Lettre de motivation Erasmus : exemple pour mobilité Internationale

Lettre de motivation Erasmus : exemple pour mobilité Internationale

Tous ceux qui on fait Erasmus vous le diront : c’est une aventure unique. Pour être certain(e) de décrocher la bourse, apprenez à rédiger une lettre de motivation Erasmus efficace.

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

Le programme Erasmus+ fait rêver tant d’étudiants et d’étudiantes.

 

La découverte d’un pays et d’une culture, l’ouverture aux autres, l’apprentissage d’une langue…

 

Le nombre d’inscrits au programme augmente chaque année, mais les places sont limitées ! 

 

En 2015-2016, seuls 17 étudiants pour 1000 inscrits sont partis en mobilité en Europe. 

 

Pour avoir la chance de partir, en plus d’avoir un bon dossier universitaire, il vous faut rédiger une lettre de motivation Erasmus+ convaincante. 

 

Ce guide pas à pas a pour objectif de vous accompagner dans la rédaction d’une lettre de motivation Erasmus+, en vous proposant de nombreux exemples et conseils.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Si vous cherchez un premier job pour mettre un peu d’argent de côté avant votre départ à l’étranger, on vous recommande de consulter ces guides : 

 

Vous cherchez plutôt des modèles de lettres pour postuler à un master ou à une grande école, ces articles pourraient vous intéresser : 

 

Revenons à la lettre de motivation Erasmus. Avant de détailler un à un les différents éléments de la lettre, commençons tout de suite avec un exemple type. 

 

Exemple de lettre de motivation Erasmus pour un échange universitaire

 

Claudia Ronsard

+33 6 78 56 89 54

claudia-rosnard@gmail.com

Paris, 75018

 

École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris‐La Villette

Service des Relations Internationales

144 avenue de Flandre

75019 Paris



À Paris, le 12 Janvier 2020

 

Objet : Candidature pour intégrer le Master 1 en Architecture au sein de Université de Bath au Royaume-Uni, dans le cadre du programme Erasmus+

 

Madame, Monsieur,

 

Après avoir mûrement réfléchi et discuté avec mon professeur principal, ainsi qu’avec Inès Da Silva, la Responsable des Relations Internationales, je souhaiterais soumettre ma candidature au programme Erasmus+. Actuellement étudiante en Licence d’Architecture, je souhaiterais me spécialiser dans l’architecture durable. Or, il se trouve que l’Université de Bath au Royaume-Uni propose justement une formation d’un an en conception d’habitats durables (MSc Architectural Engineering: Environmental Design), qui correspond parfaitement à mon désir de spécialisation.

 

S’agissant d’un programme très pluridisciplinaire, j’aurais la possibilité de développer mes compétences en gestion de projets architecturaux durables, d’approfondir mes connaissances concernant les normes écologiques britanniques et européennes, ainsi que de découvrir des outils et méthodes pour optimiser les performances thermiques et environnementales des bâtiments. Autant de thématiques qui me passionnent et me permettraient d’approfondir mon sujet de mémoire de L3 (Enjeux et perspectives pour un habitat durable) et de préparer au mieux les futurs cours de M2 liés à la Transition Écologique. Aussi, ce serait l’occasion de découvrir des méthodes d’apprentissage nouvelles.

 

Depuis le début de mes études supérieures, j’avais très envie d’effectuer une année d’étude en Angleterre, un pays qui m’a toujours beaucoup attiré. Aussi, j’ai conscience qu’une expérience de ce type représentera un atout de taille sur mon CV et me permettra d’intégrer plus facilement le monde du travail. Par ailleurs, j’ai un bon niveau en anglais (score de 65 au TOEFL), donc je n’aurais pas de difficulté à suivre les cours. Cela étant dit, j’espère aussi améliorer mon anglais ; mon but serait d'obtenir un score de 90 au TOEFL d’ici la fin de l’échange.

 

Elève curieuse, sérieuse et très motivée, je peux vous assurer que je saurai tirer profit aussi bien personnellement que professionnellement de ce programme d’études à Bath. Je vois ce séjour comme une étape importante dans mes études supérieures et un atout majeur dans la construction de mon projet professionnel qui consiste à me spécialiser dans l’habitat durable. Pour vous convaincre de ma motivation pour ce programme, j’aimerais beaucoup avoir l’occasion de vous rencontrer lors d’un entretien oral. 

 

En vous remerciant de l'attention que vous portez à ma candidature, je vous prie d’agréer en l’expression de mes sentiments distingués.

 

Claudia Ronsard

+33 6 78 56 89 54

 

Argumentée, fluide et convaincante, cette lettre de motivation à toutes les chances de plaire au jury de sélection. Ce modèle vous inspire ? Poursuivez la lecture du guide pour découvrir, étape par étape, comment rédiger une lettre aussi efficace que celle-ci. 

 

Afin de compléter votre dossier de candidature Erasmus, vous aurez besoin d’un CV. Pour rédiger un CV à la hauteur de votre lettre, consultez notre guide pour créer un CV étudiant. Vous voulez que votre CV en jette ? Optez pour l’un de nos modèles de CV modernes

Conseil d’expert : 
Généralement, l’université demande aux candidats au programme Erasmus de rédiger une lettre de motivation en français et une dans la langue d'enseignement de la destination choisie. Si vous devez rédiger une lettre de motivation Erasmus en anglais, on vous recommande de jeter un oeil à notre guide pour rédiger une Lettre de motivation en anglais ; vous y trouverez de nombreux exemples et conseils pour adapter votre lettre aux standards anglo-saxons.

1. Respecter la structure d’une lettre de motivation départ à l’étranger

 

Rédiger une lettre de motivation pour postuler au programme Erasmus est un exercice particulier, qui implique de suivre une structure de lettre bien précise : 

  • En-tête (coordonnées du candidat et de l’université)
  • Objet (nom de la formation dans l’université partenaire)
  • Formule de salutation (« Madame/Monsieur, ») 
  • Accroche (brève présentation, projet professionnel et parcours)
  • Intérêt pour la formation (en lien avec projet professionnel)
  • Attrait pour la destination (et qualités linguistiques)
  • Rappel motivation et demande d’entretien (donner envie de dire « oui »)
  • Formule de politesse de fin ( « Veuillez agréer, Madame, Monsieur,...»)
  • Signature et numéro de téléphone

 

L’en-tête est sans doute la partie la plus simple à rédiger de votre lettre. Il vous suffit de mentionner vos coordonnées les plus essentielles (nom, prénom, téléphone, ville et code postal), puis celles de votre université. 

 

Renseignez-vous pour savoir à quel département et à quel interlocuteur vous devez adresser votre lettre. Si vous ne trouvez pas le nom du destinataire, gardez juste le nom du service (ex. : Service des Relations Internationales).

 

Explorons en détail les autres éléments de la lettre.

Conseil d’expert : 
Le but de la lettre de motivation Erasmus est de justifier votre envie d’étudier ou de faire un stage à l’étranger, pas de faire une demande de bourse Erasmus. La demande de bourse se fait généralement à l’aide d’un formulaire qui vous sera fourni par votre université.

2. Renseigner l’objet de sa lettre de motivation mobilité Internationale

 

Un objet est clé pour contextualiser votre lettre. 

 

Généralement, l’objet d’une lettre de motivation Erasmus devrait prendre cette forme :

  • Candidature pour [une année/un semestre] académique à l’université de [université ciblée et pays] dans le cadre du programme Erasmus+. 
  • Candidature pour un stage au sein de [nom de l’entreprise] à [ville et pays ciblés], dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Pour en savoir plus sur l’importance de l’objet d’une lettre de motivation et découvrir plus de 20 exemples, découvrez notre guide consacré à l’objet d’une lettre.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Débuter par une accroche personnalisée de lettre de motivation Erasmus

 

Ne négligez pas l’amorce de votre lettre de motivation pour un semestre à l’étranger, notamment, elle est cruciale pour captez l’attention du lecteur.

 

Commencez par une salutation formelle ( un simple « Madame, Monsieur, » suffit). Ensuite, élaborez un premier paragraphe accrocheur :

  • Commencez par une rapide présentation de votre situation et votre profil.
  • Citez la raison principale qui vous pousse à vouloir suivre le programme Erasmus. 
  • Expliquez brièvement en quoi ce souhait s’inscrit dans votre parcours professionnel.

 

Exemples d’accroches pour une lettre de motivation Erasmus

 

CORRECT

Actuellement étudiant en 3e année de Licence de Droit à l’Université la Sorbonne Paris I, je souhaiterais effectuer un semestre d’études à l’Université Complutense de Madrid en Espagne, dans le but d’approfondir mes compétences linguistiques et mes connaissances en droit espagnol. Mon objectif serait de me préparer à intégrer le Master Droit français - Droits espagnol et latino-américain à l’Université Paris Nanterre l’année prochaine.

INCORRECT

Dans l’objectif d’enrichir mon CV et d’intégrer plus facilement le monde du travail je souhaiterais passer quelques mois en Espagne, pour étudier le droit dans une université partenaire.

 

Cette deuxième accroche n’a rien « d’accrocheuse » ; le candidat ne dit rien sur son profil et ses motivations sont très génériques. Mieux vaut essayer de personnaliser votre accroche, en mentionnant votre projet académique/professionnel, comme dans le premier exemple. 

Conseil d’expert 
Il est bon de montrer dès l’accroche que votre décision de partir à l’étranger est mûrement réfléchie, puisqu'il arrive que des étudiants Erasmus abandonnent le programme en cours de route. Aussi, si vous avez discuté de votre projet avec des professeurs ou le/la responsable des Relations Internationales, n’hésitez pas à le/la mentionner, vous marquerez des points ! 

4. Mettre en avant son intérêt pour le programme Erasmus+

 

L’objectif de ce 2e paragraphe est d’expliquer ce que cette expérience peut vous apporter, d’abord d’un point de vue académique et/ou professionnel.

 

Veillez à bien vous renseigner sur le diplôme ou l’entreprise en question.

 

Exemples de mise en avant de son intérêt pour le programme Erasmus : 

 

CORRECT

En intégrant le cursus master en Management International à l’université de Bristol, j’aurais l’opportunité d’aborder le management d’un point de vue anglo-saxon et d’approfondir mes connaissances dans des domaines spécifiques, comme le marketing, la finance et la stratégie commerciale, le tout dans un environnement très international puisque le programme accueille des étudiants de 30 nationalités différentes. Un atout précieux pour pouvoir découvrir les différentes cultures et intégrer plus tard une entreprise internationale.

INCORRECT

Je ne suis jamais parti à l’étranger, donc j’aimerais beaucoup avoir la chance d’étudier dans un autre pays et de côtoyer des élèves de différentes nationalités.

 

Le second exemple est laconique. Si vous voulez faire partie des quelques 40 000 étudiants français qui partent chaque année en Erasmus, il va falloir faire un peu plus d’efforts ! 

 

Le premier exemple démontre, non seulement que le candidat est motivé, mais aussi qu’il a pris le temps de se renseigner sur le cursus qui l’intéresse.

Conseil d’expert 
Si vous postulez à un stage, il vaut mieux utiliser ce deuxième paragraphe pour mettre en avant votre expérience professionnelle et vos compétences personnelles. Suivez les conseils de ce guide dédié à la rédaction d’une lettre de motivation pour un stage professionnel

5. Expliquer son attrait pour la destination (semestre ou départ à l’étranger)

 

Le programme Erasmus+ vous propose de partir dans un des 34 pays participants, situés principalement en Europe, ou dans un pays partenaire ailleurs dans le monde.

 

Pour avoir une chance d’être sélectionné(e), il faut justifier votre choix de destination.

 

Pourquoi souhaitez-vous partir en Espagne plutôt qu’en Irlande ou en Suède ?

 

Exemples de paragraphes pour expliquer son attrait pour le destination

 

CORRECT

Mon choix de destination s’est porté sur Séville, en Espagne, car, en tant qu’étudiante en Histoire, je m’intéresse beaucoup à l’histoire de l'Andalousie, surtout à partir de la conquête musulmane. Je suis donc très curieuse de découvrir cette région d’Espagne, qui est d’ailleurs riche en monuments historiques. Par ailleurs, j’aimerais devenir bilingue en français-espagnol pour avoir l’opportunité de poursuivre éventuellement mes études d’Histoire en Espagne.

INCORRECT

Je souhaite depuis longtemps partir étudier dans un pays étranger. J’ai choisi l’Espagne car c’est un pays proche de la France, géographiquement et culturellement.

 

Contrairement au deuxième exemple, soyez le plus précis en parlant de la destination ; même si vous pouvez bien sûr parler du choix du pays, essayez aussi de justifier votre choix de ville (comme dans le premier exemple). Cela prouvera que vous vous êtes bien renseigné(e) et que votre choix n’est pas aléatoire mais qu’il s’inscrit dans un projet précis.

 

6. Conclure la lettre de motivation pour partir à l’étranger en demandant un entretien

 

On attaque l’ultime paragraphe de la lettre, autrement dit : la dernière impression que vous laisserez au destinataire.

 

Il s’agit de réitérer votre motivation, rappeler certaines de vos qualités personnelles et surtout, surtout… Demander un entretien ! 

 

Démonstration. 

 

Exemples pour finir en beauté et demander un entretien

 

CORRECT

Curieux, motivé et ouvert d’esprit, je compte m’investir pleinement dans ce séjour d’études à Montréal pour qu’il soit le plus riche possible, autant sur le plan académique que personnel. Il s’agit d’une étape importante dans ma vie d’étudiant, qui m’offrira une ouverture unique sur le monde, ainsi que la possibilité d’élargir mon champ de connaissances en graphisme digital. Pour vous convaincre de ma détermination et de mon engagement, j’aimerais beaucoup avoir l’occasion de vous rencontrer lors d’un entretien. 

INCORRECT

Je suis très motivé et espère avoir l’occasion de vous rencontrer prochainement pour avoir peut-être la chance de vous prouver ma motivation. 

 

Trop hésitant, ce second exemple est peu convaincant. 

 

Il est préférable de suivre le premier exemple, dans lequel le candidat se donne la peine de réitérer sa motivation et, sûr de lui, ose demander un entretien.

 

Il ne vous reste plus qu’à ajouter une formule de politesse pour conclure. N’oubliez pas d'ajouter votre signature et votre numéro de téléphone en bas de page.

Conseil d’expert 
Vous n’êtes pas l’aise pour faire une demande d’entretien ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) ! À vrai dire, la plupart des candidats n’osent pas le faire. Pourtant, terminer votre lettre avec une demande d’entretien efficace pourrait faire pencher la balance de votre côté. Pour découvrir l’art et la manière de le faire, consultez notre guide pour faire une demande d’entretien directe.

7. Mettre en page sa lettre de motivation Erasmus

 

Vous voilà presque prêt/e à envoyer votre lettre.

 

Avant de cliquer sur « envoyer », vérifiez que la mise en forme est correcte.

 

Voici quelques règles de présentation à respecter :

 

  • Faire tenir votre lettre sur une page.
  • Ne pas faire pas plus de 5 ou 6 lignes par partie.
  • Ne pas utiliser une police d’écriture fantaisiste (mieux vaut opter pour Arial ou Calibri).
  • Utiliser une taille de police entre 10 et 12 (le lecteur doit pouvoir lire la lettre sur mobile).
  • Aérez votre page avec des marges et interlignes suffisants.
  • Alignez le texte à gauche pour garantir une meilleure lisibilité.

 

Pour plus de conseils de mise en page, rendez-vous sur la page de notre guide consacré à la présentation d’une lettre de motivation.

Conseil d’expert 
On laisse souvent traîner des fautes d’orthographe lors d’un premier jet d’écriture. Pour ne pas faire mauvaise impression et risquer de vous faire disqualifier, relisez votre lettre à tête reposée et/ou faites la relire par un proche ou un professeur pour être sûr(e) qu’elle soit impeccable. 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Vous l’aurez compris, la règle d’or pour écrire une lettre de motivation Erasmus efficace est de personnaliser votre lettre, afin qu’elle reflète votre personnalité, ainsi que vos arguments et vos motivations personnels. Mais plus important que tout, votre lettre doit convaincre !

 

Elle doit apporter des arguments sérieux prouvant que vous êtes un(e) étudiant(e) sérieux/sérieuse et méritant(e), avec un projet professionnel ou académique suffisamment solide qui justifie que vous partiez à l’étranger.

 

Gardez aussi en tête que c’est une aventure unique et enrichissante, qui ne se présente souvent qu’une seule fois dans la vie. Cela mérite bien que vous passiez un peu de temps à peaufiner votre lettre de motivation, non ? 

 

Des questions pour faire une lettre de motivation Erasmus qui débouchera sur un entretien ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation erasmus
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Articles Similaires