Lettre de motivation préparateur / préparatrice de commandes

Lettre de motivation préparateur / préparatrice de commandes

Envoyez une lettre de motivation préparateur/préparatrice de commandes aussi bien organisée et sécurisante que vos colis. Inspirez-vous de l'exemple suivant et débutez facilement.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Emballé, c’est pesé !

 

Cette expression signifie que l’affaire est conclue au premier degré. Au second, elle signifie qu’une tâche a été résolue aisément.

 

Votre lettre de motivation pour préparateur/trice de commandes doit signifier les deux sens. Montrer qu’avec vous, le job sera bien fait, et qu’il est donc logique de vous embaucher plutôt qu’un autre.

 

Et, dans un travail aussi compétitif où les candidats ont à peu près tous le même CV, une bonne lettre de motivation pour préparateur/trice de commandes est comme Amazon qui entre sur un marché : elle jette une ombre phénoménale sur la concurrence.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation pour préparateur ou préparatrice de commandes, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour la rédiger.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Avant de poursuivre, vérifiez ces guides, dont les exemples vous aideront peut-être :

 

Commençons par voir un modèle de lettre de motivation préparateur/trice de commandes.

 

Exemple de lettre de motivation préparateur / préparatrice de commandes

 

Alban Burmat

07 00 18 21 21

alban.burmat@gmail.com

45300 Pithiviers

 

Amazon Logistique

Recrutement entrepôt Saran

45770 Saran

 

À Pithiviers, le 30 avril 2020

 

Objet : Préparateur de commandes (CACES R389-2)

 

Madame, Monsieur,

 

Titulaire d’un CAP opérateur logistique et ayant effectué plusieurs stages dans des entrepôts et un drive, je souhaite travailler à Amazon Logistique. Je peux appliquer mon sens consciencieux de l’organisation et mes connaissances pratiques à votre entrepôt comme préparateur de commandes. J’ai un réel intérêt pour les outils modernes de la logistique et suis même titulaire du CACES catégorie 2.

 

Ma vingtaine de semaines de stage m’a fait découvrir la logistique sous tous ses angles. J’ai pu travailler dans l’alimentaire (drive d’Auchan), dans la gestion de stocks (réserve de Décathlon) et enfin dans la préparation de commandes de gros volumes (BUT). Je saurais donc évoluer dans votre entrepôt avec aisance et assurer à tout client d’Amazon un colis sécurisé et organisé.

 

Outre mon sens inné de la rigueur et du travail d’équipe, j’ai aussi une passion pour les nouvelles technologies. J’apprendrais rapidement à maîtriser les divers outils qu’Amazon utilise pour fluidifier la préparation de commandes. Enfin, je pratique la musculation régulièrement et suis ainsi parfaitement apte à effectuer ce métier des plus exigeants physiquement.

 

J’aimerais avoir l’occasion de discuter de cette opportunité avec vous lors d’un entretien. J’ai beaucoup de questions sur l’application de la méthode Amazon, qui a révolutionné mon métier.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

 

Alban Burmat

07 00 18 21 21

 

Ce candidat sera appelé, personne n’aurait envie de passer à côté. Les autres en sont encore à dire “je me permets de postuler” ou “j’espère avoir un éventuel entretien”, quand ce candidat montre clairement qu’il connait son job et est prêt à se développer pour l’entreprise.

 

Il s’agit d’Amazon, mais vous n’aurez aucun mal à adapter cet exemple, quelle que soit votre situation : drive, centrale d’achat, grossiste, boutique en ligne… Débutant complet ou non, voici tous nos conseils.

 

Pensez évidemment à accompagner votre lettre d’un CV en bonne et due forme.

 

Comment faire une lettre de motivation préparateur de commandes

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation de préparateur de commandes sans expérience ou non.

 

1. Recourir à une structure ordonnée

 

On ne déambule pas dans un entrepôt au petit bonheur la chance. Les choses sont organisées pour être plus efficaces.

 

Le plan d’une lettre de motivation suit cette même logique et n’est en rien aléatoire :

 

  1. En-tête (informations de contact)
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’accroche (introduction et objectif)
  5. Paragraphe technique (expérience et compétences ou projet)
  6. Paragraphe personnel (qualités et avantages pour le job)
  7. Demande d’entretien directe
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

Conseil d’expert
Quelle apparence pour une lettre ? La forme de base noir sur blanc, ou quelque chose de plus professionnel et moderne ? Faites votre CV à partir d’un modèle de CV à remplir en ligne et calquez votre lettre de motivation préparateur de commandes sur le modèle choisi !

2. Faire l’objet de sa lettre de motivation préparateur/trice de commandes

 

Le code-barres doit être facile à trouver sur le paquet. N’y allez pas par quatre chemins pour commencer votre lettre, ouvrez sur un objet descriptif.

  • “Candidature spontanée” le cas échéant
  • Nom du poste
  • Référence de la mission si disponible
  • Disponibilités si job saisonnier ou étudiant
  • Détail important (CACES, possibilité de travailler de nuit, années d’expérience…)

 

Consultez ces 20 exemples d’objets de lettre de motivation et d’email si vous avez besoin d’inspiration.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Réussir l’accroche d’une lettre de motivation pour préparateur de commandes

 

On poursuit par encore plus de simplicité avec la salutation. Un simple “Madame, Monsieur” conviendra à n’importe quelle situation.

 

Ensuite, préparez un paragraphe d’introduction solide, qui doit :

  • Donner envie de lire la suite.
  • Présenter votre parcours scolaire et votre expérience.
  • Annoncer votre but et vos disponibilités.
  • Lister quelques compétences clés qui font de vous l’élément idéal.

 

Il y a 8% de plus de préparateurs de commandes chaque année. La compétition est de plus en plus rude. Si vous ratez votre accroche, vous risquez de ne pas être pris…

 

Exemples pour débuter sa lettre de préparateur de commandes

 

Correct

Titulaire d’un CAP opérateur logistique et ayant effectué plusieurs stages dans des entrepôts et un drive, je souhaite travailler à Amazon Logistique. Je peux appliquer mon sens consciencieux de l’organisation et mes connaissances pratiques à votre entrepôt comme préparateur de commandes. J’ai un réel intérêt pour les outils modernes de la logistique et suis même titulaire du CACES catégorie 2.

Incorrect

Je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste de préparateur de commandes à Amazon Logistique. Titulaire d’un CAP opérateur logistique, j’ai quelques semaines de stage à mon actif et je pense donc être le candidat idéal pour ce poste.

 

Rien de pire pour un recruteur que de se retrouver face à la dixième lettre d’affilée qui contient ce genre de banalités. On voit immédiatement l’exemple trouvé en ligne avec les cases [poste] ou [diplôme] à remplir…

 

N'hésitez pas à consulter notre article sur comment commencer une lettre de motivation pour perfectionner votre accroche.

Conseil d’expert 
Lettre de motivation préparateur de commandes en candidature spontanée ? Redoublez d’efforts pour créer un besoin chez l’entreprise. Renseignez-vous au maximum sur ce dont elle pourrait avoir besoin et écrivez uniquement des choses qui vous vendent pour cet objectif.

4. Utiliser ses compétences et expériences à bon escient

 

Si vous avez déjà travaillé dans le domaine, rien de plus simple : relevez les éléments marquants et faites un lien avec le poste brigué.

 

Si vous avez de l’expérience dans un autre domaine, l’idée est similaire. N’importe quel job d’été, stage ou emploi aura développé des compétences transversales qui peuvent être utiles au nouvel emploi.

 

Enfin, sans aucune expérience, pas de panique : décrivez votre projet professionnel. Dites en quoi développer les compétences liées à la préparation de commandes vous intéresse et pourquoi vous souhaitez travailler dans la logistique.

 

Exemples

 

Correct

Ma vingtaine de semaines de stage m’a fait découvrir la logistique sous tous ses angles. J’ai pu travailler dans l’alimentaire (drive d’Auchan), dans la gestion de stocks (réserve de Décathlon) et enfin dans la préparation de commandes de gros volumes (BUT). Je saurais donc évoluer dans votre entrepôt avec aisance et assurer à tout client d’Amazon un colis sécurisé et organisé.

Incorrect

J’ai déjà travaillé 20 semaines dans des entrepôts et dans un drive à Auchan. Ces expériences m’ont permis de développer des compétences et d’être capable de mener à bien toute tâche qui me sera confiée. De plus, travailler dans une entreprise si réputée serait un véritable atout.

 

Ce deuxième exemple manque cruellement de détails sur les missions et compétences développées. Et il enchaîne une phrase toute faite sur une des pires choses que l’on peut dire dans sa lettre : donner l’impression que l’on veut ce job pour faire beau sur son CV.

 

5. Illustrer vos qualités de préparateur ou préparatrice de commandes

 

Savoir utiliser un chariot élévateur ne suffit pas forcément à être embauché. 6 managers sur 10 sont prêts à embaucher sur les soft skills (qualités personnelles et non techniques).

 

Exemples

 

Correct

Outre mon sens inné de la rigueur et du travail d’équipe, j’ai aussi une passion pour les nouvelles technologies. J’apprendrais rapidement à maîtriser les divers outils qu’Amazon utilise pour fluidifier la préparation de commandes. Enfin, je pratique la musculation régulièrement et suis ainsi parfaitement apte à effectuer ce métier des plus exigeants physiquement.

Incorrect

Je suis quelqu’un de particulièrement motivé pour travailler pour votre entreprise. J’apporterais tout mon savoir-faire et mon savoir-être à vos équipes et suis capable de travailler sous la pression.

 

Le travail d’équipe, la rigueur, la condition physique, l’attention au détail, le dynamisme… Toutes ces qualités font la différence entre un bon et un mauvais candidat pour être préparateur de commandes. Le second exemple ne nous apprend rien de tout cela.

 

6. Conclure sa lettre de motivation pour préparateur de commandes

 

Terminez par un dernier tour de scotch qui mettra fin aux hésitations. Demandez un entretien avec le recruteur. Cela montre que vous êtes motivé(e) et que vous n’envoyez pas cette candidature par hasard. Ces exemples de fins de lettre de motivation peuvent vous aider à réussir votre conclusion.

 

Il ne reste plus qu’à mettre une formule de politesse de lettre de motivation, et à signer.

Conseil d’expert 
Mettre votre numéro de téléphone juste après votre signature agit comme un appel à l’action. Convaincu, l’employeur pourra décrocher son téléphone dans l’instant et vous convoquer au fameux entretien.

7. Mettre en page sa lettre de motivation préparateur/trice de commandes

 

L’apparence, ça compte. Tout dépend du sujet… Voyez une lettre de motivation ratée visuellement comme un carton défoncé pour un client : irrecevable.

  • Une seule page et 250 mots maximum.
  • Police de caractère unique et professionnelle.
  • Phrases courtes si possible.
  • Paragraphes bien espacés et pas trop longs (4-5 lignes maximum).
  • Peu ou pas de couleurs et d’éléments graphiques.
  • Pas de fautes de français !

 

Voici notre guide pour la présentation d’une lettre de motivation.

 

N’hésitez pas à recontacter l’entreprise dans la semaine qui vient. Surtout si vous avez envoyé une candidature spontanée. Elle peut avoir été oubliée involontairement ; et appeler est une belle preuve de motivation.

 

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation de préparateur ou préparatrice de commandes.

 

Vous avez du mal à faire votre lettre ? Notamment si vous êtes débutant(e) ? Faites part de vos doutes en commentaires. Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation preparateur commande
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires