Exemple lettre de motivation réorientation [études supérieures]

Exemple lettre de motivation réorientation [études supérieures]

Pas facile de trouver sa voie du premier coup. Vous songez à vous réorienter ? Ce guide vous aide à rédiger une lettre de motivation pour réussir votre réorientation avec brio.

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

“Le cursus que j’ai choisi ne me convient pas.” 

 

Vous n’êtes pas le/la seul(e) à vouloir changer de cap. 1 étudiant sur 5 change de parcours car son projet professionnel a évolué au cours de sa première année d’études supérieures.

 

Bifurquer n’a rien de dramatique ou d’impossible. Après avoir bien réfléchi, il vous suffit de préparer un dossier de candidature pour intégrer la nouvelle formation de votre choix.

 

Cela passe par la rédaction d’une lettre de motivation de réorientation. Un exercice pas toujours facile, car cela implique d’expliquer votre revirement et de convaincre le jury d’admission de vous accorder une seconde chance. D’autant que les places en admissions parallèles sont limitées...

 

Alors, comment faire pour que votre lettre rime avec nouveau départ ?

 

Pour vous accompagner dans cet exercice de rédaction, nous vous avons concocté un guide, avec un exemple de lettre de motivation de réorientation et des conseils d’experts pour rédiger la vôtre étape par étape, et décrocher à coup sûr un entretien d’admission.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Vous ne cherchez pas à vous réorienter, mais cherchez plutôt à rédiger un guide pour intégrer une formation en particulier ? Ces guides pourraient vous intéresser : 

 

Commençons tout de suite par voir un exemple de lettre de motivation de réorientation.

 

Modèle de lettre de motivation réorientation en BTS tourisme

 

Coralie Matuy

+33 7 55 21 89 79

coralie.matuy@gmail.com

75008, Paris

ETS Ecole Européenne

63 rue Ampère

75017 Paris

 

À Paris, le 26 juin 2020

 

Objet : Demande de réorientation en BTS tourisme à l’ETS

 

Mesdames, Messieurs les membres du jury,

 

Actuellement en 1re année de licence droit à l'université Panthéon-Assas (Paris II), je me suis rendue compte, au cours du premier semestre, que le droit ne me correspondait pas. Pour cette raison j’aimerais me réorienter vers un BTS tourisme au sein d’une école réputée comme l’ETS.

 

Après l'obtention d'un baccalauréat littéraire, j'ai suivi les conseils de mon entourage et de mes professeurs en me dirigeant vers une licence de droit. Mais, mon goût pour les voyages, les rencontres et les langues vivantes (je parle français, anglais et espagnol couramment) surpassent de loin mon intérêt pour le droit. Pour autant, les trois mois que j’ai passés en faculté de droit n’ont pas été vains, puisqu’ils m’ont permis d’acquérir de nouvelles méthodes de travail. Une expérience qui me sera certainement utile pour intégrer un BTS tourisme, une formation plus en lien avec mes aspirations et mon objectif de devenir manager d’hôtel à l’étranger. 

 

École à taille humaine, l’ETS a retenu mon attention, car elle propose un encadrement rapproché et adapté aux besoins de chaque élève. En plus, l’école dispose d’un vaste réseau de plus de 2 000 partenaires, en France et à l’étranger, offrant la possibilité de faire des stages pratiques au sein d’établissements hôteliers prestigieux, comme le groupe Accor. 

 

Rigoureuse, enthousiaste, dynamique et motivée, je pense avoir les qualités nécessaires pour intégrer la formation et réussir dans cette nouvelle voie. Je souhaite vous rencontrer afin de vous faire part de manière plus concrète des motivations qui m’animent quant à cette réorientation et de ma volonté de rejoindre votre établissement.

 

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs les membres du jury, mes respectueuses salutations.

 

Coralie Matuy

+33 7 55 21 89 79

 

En quatre paragraphes courts, cette candidate parvient à expliquer son projet de reconversion et à convaincre son interlocuteur qu’elle est déterminée à changer de voie. Il n’en faut pas plus pour réussir avec succès sa réorientation !

 

Votre lettre de motivation peut être aussi bonne. Découvrons tout de suite comment ! 

 

1. Structure idéale d’une lettre de motivation réorientation

 

Entretien de motivation, dossier de candidature ou concours, les conditions permettant la réorientation dépendent des établissements. 

 

Il est parfois possible d'éviter de repasser par la case Parcoursup, car certains établissements préfèrent gérer directement ces réorientations en interne. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre une structure de lettre de motivation classique.

 

Structure optimale lettre de motivation réorientation

 

  • En-tête avec vos coordonnées et celles de l’établissement visé.
  • Objet : “Demande de réorientation + (nom de la formation)”.
  • Salutation : “Mesdames, Messieurs les membres du jury”.
  • Paragraphe d’accroche (présentez votre profil et votre désir de réorientation).
  • Paragraphe candidat (démontrez la cohérence de votre projet de réorientation).
  • Paragraphe établissement (pourquoi avoir choisi cet établissement en particulier ?).
  • Demande d’entretien (pour expliquer plus précisément votre projet de réorientation).
  • Formule de fin: “Je vous prie d’agréer… mes respectueuses salutations.”.
  • Signature et numéro de téléphone.

 

Inutile de s’étendre sur l’en-tête et l’objet de la lettre, qui sont des formalités. Pensez à préciser dès l’objet de votre lettre que le but de votre démarche est de faire une demande de réorientation. 

Conseil d’expert
Rendez-vous sur le site de l’établissement pour en savoir plus sur le processus de candidature, notamment dans le cas d’une réorientation. Cela vous permettra peut-être de découvrir le ou les noms du/des responsables des admissions, à qui vous pourrez adresser votre lettre.

2. Accrocher le destinataire dès le début de votre lettre de motivation réorientation

 

Avant de démarrer votre lettre, il convient de saluer votre destinataire. Un simple “Mesdames, Messieurs les membres du jury” fera parfaitement l’affaire. À moins que vous ne connaissiez l’identité de votre interlocuteur, dans ce cas optez pour “Monsieur” ou “Madame”.

 

On attaque ensuite le 1er paragraphe. Les premières lignes doivent servir à vous présenter et expliquer votre désir de réorientation, le tout de manière impactante afin d’accrocher le lecteur.

 

Exemple d’accroche pour une lettre de motivation réorientation fac

 

Correct

Mesdames, Messieurs les membres du jury,

 

Suite à une première année de licence de psychologie à l’Université Paris Diderot, je souhaite me réorienter vers un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT Paris Descartes. L’enseignement très théorique propre aux études de psychologie ne correspond pas à mes attentes. J’aimerais intégrer une formation courte et professionnalisante, qui me permette d’intégrer le marché du travail rapidement et qui corresponde davantage à ma fibre commerciale.

Incorrect

Cher jury,

 

Actuellement en première année de licence de psychologie à l’Université Paris Diderot, j’aimerais me réorienter. Le DUT Techniques de Commercialisation de l’IUT Paris Descartes correspond plus à ma personnalité et à mon goût pour les activités commerciales.

 

Même si la seconde n’est pas catastrophique, elle est incomplète. La première explique mieux pourquoi le candidat a décidé d’abandonner ses études et se réorienter. En plus, la salutation du second exemple est trop familière, on n'emploie jamais “cher” dans une lettre de motivation.

 

Pour éviter tous les pièges relatifs à la rédaction de l'introduction de lettre de motivation, lisez notre guide à propos.

 

Vous êtes lycéen(ne) ? En première ou en terminale de la voie générale et de la voie technologique, il est possible de changer de voie d'orientation, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite des responsables légaux ou de l'élève majeur, après avis du conseil de classe. Si vous êtes dans ce cas, votre introduction sera légèrement différente. 

 

Exemple d’accroche pour une lettre de motivation réorientation bac

 

Correct
Âgé de 16 ans et actuellement en classe de terminale scientifique au Lycée Saint Thomas d’Aquin à Paris, je souhaiterais changer d’orientation. La filière générale ne correspondant pas à mes attentes et étant davantage intéressé par une formation concrète et professionnalisante dans le secteur de la santé, je souhaiterais rejoindre votre filière technologique des sciences et technologies de la santé et du social, afin de passer un bac ST2S l'année prochaine.

 

Comme ce lycéen qui préfère passer un bac ST2S plutôt que Scientifique, il est important d’expliquer pourquoi vous souhaitez changer de filière dès le premier paragraphe. 

Conseil d’expert 
Vous avez besoin d’aide pour vous réorienter ? Changer de vie vous fait peur ? Si vous êtes à l’université, vous pouvez frapper à la porte de votre SCUIO (service commun universitaire d'information et d'orientation). Présents dans chaque fac, ces services centralisent les informations sur les démarches à suivre pour changer de cursus. Dans certaines universités, ils constituent même une étape obligatoire dans toute procédure de réorientation.

3. Expliquer son projet professionnel dans une lettre de motivation réorientation

 

Le second paragraphe de la lettre sert à expliquer votre projet de réorientation plus en détail et démontrer que vous avez les compétences pour réussir dans la nouvelle formation. 

 

Si vous avez longuement mûri votre projet de réorientation et que vous avez une idée précise du métier que vous aimeriez exercer, parlez-en… Et avec passion ! 

 

Exemples pour parler de projet professionnel dans une lettre de motivation pour réorientation

 

Correct
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique (mention Bien), j’ai intégré l’ESSCA, une école de commerce post-bac, avec pour objectif de créer une start-up dans le domaine des énergies renouvelables. Bien que j’ai pu y perfectionner mes compétences commerciales, j’ai réalisé au bout de 6 mois que cette filière ne me correspondait pas. Passionné de maths et de sciences naturelles, je suis désormais convaincu qu’intégrer une école d’ingénieurs me permettrait de m’épanouir davantage dans mes études, sans pour autant renoncer à mon projet. J’espère pouvoir intégrer plus tard le master Énergies Renouvelables (spécialisation entrepreneuriat), ce qui me permettrait de créer ma start-up par un autre biais que par celui de la voie commerciale.
Incorrect
J’ai décidé d’abandonner mes études de commerce car elles ne m’intéressaient pas. Je pense qu’intégrer une école d’ingénieur me conviendrait plus pour réaliser mon rêve : créer une start-up dans le domaine des énergies renouvelables.

 

Il est normal que ce deuxième paragraphe soit un peu plus long que les autres, puisque c’est celui où vous expliquer votre projet de reconversion. Il est d’autant plus important si vous faites un virage à 180° et choisissez une formation radicalement différente de la première.

 

Essayez d’être clair(e) et honnête sur votre changement d’orientation, comme dans le premier exemple. Il est important, aussi, de montrer que le temps passé dans la première formation n’a pas été une perte de temps et, qu’au contraire, cela pourrait vous servir dans votre futur cursus.

 

Même si la raison la plus souvent avancée par les étudiants pour justifier leur réorientation est leur désintérêt pour la formation qu’ils suivaient, mieux vaut ne pas l’exprimer de cette manière. Il vaut mieux dire que la formation ne vous convenait pas, comme dans le premier exemple. 

 

Passons maintenant au troisième paragraphe. 

Conseil d’expert 
Si vous décidez de jeter l’éponge avant la fin de votre première année d’études, il est tout à fait possible d’intégrer une autre formation en cours de route. Certaines formations organisent une rentrée décalée en fin de premier semestre pour des étudiants déçus par leur premier choix post-bac. Attention, les débuts sont souvent intensifs puisqu'il faut condenser 2 semestres en 1. 

4. Justifier son choix de formation et d’établissement pour une réorientation

 

Une fois que vous avez expliqué pourquoi vous voulez changer d’orientation, il faut justifier votre choix de la formation et de l’établissement dans un troisième paragraphe. 

 

Pour maximiser vos chances d’être pris(e), il est nécessaire de montrer que vous vous êtes correctement renseigné(e) sur la formation, l’école/l’université, les opportunités de stage…

 

Le but final : montrer que vous et l’établissement êtes un perfect match.

 

Exemple justifiant votre choix de la formation et de l’établissement

 

Correct
Suite aux 6 mois passés en PACES et du fait de mon vif intérêt pour les sciences, je suis convaincue d’avoir les compétences requises pour intégrer la première année de licence en Sciences et Technologies au sein de l'Université Claude Bernard Lyon 1. En plus d’être une formation réputée et animée par plus de 300 chercheurs de renom, elle est une excellente passerelle pour accéder au concours du CAPES, pour devenir professeur de SVT au collège.
Incorrect
Après avoir consulté votre programme d'enseignement, je sais que votre établissement me permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien mon projet professionnel. Ainsi, je voudrais pouvoir y être accepté pour préparer une licence en droit.

 

Dans le premier exemple, le candidat démontre efficacement en quoi son profil et son objectif de carrière correspondent parfaitement à la formation et à l’établissement choisi. 

 

En revanche, le second exemple est beaucoup plus vague et ne dit rien de concret sur l’adéquation entre la candidature de l’étudiant et le cursus visé. À éviter ! 

 

Vous avez presque terminé votre lettre, il est maintenant temps de conclure. 

Conseil d’expert 
Selon une note du ministère de l’Enseignement Supérieur publiée en novembre 2018, la licence est la filière la plus fréquemment choisie par les étudiants en réorientation : 34% d’entre eux y poursuivent leurs études quand près d’un quart se dirigent vers une STS (section de technicien supérieur). Si vous optez pour l’une de ces deux voies, attendez-vous à une forte concurrence !

5. Conclure sa lettre de motivation pour réorientation 

 

L'admission dans certaines universités et écoles, par des voies parallèles ou lors de rentrées décalées, peut se faire sur examen du dossier et entretien de motivation.

 

Renseignez-vous pour savoir si le cursus que vous avez choisi impose de passer un entretien de sélection, si c’est le cas il faut penser à le solliciter dans votre lettre.

 

Exemple pour conclure sa lettre de motivation pour une réorientation

 

Correct
Je souhaite vous rencontrer lors d’un entretien oral afin de vous faire part des motivations qui m’animent quant à ma réorientation et de ma volonté de rejoindre votre établissement.
Incorrect
J’espère avoir la chance de vous rencontrer pour vous convaincre de ma motivation.

 

Le deuxième exemple est trop hésitant. Mieux vaut opter pour la formulation du premier exemple ; plus affirmée et claire, elle incite le recruteur à convoquer le candidat à entretien oral. 

 

Il ne vous reste plus que deux choses à faire. Conclure avec une formule de politesse pour lettre de motivation classique, puis relire plusieurs fois votre lettre pour vous assurer que vous n’avez pas laissé traîner des fautes de français. Les recruteurs, comme les enseignants, y sont très sensibles et n’hésitent pas à éliminer un candidat dès la quatrième faute.

 

Avant d’envoyer votre lettre, vérifiez que la présentation est impeccable. 

 

6. Mettre en page sa lettre de motivation pour une réorientation

 

Comme lorsque vous rendez votre copie lors d’un examen, la présentation et la lisibilité du texte comptent presque autant que le contenu.

 

Règles de mise en page pour une lettre de motivation réorientation

 

  • 200/250 mots (Parcoursup vous limite à 1500 caractères).
  • Phrases courtes et précises.
  • Texte aéré (sautez une ligne après chaque paragraphe).
  • Gras et italique utilisés avec modération.
  • Orthographe irréprochable.
  • Faites-vous relire pour éviter les fautes !

 

Simple, non ? Pour plus de conseils de mise en page, découvrez notre guide approfondi consacré à la présentation d’une lettre de motivation

Conseil d’expert 
Vous hésitez à mettre quelques touches de couleurs et faire une mise en page originale ? À moins de postuler à une formation créative ou artistique, faites dans la sobriété, les recruteurs et jurys d’admissions préfèrent en général une présentation de lettre classique.

Conclusion et points essentiels à retenir

 

On espère que grâce à ce guide vous réussirez à rédiger votre lettre de motivation pour opérer votre réorientation. Vous hésitez encore à sauter le pas ? Sachez que la réorientation rend plus heureux ! Selon une note du ministère de l’Enseignement Supérieur publiée en novembre 2018, en 2e année, les étudiants expriment une plus grande satisfaction qu’un an auparavant, en particulier ceux qui ont fait le choix de la réorientation dans une voie qui leur convenait plus. 

 

Alors, convaincu(e) ? Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre nouvelle vie !

 

Vous avez des questions pour rédiger une lettre de motivation pour votre réorientation ? Posez-les en commentaire, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils personnalisés !

Notez mon article: lettre de motivation reorientation
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Articles Similaires