Mon compte
Créer un CV vidéo original sans vous ridiculiser [+ exemples]

Créer un CV vidéo original sans vous ridiculiser [+ exemples]

Un CV vidéo peut faire exploser votre taux d’invitation à l’entretien. Il peut surtout faire de vous la risée d’Internet. Voyons comment vous assurer que ce ne sera pas le cas.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Préparer une candidature est un processus délicat. Laborieux. Effrayant parfois. Si vous envisagez le CV vidéo, votre objectif est certainement de vous démarquer. 

 

Ou vous ne seriez pas là. 

 

Le but ultime ? Décrocher davantage d’entretiens, et un job stimulant. Le CV vidéo est effectivement un moyen de remplir ces objectifs. 

 

Pour autant, il est un format risqué. S’il peut faire la différence, il a surtout toutes les chances de plomber une candidature si l’exercice n’est pas parfaitement maîtrisé. 

 

Alors, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Peut-être. Si vous savez comment vous y prendre. Et vous êtes au bon endroit pour vous en assurer !

 

Grâce à ce guide, vous saurez : 

  • Ce qui rend un CV vidéo efficace. 
  • Si ce format est adapté à votre recherche d’emploi. 
  • Quels éléments (ne pas) intégrer à votre CV vidéo. 
  • Quels outils utiliser pour créer et partager votre CV vidéo. 

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

modele de cv

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Exemple de CV vidéo

 

 

 

Ce CV vidéo remonte à 2009. La qualité nous le rappelle et il est à parier que l’évolution logicielle lui donnerait aujourd’hui un coup de jeune sans nécessiter plus d’efforts. Sa réalisation, certes efficace, a ainsi nécessité une semaine entière de travail. Il n’en est pas moins devenu un exemple pour de nombreux candidats.

 

Quand opter pour un CV vidéo ?

 

Un CV vidéo peut vous démarquer pour toute position où la créativité ou l’éloquence sont primordiales. 

 

Quelques domaines se prêtent particulièrement bien au format vidéo : 

  • Design : motion designers, illustrateurs, créateurs d’effets spéciaux.
  • Vente : commerciaux, publicitaires, copywriters (un bon script est avant tout un bon texte de vente). 
  • Communication : marketeurs, animateurs, conférenciers, organisateurs de workshops. 

 

Le CV vidéo est donc à considérer pour répondre à deux objectifs principaux : prouver vos compétences techniques ou votre capacité à vous adresser à un public. Dans les deux cas, la qualité de la vidéo doit être impeccable.

 

Si cela n'est pas dans vos cordes, aidez-vous de ces guides de rédaction avec exemples :

 

Conseil d’expert
Si vous postulez pour une grande entreprise (+100 employés), vous avez toutes les chances d’envoyer votre candidature à un logiciel de recrutement qui décidera si un humain verra un jour votre dossier ou non. Autant vous annoncer tout de suite qu’une vidéo a toutes les chances d’échouer à l’examen d’entrée. Préférez dans ce cas-là une candidature classique. Un modèle de CV original et une bonne lettre de motivation suffiront.

CV vidéo original : est-ce que cela fonctionne ?

 

Une chose est claire : un CV vidéo n’économise du temps à personne. Un recruteur passe en moyenne 40 secondes à la lecture d’un CV classique. Un CV vidéo atteint facilement 2 minutes. Il n’est donc pas rare qu’un DRH ne prenne même pas la peine de l’ouvrir. 

 

Le CV présenté en exemple a nécessité, selon son auteur, une semaine de travail. Dans son cas, avec plusieurs dizaines de milliers de vues sur YouTube, neuf entretiens et cinq propositions d’embauche récoltés en un seul mois, le risque a clairement payé. 

 

Tout le monde n’a cependant pas cette chance et la plupart des CV vidéo finissent dans les tréfonds du web, sans vues ni promesse d’embauche à la clé. 

 

Dans le pire des cas, le CV vidéo devient viral, est moqué, et vous poursuit jusqu’à votre retraite. 

 

Créer un CV vidéo est donc à double tranchant. Un risque à ne prendre que s’il est calculé et repose sur une méthode de création éprouvée. 

 

C'est pourquoi si vous n'êtes pas sûr(e) à 100%, consultez plutôt ces guides : 

 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

Comment faire un CV vidéo ? 

 

Le CV vidéo illustre votre créativité. Il doit donc mettre en avant vos qualités principales, en accord avec la position ou au moins le secteur que vous briguez. Commencez toujours par la rédaction d’un script. Il vous permet de ne pas perdre le fil : la clé du CV vidéo réussi est sa pertinence

 

Voilà pour le fond. Pour la forme, reste à choisir les outils qui prouveront votre professionnalisme. 

 

Que vous optiez pour un CV en motion design ou en vidéo classique, les étapes de création restent les mêmes. 

 

Étapes de création d’un CV vidéo

 

Voici, dans l’ordre, les étapes à suivre pour créer un CV vidéo original et efficace :

 

  1. S’assurer de l’intérêt d’un CV vidéo pour son domaine
  2. Écrire un script
  3. Se procurer le bon matériel
  4. Tourner son CV vidéo
  5. Monter la vidéo
  6. Intégrer de la musique (optionnelle)
  7. Mettre son CV en ligne
  8. Promouvoir son CV vidéo

 

Nous venons de voir dans quel cas envisager la création d’un CV vidéo. Voyons sans plus attendre comment vous y prendre. 

 

Astuces pour réussir son CV vidéo

 

Un CV vidéo ne repose pas seulement sur un script et de la technique, mais aussi sur le choix du lieu, du décor, ou de votre présentation personnelle. En suivant ces 7 conseils simples, vous vous assurez de prendre les bonnes décisions et ne pas frôler le ridicule. 

 

1. Être innovant, mais pas trop

 

Le CV vidéo est l’occasion de dépoussiérer ce bon vieux CV traditionnel. Pour autant, il doit explicitement raconter qui vous êtes, ce que vous savez faire et, surtout, ce que vous apporterez à votre futur employeur. L’objectif premier d’un CV reste le même, quel que soit son format : décrocher des entretiens. 

Conseil d’expert
Idéalement, envoyez votre CV vidéo en complément d’un CV traditionnel. Il vous permettra de passer l’obstacle du logiciel ATS comme des recruteurs qui n’ont pas une seconde à perdre. Pour ceux qui apprécient le format vidéo, le CV classique leur permettra d’avoir votre parcours sous la main pendant l’entretien. C’est gagnant-gagnant !

2. Penser à son audience

 

Ici, l’objectif est double. Le premier est d’identifier à qui vous parlez. Cela vous aidera à choisir un niveau de langage, un décor, une tenue. Le second est de vous mettre dans la peau du recruteur qui va appuyer sur « lecture ». Qu’est-ce qui peut l’encourager à aller au bout ? Qu’est-ce qui l’intéresse, ou au contraire le lasse ? Posez-vous ces questions pour chacune de vos décisions et vous aurez déjà fait la moitié du travail. 

 

3. Préparer un script pour son CV vidéo

 

Vous pensiez appuyer sur le bouton record de votre smartphone et vanter vos qualités ? Stop. Un CV classique se prépare. Un CV vidéo aussi. Il vous faut donc un script. Il doit être structuré, s’adresser à une cible précise et présenter explicitement ce que vous recherchez. Comme à l’écrit, les 10 premières secondes déterminent si le recruteur veut en savoir plus sur vous ou passe à la suite. 

 

Un bon script se décompose en au moins trois parties distinctes : 

  • Accroche : attire l’attention du recruteur. 
  • Contenu principal : explique vos parcours et votre valeur ajoutée pour l’employeur. 
  • Appel à l’action : vous voulez un entretien ? Dites-le. 

 

Exemple CV vidéo - Augustin Siraudeau

 

 

 

L’accroche d’un CV vidéo fait souvent la différence. Ce candidat a fait des stages dans des entreprises internationales et étudié en Chine ainsi qu’au Canada. Indiquer en premier qu’il est titulaire du permis B n’est probablement pas la meilleure entrée en matière. Il aurait autant pu opter pour un bon CV de stagiaire.

 

Vous n’êtes pas sûr de comment accrocher un employeur? Nos conseils sur la rédaction d’une phrase d’accroche de CV sont applicables au format vidéo. 

 

4. Utiliser le bon équipement pour réaliser son CV vidéo

 

Répétons-le : un CV vidéo n’est utile que s’il est de qualité. Pour cela, deux choix s’offrent à vous. Si vous êtes graphiste ou motion designer, une animation peut être créée de toute pièce via un logiciel dédié du type After Effects. Dans ce cas, c’est votre domaine de compétence, vous savez comment vous y prendre. 

 

Au contraire, si vous optez pour une vidéo classique vous mettant en scène, il va falloir investir dans l’achat ou la location de matériel :

  • Caméra ou appareil photo reflex, 
  • Microphone de qualité, 
  • Lumière de studio (pour l’intérieur), 
  • Logiciel de montage. 

 

En plus d’être coûteux, ces outils requièrent tous des compétences techniques pointues. Assurez-vous donc de savoir vous en servir avant de passer à l’action. 

 

Exemple de CV vidéo - Justine Margaillan

 

 

 

Le script de ce CV vidéo est intéressant. Le rythme est soutenu et la candidate met en valeur ses compétences en langue en intégrant un court passage en anglais. Le début de la vidéo souffre pourtant de l’absence de micro, pris directement par la caméra. Dommage, car c’est la première impression donnée au recruteur !

 

5. Soigner l’arrière-plan, le son et la lumière

 

À ce stade, vous connaissez votre cible, ce que vous voulez lui dire et quel matériel utiliser. Le choix du lieu est la dernière pièce à ajouter au puzzle avant de tourner. En intérieur comme en extérieur, le set-up peut varier. Faites dans tous les cas en sorte de vous isoler des sons ambiants et individus de passage. 

  • Dedans, assurez-vous d’épurer l’arrière-plan. Chaque élément présent doit avoir une signification. Si ce livre sur votre bureau ne dit rien du professionnel que vous êtes, rangez-le. Côté lumière, deux softbox ou une grande fenêtre un jour de beau temps font l’affaire. Ajoutez un micro-cravate et le tour est joué. 
  • Dehors, la lumière naturelle est idéale, mais évitez le soleil de midi, trop dur sur le visage. Pour le son, préférez un micro canon (type shotgun) qui captera votre voix tout en ignorant la plupart des bruits de fond. 

 

Exemple de CV vidéo - Diane Guillotin de Corson

 

 

 

Ce CV vidéo n’est pas fondamentalement mauvais. Pourtant, l’arrière-plan n’est pas agréable à l’oeil et ne dit rien sur la candidate. En plus, la lumière change plusieurs fois en cours de vidéo, sans raison apparente en intérieur. 

Conseil d’expert
Si votre arrière-plan n’apporte rien, autant le masquer. Rien de plus simple avec un appareil photo reflex ou une caméra de qualité. Faites un pas en avant pour vous éloigner du mur et ouvrez votre objectif un peu plus. Une grande ouverture gardera le focus sur vous tout en floutant l’arrière-plan. Plus le chiffre correspondant à l’ouverture (f2.8 ou f4 par exemple) est petit et plus la zone de netteté sera petite, et donc l’arrière-plan masqué. 

6. Utiliser de la musique sur un CV vidéo

 

On a parfois tendance à l’oublier, mais une vidéo repose autant, si ce n’est plus, sur le son que sur l’image. Intégrer des sons, une musique d’ambiance ou une voix off peut donc s’avérer un réel plus. Assurez-vous dans ce cas de ne garder que les éléments primordiaux à votre storytelling et à ne pas masquer ce que vous dites par une musique trop forte. 

 

Exemple de CV vidéo - Marine Queraux

 

 

 

Dans ce CV animé, tout est illustré. L’ajout de sons est donc primordial. La musique de fond lie les différentes séquences et donne du rythme. Les bruitages amènent du dynamisme, une pointe d’humour et de la personnalité même si la candidate n'apparaît jamais à l’écran.

Conseil d’expert
Le coût en temps et, potentiellement, financier d’un CV vidéo peut être important. Si vous souhaitez intégrer de la musique, tournez-vous vers des banques de son libres de droits. Vous vous éviterez ainsi des ennuis pour non-respect du droit d’auteur tout en économisant quelques euros. Il en existe de nombreuses, correspondant à la plupart des besoins (musique, sons d’ambiance et bruitages). 

7. Être soi-même

 

Opter pour un CV vidéo, c’est profiter des données factuelles d’un CV et de la plus-value d’une lettre de motivation, tout en anticipant les présentations physiques de l’entretien. Si vous faites ce choix, ce n’est pas pour obtenir n’importe quel poste, mais pour décrocher the job. Quitte à draguer un futur partenaire, autant espérer une relation durable, non ? 

 

En vidéo ou en face-à-face, le recrutement s’apparente au flirt. Si votre interlocuteur vous aime pour ce que vous prétendez être et non qui vous êtes vraiment, cela ne fonctionnera qu’un temps. Cela ne vous empêche évidemment pas de soigner votre apparence, mais n’essayez pas de plaire en jouant un rôle qui n’est pas le vôtre. 

 

Vous êtes prêt ? Place au montage ! 

 

Monter son CV vidéo

 

Le montage de votre CV vidéo repose très largement sur votre script et votre parcours personnel. Si vous souhaitez prouver vos capacités techniques, utilisez les logiciels avec lesquels vous souhaitez travailler au quotidien. Dans ce cas, le choix des armes (Adobe Premiere, After Effects, Final Cut) ne repose que sur vous et vos compétences. 

 

Si vous ne travaillez pas directement dans l’image et basez le succès de votre CV vidéo sur votre jeu d’acteur, allez au plus simple côté technique. Movie Maker, Photos (Windows) et iMovie (Mac) sont généralement installés par défaut sur votre ordinateur et peuvent suffire. Pour des besoins plus importants, des alternatives gratuites existent, comme DaVinci Resolve ou HitFilm Express. 

 

Dans tous les cas, la postproduction d’un CV vidéo suit les mêmes étapes : 

  • Derushage (choix des plans à conserver). 
  • Montage. 
  • Intégration de sons additionnels (optionnel). 
  • Ajout d’animations et textes (optionnel). 

Conseil d’expert
Si vous êtes certain que seul un CV vidéo fera la différence, il est envisageable de déléguer la partie technique à un professionnel du domaine. Vous économiserez ainsi du temps tout en gagnant en qualité. Pourtant, avec un tarif moyen de 400€/jour pour un vidéaste ou motion designer freelance, le résultat ferait bien d’être au rendez-vous. 

Mettre son CV vidéo en ligne

 

Il y a de grandes chances pour que votre CV vidéo soit trop lourd pour un courriel. Il faut donc l’héberger. YouTube est votre meilleure option : gratuite, la plateforme de Google est également le second moteur de recherche au monde. Pour plus de discrétion, cochez l’option « non répertoriée » et partagez le lien avec les personnes de votre choix. 

Conseil d’expert
90% des recruteurs recherchent le nom des candidats sur Internet avant toute promesse d’embauche. Internet n’oublie jamais. Un mauvais CV vidéo risque donc d’entacher votre e-réputation pour le reste de votre carrière. Pour vous assurer de la qualité de votre vidéo avant de la mettre en ligne, testez-la. Un recruteur de votre connaissance, d’anciens collègues qui connaissent votre industrie, ou votre conseiller Pôle emploi peuvent vous apporter la validation nécessaire. 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Pour conclure : les points à retenir

 

Il existe mille et une façons de réussir ou de plomber une candidature basée sur un CV vidéo. Voici les points à considérer avant de cliquer sur le bouton « envoyer » : 

  • Le CV vidéo est loin de convenir à tout le monde. La plupart du temps un CV traditionnel est plus performant et devrait, au moins, être joint en complément à la candidature. 
  • Si vous briguez un poste créatif ou axé sur votre charisme en clientèle, il peut toutefois faire la différence. 
  • Dans tous les cas, le CV vidéo doit être ciblé, professionnel et de haute qualité. 
  • Votre e-réputation est importante. Vous devez être fier(e) de votre CV vidéo aujourd’hui, demain, et au moins jusqu’à votre retraite. 
  • Avant de l’envoyer à un recruteur, demandez plusieurs avis qualifiés. 

 

Merci d’avoir pris le temps de lire notre guide ! Si vous hésitez encore sur l’intérêt d’un CV vidéo pour votre cas précis ou avez des questions sur sa réalisation, nous sommes là pour vous ! Laissez un commentaire pour profiter de l’aide de la communauté Zety.

Notez mon article: cv video
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivations dont le message convaincra directement les recruteurs.

Articles Similaires