Mon compte
Comment mettre son CV sur LinkedIn ? [Upload + profil]

Comment mettre son CV sur LinkedIn ? [Upload + profil]

Un CV téléchargeable sur votre profil LinkedIn facilite la tâche du recruteur. Personnalisez en plus votre profil et l'entretien vous tend les bras. Voici de quoi réussir le combo.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

LinkedIn compte plus de 22 millions d’utilisateurs en France, pour 30 millions d’actifs ! Ne pas être présent(e) sur la plateforme est tout bonnement impensable si vous voulez éviter que quelqu’un d’autre ne décroche votre job de rêve.

 

Mais attention, considérer votre profil LinkedIn comme un vulgaire CV en ligne ne vous apportera pas grand-chose. Pour être performant(e) sur le marché de l’emploi, il vous faut les deux.

 

Ce guide vous explique tout ce qu’il y a à savoir de la plateforme pour être plus efficace dans votre candidature que 90 % des autres candidats. Vous pouvez pour cela compter sur une méthode étape par étape pour uploader votre CV sur LinkedIn et tous les conseils utiles pour en tirer le meilleur. 

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

qualite cv
qualite cv

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Ces guides vous donnent des conseils complémentaires pour décrocher votre prochain emploi : 

 

 

Mais au fait, pourquoi exactement s’embêter à être présent sur LinkedIn ? 

 

Pourquoi mettre son CV sur LinkedIn ? 

 

Avec 22 millions d’utilisateurs rien qu’en France et plus de 11 millions d’offres d’emploi à travers le monde, LinkedIn est de (très) loin le plus vaste réseau mondial dédié à la recherche d’emploi. Être visible sur la plateforme est devenu incontournable. 

 

Pour les entreprises, il est question de profiter d’un vivier de talents incroyable. En tant que candidat(e), vos opportunités sont variées : 

 

  • Permettre aux recruteurs auprès desquels vous postulez d’obtenir davantage d'informations. 
  • Bénéficier d’une visibilité en ligne et vous faire démarcher directement. 
  • Plus généralement, prouver votre motivation et votre professionnalisme.

 

Plusieurs options s’offrent alors à vous, incluant principalement l’upload de votre CV, et/ou la création d’un profil à part entière. 

 

Comment ajouter / uploader son CV sur LinkedIn ? 

 

L’idéal est d’uploader votre CV en privé, afin de pouvoir le joindre à vos candidatures en un simple clic. La méthode est simple : 

 

  1. Connectez-vous à votre profil LinkedIn.
  2. Dans l’en-tête, cliquez sur l’icône “Emploi”.

 

 

cv linkedin

 

  1. Dans le menu à gauche, cliquez sur “Préférences de candidature”.

 

 

cv linkedin

 

  1. Cliquez sur le bouton “Charger le CV”.

 

cv linkedin

 

  1. Sélectionnez votre CV stocké sur votre disque dur (format DOC, DOCX ou PDF, maximum 5 Mo).
  2. Vous êtes prêt(e) à utiliser la fonction “Candidature facile” (Easy apply) des offres d’emploi LinkedIn ! 

 

cv linkedin

 

Rendre visible son CV sur son profil public est également tentant… mais pas forcément efficace. 

 

Pourquoi publier son CV sur son profil LinkedIn n’est pas forcément une bonne idée ? 

 

Certains candidats souhaitent mettre leur CV pour qu’il soit directement visible sur leur profil. C’est possible en l’ajoutant à la section “Infos” ou dans un article (il vous suffit de cliquer sur “Média” puis de sélectionner votre fichier et enfin de sauvegarder). Le CV apparaît alors en tant qu’image, et peut être téléchargé (PDF ou JPEG). 

 

Nous vous conseillons cependant d’éviter de mettre votre CV sur votre profil LinkedIn. Cela a en effet au moins deux conséquences directes : 

 

  1. Mettre un CV directement sur votre profil vous limite à un seul CV. Vous perdez toute possibilité de personnalisation (ne compensez pas en téléchargeant plusieurs versions, cela ne ferait qu’apporter de la confusion !). 
  2. Cela montre un certain manque de maîtrise de l’utilisation de la plateforme. LinkedIn vous offre des outils puissants pour mettre en valeur votre profil. Contrairement à un CV classique, vous avez de la place et la possibilité d’intégrer des éléments multimédias (images, vidéos, certifications). Se contenter d’uploader un CV au format image passe au mieux pour un manque de connaissances techniques, au pire pour de la paresse. 

 

Pour réellement profiter d’un CV performant sur LinkedIn, prenez donc le temps de remplir votre profil LinkedIn. 

Conseil d’expert
LinkedIn a beau être un réseau social consacré aux professionnels, cela n’en reste pas moins un outil en ligne. Pensez à protéger vos données personnelles en retirant notamment votre numéro de téléphone portable et votre adresse de votre profil public. Vous pouvez évidemment les laisser si vous postulez directement à une annonce : seul le recruteur y a dans ce cas accès. 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

 

Comment remplir son profil LinkedIn pour en faire son CV ? 

 

Créer son CV via LinkedIn est très similaire à rédiger un CV classique, à la différence près que vous pouvez utiliser plus d’espace et donc indiquer vos différentes expériences et formations sans craindre de dépasser la sacro sainte page unique du CV français. 

 

Notre guide complet vous expliquant comment rédiger un CV simple et efficace est ainsi également valable pour votre profil LinkedIn. 

 

En complément, voici nos conseils spécialisés pour réussir la transformation de votre CV en profil LinkedIn étape par étape. 

 

1. En-tête de CV LinkedIn : le papier d’emballage

 

L’en-tête est ce que les recruteurs voient en premier. Considérez-le comme le papier d’emballage d’un cadeau : il doit suffisamment briller pour donner envie d’ouvrir le paquet, mais pas tout dire et gâcher le reste de la surprise. 

 

Le remplir est facile. Renseignez votre : 

 

  • Nom complet
  • Titre de CV (votre métier et une éventuelle spécialité)
  • Photo (et éventuellement une photo d’arrière-plan)
  • Localisation (elle aide les recruteurs de votre région à vous trouver)
  • Disponibilité (si vous êtes en recherche d’emploi)
  • Services (si vous êtes indépendant(e))

 

Contrairement à votre CV classique sur lequel elle est optionnelle, la photo de profil LinkedIn est vivement recommandée. Les profils sans photo sont plutôt perçus, comme sur tout réseau social. Elle doit par contre être professionnelle. Oubliez les photos de vacances et optez idéalement pour un portrait réalisé par un photographe pro. 

 

Juste en dessous, vous trouverez la section “Infos”. 

 

2. Infos : donner envie de lire le reste du profil

 

La rubrique “Infos” est similaire à la rubrique “À propos” du CV. Nous avons rédigé pour vous deux guides vous expliquant dans le détail comment en profiter pour faire une accroche de CV et indiquer les objectifs de votre CV

 

Le plus important ici est de condenser vos meilleurs arguments en un paragraphe court, mais convaincant. Les exemples de nos guides sont là pour vous inspirer. 

 

Vient ensuite le temps de renseigner votre expérience.  

Conseil d’expert
Vous trouvez l’accroche plus difficile à renseigner que vos expériences ou votre parcours scolaire ? Rien ne vous oblige à remplir votre profil CV LinkedIn dans l’ordre. Au contraire, il est même conseillé de rédiger ce paragraphe en tout dernier, lorsque vous aurez une vision d’ensemble sur votre profil. 

3. Expérience : lister (et “vendre”) son parcours professionnel

 

L’un des grands avantages du CV LinkedIn par rapport à votre bon vieux document Word est que l’application oriente votre création de contenu et place automatiquement les bonnes informations au bon endroit. Le début est on ne peut plus simple : 

 

  • Intitulé du poste
  • Type d’emploi (type de contrat)
  • Entreprise
  • Lieu
  • Dates de début et de fin

 

Le seul champ sur lequel vous attarder est celui consacré à la description. Utilisez-le pour lister vos principales responsabilités et, si possible, vos principaux succès. Les exemples succincts et les données chiffrées sont les bienvenus (par exemple : supervision d’une équipe de 8 personnes). 

 

Renouvelez l’exercice pour chaque expérience, puis faites la même chose avec vos formations.  

Conseil d’expert
Votre profil LinkedIn ne doit pas être un simple copier/coller de votre CV, notamment au niveau de l’expérience : vous pouvez ici inclure plus de détails. Optez pour un contenu unique et augmentez votre chance de décrocher le job de vos rêves ! Les dates, l’intitulé des diplômes et formations doivent par contre être identiques, pas question de vous contredire. 

4. Formation : indiquer son parcours scolaire et ses diplômes

 

Le formulaire consacré aux formations est très proche de celui dédié à l’expérience. Deux cas de figure s’offrent à vous : 

 

  • Si vous avez une session expérience bien remplie, contentez-vous du nom de l’établissement, l’intitulé du diplôme, les dates et, s’il est particulièrement bon, du résultat obtenu. 
  • Si vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou avez peu d’expérience, profitez du champ “Descriptif” pour indiquer vos matières fortes, les cours directement en lien avec le poste recherché ou d’éventuels projets menés pendant vos études. 

 

Passez ensuite au bloc de compétences.  

Conseil d’expert
Vous voulez tout savoir de la rubrique Formation CV parfaite ? Nous avons un guide pour cela. Il vous explique comment charmer un recruteur, même sans expérience ou si vous n’avez finalement pas obtenu votre diplôme de fin d’études.  

5. Compétences et recommandations : prouver être un(e) professionnel(le) à avoir dans son équipe

 

Contrairement à l’espace réservé aux compétences sur un CV classique, les compétences LinkedIn peuvent être recommandées par vos contacts. L’idée ici est de lister celles qui sont les plus importantes pour votre job et vous caractérisent le mieux (jusqu’à cinquante, mais une dizaine est largement suffisante). 

 

Une fois la (plus ou moins longue) liste terminée, prenez un peu de recul pour identifier les trois principales : ce sont celles qu’il faut épingler. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’épingle à gauche de chaque compétence. Elle devient alors verte et apparaît en premier sur votre profil. 

 

Tout ce qui n’a pas encore été mentionné, ou presque, va trouver sa place dans les réalisations.  

Conseil d’expert
Une fois votre CV LinkedIn terminé, demandez des recommandations à vos contacts. Ils peuvent, pour les plus motivés, écrire un petit texte. Un petit clic pour valider une compétence est également toujours le bienvenu !  

6. Réalisations : votre petit truc en plus

 

La partie dédiée aux réalisations est un joyeux fourre-tout. Si toutes ne sont pas utiles à tous, elles proposent quelques éléments intéressants : 

 

  • Publication
  • Brevet
  • Cours
  • Projet
  • Prix et distinction
  • Résultat d’examen
  • Langue
  • Organisation

 

Quels que soient votre profil et votre secteur d’activité, renseignez au moins le niveau de langue. Les autres catégories ne sont utiles qu’à quelques spécialités (publications pour les chercheurs, professeurs ou métiers littéraires par exemple). 

 

D’éventuels centres d’intérêt et expériences de bénévolat viennent compléter la fin de votre CV LinkedIn.  

Conseil d’expert
Vous ne travaillez pas qu’en français ? LinkedIn vous offre l’opportunité de créer votre profil dans plusieurs langues. Créez d’abord votre profil complet dans votre langue principale puis cliquez sur “Ajouter un profil dans une autre langue” (en haut à droite). Choisissez la langue de votre choix puis cliquez sur “Créer le profil”. Il ne vous reste plus qu’à traduire votre contenu ! 

7. En option : expériences de bénévolat et centres d’intérêt

 

Si vous êtes bénévole pour une association locale ou une ONG, cela en dit beaucoup sur votre personnalité et contribue à prouver vos soft skills. Vous avez ainsi tout intérêt à renseigner ces activités et indiquer votre rôle exact dans le champ “Description”. 

 

Quant aux centres d’intérêt, il ne s’agit pas stricto sensu de vos hobbies mais tout simplement des profils que vous suivez sur LinkedIn. Avant de cliquer sur le bouton “Suivre” d’une entreprise, école ou un groupe, demandez-vous donc si vous voulez que vos contacts voient leur nom sur votre profil. 

 

C’est tout ! Avant de conclure, revenons un instant sur votre bon vieux CV.  

Conseil d’expert
Une fois votre profil LinkedIn correctement rempli, vous pouvez le télécharger sous forme de CV. Pour cela, retournez à l’en-tête, cliquez sur le bouton “Plus” puis sur “Enregistrer au format PDF”. Nous vous déconseillons cependant d’utiliser ce document comme CV. Il est trop généraliste, et généralement bien trop long. Vous pouvez par contre le garder sous les yeux au moment de rédiger votre CV.  

Et votre “vrai” CV dans tout ça ? 

 

Un CV LinkedIn tout beau tout neuf, c’est bien. Cela ne remplace pourtant pas le traditionnel CV papier ou au format PDF. Les deux doivent donc se compléter sans faire doublon. Le CV LinkedIn étant généralement plus long et plus détaillé, il est un excellent complément à votre CV. L’idéal ? Ajouter un lien cliquable vers votre profil LinkedIn, directement dans l’en-tête du CV. 

 

Pour plus de professionnalisme (et éviter le mal de crâne au recruteur s’il doit taper l’URL manuellement), assurez-vous de personnaliser l’adresse de votre page LinkedIn. 

 

Personnaliser l’URL d’un profil LinkedIn

 

  1. Connectez-vous à votre profil LinkedIn.
  2. Dans l’en-tête, cliquez sur “Vous” puis “Voir le profil”.
  3. En haut à droite, cliquez sur “Modifier le profil public et l’URL”.

 

 

cv linkedin

 

  1. Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur le crayon de modification dans l’onglet “Modifiez votre URL personnalisée” (en haut à droite).

 

cv linkedin

 

  1. Indiquez votre URL personnalisée, sans espace ni symbole ou caractère spécial.
    1. Si disponible, utilisez le format prenom-nom.
    2. Sinon, ajoutez votre métier (john-doe-plombier par exemple).
  1. Cliquez sur “Enregistrer”.

 

cv linkedin

  1. Collez ce lien dans l’en-tête de votre CV traditionnel. 

Conseil d’expert
Si votre CV LinkedIn est à jour (il devrait l’être grâce à ce guide), ajouter l’icône LinkedIn juste avant votre lien peut attirer l’attention du recruteur. Notre guide consacré aux logos et éléments graphiques sur un CV vous explique comment le faire et où télécharger des icônes.  

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

 

Conclusion

 

Vous voilà avec un combo CV classique / CV LinkedIn taillé pour décrocher plus d’entretiens d’embauche que jamais et faire briller votre image professionnelle en ligne ! Cela fait beaucoup d’information ? Pas de problème, on récapitule. 

 

Points à retenir pour mettre son CV sur LinkedIn

 

  • Ne pas se contenter d’uploader son CV en tant que profil.
  • Différencier le contenu en ligne du CV traditionnel.
  • Utiliser la mise en ligne de CV pour postuler plus rapidement.
  • Profiter des outils propres à LinkedIn pour remplir son profil.
  • Utiliser les champs “Description” pour donner des détails.
  • Demander des recommandations, surtout à ses managers.
  • Profiter des “Réalisations” pour tout ce qui ne rentre pas ailleurs.
  • Soigner l’orthographe et la grammaire !

 

Certaines questions restent ouvertes ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils complémentaires. 

Notez mon article: cv linkedin
Moyenne: 5 (3 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires