Formules de politesse de lettre de motivation (15 exemples)
Créez votre lettre de motivation“Je vous supplie, Votre Altesse, de daigner recevoir mes salutations les plus distinguées ainsi que ma plus haute et respectueuse considération. PS : Je vais venir vous cirer les pompes dès mon premier jour.”
Une formule de politesse de lettre de motivation ne vous donnera pas un emploi… mais elle peut ruiner toute votre candidature.
Entre les candidats en faisant trop et ceux n’en faisant pas assez, il existe un juste milieu : être respectueux avec simplicité.
Avec ce guide, vous pourrez :
- Bien saluer le lecteur de votre lettre de motivation pour un job.
- Rester courtois sans vous ridiculiser en fin de lettre de candidature.
- Voir des exemples d’erreurs de politesse les plus communes des lettres de motivation.
Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 28 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !
Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.
Quelle salutation pour débuter une lettre de motivation ?
L’en-tête est complet. Toutes les informations de contact sont là. La date, le lieu et l’objet de la lettre de motivation (job voulu) sont présents. Et pourtant, le premier mot de sa lettre a déjà grillé ce candidat.
Afin que la lettre de motivation soit efficace, il faut que la formule de politesse d’en-tête cible l’interlocuteur. L’idéal, lorsqu’il est connu, est qu’il soit suivi par le nom du destinataire du courrier.
Exemples de bonnes salutations de lettre de motivation
- Madame, Monsieur,
- Monsieur,
- Madame,
- Madame la Directrice,
- Monsieur le Directeur,
Après avoir effectué des recherches, vous pourriez avoir trouvé qui lira votre lettre et mail, et pouvez donc choisir la bonne salutation (“Madame,” par exemple). Si cela n’est pas le cas, contentez-vous du premier choix (“Madame, Monsieur,”).
Si vous disposez à la fois du genre et du poste de votre interlocuteur, vous pouvez aussi combiner les deux. Attention : dans une lettre de motivation, il est considéré impoli de rappeler le nom de l’intéressé(e) après son titre de civilité.
Exemples de mauvaises salutations de lettre de motivation
Incorrect |
---|
Commerciales : “Cher Monsieur,” ou “Chère Madame,” Abrégées : “Mme, M.,” Impolies : “Madame Racine,” ou “Monsieur Lagacé,” Obsolète : “Mademoiselle,” Familières : “Bonjour,” ou “Salut,” |
Conseil d’expert
La majuscule de déférence (Monsieur le Directeur) est fortement recommandée pour les formules de politesse dans une lettre. Pensez bien à ne pas l’oublier, pour ne pas paraître impoli inutilement.
Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre logiciel intuitif est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 28 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.
Formules de politesse pour terminer une lettre de motivation
- Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
- Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
- Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
- Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, ma considération la plus distinguée.
- Je vous saurais gré, Madame, Monsieur, d’accepter mes respectueuses salutations.
- Dans l’attente d’un suivi favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.
- J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer lors d’un prochain entretien. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
- En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
De préférence, gardez vos sentiments et hommages pour vos proches, ou le Président de la République... Vos salutations et votre considération suffisent amplement. Libre à vous, ensuite, de plus ou moins les distinguer… Sans en faire trop.
Pour ce qui est des verbes, “agréer”, “recevoir” ou “accepter” sont préférables.
Exemples des formules de politesse moins formelles
Sachez que vous pouvez aussi vous permettre d’être moins formel, dans certains cas. Notamment quand l’entreprise est plus "moderne", que le recruteur semble enclin à une communication plus légère…
- Sincères salutations.
- Cordialement.
- En vous souhaitant une excellente journée.
Les formules de politesse à éviter dans une lettre de motivation
Certaines formules de politesse sont à éviter à la fin de votre lettre de motivation pour diverses raisons. Il est utile de savoir quelles sont celles qu’il ne faut pas utiliser.
Incorrect |
---|
Pas suffisamment professionnelles : “Bien cordialement” ou “Bien à vous”. Abrégée : “Cdt.” Familières : “À bientôt”, “Au revoir”, ou encore “A+”... Courtes: “Sincères salutations” ou “Respectueux hommages”. Exagérée : “Daignez recevoir ma plus haute considération distinguée ainsi que mes respectueux hommages.” |
En plus de ces erreurs communes, faites attention aux erreurs de français. 93,5 % des recruteurs rejettent systématiquement une lettre contenant trop de fautes. Il en va de même pour un mail de candidature.
Par exemple : on ne dit pas “saurai” mais “saurais”. Le premier est du futur, le second du conditionnel. Vous ne pouvez pas forcer le recruteur à accepter vos salutations…
Conseil d’expert
Pensez à bien utiliser la même civilité pour les deux formules de politesse (salutation et fin de lettre de motivation). N’allez pas saluer “Madame, Monsieur,” si vous terminez par “Monsieur,”. Le conseil est aussi valable pour le mail d’accompagnement.
Les abréviations peuvent-elles être écrites sous forme de formules de politesse ?
Dans votre lettre de motivation, veillez à utiliser des formules de politesse non abrégées et si vous préférez les abréviations respectez les règles ci-dessous :
- La forme abrégée correcte de Mademoiselle est Mlle.
- N’ajoutez pas de “r” à la fin de l’abréviation de Monsieur. Un seul M. suffit.
- Madame devient Mme, sans point à la fin.
- Si vous envoyez votre lettre de motivation à deux messieurs, utilisez la forme abrégée MM.
- Quand vous vous adressez à deux femmes, l’abréviation à suivre est Mmes.
Quelle formule de politesse dans un mail au recruteur ?
Lorsque vous envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation, veillez également à inclure des formules de politesse appropriées au début et à la fin de votre email de candidature.
Pour démarrer la rédaction de votre courrier électronique, nous vous proposons d’utiliser "Bonjour Madame, Monsieur" ou simplement "Madame, Monsieur". Évitez, par contre, le "Chère Madame / Cher Monsieur" à moins que vous ne connaissiez déjà la personne.
La phrase de politesse en fin de mail professionnel s’adapte selon les situations, mais un classique "Cordialement" est la formule de politesse la plus courante en presque toutes circonstances.
Dans un contexte professionnel, vous pouvez garder également les formules vues précédemment avec la lettre de motivation :
- Je vous prie de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
- Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.
Et si vous rédigiez une lettre de motivation en anglais…
Votre cover letter est bien sûr censée être une publicité efficace pour votre candidature. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit également d’un document officiel. C’est pourquoi vous devez respecter les exigences formelles. Commencez par une formule de politesse correcte en anglais :
- Dear Hiring Manager - lorsque vous ne connaissez pas le nom de la personne à laquelle vous écrivez,
- Dear Mr./Ms. Smith - lorsque vous adressez une lettre à une personne précise.
Encourager l’employeur à vous inviter à un entretien d’embauche est l’objectif de la fin d’une lettre de motivation en anglais. Les phrases que vous verrez ci-dessous vous aideront à résumer le document de manière élégante et intéressante.
- Je serais heureux d’avoir l’occasion de discuter en personne. — I would be glad for the opportunity to talk in person.
- Je serais heureux de vous parler en personne et de répondre à toutes vos questions. — I would be glad to talk in person and answer all of your questions.
- Dans mon CV ci-joint, vous trouverez des détails supplémentaires sur mon parcours professionnel et mes compétences. — In my enclosed CV you will find additional details of my career background and competencies.
Conclusion et points essentiels à retenir
Une lettre de motivation pour un emploi ou une formation est différente d’une lettre type. Certaines formules de politesse, qui fonctionnent dans une lettre commerciale par exemple, ne sont pas adaptées pour un emploi.
La première formule de politesse de lettre de motivation est en tête de la lettre de motivation. La seconde est à sa fin. Vous ne savez pas quoi mettre entre les deux formules de politesse de votre lettre ? Découvrez comment faire une lettre de motivation (guide avec exemple et conseils de rédaction).
Afin de peaufiner d’autres parties de votre demande, consultez les guides suivants :
- Présentation de lettre de motivation
- Phrase d’accroche de lettre de motivation
- Qualités à mettre dans une lettre de motivation
- Quelle police pour une lettre de motivation ?
- Exemple d’email pour envoyer une candidature
- Faut-il signer une lettre de motivation ?
Pour des demandes précises, ces articles pourraient vous intéresser :
- Lettre de motivation pour un premier emploi
- Lettre de motivation pour un stage
- Lettre de motivation pour un job d’été
- Lettre de motivation de candidature spontanée
- Lettre de motivation pour étudiant
- Lettre de motivation Parcoursup
- Lettre de motivation pour un CDI
- Lettre de motivation originale
- Nos 100+ exemples de lettres de motivation
De plus, pensez à apprendre comment faire un CV, sans quoi vous n’avez aucune chance. Et pas un CV sans style... Utilisez un de ces modèles de CV simples et efficaces, par exemple.
Des questions ou remarques concernant les formules de politesse de début et conclusion de lettre de motivation ? Faites vos suggestions sur ce guide en commentaires ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.