Mon compte
Lettre de motivation employé libre-service (exemple pour mise en rayon)

Lettre de motivation employé libre-service (exemple pour mise en rayon)

L’employé de rayon est l’élément clé d’un supermarché. Sans son attention et sa réactivité, plus de clients. Soyez recruté(e) avec une lettre de motivation employé libre-service.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Pour les clients, tout est bien rangé et à disposition. Sans s’en rendre compte, ils déambulent entre des rayons qu’il n’est pas si évident d’entretenir.

 

Il faut veiller à l’approvisionnement, remettre tout en ordre régulièrement (les clients ont pour passion de déplacer les produits n’importe où) et faire tout un tas d’autres choses essentielles à la propreté et l’organisation d’un rayon.

 

Tous les débutants ont un jour postulé un job d’employé de mise en rayon. La sélection se fait sur un détail parmi eux : la lettre de motivation pour employé libre-service.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation mise en rayon, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Voici des guides similaires, qui pourraient mieux vous convenir :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation employé de rayon.

 

Modèle de lettre de motivation employé libre-service sans expérience

 

Stéphane Dielle

06 75 21 09 57

stephane.dielle@outlook.com

22150 Plouguenast

 

Super U Loudéac

Jean Stoment

22600 Loudéac

 

À Plouguenast, le 25 juillet 2020

 

Objet : Candidature spontanée employé libre-service Super U

 

Monsieur,

 

En faisant mes courses dans votre magasin Super U, j’ai pu remarquer que vos employés étaient surchargés de travail aux jours d’affluence. Sportif motivé, je peux apporter à votre supermarché mon endurance et ma rigueur en tant qu’employé de rayon. Intéressé par la technologie, le rayon électronique et ménager pourrait me convenir, mais je peux m’adapter à tout rayon et toute clientèle.

 

J’ai effectué un stage de quelques jours lors de mon année de 3e. Celui-ci s’est déroulé dans un Darty. Court, mais intense, ce stage m’a montré l’importance de rayons parfaitement organisés et approvisionnés. Je comprends l’importance du facing, la démarche commerciale des gondoles ou encore le placement stratégique des produits phares de Super U.

 

Ainsi, je peux vous assurer de rayons toujours propres et pleins. Doté d’un relationnel naturel et toujours prêt à aider, je saurais renseigner tous les clients et répondre à leurs besoins en priorité. Vos clients, satisfaits de leur visite et de leur shopping fluide, seront ravis de revenir faire leurs courses dans un supermarché parfaitement entretenu.

 

Ayant à coeur le développement de mes compétences, mais surtout la réussite de votre magasin, j’espère que vous accepterez de me rencontrer lors d’un entretien.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

 

Stéphane Dielle

06 75 21 09 57

 

Cette lettre de motivation mise en rayon est envoyée en candidature spontanée, et concerne un employé de rayon sans expérience, débutant complètement. Mais, quelle que soit votre situation professionnelle, vous n’aurez aucun mal à en faire une à votre sauce. C’est le but de ce guide.

 

Accompagner cette lettre d’un CV est fondamental. Et pas n’importe quel CV :

 

Comment faire une lettre de motivation d’employé libre-service

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation d’employé de mise en rayon en supermarché.

 

1. Suivre une présentation claire pour sa lettre de motivation mise en rayon

 

S’il y a bien quelque chose qu’un employé en libre-service doit maîtriser, c’est l’organisation. Voyez la lettre comme un magasin bien pensé. Les informations (produits) sont faciles à trouver, car placés logiquement dans le parcours du recruteur (client). Les rayons sont pleins (compétences et qualités), mais bien espacés (lettre aérée).

 

Pour faire simple, suivez de plan :

 

  1. En-tête (informations de contact)
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’introduction
  5. Paragraphe technique
  6. Paragraphe personnel
  7. Demande d’entretien
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

Conseil d’expert
Pour la plupart des recruteurs, la lettre n’est lue que si le CV a été pertinent. Cela commence dès son apparence. Procurez-vous un modèle de CV moderne. Dans notre créateur de CV, vous pourrez tout simplement utiliser le même modèle pour votre lettre, en quelques clics.

2. Confectionner l’objet de sa lettre de motivation employé libre-service

 

Pensez à toutes ces phrases mémorables des magasins de grande distribution… Souvent, rien qu’en entendant les premières notes de la mélodie, on sait déjà la suite. Ce sont des pubs, mais elles fonctionnent.

 

Voyez l’objet de votre lettre pareillement : dites à l’employeur ce qui l’attend dans votre lettre. C’est très simple :

  • Type de candidature (spontanée, job étudiant, CDD, CDI…).
  • Métier souhaité.
  • Disponibilités (au besoin)
  • Élément bonus optionnel (spécialité, “expérimenté”, niveau de CACES, etc.).

 

Si l’exemple de ce guide ne vous suffit pas, n’hésitez pas à consulter tous ces exemples d’objets pour lettre de motivation.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv desiger

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Débuter par son accroche de lettre de motivation employé de rayon

 

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et éviter de rentrer dans les clients avec son transpalette. Et ne pas encombrer les rayons. Et ne pas oublier les produits périmés…

 

En fait, il y a plein de choses à faire en tant qu’employé libre-service. Et tout le monde n’en est pas capable. Vous devez faire comprendre à l’employeur (généralement le gérant du magasin), que vous saurez faire votre job et relever tous ses défis.

 

Commencez par un bref “Madame, Monsieur,” (à adapter si vous savez qui recrute dans le magasin). Puis, on part sur l’accroche de lettre de motivation :

  • Commencez par résumer en une ligne votre parcours : diplôme et années d’expérience.
  • Sans diplôme et sans expérience, optez pour un autre angle : répondre au besoin de l’employeur.
  • Poursuivez en annonçant votre but : quel métier ? Quand ? Combien de temps ?
  • Terminez par des compétences professionnelles essentielles à ce métier.

 

Exemple : comment commencer sa lettre de motivation pour employé libre-service

 

Correct

En faisant mes courses dans votre magasin Super U, j’ai pu remarquer que vos employés étaient surchargés de travail aux jours d’affluence. Sportif motivé, je peux apporter à votre supermarché mon endurance et ma rigueur en tant qu’employé de rayon. Intéressé par la technologie, le rayon électronique et ménager pourrait me convenir, mais je peux m’adapter à tout rayon et toute clientèle.

Incorrect

Je suis actuellement à la recherche d’un emploi. Je suis particulièrement intéressé par un poste dans votre grand magasin, par exemple en tant qu’employé libre-service. Aussi, je me permets de vous soumettre ma candidature.

 

Le mauvais exemple ne dit absolument rien. C’est du temps perdu, pour le candidat comme pour le lecteur. Le premier est un cas particulier, car il s'agit d’une candidature spontanée. Mais l’idée sera toujours la même : annoncer un but, dévoiler vos compétences principales.

Conseil d’expert 
Si le nom du recruteur est présent dans l’en-tête de la lettre, celle-ci aura toujours plus d’impact. Cela montre que vous vous êtes renseigné(e), et que vous n’envoyez pas cette lettre au hasard. Il est très simple de trouver cette information : allez demander à l’accueil du magasin !

4. Parler de vos expériences et compétences comme employé de rayon

 

Deux approches pour ce second paragraphe, déterminant :

  • Employé(e) libre-service débutant(e) : sans expérience, faites valoir vos études, vos petits boulots et stages. Si vous n’en avez pas, faites comme dans l’exemple. Vous trouverez bien quelque chose à dire. Si vous n’avez vraiment rien, dites pourquoi ce métier vous intéresse, et quelles compétences vous voulez développer.
  • Employé(e) libre-service expérimenté(e) : avec expérience, listez vos expériences les plus pertinentes, mais surtout quelles compétences professionnelles elles ont permis de perfectionner. Faites ensuite un lien entre celles-ci et le poste brigué.

 

Exemple pour prouver que vous serez un employé libre-service de premier ordre

 

Correct

J’ai effectué un stage de quelques jours lors de mon année de 3e. Celui-ci s’est déroulé dans un Darty. Court, mais intense, ce stage m’a montré l’importance de rayons parfaitement organisés et approvisionnés. Je comprends l’importance du facing, la démarche commerciale des gondoles ou encore le placement stratégique des produits phares de Super U.

Incorrect

Je n’ai encore jamais travaillé, mais je suis convaincu que je serais un employé motivé et efficace. En effet, je suis quelqu’un de sérieux et de dynamique. Je suis en mesure de mener à bien toute tâche que me sera confiée, même sous la pression.

 

Cela se sent tellement que le second candidat n’a rien à dire, que le recruteur n’a sûrement eu besoin que de lire le premier et le dernier mot pour comprendre qu’il fallait passer au suivant.

 

Le premier, à l’inverse, parvient à prouver son fort intérêt pour le métier, à montrer qu’il s’est renseigné sur ce qui compte et même à vendre un simple stage de 3e de trois ou quatre jours !

 

5. Poursuivre avec un paragraphe faisant lien entre vous et le magasin

 

Ce dernier paragraphe est l’endroit rêvé pour ajouter n’importe quelle donnée qui vous semble importante. Généralement, on insiste ici sur vos qualités humaines. Elles font la différence pour ce métier, car vous êtes en permanence en contact avec les clients.

 

Sinon, vous pouvez exposer un projet, raconter une expérience passée en détail, faire état de chiffres ou parler de votre spécialité dans un rayon particulier… Les options ne manquent pas. Le choix de la facilité, c’est de lister quelques qualités, et faire un lien entre celles-ci et le job.

 

Exemple : comment assurer la réussite de sa lettre de motivation employé de rayon

 

Correct

Ainsi, je peux vous assurer de rayons toujours propres et pleins. Doté d’un relationnel naturel et toujours prêt à aider, je saurais renseigner tous les clients et répondre à leurs besoins en priorité. Vos clients, satisfaits de leur visite et de leur shopping fluide, seront ravis de revenir faire leurs courses dans un supermarché parfaitement entretenu.

Incorrect

Je pense être le candidat idéal pour ce poste, de par mes compétences et mon savoir-être. De plus, travailler pour une entreprise aussi renommée serait un véritable atout. C’est pourquoi j’ose espérer que ma candidature aura retenu toute votre attention.

 

Ce genre de phrase est particulièrement répandu. Et cela n’est pas une bonne nouvelle… Chaque lettre doit être unique, sinon, à quoi bon les lire ? C’est d’ailleurs pour cela que la lettre paraît de moins en moins utile, alors qu’elle fait toute la différence à CV égal.

Conseil d’expert 
Vous êtes sportif/ve ? C’est une aubaine pour tout employeur. Dans le métier d’employé libre-service, une bonne condition physique est un atout indéniable. Faire valoir cet aspect de votre personne est une excellente idée pour ce paragraphe, cela enfoncera le clou pour vos concurrents.

6. Conclure sa lettre de motivation employé libre-service en demandant un entretien

 

Le caddie est plein, les caisses ne sont pas loin… Et puis finalement, le client repose tout n’importe comment dans le mauvais rayon et repart les mains vides. Pourquoi ? Un autre magasin lui a soudain peut-être paru meilleur (prix, produits, approvisionnement…).

 

Et si le recruteur se disait la même chose après avoir comparé deux lettres ? La vôtre est meilleure… Mais la fin est plate, du genre “dans l’attente de votre réponse et d’un éventuel entretien”. Alors que l’autre, a demandé un entretien, voire même proposé une date !

 

Faites de même avec ces exemples de fin de lettre de motivation.

 

Enfin, rédigez une formule de politesse de fin de lettre formelle (vous pouvez copier celle de l’exemple, pour une fois).

 

7. Présentation d’une lettre de motivation employé libre-service en grande surface

 

Un dernier coup de facing, et c’est l’envoi. Voici quelques règles de base de mise en page pour votre lettre de motivation employé de rayon :

 

Encore des doutes ? Ici, tous nos conseils pour la meilleure mise en page de lettre de motivation.

 

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation mise en rayon.

 

D’autres questions pour perfectionner votre lettre de motivation employé libre-service ?

Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation employe libre service
Moyenne: 5 (3 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires