Français
Mon compte
Mail de relance candidature: 3 exemples pour se faire rappeler

Mail de relance candidature: 3 exemples pour se faire rappeler

Vous avez envoyé une candidature ou passé un entretien mais vous n’avez pas de réponse du recruteur ? C’est le moment de penser à envoyer un e-mail de relance candidature.

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

Vous avez envoyé une candidature ou passé un entretien et, chaque matin, vous vous réveillez avec un seul espoir : recevoir une réponse (si possible positive) du recruteur.

 

Mais, vous avez beau actualiser votre boîte mail, parcourir vos spams et consulter votre portable toutes les 10 minutes, vous n’avez toujours pas de nouvelles... 

 

Rien, nada, silence radio ! 

 

Pas de panique. Il existe un moyen simple de connaître l’état de votre candidature et peut-être même de transformer l’essai : la lettre ou le mail de relance de candidature.

 

Pour réussir ce courriel de relance d’une candidature, tout est question de tact, de timing et de rhétorique ! 

 

Dans ce guide, on vous dit comment rédiger un mail de relance après avoir répondu à une annonce, envoyé une candidature spontanée ou passé un entretien. Vous vous sentirez plus à l'aise dans cet exercice délicat et vous saurez aussi faire de la relance un véritable atout !

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Avant de démarrer, jetez un rapide coup d’oeil à nos autres guides qui pourraient peut-être aussi vous intéresser :

 

Exemple de mail de relance d’une candidature spontanée

 

Objet : Relance candidature spontanée au poste d’ingénieur informaticien 

 

Bonjour Madame Tourel, 

 

Je me permets de vous contacter suite à ma candidature spontanée pour un poste d'ingénieur informaticien au sein d’Engie Solutions que je vous ai transmise par mail le 22 novembre.

 

J'espère que mon CV et ma lettre de motivation vous sont bien parvenus, car je suis particulièrement intéressé par ce poste qui correspond à mes compétences en conception et intégration de systèmes d’information et de gestion, ainsi qu’à mon ambition professionnelle de me spécialiser dans le domaine de la transition énergétique et numérique des territoires. 

 

À ce propos, j’ai occupé pendant 10 ans le rôle d’ingénieur IT au sein du service informatique de la ville de Reims, où j’ai dirigé une équipe de 5 ingénieurs et contribué à digitaliser le réseau électrique pour accélérer la transition vers la neutralité carbone du Grand Reims. 

 

J’aimerais beaucoup avoir l’opportunité de vous rencontrer lors d’un entretien, afin de vous faire part de ma motivation, de mon expérience et de mes capacités pour le poste.

 

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.

 

Benjamin Rouquet

+33 6 75 45 76 97

 

Cet exemple contient tous les ingrédients d’une bonne relance : formules de politesse, rappel du poste convoité et de la date de l’envoi de la candidature, mise en avant des compétences clés et mention d’un exemple parlant. Ni trop long, ni trop court, le recruteur décidera sans doute de s’intéresser (ou se ré-intéresser) à cette candidature.

 

relance candidature

 

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple, mais nous vous en proposons d’autres ci-dessous. Pour commencer, voyons en quoi une relance de candidature est si importante. 

 

1. Pourquoi est-il important de relancer une candidature ?

 

Si beaucoup de candidat(e)s hésitent à avoir recours à la relance, de peur de paraître insistants ou de harceler les recruteurs, sachez que cette pratique est généralement bien vue. Elle est une preuve de votre détermination et de votre envie de rejoindre l’entreprise. 

 

Cela peut même inciter le recruteur à changer d’avis. Selon une enquête RegionsJob réalisée en 2019, deux employeurs sur trois (67 %) disent parfois repêcher un CV recalé lors de la première phase de sélection, d’où l’intérêt pour les candidats de relancer les entreprises.

 

L’autre avantage de la relance est qu’elle vous permet d’être fixé(e). En sachant si vous avez été shortlisté(e) ou non, vous pourrez prendre de l’avance pour préparer l’entretien ou, au contraire, recentrer vos efforts sur d’autres candidatures. Dans un cas comme dans l’autre, la relance vous permet de gagner du temps dans votre recherche d’emploi. 

Conseil d’expert
Pour éviter que votre mail de relance de candidature ne soit noyé dans la masse, essayez de ne pas envoyer votre relance le lundi matin ou le vendredi après-midi, qui sont les moments où les salariés sont généralement les plus occupés. Le milieu de semaine est plus approprié.

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

2.Quand relancer une candidature ? Trouver le bon timing.

 

Réussir une relance implique de choisir le bon moment pour le faire. 

 

Est-il trop tôt ou trop tard ? Il n’est pas toujours évident d’identifier le moment propice pour envoyer une relance à un recruteur. D’autant qu’un faux pas pourrait être fatal ! 

 

Sachez qu’il n’y pas de règles universelles. De manière générale, il s'agit de trouver une juste mesure et de bien apprécier, selon les cas, le délai à respecter pour relancer votre recruteur.

 

À en croire une enquête internationale menée par le groupe Office Team, 84 % des DRH français recommandent d'agir dans les dix jours après la prise de contact.

 

Aussi, dans le cas d’une candidature spontanée, il faut prévoir un délai d’attente plus long, si vous n’obtenez aucune réponse au-delà de deux semaines, il est temps d’agir ! 

 

Enfin, si votre première relance est restée sans réponse, il est possible de prévoir une seconde relance, environ une semaine après la première. Si, au bout de deux relances, vous n’avez toujours pas de nouvelles du recruteur, n’insistez pas et passez votre chemin. 

Conseil d’expert
Certaines annonces indiquent la date limite de dépôt des candidatures. Si vous avez cette information, n’envoyez pas de relance juste avant ou juste après la date limite de dépôt, sinon vous risquez d’agacer les recruteurs qui n’ont pas encore eu le temps de trier les candidatures. Laissez passer environ une semaine après la date limite de dépôt pour relancer.

3. Faut-il relancer par e-mail ou par téléphone ?

 

Le choix du canal de communication pour une relance de candidature est presque aussi important que le timing. Alors, e-mail ou téléphone ? En général, mieux vaut préférer l’e-mail ; d’abord car il vous permet de mettre à plat vos arguments. Autre avantage : l’e-mail est moins intrusif que le téléphone. Il permet de respecter le temps de réflexion du recruteur, tout en rappelant subtilement votre motivation pour le poste. 

 

Si vous avez postulé via une plateforme de recrutement, ou si vous avez envoyé votre candidature à une adresse e-mail générique, essayez de trouver l’e-mail de la personne chargée du recrutement de votre poste (ex. : LinkedIn, Hunter... ) pour lui adresser votre relance.

 

Ne décrochez le téléphone pour relancer une candidature que s’il s’agit de l’unique manière de communiquer avec le recruteur ou si ce dernier l’a spécifiquement demandé. 

 

4. Comment rédiger un bon mail de relance candidature ?

 

Avant de pouvoir relancer vos candidatures, il faut vous organiser un minimum. 

 

Pour cela, on vous recommande de créer un tableau de suivi de candidatures sur Excel ou dans un outil comme Trello, afin de répertorier toutes les offres d’emploi auxquelles vous avez répondu et vous souvenir de celles que vous avez déjà relancées. 

 

Votre tableau peut contenir les rubriques suivantes : 

  • Nom de l’entreprise,
  • Intitulé du poste,
  • Date de candidature,
  • Nom du contact,
  • E-mail du contact,
  • Téléphone du contact (ou entreprise),
  • Date de la première relance,
  • Date de la deuxième relance,
  • Commentaires.

 

Une fois le tableau réalisé, vous pouvez passer à la rédaction de votre lettre de relance candidature. Un bon e-mail de relance doit être correctement structuré. 

 

Structure idéale d’une lettre de relance candidature

 

  • Objet de l’e-mail (Relance candidature au poste…).
  • Formule de politesse (Madame, Monsieur,).
  • Phrase d’accroche (recontextualiser candidature).
  • Argumentaire principal (rappel de la motivation).
  • Demande d’entretien (si pas encore passé).
  • Formule de politesse de fin (Je vous prie d’agréer...).
  • Signature (nom, téléphone, lien vers profil LinkedIn).

 

La structure ressemble à celle d’une lettre de motivation classique, mais le contenu de l’e-mail de relance est quelque peu différent et surtout il est plus court qu’une lettre de motivation.

Les formules de politesse seront les mêmes que dans une lettre de motivation classique. 

 

Pour apprendre à saluer et prendre congé de manière professionnelle, on vous recommande de consulter notre guide consacré aux formules de politesse de lettre de motivation.

 

Maintenant, voyons ensemble des exemples d’e-mails de relance candidature. 

 

Exemple d’e-mail de relance candidature (avant entretien) à copier

 

Objet : Relance candidature au poste [intitulé de poste]. Références annonce : …

 

Madame, Monsieur,

 

Pour faire suite à ma candidature envoyée le [date] pour le poste de [intitulé du poste] je me permets de revenir vers vous pour savoir quelle est l’avancée du processus de recrutement.

 

Je suis toujours très intéressé(e) par le poste de [intitulé du poste] au sein de votre entreprise, qui correspond à mes compétences en [domaines de compétences] et à mes ambitions professionnelles. D’autant que mon expérience de [années d’expérience] dans [précisez domaine/entreprise] m’ont particulièrement bien préparé(e) à exceller dans ce poste.

 

Pour avoir un aperçu de mon travail, voici le lien vers mon portfolio/blog : [insérer lien]

 

Je reste à votre entière disposition pour convenir d’un rendez-vous afin de vous faire part plus en détail de ma motivation et de mes capacités pour le poste de [intitulé du poste].

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Prénom et nom

Numéro de téléphone 

Lien vers profil LinkedIn

 

Comme dans cet exemple, il est important de trouver une tournure respectueuse pour connaître le statut de sa candidature. Mieux vaut éviter les questions ou les formules directes, qui peuvent paraître agressives, comme “Avez-vous déjà pris une décision concernant ma candidature ?” ou “J’aimerais savoir quand je pourrais recevoir une réponse de votre part.”.

 

Dans l’argumentaire principal, n’hésitez pas à rappeler 2 ou 3 compétences clés et l’expérience professionnelle la plus pertinente pour le poste. Mais, surtout, restez concis(e) ; ce paragraphe ne devrait pas faire plus de 3 ou 4 lignes. Évitez de faire une redite de votre lettre de motivation.

 

Si possible, il est également recommandé d’insérer un lien vers votre portfolio, blog ou site pour inciter le recruteur à découvrir votre travail et donc à retenir votre candidature pour l’entretien. 

 

Enfin, comme dans une lettre de motivation, terminez en n’oubliant pas de demander un entretien et d’ajouter une formule de politesse. Pour maximiser vos chances de décrocher un entretien, vous trouverez des astuces dans notre guide sur la fin de lettre de motivation.

 

Vous voulez envoyer une lettre de relance candidature après un entretien ? Sachez que la lettre de relance sera légèrement différente dans ce cas. Voici à quoi elle devrait ressembler.

 

Exemple lettre de relance candidature (après entretien) à copier

 

relance candidature

 

Objet : Suite à notre entretien du [date] pour le poste [intitulé du poste]

 

Madame/Monsieur [précisez son nom],

 

Je vous remercie encore pour l’entretien que vous m’avez accordé le [date]. Je me permets de revenir vers vous, afin de savoir quelle est l’avancée du processus de recrutement.

 

Lors de mon entretien, nous avons échangé sur différents enjeux dont : [citez-en deux ou trois] qui ont particulièrement retenu mon attention. Aujourd’hui, le service [nom du service que vous souhaitez intégrer] a pour ambition de [objectif]. Je suis convaincu(e) d’avoir les compétences nécessaires pour relever ce(s) défi(s) et d’être à la hauteur des responsabilités du poste.

 

Je reste à votre disposition pour convenir d’un nouveau rendez-vous [si applicable].

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

 

Cordialement,

 

Prénom et nom

Numéro de téléphone 

Lien vers profil LinkedIn (ou blog, site, portfolio..)

 

La lettre de relance suite à un entretien doit commencer en rappelant la date de l’entretien et en remerciant le recruteur pour le temps qu’il/elle vous a accordé.

 

Pour montrer votre implication, il est recommandé de citer les 2 ou 3 enjeux clés du poste que vous avez retenu de vos échanges. N’hésitez pas rappeler votre capacité à répondre à ces enjeux et votre motivation à aider l’entreprise (ou le service) à atteindre ses objectifs.

 

Si le processus de recrutement prévoit un second entretien, rappelez votre disposition pour convenir d’un nouvel entretien.

 

Concluez avec une formule de fin et votre signature. 

Conseil d’expert
Attention à ne pas confondre relance de candidature et mail de remerciement ! Ce courrier de remerciement doit être envoyé dans les 24 à 48h après un entretien pour remercier le recruteur du temps qu’il vous a consacré, rappeler les points importants qui ont émergé lors de l'échange et renouveler votre motivation. Mais cela ne remplace pas la relance de candidature, qui doit généralement être envoyée dans les 10 jours qui suivent l’entretien. 

Conclusion et derniers conseils pour la route

 

En matière de recrutement, l’adage “pas de nouvelle, bonne nouvelle”, ne vaut pas toujours.

 

Si certains recruteurs reviendront vers vous immédiatement, d’autres vous feront comprendre qu’il faut patienter. Dans le cas où vous n’avez pas de réponse dans les 2-3 jours qui suivent votre candidature ou entretien, apprenez à rester calme et à ne pas vous montrer désespéré(e). 

 

L’envoi d’un mail professionnel de relance fera toujours bonne impression et vous aidera à vous démarquer, à condition que le mail soit bien rédigé !

 

Récapitulatif des Do’s et Don’ts pour relancer une candidature

 

À faire
  • Accordez à l’entreprise, même si c’est une petite structure, un délai d’au moins 10 jours ouvrables pour traiter votre candidature et revenir vers vous.
  • Renseignez-vous sur les prochaines étapes de la candidature.
  • Réaliser un tableau pour mieux suivre vos candidatures et vos relances. 
  • Rédiger une lettre de relance candidature en demandant poliment où en est votre candidature et en exprimant votre intérêt pour le poste de manière discrète.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de fautes d'orthographe dans votre lettre de relance.
À ne pas faire
  • N’envoyez pas de relance juste avant ou juste après la date limite de dépôt.
  • Ne mettez pas la pression sur le recruteur dans votre courrier de relance.
  • Ne parlez pas du salaire. Au début du processus de recrutement, vous ne devriez pas poser de questions sur le salaire ou les éventuels avantages sociaux.

Un dernier conseil : ne désespérez pas si la réponse à votre relance est négative. “Une porte se ferme, une autre s’ouvre”. Persévérez !

 

Si vous avez des questions ou remarques concernant le mail de relance d’une candidature, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

Notez mon article: relance candidature
Moyenne: 4.4 (5 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Articles Similaires