Mon compte
Lettre de motivation école d'ingénieurs (exemple d’admission)

Lettre de motivation école d'ingénieurs (exemple d’admission)

Que cela soit après le bac, une CPGE ou une année d’enseignement supérieur, tentez votre chance en rédigeant une lettre de motivation pour école d'ingénieurs claire et précise.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Pour la science, pour la quasi-invulnérabilité au chômage, pour le salaire, pour le savoir… Il n’y a pas une seule raison de vous refuser l’école d'ingénieurs si vous en avez les capacités intellectuelles, mentales et financières.

 

Quel que soit votre parcours scolaire ou étudiant, vous pouvez trouver une manière d’entrer. Par concours ou classe préparatoire, armez-vous d’un dossier en acier trempé, en kevlar balistique ou… dans un français impeccable.

 

Vos notes assurent vos arrières, mais c’est votre lettre de motivation pour école d'ingénieurs qui fera pencher la balance pour de bon.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation école d'ingénieurs, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Vous souhaitez élargir vos options ou faire tout à la fois ? Jetez un oeil à ces guides :

 

Nous avons également préparé un guide pour une lettre de motivation ingénieur / ingénieure

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation pour entrer en école d'ingénieurs via une classe prépa post-bac.

 

Modèle de lettre de motivation école d'ingénieurs

 

Gérald Fauconnier

+33 6 54 72 04 10

gerald.fauconnier@etudiant-INP.edu

38000 Grenoble

 

Grenoble INP - Ense3

Admissions en parcours ingénieur

21 avenue des Martyrs

38031 Grenoble

 

À Grenoble, le 28 mars 2020

 

Objet : Admission en filière ingénierie de l’énergie nucléaire à l’Ense3 (étudiant en prépa des INP)

 

Madame, Monsieur,

 

Après mon baccalauréat S obtenu avec mention très bien, j’ai débuté ma classe préparatoire scientifique (INP) à Grenoble. Cette prépa étant terminée sous peu, avec succès, je souhaite entrer à l'Institut d’ingénierie et de management Grenoble INP, plus précisément à l’Ense3 pour effectuer le parcours permettant l’obtention du diplôme d’ingénieur en énergie nucléaire. L’unique but de tout mon parcours est de devenir ingénieur dans ce domaine afin de travailler dans le domaine de la recherche du secteur nucléaire.

 

Fleuron de la technologie française, le nucléaire civil m’a toujours passionné. Le simple désir de comprendre comment cette énergie fonctionne m’a poussé à redoubler d’efforts lors de ma scolarité afin d’avoir la chance d’entrer un jour dans votre école d’ingénierie. Décriée depuis plusieurs décennies, l’énergie nucléaire n’en est pas moins notre apport énergétique principal et je suis convaincu qu’il reste énormément de choses à découvrir et à approfondir la concernant. Une fois le diplôme d’ingénieur obtenu, j’aimerais poursuivre vers un doctorat.

 

En effet, les compétences en exploitation, sécurisation ou encore gestion des matériaux, des installations et de l’énergie elle-même que je pourrais obtenir grâce à votre formation d’ingénieur s’ajouteraient à mon sens ingénieux et innovant, ainsi qu’à ma passion pour le sujet. Ce parcours représente ainsi le meilleur moyen d’avoir l’opportunité de contribuer à la recherche internationale sur le nucléaire dans un avenir proche.

 

J’ai hâte de vous rencontrer en entretien de motivation et espère avoir la chance de faire partie de vos étudiants au semestre prochain.

 

Respectueusement,

 

Gérald Fauconnier

 

La lettre de cet étudiant en CPGE ne convient que pour une filière et un projet bien précis. Vous ne vous en sortirez pas si vous ne faites pas une lettre personnelle et unique. C’est votre meilleure chance. Suivez ce guide pour réussir cette cruciale étape de l’admission.

 

Votre dossier d’inscription en école d’ingénieurs ne pourra pas se passer d’un bon CV. Pour les lycéens, voici comment réussir votre CV Parcoursup. Pour les autres, voici comment faire un bon CV (ou un CV ingénieur plus précisement).

 

Comment faire une lettre de motivation pour école d’ingénieurs

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation école d’ingénieurs.

 

1. Confectionner le plan de sa lettre de motivation école d’ingénieur

 

Les ingénieurs connaissent presque le plein emploi (3,9% de chômage). C’est une orientation idéale. Mais les gros salaires, le statut et l’intérêt pour les sciences sont partagés par des milliers de gens.

 

Chaque année, le nombre d’inscrits en école d’ingénieurs augmente. Mais le nombre de candidats pour ces prestigieuses places, lui aussi… Le succès va dépendre de votre lettre de motivation, qu’il faut planifier intelligemment. Vous pouvez suivre ce plan :

 

  1. En-tête (informations de contact essentielles)
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’accroche
  5. Paragraphe projet professionnel
  6. Paragraphe formation et compétences
  7. Demande d’entretien (ou conclusion positive)
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

Conseil d’expert
Si vous êtes en terminale et postulez par Parcoursup, vous n’aurez pas besoin du chapitre suivant, car il n’y a pas d’objet sur une lettre de motivation Parcoursup. Sautez au troisième chapitre.

2. Inclure un objet à sa lettre de motivation d’école d’ingénieur

 

Une petite ligne suffira pour donner le contexte dont a besoin votre lettre. C’est beaucoup plus simple que n’importe quelle formule mathématique... :

  • Intitulé de la formation.
  • Établissement d’enseignement.
  • Provenance.

 

Si l’exemple de la lettre ne vous aide pas assez, voici d’autres exemples d’objets pour lettre de motivation.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Réussir l’introduction de sa lettre de motivation école d’ingénieurs

 

Il faut entre 0,1 et 0,5 seconde seulement pour se créer une première impression négative de quelqu’un. Les visages sont très complexes, beaucoup plus qu’une lettre de motivation…

 

Il n’empêche que votre lettre aussi peut subir une mauvaise première impression dès ses premières lignes. D’où l’importance capitale de réussir votre entrée.

 

Commencez par “Madame, Monsieur,” (cela ne peut pas rater), puis lancez-vous dans cette introduction de lettre de motivation ingénieuse :

  • Résumez votre parcours très rapidement (jusqu’à votre situation actuelle).
  • Introduisez votre objectif (entrer dans tel programme d’ingénierie).
  • Dites pourquoi vous souhaitez faire cette formation d’ingénieur (projet professionnel).
  • Ajoutez un élément positif qui prouve votre motivation (passion, compétence, expérience…).

 

Exemple pour bien débuter sa lettre de motivation pour entrer en école d'ingénieurs

 

Correct
Après mon baccalauréat S obtenu avec mention très bien, j’ai débuté ma classe préparatoire scientifique (INP) à Grenoble. Cette prépa étant terminée sous peu, avec succès, je souhaite entrer à l'Institut d’ingénierie et de management Grenoble INP, plus précisément à l’Ense3 pour effectuer le parcours permettant l’obtention du diplôme d’ingénieur en énergie nucléaire. L’unique but de tout mon parcours est de devenir ingénieur dans ce domaine afin de travailler dans le domaine de la recherche du secteur nucléaire.
Incorrect
Actuellement en deuxième année de classe préparatoire scientifique INP à Grenoble, je me permets de vous soumettre ma candidature pour une admission en école d'ingénieurs à Grenoble INP. Je souhaite intégrer le parcours d’ingénierie en énergie nucléaire à l’Ense3.

 

La seconde option n’est pas mauvaise en soi, mais elle est particulièrement banale. Il sera difficile pour son lecteur d’être captivé par une introduction qui ressemble tant à celle de toutes les autres lettres.

 

Tentez la première option en montrant de l’envie et que vous avez beaucoup réfléchi à votre projet depuis des lustres : vous savez ce que vous faites et ce que vous voulez faire ensuite, vous avez tout prévu et ils ne peuvent pas vous refuser cela après tant d’efforts.

 

C’est le message que vous souhaitez faire passer.

 

4. Décrire son projet professionnel pour intégrer cette école d'ingénieurs

 

Qu’allez-vous faire une fois votre diplôme en ingénierie en poche ? Si vous ne le savez pas vraiment, arrêtez-vous là et pensez-y.

 

Les écoles d’ingénieurs ne visent pas que le 100% de réussite et les meilleurs étudiants. Elles veulent s’assurer que les ingénieurs issus de leurs rangs sortent sur le marché du travail ou de la recherche avec un but précis.

 

Le lecteur connaît déjà vos objectifs, il ne vous reste qu’à redoubler de précisions en quelques phrases. Face à un candidat qui semble passionné et intéressé, on ne peut que vouloir lui donner sa chance.

 

Exemple pour parler de son projet professionnel en ingénierie de manière convaincante

 

Correct
Fleuron de la technologie française, le nucléaire civil m’a toujours passionné. Le simple désir de comprendre comment cette énergie fonctionne m’a poussé à redoubler d’efforts lors de ma scolarité afin d’avoir la chance d’entrer un jour dans votre école d’ingénierie. Décriée depuis plusieurs décennies, l’énergie nucléaire n’en est pas moins notre apport énergétique principal et je suis convaincu qu’il reste énormément de choses à découvrir et à approfondir la concernant. Une fois le diplôme d’ingénieur obtenu, j’aimerais poursuivre vers un doctorat.
Incorrect
Je suis très intéressé par le domaine de l’énergie nucléaire et les sciences en général, c’est pourquoi je souhaite intégrer une école d'ingénieurs. Tous les débouchés possibles après la formation d’ingénieur de votre école prestigieuse pourraient tout à fait me convenir et me motivent grandement.

 

Le second exemple donne l’impression (justifiée) que le candidat est surtout là pour obtenir un diplôme et s’assurer une carrière solide et gratifiante. C’est évidemment ce que nous voulons tous, mais certains en veulent plus.

 

Et c’est ce que vous devez prouver. Vous savez dans quoi vous vous embarquez car vous savez à quoi cela va vous servir. Si le jury de sélection peut se projeter en même temps que vous dans votre projet, il sera convaincu.

 

5. Parler de votre intérêt pour les compétences et la formation d’ingénieur

 

On ne souhaite pas intégrer une école d'ingénieurs par hasard. Et encore moins un programme spécifique, car aucun n’est généraliste.

 

Cela découle d’une décision mûrement réfléchie, après avoir lu toutes les informations disponibles sur la formation d’ingénieur souhaitée.

 

Parlez de ce qui vous motive le plus dans cette formation, et en quoi ces compétences professionnelles et matières vous sont indispensables. Idéalement, vous pouvez même rencontrer des étudiants issus de cette formation et en parler dans votre lettre.

 

Exemple pour démontrer votre fort intérêt pour cette formation d’ingénieur

 

Correct
En effet, les compétences en exploitation, sécurisation ou encore gestion des matériaux, des installations et de l’énergie elle-même que je pourrais obtenir grâce à votre formation d’ingénieur s’ajouteraient à mon sens ingénieux et innovant, ainsi qu’à ma passion pour le sujet. Ce parcours représente ainsi le meilleur moyen d’avoir l’opportunité de contribuer à la recherche internationale sur le nucléaire dans un avenir proche.
Incorrect
Les matières enseignées dans votre formation me correspondent à merveille. Je suis passionné par tous ces domaines et les compétences que je pourrais développer me seront essentielles après les études. Un diplôme provenant de votre école serait un véritable atout pour mon avenir.

 

Le premier exemple est précis, renseigné et complet. Le candidat sait clairement ce qu’il veut obtenir de cette formation. Le second reste vague, comme si n’importe quelle école d'ingénieurs qui accepte de le prendre lui conviendrait.

 

Vous êtes presque à la fin de votre lettre de motivation pour entrer dans cette fameuse école d'ingénieurs.

 

6. Terminer sa lettre de motivation pour école d'ingénieurs en beauté

 

Les admissions en écoles d'ingénieurs se font très souvent sur un dossier puis avec un entretien de motivation. Consultez la plaquette de formation afin de le savoir.

 

Si c’est le cas, faites comme dans l’exemple de lettre de motivation école d'ingénieurs de ce guide : projetez-vous et donnez au lecteur l’envie de vous convier en entretien pour une discussion passionnante.

 

Si cela n’est pas le cas, terminez en réitérant votre but, en insistant sur le fait que vous souhaitez donner vie à votre projet à la prochaine rentrée. Aidez-vous de nos conclusions de lettre de motivation au besoin.

 

Enfin, finissez par une formule simple et courte comme dans ce guide ou par une formule de politesse de lettre de motivation plus complexe et formelle. Cela importe peu.

Conseil d’expert 
Avant de lâcher le point final, relisez-vous plusieurs fois. On attend des étudiants en école d'ingénieurs qu’ils soient particulièrement intelligents et doués. La présence de fautes de français pour drastiquement vous décrédibiliser. Demandez de l’aide à quelqu’un, cela ne coûte rien.

7. Mettre en page sa lettre de motivation pour admission en école d'ingénieurs

 

La touche finale est esthétique et concerne la lisibilité de la lettre. Assurez-vous d’un confort de lecture optimal en suivant ces quelques règles :

  • Police de caractères professionnelle.
  • Phrases courtes.
  • Paragraphes courts.
  • Pas plus d’une page (1 500 caractères sur Parcoursup).
  • Alignement à gauche (le justifié ne permet pas une lecture naturelle).

 

S’il vous reste des doutes, tout se trouve dans notre guide sur la présentation d’une lettre de motivation.

 

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation école d'ingénieurs.

 

Des questions pour faire une lettre de motivation pour entrer en école d'ingénieurs ? Parlez de vos doutes en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation ecole ingenieur
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires