Mon compte
Formules de politesse de lettre de motivation (salutation et fin)

Formules de politesse de lettre de motivation (salutation et fin)

Vos futurs collègues ne sont pas tous guindés. Mais, la politesse au sein du processus de recrutement l'est. Découvrez les formules de politesse adaptées à la lettre de motivation.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

“Je vous supplie, Votre Altesse, de daigner recevoir mes salutations les plus distinguées ainsi que ma plus haute et respectueuse considération.

 

PS : Je vais venir vous cirer les pompes dès mon premier jour.”

 

Une formule de politesse de lettre de motivation ne vous donnera pas un emploi…

 

Mais elle peut ruiner toute votre candidature.

 

Entre les candidats en faisant trop et ceux n’en faisant pas assez, il existe un juste milieu : être respectueux avec simplicité.

 

Là où votre lettre doit être unique et originale, les formules de politesse de salutation et de fin doivent rester classiques.

 

Avec ce guide, vous pourrez :

  • Bien saluer le lecteur de votre lettre de motivation pour un job.
  • Rester courtois sans vous ridiculiser en fin de lettre de candidature.
  • Voir des exemples d’erreurs de politesse les plus communes des lettres de motivation.

 

Une lettre de motivation pour un emploi ou une formation est différente d’une lettre type. Certaines formules de politesse, qui fonctionnent dans une lettre commerciale par exemple, ne sont pas adaptées pour un emploi.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Vous ne savez pas quoi mettre entre les deux formules de politesse de votre lettre ? Découvrez comment faire une bonne lettre de motivation (guide avec exemple et conseils de rédaction).

 

Pour des demandes précises, ces articles pourraient vous intéresser :

 

Quelle salutation au début de sa lettre de motivation ?

 

L’en-tête est complet. Toutes les informations de contact sont là. La date, le lieu et l’objet (job voulu) sont présents.

 

Et pourtant, le premier mot de sa lettre a déjà grillé ce candidat. Avec de la chance, son simple “Bonjour” aurait très bien pu fonctionner. Seulement, il n’a pas eu de chance. Il est tombé sur un recruteur pointilleux l’ayant trouvé trop familier.

 

Vous ne voulez prendre aucun risque pour votre candidature et allez opter pour une formule qui ne rate jamais.

 

Quel que soit le lecteur.

 

Exemples de bonnes salutations de lettre de motivation

 

Correct

Madame, Monsieur,

Monsieur,

Madame,

Madame la Directrice,

Monsieur le Directeur,

 

Après avoir effectué des recherches, vous pourriez avoir trouvé qui lira votre lettre et mail, et pouvez donc choisir la bonne salutation (“Madame,” par exemple).

 

Si cela n’est pas le cas, contentez-vous du premier choix (“Madame, Monsieur,”).

 

Si vous disposez à la fois du genre et du poste de votre interlocuteur, vous pouvez aussi combiner les deux.

 

Voici quelques erreurs communes à éviter à tout prix lors de la rédaction, au cas où vous seriez tenté...

 

Exemples de mauvaises salutations de lettre de motivation

 

Incorrect

Commerciales : “Cher Monsieur,” ou “Chère Madame,”

Abrégées : “Mme, M.,”

Impolies : “Madame Racine,” ou “Monsieur Lagacé,”

Obsolète : “Mademoiselle,”

Familières : “Bonjour,” ou “Salut,”

 

Dans une lettre de motivation, il est considéré impoli de rappeler le nom de l’intéressé(e) après son titre de civilité.

 

Utiliser la bonne formule d’appel dans une lettre de motivation est simplissime.

 

Ne prenez aucun risque, et tout ira bien.

Conseil d’expert
La majuscule de déférence (Monsieur le Directeur) est fortement recommandée pour les formules de politesse dans une lettre. Pensez bien à ne pas l’oublier, pour ne pas paraître impoli inutilement.

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

Quelle formule de politesse à la fin de ma lettre de motivation ?

 

Voici quelques formules de politesse qui marchent à tous les coups. Elles sont formelles et n'ont donc pas de désavantage. Juste après la conclusion de votre lettre de motivation, où vous demandez un entretien avec assurance, utilisez l’une des formules de politesse de fin de lettre de motivation suivantes.

  

Les formules de politesse type à utiliser dans une lettre de motivation

 

  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, ma considération la plus distinguée.
  • Je vous saurais gré, Madame, Monsieur, d'accepter mes respectueuses salutations.
  • Dans l'attente de vous lire, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.
  • J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer lors d'un prochain entretien. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
  • En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

 

De préférence, gardez vos sentiments et hommages pour vos proches, ou le Président de la République... Vos salutations et votre considération suffisent amplement. Libre à vous, ensuite, de plus ou moins les distinguer… Sans en faire trop.

 

Pour ce qui est des verbes, “agréer”, “recevoir” ou “accepter” sont préférables.

 

Sachez que vous pouvez aussi vous permettre d'être moins formel, dans certains cas. Notamment quand l'entreprise est plus "moderne", que le recruteur semble enclin à une communication plus légère...

 

Les formules de politesse moins formelles dans une lettre

 

Correct

Sincères salutations.

Cordialement.

En vous souhaitant une excellente journée.

 

On évitera par contre les exemples suivants, erreurs encore trop fréquentes.

 

Quelques formules de politesse de conclusion à éviter

 

Incorrect

Pas suffisamment professionnelles : “Bien cordialement” ou “Bien à vous”.

Abrégée : “Cdt.”

Familières : “À bientôt”, “Au revoir”, ou encore “A+”...

Courtes: “Salutations distinguées” ou “Respectueux hommages”.

Exagérée : “Daignez recevoir ma plus haute considération distinguée ainsi que mes respectueux hommages.”

 

En plus de ces erreurs communes, faites attention aux erreurs de français. 9 recruteurs sur 10 rejettent systématiquement une lettre contenant trop de fautes. Il en va de même pour un mail de candidature.

 

Par exemple : on ne dit pas “saurai” mais “saurais”. Le premier est du futur, le second du conditionnel. Vous ne pouvez pas forcer le recruteur à accepter vos salutations…

 

D’une manière générale, il est conseillé de ne pas se creuser la tête. La formule de politesse en fin de lettre de motivation est classique et n’est pas là pour apporter quoi que ce soit à votre lettre. Tout ce qui compte, c’est de ne pas la rater et paraître trop pompeux ou familier.

Conseil d’expert
Pensez à bien utiliser la même civilité pour les deux formules de politesse (salutation et fin de lettre de motivation). N’allez pas saluer “Madame, Monsieur,” si vous terminez par “Monsieur,”. Le conseil est aussi valable pour le mail d’accompagnement.

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Une lettre de motivation est avant tout une lettre. Un exercice littéraire dont les normes, en matière de politesse, sont traditionnelles.

 

Il est tout à fait possible de tomber sur une entreprise et un recruteur ne prêtant aucune attention aux formules de politesse. Voire préférant les termes amicaux à l’américaine. Cependant, vous ne risquez rien à être poli, tandis que vous risquez tout à ne pas l’être.

 

En conclusion, le choix est évident pour une formule de politesse pour lettre de motivation. Ne passez pas à côté de votre futur job ou diplôme pour une erreur si bête.

 

De plus, pensez à faire un CV solide, sans quoi vous n'avez aucune chance. Et pas un CV sans style... Utilisez un de ces modèles de CV simples et efficaces, par exemple.

 

Des questions ou remarques concernant les formules de politesse de début et conclusion de lettre de motivation ? Faites vos suggestions sur ce guide en commentaires ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: formule politesse lettre de motivation
Moyenne: 5 (4 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires