Mon compte
Lettre de motivation commercial(e) : exemple pour tout niveau

Lettre de motivation commercial(e) : exemple pour tout niveau

Comment sortir du lot dans un milieu hyper compétitif ? En rédigeant une lettre de motivation de commercial prouvant que vous êtes le roi de la conversion. On vous explique tout !

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Une lettre de motivation et un commercial ont plus en commun qu’il n’y paraît. 

 

En fait, ils ont un seul et même objectif. 

 

Convertir. 

 

OK, vous, c’est le client en prospect. En ce qui concerne la lettre de motivation, c’est le recruteur en employeur. Mais au final, les méthodes restent proches. 

 

Vous ne voyez pas comment ? 

 

Pas de problème, ce guide va vous montrer comment sortir du lot dans la course à l’emploi d’un secteur extrêmement dynamique. Dans une petite dizaine de minutes, vous pourrez :

  • rédiger une lettre de motivation de commercial meilleure que 90% de la concurrence, 
  • mettre en avant vos compétences, même comme commercial débutant, 
  • montrer votre plus-value pour une entreprise, 
  • décrocher davantage d’entretiens. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Selon votre situation professionnelle, nos guides dédiés suivants peuvent également vous amener des conseils complémentaires et personnalisés : 

 

Commençons par un exemple complet de lettre de motivation de commercial. 

 

Exemple de lettre de motivation pour commercial

 

Avant de passer aux conseils pratiques, arrêtons-nous un instant sur un modèle complet de lettre de motivation de commercial(e). Ici la candidate a déjà de l’expérience, mais nous verrons par la suite comment rédiger une lettre tout aussi bonne en tant que commercial(e) débutant(e). 

 

Modèle de lettre de motivation de commerciale

 

Charlotte Bonneville

charlotte.bonneville@gmail.com

01.28.23.74.00

69007 LYON

 

Textily.com

Sabine Pichette

23 Passage des Vignes, 

69600 OULLINS

 

À Lyon, le 18 mars 2020

 

Objet : Candidature au poste de responsable commercial senior

 

Madame,

 

Responsable commerciale bénéficiant de dix années d’expérience, c’est avec grand intérêt que j’ai découvert votre offre d’emploi dans la section carrière de votre site Internet. Spécialiste de l’industrie textile et résolue à relever de nouveaux défis commerciaux, je pense être la recrue qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs de développement rapidement. 

 

L’annonce de l’expansion de textily.com de l’e-commerce vers une présence en boutique résonne directement avec mon expérience en gestion d’équipe et développement de portefeuille commercial. Les sept dernières années m’ont permis d’obtenir une grande expertise des relations de vente B2B, avec d’excellents résultats à la clé (+35% de chiffre d’affaires annuel sur les grand comptes notamment). 

 

J’ai entière conscience du défi que représente l’ajout d’un nouveau canal de vente pour votre entreprise. C’est précisément le genre de mission professionnelle que je souhaite relever avec vous, pour profiter de l’expertise l’un de l’autre et développer ensemble de nouvelles compétences qui transparaîtront concrètement dans les résultats de votre entreprise. 

 

Obtenir un entretien me permettrait de vous exprimer de vive voix l’intérêt de mes compétences pour le développement de textily.com. 

 

Je vous prie d’agréer, Madame, ma considération distinguée.

 

Charlotte Bonneville

Charlotte.bonneville@gmail.com 

 

Pas mal non ? Ce qui rend cette lettre efficace n’est pas seulement le profil de la candidate, mais son implication. Elle prouve ses compétences en même temps qu’elle montre sa connaissance de l’entreprise et ce qu’elle peut lui apporter. 

 

Pas de bon dossier sans bonne lettre de motivation, mais également sans CV. Pour un duo gagnant, consultez notre guide de rédaction d’un CV de commercial. Vous y trouverez des conseils étape par étape et le CV complet allant avec cette lettre. 

 

Prêts? Passons à la première étape : structurer sa lettre de motivation de commercial. 

 

1. Respecter la structure type d’une lettre de motivation de commercial

 

Du technico-commercial au responsable de clientèle, en passant par le commercial sédentaire, il existe une technique de vente que tous les métiers de la vente utilisent : AIDA. La bonne nouvelle, c’est que c’est un excellent point de départ pour structurer une lettre de motivation. 

 

Structure optimale pour une lettre de motivation de commercial (tous niveaux)

 

  • En-tête : vos coordonnées et celles de votre interlocuteur
  • Objet
  • Salutation
  • Paragraphe d’accroche : attirer l’Attention
  • Paragraphe candidat : susciter l’Intérêt par ses compétences
  • Paragraphe entreprise : provoquer le Désir en montrant votre plus-value
  • Demande d’entretien : appel à l’Action 
  • Formule de politesse
  • Signature

 

L’en-tête est sans doute la partie la plus simple. Il suffit de rentrer vos coordonnées et celles de l’entreprise. Pour ce qui est du destinataire, essayez autant que possible de trouver le nom du responsable du département, ou au moins du RH. Si l’offre d’emploi ou le site Internet ne le stipulent pas, il vous reste toujours le téléphone ! 

Conseil d’expert
La première occasion de manquer de professionnalisme sur une lettre de motivation est généralement l’adresse e-mail. Évitez comme la peste les courriels perso de type gégé74@hotmail.com où vous allez rejoindre la poubelle plus vite que prévu. Ensuite, il vous reste 200 mots pour convaincre ! 

2. Renseigner l’objet de votre lettre de motivation dans le commerce

 

Après l’en-tête vient l’objet. Pas de difficulté majeure non plus, il vous suffit de contextualiser votre lettre. Une recette a fait ses preuves à travers les âges : 

  • Objet : Candidature au poste de + [Titre du poste dans l’annonce]

 

Pour une candidature spontanée, seul les ingrédients changent : 

  • Objet : Candidature spontanée + [Titre du poste visé]

 

Exemples d’objets pour motiver une candidature comme commercial(e)

 

Correct

Candidature au poste de conseiller commercial Engie Dunkerque 

Technico-commercial Technal Toulouse [offre Indeed du 27.03]

Candidature spontanée comme chargé de clientèle Crédit Agricole des Savoie

Incorrect

Candidature département commercial

Lettre de motivation

Lettre de motivation relative à ma candidature comme commercial junior à la Halle aux Chaussures, selon annonce LinkedIn du 23.02. 

 

Les premiers exemples sont précis, courts et explicites. Au contraire, les « mauvais » exemples sont respectivement trop vague, trop évident et trop long. Aller droit au but est la meilleure tactique. Cela laisse du temps pour se focaliser sur l’accroche, bien plus importante. 

Conseil d’expert 
Vous devez postuler par email ? L’objet est encore plus important, sous peine de passer à la trappe, voire carrément dans le dossier spam. Notre guide sur l’objet d’une lettre de motivation vous donne plus de 20 exemples, pour tous types de candidatures. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Accrocher le recruteur dès le début de sa lettre de motivation de commercial

 

Nous voilà dans le vif du sujet. Le corps d’une lettre de motivation de commercial commence par les salutations d’usage. Un simple « Madame » ou « Monsieur » suffit. Si la fonction l’impose, mentionnez-la. Un « Madame la Directrice » est toujours plus poli. 

 

Ensuite, il est temps de se concentrer sur l’accroche. Elle est particulièrement importante parce qu’elle va déterminer si le recruteur va au bout de votre lettre, la lit en diagonale, ou passe directement au candidat suivant. 

 

Une introduction de lettre de motivation de commercial(e) est réussie si elle : 

  • Donne envie de lire la suite. 
  • Vous introduit brièvement. 
  • Légitime votre candidature. 

 

Exemple : accroche pour une lettre de motivation de technico-commercial 

 

Correct

Technico-commercial spécialisé dans la maçonnerie, j’ai découvert avec intérêt votre offre d’emploi lors de la foire internationale de la Roche-sur-Foron. Fort de deux ans de conseils et accueil clients (en showroom et au téléphone) pour l’achat de cheminées, je pense pouvoir développer mon potentiel dans une société à forte croissance en passe de devenir un leader régional sur le marché du poêle à bois et granulés : la vôtre.

Incorrect

Technico-commercial depuis deux ans, je me permets de vous transmettre ma candidature pour le poste ouvert dans votre entreprise. Comme demandé dans votre offre d’emploi, je dispose d’une première expérience et suis disponible sur le champ. Je pense donc correspondre à vos attentes. 

 

Le premier candidat prouve en quelques lignes son expérience dans le domaine demandé, mentionne un premier contact direct avec l’entreprise et affiche sa motivation de participer au développement de l’entreprise. Un recruteur a certainement envie de savoir comment ! 

 

Le second est au contraire on ne peut plus générique et ne motive sa candidature que parce qu’il correspond à l’offre. Mentionner une compétence précise serait bien plus percutant. 

 

Exemple : commencer sa lettre de motivation d’attaché commercial 

 

Correct

Récemment diplômé d’un Bac+2 attaché commercial, je souhaiterais rejoindre l’équipe du groupe Michelin en tant qu’attaché commercial logistique junior. Mes deux années d’alternance sur la zone technique du port du Havre m’ont donné le goût du travail en équipe et la rigueur nécessaire à la gestion de flux logistiques. 

Incorrect

Tout juste diplômé, je découvre avec envie votre annonce de recrutement d’un attaché commercial junior. Travailler pour le groupe Michelin me permettrait d’acquérir une première expérience professionnelle dans un groupe renommé, ainsi qu’obtenir rapidement mon indépendance financière. 

 

OK, le second candidat a le mérite d’être honnête. Voyons la vérité en face, une entreprise n’engage pas pour permettre aux étudiants de déménager de chez maman. Cette accroche est bien trop égoïste et ne donne aucune bonne raison d’engager le candidat. 

 

Au contraire, la première accroche est précise et affiche des compétences intéressantes chez un profil junior, prêtes à être développées dans le paragraphe suivant. 

Conseil d’expert 
En tant que jeune commercial(e), ou professionnel(le) en reconversion, l’accroche doit directement montrer ce que vous savez faire. Mentionnez d’entrée de jeu votre diplôme, un stage marquant dans le domaine et, surtout, votre enthousiasme ! 

4. Appuyer vos expériences et compétences

 

Ce second paragraphe a pour ambition claire de montrer que votre expérience va être un plus pour l’entreprise. Pour les commerciaux les plus expérimentés, il suffit de sortir les gros chiffres. 

 

Les débutants ont souvent plus de mal avec cette partie. C’est sans compter sur les soft skills, les compétences personnelles qui sont de toute façon privilégiées par les recruteurs. En France, seuls 10% des commerciaux ont moins de 30 ans. Pas de panique donc, si l’offre demande explicitement un profil junior, il y a un coup à jouer ! 

 

Quel que soit votre niveau, gardez en tête que chaque expérience (professionnelle, scolaire, personnelle) permet de développer au moins une compétence, utile d’une manière ou d’une autre à l’entreprise.

 

Exemple : mettre en avant ses soft skills dans une lettre de motivation de commercial débutant

 

Correct

Grâce à mon contrat d’alternance, j’ai pu découvrir la réalité d’un travail exigeant qui m’a permis d’acquérir une grande résistance au stress. Les aléas souvent indépendants de la volonté du commercial sur une plateforme logistique m’ont également poussé à être toujours plus réactif, mais aussi à accepter les échecs. Je ressors de ces deux ans grandi, créatif face aux imprévus et prêt à en découdre au sein d’un groupe international. 

Incorrect

Au cours de mon contrat en alternance, j’ai souvent été envoyé comme aide des différents services de mon entreprise. Touche à tout, je saurai donc m’adapter à toutes les situations de votre entreprise et suis en mesure d’occuper tout poste de commercial junior que vous pourriez me proposer. 

 

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas beaucoup d’expérience qu’il faut vous dénigrer ! Le manque de confiance du second candidat prend le dessus. Il a certainement d’autres qualités, mais son texte semble implorer l’entreprise de le prendre plus que lui prouver qu’il fera du bon boulot. 

 

Avec la même expérience sur le papier, le premier candidat joue à fond la carte des soft skills et affiche une motivation assumée. 

 

Exemple : prouver ses compétences dans une lettre de motivation de commercial confirmé

 

Correct

J’ai eu la chance de suivre l’an dernier la formation « Optimisation des chaufferies » (niveau expert) proposée par l’Université de la Rochelle. Grâce à un discours de vente tourné vers le bâtiment durable, j’ai pu améliorer mon taux de conversion de 20% au cours de l’année dernière. J’ai également pu me familiariser avec les principales certifications du domaine, dont nombre de vos produits disposent. 

Incorrect

À l’aise à l’oral, j’ai eu la chance d’être en clientèle chaque jour des 5 dernières années. Conseiller des clients, analyser leurs besoins, répondre à leurs objections et les inciter à l’achat n’a donc aucun secret pour moi. J’ai hâte de mettre ces compétences au service de votre entreprise. 

 

Il s’agit d’une lettre de motivation de commercial, pas de beau parleur. Le second candidat enfonce des portes ouvertes avec des compétences ultra génériques du métier, mais ne prouve rien. En mentionnant un résultat chiffré sur un aspect précis du poste, le premier candidat tape quant à lui dans le mille. 

Conseil d’expert 
Vos soft skills utiles au poste doivent dans tous les cas figurer dans votre lettre. Considérez au contraire les hard skills comme un bonus. Pour faciliter votre réflexion, nous avons listé plus de 90 compétences. À utiliser sans modération! 

5. Montrer votre intérêt pour l’entreprise

 

Fini le moi je du second paragraphe, place au nous. Évidemment, il représente ici votre avenir commun avec l’entreprise et doit donc lui prouver votre valeur en réponse à leurs objectifs. 

 

Exemple : prouver que vous êtes le candidat idéal pour une entreprise

 

Correct

Forte de 20 ans de succès sur le marché du chauffage, votre entreprise connaît une période de forte croissance et engage un virage marqué vers le développement durable. J’ai la conviction que nos valeurs communes et compétences complémentaires font de moi le candidat idéal pour venir compléter votre équipe commerciale. Ensemble, faisons prospérer les résultats de Chaltec en laissant à l’humain la place centrale qu’il mérite. 

Incorrect

Votre entreprise a de grandes ambitions de développement, ambitions auxquelles je serais ravi d’apporter ma contribution. Pour plus de détails sur mon profil, je vous invite à consulter mon CV, ci-joint. 

 

Le premier exemple implique un argumentaire simple et efficace : vous vous tournez vers le développement durable → je connais bien le secteur → ensemble nous pouvons faire de l’entreprise le leader du marché. C’est ce qu’on appelle une promesse ! 

 

Le second est plutôt du genre « embauchez-moi et vous verrez bien les résultats ». Peu convaincant ! 

 

6. Conclure sa lettre de motivation de commercial en demandant un entretien

 

Aucun commercial ne terminerait un discours de vente sans appel à l’action. Une lettre de motivation suit la même logique. Ici, pas d’achat, mais un investissement sur un collaborateur efficace : vous. N’oubliez donc pas de terminer votre lettre de motivation par une demande d’entretien

 

Exemple de demande d’entretien pour un emploi dans le commerce

 

Correct

En bon commercial de point de vente, un échange en face à face me permettrait d’aller plus loin dans mon argumentation et répondre à d’éventuelles objections. J’espère donc pouvoir vous rencontrer prochainement. 

Incorrect

Dans l’espoir d’une réponse de votre part, je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien. 

 

Ne vous excusez pas de demander un entretien ! Après tout c’est dans votre intérêt commun d’aller plus loin dans le processus de recrutement. 

 

Terminez votre lettre de motivation de commercial par une formule de politesse brève et polie, signez et vous êtes presque prêt à l’envoyer ! 

 

7. Mettre en page sa lettre de motivation de commercial

 

Vous pensiez avoir fini ? Presque. Rassurez-vous, la mise en page d’une lettre de motivation de commercial ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes, vous n’êtes pas graphiste! 

 

Soigner la mise en page d’une lettre de motivation de commercial

 

  • 200 à 250 mots (15/20 lignes), 
  • Police de caractère lisible (Arial, Times New Roman, Helvetica), 
  • Taille de police entre 10 et 12pt, 
  • Saut de ligne avant chaque nouveau paragraphe, 
  • Orthographe impeccable, 
  • Usage modéré du gras, de l’italique et des couleurs. 

 

Tous nos conseils de mise en forme d’une lettre de motivation ici.

Conseil d’expert
Dans la mesure du possible, faites toujours relire votre lettre de motivation. Cela permet de repérer les fautes d’orthographe passées à la trappe. Si personne n’est disponible, attendez au moins quelques heures avant de vous relire. Votre cerveau sera plus attentif que directement après la rédaction. 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Vous savez désormais tout de la rédaction d’une lettre de motivation de commercial qui vous fera décrocher davantage d’entretiens. Le conseil à garder en tête ? Personnalisation. Montrer à une entreprise que vous comprenez ses besoins est le meilleur signal à envoyer. 

 

Vous avez encore des questions pour rédiger votre lettre de motivation de commercial qui vous amènera tout droit à l’entretien ?

Posez-les en commentaires. Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation commercial
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires