Les 6 types de CV : lequel choisir pour votre profil ?
Créez votre CV maintenantLe CV type ? Il n’y en a pas. Ou presque.
6 différents types de CV existent. Avec des différences subtiles ou majeures. Certains sont plus efficaces que d’autres.
Le type de CV le plus commun est, de très loin, le CV antichronologique. D'après nos recherches, il est utilisé par presque tout le monde.
Cela veut-il dire qu’il faut l’utiliser, car il fonctionne et que les recruteurs y sont habitués ? Ou qu’au contraire, il faut l’éviter, car vous n’allez pas être original du tout et ainsi ne pas sortir du lot ?
Dans ce guide, nous allons :
- Définir les 6 différents types de CV utilisés en France et voir leurs avantages et inconvénients.
- Découvrir quel type de CV est le plus adapté à votre profil.
- Savoir quel type de CV les recruteurs préfèrent recevoir.
- Vous éviter une erreur, dans le choix du type de CV, qui pourrait vous coûter un job rêvé.
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. Trouvez votre modèle de CV ici.
Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.
Quels sont les 6 types de CV ?
Le CV français n’est pas le CV japonais (un document immuable, dont la mise en page est fixe, peu importe le candidat).
Il n’y a pas de CV type, dans la mesure où chacun va modifier, au moins un peu, l’ordre et la disposition des rubriques du CV. Cependant, ces modifications se font sur un type de CV précis. Selon nous, aucun modèle de CV n’est produit aléatoirement, il y a une logique derrière chaque CV afin de correspondre aux besoins de chaque dossier de candidature, construit à partir d’un des 6 types.
- Le CV antichronologique : les expériences vont des plus récentes aux plus anciennes. Il s'agit de la structure de CV idéale.
- Le CV par compétences : centré sur les compétences professionnelles, qui sont regroupées par domaines.
- Le CV mixte : mélange entre CV type et CV par compétences, l'accent est mis sur les compétences, mais sans omettre les expérience.
- Le CV étudiant : les formations et compétences personnelles sont plus mises en avant que les expériences (c'est aussi le cas du CV lycéen).
- Le CV chronologique : format de CV traditionnel, devenu obsolète. Les expériences sont des plus anciennes aux plus récentes.
- Le CV vidéo : le type de CV le plus original, le seul qui ne soit pas fait par écrit. Il ne convient pas à tous les domaines.
Notez que pour chaque type de CV, la mise en page reste similaire pour ce qui est de la police, des couleurs, espacements, etc. Faire un CV dont la mise en page est réussie est d'après nos experts, la première étape vers un emploi (cela concerne notamment la police et les couleurs sur le CV).
Puisque la mise en forme est la même pour chaque type de CV, vous pouvez utiliser nos modèles de CV utilisables et modifiables facilement pour tous les types de CV possibles.
Si vous savez déjà quel modèle de CV vous utiliserez, cliquez sur les liens dans la liste ci-dessus pour aller directement au type de CV qui vous intéresse et refaire votre CV en suivant nos conseils.
Modèles de CV type
Cascade
Muse
Vibes
Modern
Primo
Voyons chaque type de CV, avec exemples.
Suite à notre analyse de plus d'un million de CV crées par des utilisateurs de tout profil, voici nos principales conclusions :
Selon les données provenant de notre plateforme, voici les modèles de CV les plus populaires :
- Cascade 156k - 41,57 %
- Primo 105k - 27,85 %
- Diamond 26k - 7%
- Enfold 22k - 5,94%
- Cubic 11k - 2,89 %
1. Le CV type par excellence : le CV antichronologique
Le CV antichronologique (aussi appelé CV antéchronologique, voire chronologique par erreur) est le type de CV le plus populaire. Il se rapproche le plus du curriculum vitae type. Son principe est simple : expériences professionnelles et études sont listées des plus récentes aux plus anciennes.
Ce type de CV fait la part belle aux expériences, qui prennent le plus de place. Elles y sont très détaillées, parfois avec deux parties par expérience : missions et réussites principales. Les compétences n’y sont généralement qu’une liste. Les études sont en second plan, mais peuvent être un peu détaillées.
Ses avantages
- Les recruteurs y sont habitués et l’aiment particulièrement (simple et rapide à lire).
- L’information y est très facile à trouver.
- Il commence par une phrase d'accroche de CV, une introduction idéale pour tout recruteur curieux.
- L’expérience, facteur clé pour être embauché, y est décrite en détail.
- L’évolution et la continuité de la carrière sont visibles de façon évidente.
Ses inconvénients
- Il est extrêmement commun et donc peu original (laisse peu de place à la créativité).
- Les trous dans le CV sont faciles à remarquer.
- Les candidats expérimentés auront du mal à faire tenir toutes les expériences sur une page (il faut ainsi bien savoir quoi omettre).
La structure type du CV antichronologique
Expériences professionnelles
01/2019 - Maintenant
Chef de rayon, Carrefour
- Description
- Réussites principales
09/18 - 07/19
Employé de rayon, Carrefour
- Description
Formations
2016 - 2018
DUT TC, IUT
2016
Bac STMG, Lycée
Compétences
- Meneur d’équipe
- Organisation
- Respect des délais
Un exemple de CV classique pour tout type d’emploi, ainsi qu’un guide pour créer le vôtre se trouve dans ce guide sur comment faire un CV.
Conseil d’expert
Outre la trame du CV, il faut également songer à son apparence et à son efficacité. Un modèle de CV efficace est un modèle dont la mise en page est claire, où chaque rubrique est clairement visible et où la lecture est confortable. Nos meilleurs modèles de CV modernes sont design dans cette optique.
2. Le CV par compétences
Le CV par compétences (également appelé CV thématique ou CV fonctionnel) est un CV rare en France. Bien plus commun outre-Atlantique, il est centré sur les compétences. Chaque domaine de compétence est un thème regroupant un nombre d'atouts acquise (compétences pour CV que qualités pour CV).
Les candidats n’y font pas figurer leurs expériences professionnelles. Ou très peu, avec juste l’intitulé du poste et parfois les dates. Les études y sont aussi très secondaires.
Bien que ce type de CV ait beaucoup d’avantages en théorie (cacher les trous, faire ressortir toutes les aptitudes et qualités, résumer efficacement une longue carrière), c’est bien différent en pratique. Les recruteurs se méfient de ce genre de CV…
Ses avantages
- Les candidats dotés d’une très longue expérience dans un seul domaine (ou au contraire dans de nombreux domaines) peuvent se concentrer sur leurs compétences.
- C’est un format de CV flexible, beaucoup plus original et unique que tous les autres.
- Il permet de lister beaucoup de compétences et laisse une place aux qualités humaines. On peut y lister et séparer soft skills et hard skills.
Ses inconvénients
- Les recruteurs n’y sont pas habitués et peuvent mal l’interpréter.
- Le fait que les expériences professionnelles soient peu ou pas présentes le rend très risqué pour toute offre d’emploi spécifiant un nombre d’expériences.
- Il peut avoir l’air d’une grande liste, là où la plupart des recruteurs veulent juste voir l’expérience qui a développé quelques compétences majeures, et non toutes.
- Inutilisable dès lors qu’il s’agit de remplir un CV en ligne sous forme de formulaire.
La trame d’un CV par compétences
Compétences professionnelles
Cinéma
- Réalisation de 3 courts métrages.
- Création d’une websérie sur l’histoire de la Ville de Metz.
- Connaissance des métiers du cinéma.
Montage vidéo et photo
- YouTuber avec plus de 250 000 abonnés.
- Vidéos montées à l’aide d’Adobe Premiere et After Effects.
- Retouches numériques et création de visuels.
Marketing
- Marketing d'influence (collaborations actives avec 5 grandes marques).
- Video SEO (référencement sur YouTube et Google).
- Community management (sondages, interactions, impressions).
Traduction
- Traducteur français-anglais (marketing, cinéma, communication, numérique).
- Interprète et meneur d’interviews.
Formation
Master Arts du spectacle (obtenu en 2012)
Comme vous pouvez le voir, un CV par compétences est conçu pour lister un maximum de compétences, rangées par thèmes. Ce type de CV est risqué et ne convient pas à tous. Découvrez si le CV par compétences convient à votre profil.
Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.
Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.
3. Le CV mixte
Le CV mixte est le résultat d’un croisement entre le CV classique et le CV par compétences. Aussi appelé CV combiné, il tente de réduire au maximum les désavantages de ces deux modèles de CV, tout en tirant parti de leurs avantages majeurs.
Ce type de CV repose sur le principe du CV par compétences : mettre en avant les compétences par catégories. Cependant, il contient une liste moins dense pour ajouter quelques informations sur les expériences professionnelles (dates, entreprises, missions principales).
Ses avantages
- Il se concentre sur les compétences, devenant optimal pour les longues carrières.
- C’est un modèle de CV original, peu commun et donc surprenant, facile à repérer et retenir.
- Le CV mixte permet de vendre votre savoir-faire et savoir-être tout en donnant ce que les recruteurs veulent : de l’expérience visible dans le temps et l’espace.
Ses inconvénients
- Peu commun, il est risqué, car les recruteurs peuvent ne pas le prendre au sérieux et penser qu’il s’agit d’un CV par compétences.
- Il demande beaucoup de temps à confectionner et adapter à chaque candidature.
- Combinant expériences et compétences, il peut rapidement faire bien plus d’une page.
Présentation d’un CV mixte
Compétences professionnelles
Cinéma
- Réalisation de 3 courts métrages.
- Création d’une websérie sur l’histoire de la Ville de Metz.
- Connaissance des métiers du cinéma.
Montage vidéo et photo
- YouTuber avec plus de 250 000 abonnés.
- Vidéos montées à l’aide d’Adobe Premiere et After Effects.
- Retouches numériques et création de visuels.
Marketing
- Marketing d'influence (collaborations actives avec 5 grandes marques).
- Video SEO (référencement sur YouTube et Google).
- Community management (sondages, interactions, impressions).
Traduction
- Traducteur français-anglais (marketing, cinéma, communication, numérique).
- Interprète et meneur d’interviews.
Expériences professionnelles
- Créateur indépendant de contenu vidéo en ligne (2014 - maintenant)
- Traducteur français-anglais pour Spotzer (2010 - maintenant)
- Réalisateur indépendant (2014 - 2017)
- Réalisateur pour la Ville de Metz (2012 - 2013)
Formation
Master Arts du spectacle (obtenu en 2012)
Cet exemple est simplifié pour vous donner une idée.
4. Le CV étudiant
Le CV étudiant repose sur le principe du CV type (antichronologique). Le problème, c’est que ce dernier est focalisé sur les expériences. Les candidats ayant peu ou pas d’expérience professionnelle auront alors du mal à faire un CV qui ne sera pas trop vide et peu crédible.
Le CV étudiant élimine ces difficultés en se portant largement sur les études et les compétences personnelles (le savoir-être, aussi appelé soft skills). Tout y est fait pour valoriser le temps passé à étudier, puis les stages et autres petits boulots étudiants ou d’été. La rubrique formation sur le CV est mise en valeur.
Ses avantages
- Il offre une alternative efficace aux candidats ayant peu d’expérience.
- Il est très simple à consulter pour les recruteurs
- C’est le seul type de CV permettant de trouver une grande utilité aux études dans le CV.
- Étant donné la grande importance du savoir-être et de la personnalité de nos jours, le CV étudiant est un bon moyen d’en profiter.
Ses inconvénients
- Il ne convient pas aux emplois demandant clairement des années d’expérience (mais est parfait pour un stage ou job d’été).
- Il est difficile de trouver des éléments marquants dans les années d’études et des preuves de qualités personnelles.
Structure d’un CV étudiant
Formations
2023 - 2024
Licence pro logistique, IUT de Valence
- Obtenu avec mention très bien.
- Chef du groupe d’organisation et du financement de la soirée de fin de promo.
2021- 2023
BTS Gestion des Transports et Logistique Associée, CFP Montplaisir
- Obtenu avec la mention bien.
- Délégué de promotion, participant au conseil de l’établissement.
Expériences professionnelles
04/2023 - 07/2023
Stagiaire en plateforme logistique, La Poste (centre de tri de Valence)
- Vérifier l’efficacité du tri automatique.
- Rapporter les erreurs au responsable du centre.
- Organiser les colis dans l’ordre de livraison.
La rédaction d’un CV étudiant est complexe. Cet article contient tous nos conseils ainsi qu'un exemple de CV étudiant. Pour ce qui est de son apparence, un faire un CV gratuit peut s'avérer très facile avec le bon modèle. Vous pouvez aussi faire un CV sur Word.
Cherchez-vous quelque chose de plus précis ? Voici nos 50+ exemples de CV pour vous inspirer.
Si le poste nécessite de solides compétences relationnelles, mettez en avant vos expériences associatives, vos projets de groupe, et les rôles de délégué que vous avez occupés pendant vos études. Ces expériences démontrent votre capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement et à gérer des responsabilités, ce qui peut compenser l'absence d'expérience professionnelle.
5. Le CV chronologique
Le CV chronologique était populaire dans les débuts du curriculum vitae, le siècle dernier. Comme son nom l’indique, il liste expériences et études dans l’ordre chronologique, des plus anciennes aux plus récentes.
À l’époque, les professionnels changeaient rarement d’entreprises, et encore moins de métiers. Leur CV pouvait être plus long, et commencer par les premières expériences. Cela ne posait pas de problème, et donnait même une continuité dans la carrière, une évolution clairement visible.
De nos jours, personne ne s’intéresse aux premiers jobs. Les recruteurs veulent votre dernier emploi, puis considèrent les expériences précédentes. Ce type de CV est donc totalement dépassé et n’a aucun intérêt par rapport au premier, le CV type.
Conseil d’expert
Vous savez ce qui est vieux, mais pas dépassé ? La lettre de motivation. Quel que soit le type de CV choisi, il reste un CV et ne peut contenir tous les détails. La lettre de motivation est là pour l’appuyer et apporter plus d’informations sur votre personnalité. Voilà comment faire une lettre de motivation.
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Comment choisir son type de CV ?
Selon nous, le choix du type de CV dépend de votre parcours et de ce que vous souhaitez montrer à l’employeur. Si beaucoup pensent que l'originalité est importante, nous vous conseillons tout de même de faire votre CV selon la présentation antichronologique dans 99% des cas.
Pour les jeunes et les étudiants cherchant job d’été, stage ou premier emploi, le CV étudiant est à privilégier.
De rares personnes pourront bénéficier du CV mixte (ou par compétences).
Des questions pour faire un CV qui débouchera sur un entretien ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.