Mon compte
Police lettre de motivation : quelle police et taille d'écriture ?

Police lettre de motivation : quelle police et taille d'écriture ?

Times New Roman, Helvetica, Arial... Quelle police et taille d’écriture choisir pour renforcer sa lettre de motivation ? Découvrez nos conseils d’experts pour y voir plus clair !

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Lorsque l’on rédige une lettre de motivation, on accorde souvent toute son attention au choix des mots et aux tournures de phrases impactantes.

 

On s’attarde rarement sur la police, que l’on juge à tort subsidiaire. Mais comme le disait Nietzsche : « Le diable est dans les détails ». 

 

Arial, Verdana, Helvetica, Garamond… La police que l’on choisit en dit long sur nous et peut avoir un effet positif ou négatif sur la présentation de notre lettre. 

 

Alors, comment éviter le faux pas typographique et faire de la police d’écriture un atout afin de passer à la prochaine étape du processus de recrutement ? Avant de continuer, sachez que ce guide ne parle que d'une lettre dactylographiée. C'est par ici pour une lettre de motivation manuscrite, dont les règles sont bien différentes !

 

Dans ce guide, on vous aide à décider quelle police utiliser pour une lettre de motivation au top. 

 

À la fin de cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur :

  • Les différentes familles de polices d’écriture.
  • L'importance de la police pour votre lettre de motivation.
  • Les meilleures et les pires polices d’écriture pour une lettre de motivation.
  • Comment choisir la bonne taille de police pour lettre de motivation ?

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Voici tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre lettre de motivation :

 

« Et quid du CV ? Quelle police choisir pour mon CV ? » Cela tombe bien, nous avons justement rédigé un guide pour faire un bon usage des polices sur son CV

 

1. Les différentes familles de polices de caractères

 

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les milliers de polices de caractères disponibles en quelques clics sur la toile. 

 

Pour simplifier, il existe deux grandes familles de polices : les polices sans-sérif, c’est-à-dire sans empattements, et les polices serif, ou avec empattement. 

 

Les polices avec sérif, à empattement, sont les plus anciennes. Elles remontent au temps des Romains qui laissaient une trace de pinceau en haut et en bas lorsqu’ils achevaient le geste d’écriture, créant ce qu’on appelle aujourd’hui des empattements (en anglais, « serif »). Elles étaient très à la mode au 15e et 18e siècle et sont encore aujourd’hui utilisées dans la vie quotidienne. Agréables à lire et fiables, elles sont souvent utilisées dans les livres. 

 

Les polices sans-sérif sont, elles, apparues au milieu du 19e siècle. De par leur simplicité, elles se sont peu à peu imposées comme des polices de référence. À la fois économes, efficaces, minimalistes et modernes, elles se prêtent très bien aux écrans numériques.

 

Exemples de polices de caractères sans-sérif

 

  • Arial
  • Calibri
  • Verdana
  • Helvetica Neue

 

Exemples de polices de caractères avec sérif

 

  • Cambria
  • Garamond
  • Georgia
  • Times New Roman

 

Vous avez maintenant bien en tête les différentes polices d’écriture. Mais pourquoi passer autant de temps à choisir la police pour une lettre de motivation ? Est-ce si important que cela ?

 

2. Pourquoi la police lettre de motivation est-elle importante ?

 

Qu’elle soit sans ou avec sérif, chaque police a son propre caractère. Ce qui donne au texte une allure particulière. Condensé, aéré, sérieux ou original ; le texte de votre lettre de motivation ne renverra pas la même impression au recruteur en fonction de la police choisie. 

 

Un graphiste vous dira que la police est un élément de design fondamental pour transmettre au public à la fois un message et une émotion. Pour être certain(e) de toucher le recruteur en plein coeur, prenez donc le temps de bien choisir votre police d’écriture lettre de motivation.

Conseils d’expert
OK, il faut soigner sa lettre... Mais est-ce que celle-ci est encore lue ? Il semblerait que oui ! Un peu plus de la moitié (54%) des recruteurs exigent une lettre de motivation pour étudier un dossier de candidature. Mieux vaut donc la soigner, jusque dans le choix de la police ! 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Quelle police d’écriture pour lettre de motivation choisir ?

 

Avant de partir en quête de la meilleure police pour lettre de motivation, il faut déjà avoir une idée précise de ce que celle-ci peut vous apporter. 

 

Une police de caractères bien choisie peut vous aider à...

  • Présenter votre lettre de manière claire et aérée.
  • Attirer l’attention et donner envie aux recruteurs de la lire.
  • Se démarquer des autres candidats, en ajoutant une touche personnelle. 
  • S'inscrire dans les codes d’un secteur d’activité en particulier.

 

Plusieurs polices de caractères peuvent vous permettre de cocher ces cases, voici notre top 3 des meilleures polices à utiliser pour renforcer l’impact de votre lettre de motivation.

 

Helvetica Neue, pour la jouer pro 

 

Classique, sans fioriture, cette police sans-sérif donne une allure professionnelle et sérieuse à votre lettre de motivation. Elle est un bon substitut à Times New Roman, une police tellement vue et revue que beaucoup de recruteurs l’ont en horreur. Enfin, Helvetica Neue est une police aérée et lisible, ce qui facilite une mise en page bien équilibrée et attrayante. 

 

Cette police est à privilégier pour ceux souhaitant postuler dans un secteur conventionnel (ex. : restauration, banque, comptabilité, commerce…) ou pour des profils d'étudiants ou de débutants souhaitant démontrer leur professionnalisme et leur sérieux. 

 

En revanche, elle est déconseillée aux professions créatives ou artistiques, car elle ne permet pas de faire preuve d’inventivité ou d’exprimer sa personnalité.

 

Idéale pour : 

 

Arial et Verdana, gages d'efficacité

 

Adepte du normcore ? Arial et Verdana sont pour vous. Du fait de leur sobriété, ces polices sans-sérif sont parfaitement adaptées aux documents formels, tels que les lettres de motivation. Elles sont très populaires et facilement accessibles, puisqu’elles sont installées par défaut sur de nombreux outils de traitement de texte. 

 

Arial et Verdana sont efficaces pour mettre l’accent sur le fond plutôt que sur la forme de votre lettre. Elles conviendront très bien à des profils d’experts avec de l’expérience (ex. : ingénieur, comptable...), pour communiquer des résultats commerciaux ou financiers, des informations complexes et convaincre le recruteur par la force des mots. 

 

Idéale pour : 

 

Garamond, l’élégance à l’état pur

 

Agréable à lire, simple et chic, cette police à empattement ravive l’amour de la lecture. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est souvent utilisée pour les titres sur les couvertures de livres. Moins populaire que Verdana ou Arial, elle prouve que vous avez fait un effort de recherche. Aussi, elle vous permettra de vous démarquer de la concurrence, grâce à une lettre élégantissime. 

 

Garamond est un choix sûr pour postuler des offres d’emploi dans les domaines créatifs, de l’écriture ou de la communication. Avec ses lettres « ornées », cette police apporte une touche raffinée, vous permettant ainsi d’exprimer votre goût pour les arts et les lettres. 

 

Idéale pour : 

 

4. Les pires polices pour une lettre de motivation

 

Si certaines polices peuvent inciter le recruteur à tomber sous le charme de votre lettre de motivation, d’autres peuvent au contraire le faire fuir… 

 

Démodées, peu sérieuses ou carrément excentriques ; certaines polices peuvent faire plus de mal que de bien à votre lettre. Voici 3 polices à bannir à tout prix !

 

Times New Roman, la typo old school

 

Un grand classique. Cette police à empattement est souvent considérée comme intemporelle et universelle. Mais au grand dam des amoureux de cette police, elle classe d’emblée votre lettre de motivation dans la catégorie « Old school » voire « Ringarde ». Pour certains, choisir cette typo serait aussi mal vu que d’arriver à l’entretien d’embauche en chaussettes-crocs. 

 

En plus, le recruteur se dit que vous n’avez fait aucun effort pour sortir de votre zone de confort. Allez, faites un petit effort de recherche, vous trouverez certainement mieux !

 

Comic Sans MS, passer pour un candidat amateur 

 

S’il y a bien une chose que tout candidat(e) veut absolument éviter, c’est que sa lettre de motivation ne soit pas prise au sérieux par l’employeur. Pour cela, veillez à ne pas utiliser des polices trop décontractées et peu professionnelles, comme la Comic Sans MS. Celle-ci risque de donner l’impression que vous prenez l’acte de candidature à la légère.

 

Elle s’appelle « Comic » pour une raison puisqu’elle est inspirée de l'écriture manuscrite des bandes dessinées (« comics » en anglais). On est donc bien loin de la formalité d’une lettre de motivation... À éviter, pour ne pas passer pour un newbie !

 

Zapfino, l’écriture moyenâgeuse style “faite main”

 

Il est loin le temps où les candidats envoyaient une lettre de motivation manuscrite par courrier postal. Aujourd’hui, 81% des recruteurs disent ne pas privilégier une candidature envoyée par courrier postal, même avec une lettre de motivation manuscrite. Rien ne sert donc d’imiter l’écriture manuscrite dans votre lettre, en utilisant une police comme Zapfino. 

 

Cette dernière imite l'écriture calligraphique, ce qui donnera l’impression à votre interlocuteur de lire un parchemin du XVIe siècle. Même pour un poste d’historien, les recruteurs ont tendance à préférer les polices modernes, faciles à déchiffrer et conçues pour les écrans.

 

Quelques autres polices manuscrites à exclure : Pacifico, Allura ou Sacramento.

Conseil d’expert :
Peut-on jouer la carte de l’originalité avec une typo un peu décalée ? Cela dépend. Si vous postulez un métier créatif, vous pouvez vous permettre un léger pas de côté. Mais attention à ne pas en faire trop! La lettre de motivation doit toujours garder son caractère professionnel. Parmi les polices peu courantes qui vous permettront de vous distinguer de la masse en laissant une bonne impression au recruteur, vous pouvez opter pour Didot ou Proxima Nova.

5. Quelle taille de police lettre de motivation ?

 

Maintenant que vous avez choisi le type de police, il vous faut décider de la taille de police de votre lettre de motivation. 

 

Entre choisir une taille d’écriture riquiqui pour en dire le plus possible ou privilégier une taille plus lisible afin de préserver une présentation aérée ; il n’est pas toujours facile de trancher.

 

Bien que chaque police soit différente, de manière générale, on vous conseille d’opter pour une taille de police de 11 ou 12 ; ni trop grande ni trop petite, elle offre une bonne lisibilité au lecteur tout en vous permettant de faire tenir votre lettre en une page A4. Pour être certain(e) que la lettre soit bien lisible, n’hésitez pas à l’imprimer ou à la consulter sur mobile

Conseil d’expert :
Quid des couleurs de police ? À moins de viser un emploi créatif, le texte de votre lettre doit être écrit en noir sur fond blanc. Seule exception, l’en-tête : l’adresse mail ou les liens hypertextes peuvent apparaître en bleu, pour indiquer au lecteur qu’ils sont cliquables.

6. Autres conseils de mise en forme lettre de motivation

 

Oui, mais la police d’une lettre de motivation ne fait pas tout ! 

 

La présentation de votre lettre doit prendre en compte d’autres éléments tout aussi importants pour espérer avoir une chance d'éblouir le recruteur. 

 

Quelques règles à respecter pour une présentation soignée :

 

  • Une seule page (format A4).
  • Entre 15 et 25 lignes, 3-4 paragraphes (150 à 300 mots).
  • Marges suffisantes, sauts de lignes entre les paragraphes.
  • Texte aligné à gauche (et non justifié).
  • Phrases courtes et synthétiques.
  • Usage du gras et de l’italique limité.

 

Suivez ce guide pour accéder à plus de conseils sur comment bien présenter une lettre de motivation en utilisant votre police toute neuve !

 

7. Conclusion et points essentiels à retenir

 

Avant de nous quitter, voici un récapitulatif des points essentiels à retenir pour un bon usage de la police d’écriture pour lettre de motivation.

 

Police de lettre de motivation : taille, police, alignement

 

Une fois la mise en page de la lettre réussie (texte aligné à gauche) et votre lettre rédigée, choisissez une police de caractère professionnelle type Arial, Garamond, Verdana, etc. Mettez le texte en taille 10 à 12 points, de façon à ce que la lettre tienne sur une page et soit agréable à lire.

 

En outre, vous pouvez tenter de vous démarquer avec une police moins commune, mais évitez les couleurs et le formattage (gras, italique). Vous pouvez chercher une police d'écriture qui soit plus adaptée à votre domaine d'activité, voire à votre personnalité.

 

À vous de jouer maintenant pour faire de la typographie de votre lettre de motivation une force, et ce afin de vous donner toutes les chances de passer avec brio à la prochaine étape du processus de recrutement : l’entretien d’embauche.

 

Avez-vous du mal à décider quelle police utiliser pour une lettre de motivation ? Faites-nous part de vos doutes et remarques. Nous ferons de notre mieux pour y répondre et vous offrir plus de conseils pratiques.

Notez mon article: police lettre de motivation
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires