultures et affaires internationales. J’aimerais par exemple travailler dans les métiers du marketing et la communication.

 

Tout n’est pas à jeter dans ce second exemple. Mais l’on peut faire beaucoup mieux… Il s’agit de votre avenir, jouez toutes vos cartes ! Trouvez un métier particulier qui vous anime, ou au moins un intérêt dans les débouchés et les matières qui vous attendent.

Conseil d’expert
Vous avez la possibilité d’obtenir une recommandation d’un de vos professeurs de licence ? Profitez de cette chance (et du dur labeur pour l’avoir obtenue) et ajoutez-la à votre dossier.

6. Conclure sa lettre de motivation pour un master 1 ou master 2

 

Si la procédure d'admission à un master prévoit un entretien, c’est le moment d’insister sur le fait que vous seriez ravi(e) d’y participer. Dites par exemple que vous souhaitez partager votre intérêt pour un métier. Ou encore, exposer votre projet professionnel ou de recherche de vive voix.

 

Si vous savez qu’il n’y aura pas d’entretien, écrivez une conclusion simple, comme dans le modèle de lettre de motivation master de cet article.

 

Enfin, terminez par une formule de politesse formelle. Exprimez vos sincères salutations avec un “Je vous remercie de votre considération et vous exprime mes salutations les plus distinguées.”

 

Bien d’autres options sont possibles, dans ce guide sur les formules de politesse de lettre de motivation.

Conseil d’expert 
Pour un stage ou un emploi, vous pouvez avoir de la chance et tomber sur un employeur dont le français n’est pas parfait. Mais là, vous faites face à des enseignants-chercheurs… Ce sont des maîtres de la langue française. Ils sont habitués aux copies truffées de fautes, mais ils seront heureux de lire une lettre n’en contenant aucune. Relisez-vous !

7. Mettre en page sa lettre de motivation master

 

Il ne reste plus qu’à rendre le tout lisible :

 

Le guide suivant contient tout ce qu'il faut pour une bonne présentation de lettre de motivation.

Conseil d’expert
Si possible, utilisez une lettre aussi belle que votre CV. Prenez un modèle de CV moderne et accompagnez-le d’une lettre à l’apparence similaire. N'oubliez pas qu'ils seront imprimés, utilisez des modèles simples avec peu de couleurs.

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation master.

 

Besoin d’autres idées pour parvenir à rédiger une excellente lettre de motivation master 1 ou 2 ?

Demandez en commentaires ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation master
Moyenne: 4.56 (9 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires