CV Commercial / Commerciale : exemple et compétences clés

CV Commercial / Commerciale : exemple et compétences clés

Attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action : un commercial ne peut se passer de la méthode AIDA. Un bon CV non plus. Place à la pratique !

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

La France compte plus de 700 000 commerciaux, soit environ 2,5% de la population active. 

 

Le marché est donc dynamique, mais aussi en pleine expansion.

 

Si les offres d’emploi ne manquent pas, les concurrents non plus. 

 

Et puis, vous ne souhaitez pas un poste de commercial. Vous voulez celui qui vous offrira des revenus confortables, une complémentaire et une équipe avec qui vous avez plaisir à collaborer au quotidien. 

 

Pour décrocher l’un de ces postes, il vous faut un CV de commercial qui mette la concurrence à terre. 

 

Et vous êtes au bon endroit pour l’obtenir. 

 

Après lecture de ce guide, vous pourrez :

  • rédiger un CV de commercial plus performant que 90% de ceux des autres candidats, 
  • postuler à toutes les offres d’emploi recherchant un(e) commercial(e),
  • évoquer vos succès commerciaux comme personne, 
  • démontrer votre plus-value pour une entreprise en vous inspirant d’exemples concrets. 

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

modele de cv

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Besoin d'un guide plus précis ? Laissez-vous tenter par ceux-ci :

 

Commençons par un modèle de CV de commercial.

 

Exemple de CV commercial gratuit (version texte)

 

Charlotte BONNEVILLE

06 28 23 74 00

charlotte.bonneville@gmail.com

linkedin.com/in/charlotte-bonneville

 

Responsable commerciale senior

 

À propos de moi

 

Responsable commerciale avec dix ans d’expérience dans la gestion de comptes clients et d’équipe commerciale pour l’industrie textile. Plus 5% de chiffre d’affaires annuel au cours de mon précédent poste, 7 années consécutives. Certifiée AFNOR « Interlocuteur commercial de confiance, certifié excellent professionnel ». Cherche à mettre de solides compétences en négociation et génération de leads au profit de la position de responsable commerciale senior ouverte par Textily.com. 

 

Expérience professionnelle

 

01/2013 - Maintenant

Fibrella, Lyon

Responsable commerciale France

Compétences et responsabilités principales 

  • Développer le portefeuille commercial (B2B)
  • Superviser une équipe de 8 commerciaux
  • Gérer les grands comptes (20 clients, pour un total de 35% du chiffre d’affaires annuel)
  • Définir les listes de prix avec l’équipe produits et les responsables commerciaux des autres régions

 

Résultats majeurs

  • Augmentation constante du chiffre d’affaires national (en moyenne +5% par année d’exercice)
  • Renforcement de la fidélisation de la clientèle (+21%) grâce à un suivi personnalisé
  • Stabilisation de l’équipe commerciale en divisant par deux le taux de roulement

 

09/2010 – 12/2012

Appatel, Bourgoin-Jallieu

Commerciale itinérante région Rhône-Alpes

Compétences et responsabilités principales : 

  • Gérer le portefeuille client préexistant
  • Générer de nouveaux leads par démarchage (+5% sur la cible B2B)
  • Présenter les campagnes de promotion à la cible

 

Formation

 

09/2008 – 07/2010

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Institut national de formation et d'application, Lyon

 

Compétences

 

  • Génération de leads
  • Négociation de contrats et prix
  • Conclusion de ventes
  • Sens du relationnel
  • Connaissance de la chaîne logistique et des matières techniques de l’industrie textile

 

Informatique

 

  • Progiciels de gestion de la relation client (Salesforce et Microsoft CRM) 5/5
  • Suite bureautique Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint) 4/5

 

Langues

 

  • Anglais (courant C1, 960 au TOEIC)
  • Allemand (avancé B2)

 

Certifications

 

  • Certification AFNOR : « Interlocuteur commercial de confiance, certifié excellent professionnel »

 

Basez-vous sur un modèle de CV professionnel ou un modèle de CV original.

 

Dans moins de dix minutes, vous saurez comment rédiger un CV de commercial aussi performant. Voici les étapes à suivre. 

 

1. Utiliser des mise en page et structure de CV adaptées à un CV de commercial

 

Votre parcours présente un avantage produit certain. Votre argumentaire de vente est rodé. Un seul élément manque : transformer le prospect en client ! 

 

La mise en page et le format de votre CV sont vos outils de lead management. Ils vous permettent de diriger le recruteur vers le parcours client adéquat : être réceptif à vos arguments, puis passer à l’acte. 

 

Améliorons donc votre taux de conversion !

 

La mise en page idéale d’un CV de commercial

 

 

La mise en page de votre CV dépend largement du modèle. Optez ici pour un beau modèle de CV attractif.

 

Facile, non ? Passons à la structure !

 

Structure type d’un CV commercial

 

Le format de CV antichronologique est à privilégier. Il présente vos expériences professionnelles et académiques de la plus récente à la plus ancienne. 

 

Voici la structure d'un CV type :

 

  1. En-tête
  2. Photo (recommandée pour les métiers de la vente)
  3. Accroche
  4. Expériences professionnelles
  5. Diplômes et formations
  6. Compétences principales
  7. Langues étrangères
  8. Section supplémentaire optionnelle (centres d’intérêt, certifications)

 

Il vous suffit maintenant d’aborder la rédaction section par section, dans l’ordre de votre choix. 

 

Voyons comment. 

 

2. Commencer votre CV de commercial par un en-tête, titre et une photo

 

Placé tout en haut du CV, l’en-tête est l’élément par lequel le recruteur commence. Rien d’étonnant, il s’agit d’un mécanisme naturel de lecture

 

Exemples d’en-tête

 

Correct

Gabriel Louineaux

06 67 76 41 06

gabriel.louinaux@gmail.com

LinkedIn.com/in/gabriellouinaux

 

Incorrect

Gabriel Louineaux

03.67.76.41.06

vendeurdu59@hotmail.com

Facebook : Gab Louineaux

 

Une erreur fréquente est d’utiliser son courriel personnel. Commencez par créer un email professionnel. 

 

Assurez-vous ensuite que chaque information est lisible et utile. Enfin, attention aux réseaux sociaux. Si un compte n’est pas strictement professionnel, il n’a rien à faire sur votre CV.

 

Il vous reste de la place ? C’est peut-être l’occasion d’intégrer une photo.

 

Dois-je mettre une photo à mon CV de commercial ?

 

Concernant les photos, la règle est simple : une bonne photo sinon rien ! 

 

D’ailleurs, seulement 3% des recruteurs français commencent par la photo. Bien qu’elle ne prouve aucune compétence, l’apparence et la présentation sont pourtant des facteurs clés dans les métiers du commerce.

 

Si une photo apporte une plus-value à votre CV, ou est requise par l’entreprise, voici les éléments à respecter :

  • Portrait professionnel.
  • Centré sur votre visage.
  • De bonne qualité. 
  • Bien placé sur le CV.

 

Si vous avez des doutes, consultez notre guide consacré : faut-il une photo sur un CV ?

 

Quel titre pour un CV de commercial ?

 

Il est vivement recommandé d’ajouter un titre à votre CV, reprenant idéalement la formulation proposée dans l’offre d’emploi. 

 

Correct
  • Commerciale EMEA
  • Responsable commercial grands comptes, spécialiste du BTP
  • Commercial auprès des entreprises
  • Commercial sédentaire (téléphonie mobile)

 

Profitez du titre pour préciser d’entrée votre spécialité (région géographique, fonction commerciale particulière). 

 

Si vous souhaitez aller plus loin, consultez notre guide dédié à la rédaction du titre de CV

 

L’en-tête est prêt. Intéressons-nous maintenant au coeur du sujet : les expériences professionnelles. 

 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

3. Réaliser la rubrique Expériences professionnelles d’un CV commercial

 

La rubrique expériences professionnelles est généralement celle sur laquelle les recruteurs passent le plus de temps. Il faut donc la soigner pour montrer votre valeur réelle.

 

Commercial est la quatrième fonction la plus difficile à recruter en France. Autant faciliter la tâche des RH et augmenter par la même occasion vos chances de décrocher un entretien ! 

 

Le maître mot est ici d’opter pour le format de CV antichronologique. En présentant d’abord vos expériences les plus récentes, vous vous assurez un niveau d’attention maximal de la part du recruteur au moment de prendre connaissance de vos récents succès.

 

Comment décrire ses expériences professionnelles sur un CV de commercial

 

Spoiler alert : la section expériences professionnelles n’a pas pour but de lister vos emplois. Elle sert à montrer comment vous vous en êtes sortis, c’est-à-dire les résultats promis à votre futur employeur. 

 

La structure de rigueur est la suivante : 

  • Entreprise
  • Dates (mois et année)
  • Poste occupé
  • Missions et réussites principales (2 à 6 points), commençant par des verbes d’action
  • Chiffres (si possible)

 

Pensez à adapter les deux derniers points. En effet, vos missions et réussites ont plus ou moins de poids selon les offres d’emploi.

 

Intéressons-nous de plus près à deux exemples, l’un pour commercial expérimenté et l’autre pour un profil débutant.

 

Exemple pour un commercial expérimenté

 

Correct

06/2012 - 03/2018

Salespark, Avignon

Responsable commercial marché suisse (trilingue)

  • Superviser une équipe de 6 commerciaux itinérants
  • Développer le portefeuille client en multipliant les opportunités de rencontre (+15% suite à l’organisation d’événements commerciaux ciblés)
  • +20% de satisfaction suite à la segmentation de la base client
Incorrect

06/2012 - 03/2018

Salespark, Avignon

Responsable commercial

  • Responsable du marché suisse
  • Développement du portefeuille
  • Gestion de la relation client

 

Les deux exemples correspondent à la même expérience. Le premier attire cependant beaucoup plus l’attention. Il va dans le détail, en mettant l’accent sur des résultats chiffrés. 

 

Si vous débutez votre carrière, il suffit d’ajuster la stratégie en tirant le meilleur de vos actions passées, quelle qu’en soit l’origine. 

 

Exemple pour une commerciale débutante

 

Correct

03/2019 - 09/2019

Druons SA, Ajaccio

Assistante commerciale (stage)

  • Diversifier les canaux de vente (création d’une boutique Facebook : +5% de CA)
  • Automatiser le traitement des bons de commande (1h économisée à l’équipe commerciale par jour pour leur entrée dans le système)
  • Maintenir la satisfaction client (50% des demandes téléphoniques traitées en un contact) 
Incorrect

Druons SA, Ajaccio

Stagiaire

  • Vente en ligne
  • Suivi administratif
  • Accueil téléphonique

 

La première candidate a su mettre en valeur son expérience. Pourtant, elle n’a encore jamais été commerciale. 

Conseil d’expert 
Commencez votre rédaction en prenant une feuille de papier (ou un nouveau document Word) que vous séparerez en deux colonnes. À gauche, listez l’ensemble des missions de vos précédents postes, par ordre d’importance. À droite, indiquez vos principaux résultats (chiffrés), pour chacune d’entre elles. Il ne vous restera qu’à piocher les lignes les plus pertinentes à chaque nouvelle offre d’emploi !

4. Parler de vos études dans un CV de commercial

 

Sources de fierté, les études sont parfois exagérément mises en avant sur les CV de commerciaux. Il arrive au contraire de chercher à les enfouir en bas de page. 

 

Pourtant, les bonnes pratiques sont simples : 

  • Si vous avez de l’expérience, allez droit au but en indiquant votre plus haut degré d’éducation. Dans le cas où vous posséderiez deux diplômes aux thématiques complémentaires, mentionnez les deux. 
  • Si vous n’avez pas, ou peu, d’expérience, étoffez la liste en ajoutant vos principaux travaux, la thématique des cours résonnant avec l’offre d’emploi et autres réussites scolaires. 

 

Place à la pratique ! 

 

Mentionner sa formation sur un CV de commercial expérimenté

 

Correct

09/2012 – 06/2013

Licence pro commercialisation de produits et services

Le Mans Université

 

09/2010 – 06/2012

BTS Technico-commercial

Lycée professionnel de l'Atlantique, Royan

 

Voici une section éducation courte et efficace, laissant de la place à vos résultats professionnels.

 

Si vous débutez dans le métier, votre éducation joue par contre un rôle plus important. 

 

Appuyer sur son éducation sur un CV de commercial débutant

 

Correct

09/2017 – 06/2019

BTS NRC - Négociation et relation client

ISCG, Paris

  • Matières fortes : relation client à distance et digitalisation, relation client et animation de réseaux,anglais
  • Vainqueur du concours d’éloquence interne (25 participants)

 

Une fois encore, il convient d’adapter les différents points de cette section aux offres d’emploi auxquelles vous postulez. 

 

Concentrez-vous sur ce qui est important pour ce job, pas pour n’importe quel poste de commercial. 

 

Voilà qui est fait. Reste encore à mettre en avant les bonnes compétences. 

 

5. Lister des compétences adaptées à un emploi comme commercial

 

Vos compétences complètent et appuient le reste de votre CV. Vous avez donc déjà toutes les cartes en main pour plaire aux recruteurs :

  • Listez les mots-clés relatifs aux compétences de l’offre d’emploi. 
  • Inspirez-vous des sections précédentes pour extraire vos compétences personnelles. 
  • Comparez les deux listes : tous les éléments communs doivent figurer sur votre CV. 
  • 5 points sont suffisants, mais ne dépassez pas 10.

 

Pour aller encore plus loin, comparez le résultat final à vos principaux succès. Idéalement, ils prouvent et appuient vos compétences. Sinon, c’est l’occasion d’ajuster le tir et vous ouvrir les portes de l’entretien !

 

Exemples de compétences sur un CV commercial senior

 

Correct
  • Conclusion de ventes et signature de contrats : 97% de signatures après accord de principe
  • Connaissances légales : 5+ années d’expérience dans la bancassurance
  • Reporting : automatisation des tâches grâce à la création de macros MS Excel

 

Un commercial expérimenté peut largement s’appuyer sur ses réussites passées pour prouver ses compétences. 

 

Un commercial junior a un peu moins de matière, il peut donc s’aider de ses soft skills (compétences liées à la personnalité). 

 

Exemples de compétences sur un CV commercial junior

 

Correct
  • Sens du relationnel : modération du groupe de discussion de mon université
  • Prospection : +3% nouveaux clients sur un trimestre (stage)
  • Empathie

 

À la lecture d’exemples, la tâche semble simple. Pour passer à la pratique, un peu d’inspiration peut cependant faciliter le travail. 

 

Principales compétences pour CV de commercial

 

  • Connaissances produit
  • Optimisation des revenus mensuels récurrents
  • Augmentation de la valeur vie client
  • Réduction des coûts d’acquisition de clients
  • Conclusion de ventes et signature de contrats
  • Prospection
  • Analyse des besoins clients
  • Suivi de la relation client

 

8 compétences comportementales recherchées chez les commerciaux

 

  • Sens du relationnel
  • Écoute active
  • Rigueur et méthode
  • Résistance au stress
  • Empathie
  • Esprit critique
  • Automotivation
  • Acceptation de l’échec

 

8 compétences techniques recherchées chez les commerciaux

 

  • Qualification des prospects
  • Réfutation des objections
  • Négociation de contrat
  • Force de persuasion
  • Création de rapports
  • Connaissances légales
  • Gestion de projet
  • Réseaux sociaux

 

Gardez en tête que vos soft skills sont au moins aussi importantes que vos hard skills (ce qu’il est possible d’apprendre). Apprenez tout sur les compétences et aidez-vous de listes de compétences avec notre guide.

Conseil d’expert 
Les compétences sont l’une des sections où utiliser le gras peut s’avérer payant. Attention, ne graissez pas l’ensemble de la section, mais simplement les mots-clés correspondant à vos compétences. Vous arrêterez à coup sûr l’œil du recruteur ! 

6. Ajouter une rubrique supplémentaire à votre CV de commercial

 

La dernière section du CV de commercial est plus libre, et l’occasion de mettre en avant tous les éléments ne trouvant pas leur place ailleurs. 

 

Pour autant, ils doivent apporter de la valeur à votre CV. Inutile de mentionner votre participation à un blog sur l’univers de Star Wars si vous souhaitez vendre des vêtements. 

 

Chez les commerciaux, les langues étrangères, et pourquoi pas les centres d’intérêt ont leur place ici ! 

 

Langues étrangères : un réel atout pour l’embauche

 

En tant que commercial, vous êtes peut-être spécialisé sur une zone géographique, ou souhaitez travailler pour une entreprise internationale. Les langues sont alors primordiales. 

 

Pour les débutants, elles présentent un réel atout puisqu’elles ne dépendent pas directement de l’expérience professionnelle et sont utiles au job. 

 

Un guide pour comprendre comment indiquer votre niveau de langue sur votre CV est à votre disposition. 

 

Centres d’intérêt sur un CV de commercial

 

Si vous intégrez cette section à votre CV de commercial, assurez-vous qu’ils appuient, même indirectement, votre légitimité à postuler à l’offre d’emploi. 

 

Pour un profil junior, cela présente un réel intérêt. Pour un poste à responsabilités, vous pouvez en revanche vous en passer. 

 

En cas de doute, notre guide dédié aux centres d’intérêts sur un CV est là pour vous accompagner. 

 

Certifications et autres rubriques additionnelles d’un CV de commercial

 

Pourquoi les sections “optionnelles” d’un CV de commerciale sont-elles si puissantes ? 

 

Bien rédigées, elles prouvent votre expertise. Vous avez rédigé un article de blog sur votre industrie qui a obtenu plus de 300 partages ? Obtenu une certification pertinente ? Assurez-vous d’informer votre futur employeur !

 

Voici comment : 

 

Correct
  • Intervention comme invité du Bac pro Commerce du Lycée de Villeurbanne. Présentation et échanges avec les étudiants sur le thème de la prospection à distance. 
  • Certification SalesForce suite à un atelier de 3 jours sur l’utilisation du CRM. 

 

Voilà, toutes les sections de votre CV de commercial sont rédigées. 

 

Toutes ? Non, une dernière étape résiste encore et toujours à l’envahisseur. Il est temps de rédiger l’accroche ! 

 

7. Rédiger une accroche pour CV de commercial

 

L’accroche d’un CV de commercial est le meilleur moyen d’attirer l’attention du recruteur. Ces deux ou trois phrases, placées dans l’en-tête, ont en effet le pouvoir de faire comprendre, en quelques secondes, à un responsable RH que vous êtes le candidat qu’ils attendent. 

 

La première règle est d’adapter votre accroche selon votre profil et l’offre d’emploi qui vous intéresse. 

 

Voyons tout de suite à quoi ressemble une accroche efficace à travers des exemples.

 

Profil de carrière pour commercial expérimenté

 

Correct

Commercial indépendant spécialisé dans le digital depuis plus de 10 ans. Expert dans la reconversion commerciale de TPE/PME, notamment grâce à l’implantation du social selling (+50% de chiffre d’affaires la première année pour les 5 dernières collaborations en entreprise). Conférencier du TEDxRennes intitulé « Comment la vente en ligne peut sauver votre business ». Ambitieux et résistant au stress, je me mets au défi perpétuel d’optimiser les revenus mensuels récurrents de mes clients. 

Incorrect

Commercial spécialisé dans le e-commerce. 10 ans d’expérience comme freelance auprès de nombreuses entreprises débutant la vente en ligne. Négociateur hors pair n’ayant pas peur des charges de travail importantes, je peux vous aider à augmenter vos ventes sur Internet. 

 

Le second exemple ? Pas forcément catastrophique. Pourtant, il s’avère trop générique et manque d’exemples prouvant la valeur du candidat. 

 

En revanche, le “bon” exemple montre à l’employeur les bénéfices précis qu’il peut tirer en embauchant ce candidat. En plus, les résultats chiffrés apportent de la crédibilité. 

 

Tous les commerciaux ne peuvent cependant pas afficher un tel palmarès. Voyons comment vous y prendre si vous sortez d’études ou êtes en pleine reconversion. 

 

Objectif de carrière pour un commercial débutant

 

Correct

Diplômé d’un BTS Commerce international. Un précédent stage de 6 mois dans le secteur automobile m’a permis de me former sur les produits et d’apprendre à qualifier les cibles de l’industrie. Proactif, à l’aise à l’oral et parlant couramment anglais (920 au TOEIC), je souhaite mettre mes compétences au service du poste de Commercial automobile junior proposé par Volkswagen. 

Incorrect

Récent titulaire d’un BTS recherche sa première expérience professionnelle. Dynamique et motivé, je souhaite intégrer une entreprise active au niveau mondial, idéalement dans le secteur automobile. 

 

Vous avez remarqué ? Une recette fait mouche : 

  • Adjectifs ciblés + titre + expérience + succès + plus-value. 
  • Si vous postulez à une offre d’emploi, nommez explicitement l’entreprise et ce que vous lui apporterez.
  • Si vous êtes indépendant ou déposez votre CV sur une plateforme, ne mentionnez pas d’employeur potentiel, mais ciblez votre accroche. 
  • Si vous débutez et n’avez que peu de chiffres à présenter au recruteur, mettez l'accent sur vos soft skills. Elles peuvent faire la différence. 

 

Vous souhaitez aller plus loin ? Consultez notre guide consacré à la rédaction d’une accroche de CV parfaite

 

Voilà, vous venez de rédiger un CV de commercial qui vous aidera à décrocher de nombreux entretiens d’embauche ! 

 

Vous n’avez cependant pas encore tout à fait terminé. Une lettre de motivation viendra confirmer les efforts fournis jusqu’à présent. 

 

8. Écrire une lettre de motivation de commercial

 

Certains employeurs demandent explicitement une lettre de motivation. D’autres non. La plupart cependant s’attendent à en recevoir une. 

 

L’omettre risque fortement de saboter vos efforts. 

 

Pour augmenter vos chances d’accéder à l’entretien, optez pour une lettre de motivation : 

  • courte et accrocheuse (200 mots),
  • qui appuie votre CV, 
  • prouvant vos valeurs et objectifs communs avec l’entreprise, 
  • annonçant clairement ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. 

 

Tous les détails utiles sont dans notre guide de rédaction d’une lettre de motivation de commercial(e)

 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

En résumé

 

Vous savez désormais comment rédiger un CV de commercial qui se démarquera de la concurrence et vous fera décrocher plus d’entretiens d’embauche que jamais ! 

 

Voici une liste récapitulative des étapes à suivre : 

  • Utiliser une mise en page aérée. 
  • Soigner l’en-tête (informations de contact, titre du CV, accroche, éventuellement une photo).
  • Présenter ses expériences professionnelles par ses succès.
  • Lister ses études et leur apport (surtout pour les jeunes commerciaux).
  • Choisir ses compétences pour renforcer l’expérience. 
  • Intégrer une rubrique supplémentaire (optionnelle).
  • Récapituler son CV de commercial dans une accroche.

 

Merci d’avoir pris le temps de lire notre guide ! Si vous avez encore des questions ou souhaitez commenter l’un des aspects de la création de CV pour commercial, la parole est à vous !

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Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivations dont le message convaincra directement les recruteurs.

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