Mon compte
Exemple de lettre de motivation cariste [débutant ou confirmé]

Exemple de lettre de motivation cariste [débutant ou confirmé]

Vous recherchez un premier ou nouvel emploi de cariste et séchez devant votre feuille blanche ? Ce guide vous aide à rédiger simplement une lettre de motivation persuasive.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Décharger des camions et conduire des chariots élévateurs, ça n’a pas grand chose à voir avec s’asseoir derrière un ordinateur pour essayer de vendre ses compétences.

 

Dès lors, rédiger sa lettre de motivation de cariste semble un chantier plus imposant que la plupart de ceux que vous avez vu jusqu’à présent. 

 

Pourtant, votre métier requiert de l’organisation, de la précision et un certain sens du détail… exactement comme un dossier de candidature ! 

 

Vous ne voyez pas le lien ? On vous explique. 

 

Après lecture de ce guide jusqu’au bout, vous saurez : 

 

  • Rédiger une lettre de motivation de cariste meilleure celle de 90% des autres candidats, 
  • Prouver dès le premier paragraphe que pouvez faire le job, 
  • Mettre en avant vos compétences, quelle que soit votre expérience, 
  • Décrocher plus d’entretiens d’embauche que jamais. 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Ces guides complémentaires peuvent vous aider à décrocher votre prochain poste : 

 

Commençons par un modèle de lettre de motivation de cariste. 

 

Exemple de lettre de motivation de cariste

 

Julien LAMBERT

j.lambert@gmail.com

06.01.32.45.76

10420 TROYES

 

Batibéton

Johann BOISEAU

Rue Henri Garnier

10420 TROYES

 

À Troyes, le 03 mars 2021

 

Objet : Candidature comme cariste C3/C5 (CDI)

 

Monsieur,

 

Cariste débutant, diplômé d’un bac pro transport et titulaire des CACES 1/3/5, je sors tout juste d’un premier CDD de transport en tant que cariste C3+ qui m’a permis de me confronter à la réalité du métier. Je suis aujourd’hui à la recherche d’un premier emploi stable, qui me permettra d’intégrer une équipe sur le long terme et de contribuer au succès de mon entreprise en montant en compétences. Le poste de cariste C3/C5 proposé par Batibéton me semble idéal pour cela. 

 

À travers mon parcours scolaire, j’ai appris à prendre en compte les besoins de chaque client afin de choisir les modalités de transport et assurer un déplacement rapide et en toute sécurité des marchandises. Mon expérience professionnelle m’a quant à elle permis de découvrir le travail en équipe et l’importance d’une parfaite coordination sur le chantier.

 

Votre société représente pour moi, comme pour beaucoup d’autres jeunes professionnels, le symbole d’un travail de construction minutieux et parfaitement organisé. J’espère pouvoir y évoluer professionnellement, mais aussi vous apporter mon envie de dépasser les objectifs et mon sens du détail. Mes connaissances des logiciels usuels de gestion des stocks me permettront notamment de contribuer à l’optimisation des flux de marchandise dans vos entrepôts. 

 

J’espère pouvoir rapidement discuter d’une éventuelle collaboration lors d’un entretien personnel. 

 

Je vous prie d’accepter, Monsieur, mes plus sincères salutations. 

 

Julien LAMBERT

j.lambert@gmail.com

 

Bien que ce candidat soit encore un cariste débutant, il arrive à s’appuyer sur une première expérience et sa formation pour faire comprendre au recruteur qu’il peut faire le job. S’il joint un CV solide, il a toutes les chances d’être invité. Voici tous nos conseils pour faire un bon CV.

 

Votre lettre de motivation peut être aussi efficace, voyons tout de suite comment. 

 

1. Respecter la structure d’une lettre de motivation cariste efficace

 

Il faut voir la structure comme l’outil qui vous permet d’organiser l’espace de votre lettre de motivation. Plutôt que de ranger les blocs un peu au hasard et obtenir un tout confus, mieux vaut avoir un système d’organisation efficace qui fait gagner du temps au recruteur et vous donne toutes vos chances. 

 

Une bonne structure vous garantit donc la partie de Tetris parfaite, où tous les éléments s’imbriquent parfaitement. 

 

Structure optimale d’une lettre de motivation pour cariste

 

  • En-tête
  • Objet explicite
  • Salutations d’usage
  • Paragraphe d’accroche (“j’ai le profil requis”)
  • Paragraphe candidat (“j’ai les compétences”)
  • Paragraphe entreprise (“nous serons une bonne équipe”)
  • Demande d’entretien 
  • Formule de politesse
  • Signature

 

C’est simple, mais ça fonctionne. Allons dans le détail de chaque partie pour vous permettre de les rédiger rapidement et efficacement. 

 

2. Commencer par l’objet de sa lettre de motivation cariste

 

L’objet d’une lettre de motivation est avant tout là pour faire gagner du temps au recruteur ou à la personne qui trie le courrier. Il doit au moins indiquer qu’il s’agit d’une candidature et l’intitulé du poste. Vous pouvez en plus ajouter une spécificité, comme le type de contrat ou les permis requis. 

 

Exemples d’objets pour postuler en tant que cariste

Correct
  • Postulation comme cariste C5
  • Postulation en tant que cariste expérimenté (CACES 3)
  • Candidature spontanée comme cariste débutant
Incorrect
  • Postulation
  • Lettre de motivation
  • Cariste

Les “mauvais” exemples manquent tout simplement de précision. Attention, être précis ne veut pas pour autant dire de faire long, une ligne devrait suffire. 

 

Une fois l’objet rédigé, saluez tout simplement d’un “Monsieur” ou “Madame” selon l’identité du recruteur, et vous pouvez passer à l’accroche. 

Conseil d’expert: 
60 % des métiers de la fonction logistique, dont les caristes, n’exercent pas leur profession dans un établissement dont la logistique est la fonction principale. Si vous postulez en candidature spontanée, ne vous limitez pas et osez postuler dans d’autres secteurs, et notamment dans l’industrie. Les caristes y sont souvent recherchés ! 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

3. Prouver au recruteur son aptitude dès le premier paragraphe

 

Si votre lettre de motivation était un film, le paragraphe d’accroche en serait la bande annonce. Il doit en dire suffisamment pour prouver que la suite vaut le coup d'œil tout en gardant quelques informations inédites. L’idée est simple : faire comprendre au recruteur que votre candidature est légitime et que vous pouvez potentiellement répondre aux besoins de l’employeur. 

 

Exemple : lettre de motivation magasinier cariste

Correct

Cariste depuis 4 ans, je connais particulièrement bien le secteur industriel et le travail logistique en usine. Suite à un déménagement à Dijon, je recherche un nouvel employeur. J’ai donc découvert avec intérêt l’offre d’emploi comme magasinier cariste ouverte par Bosson Matériaux. Titulaire des CACES 1 et 3 et habitué à communiquer avec les transporteurs, je suis convaincu de pouvoir soulager rapidement votre équipe et contribuer au suivi de vos plans de stockage. 

Incorrect

Cariste professionnel avec une première expérience, je suis à la recherche d’un emploi. Suite à la publication de votre offre comme cariste (tous niveaux), je souhaite rejoindre votre équipe dès que possible. Polyvalent et dynamique, je suis convaincu de pouvoir m’intégrer rapidement. 

Une lettre de motivation ne laisse pas beaucoup de place, il faut donc l’utiliser intelligemment. Le second candidat perd du temps à expliquer qu’il est en recherche d’emploi (le recruteur le sait déjà, il lit sa candidature). Le reste de son texte est bien trop vague et n’apprend pas grand chose de neuf. 

 

Au contraire, le premier candidat parle de ses compétences clés, de ce qu’il peut amener à l’équipe et la nomme explicitement. Voilà une preuve qu’il prend du temps pour écrire une lettre personnalisée, et qu’il est donc motivé pour ce job. 

 

Il peut enchaîner sur le second paragraphe, dédié aux compétences. 

Conseil d’expert: 
Celles et ceux qui n’ont ni diplôme ni expérience pensent souvent que leur candidature est perdue d’avance. Ce n’est heureusement pas vrai. En tant que cariste, aucun diplôme n’est généralement requis et des profils débutants sont souvent recherchés. Il est par contre nécessaire de disposer d’un ou plusieurs permis vous autorisant à conduire des engins, les CACES (Certificats d’aptitude à la conduite en sécurité). Mentionnez-les donc impérativement, et ce dès l’accroche. 

4. Faire le lien entre ses expériences et les besoins du poste

 

Comme sur le CV, deux éléments peuvent rendre la partie dédiée aux compétences plus efficace que celle de la plupart des autres candidats : 

 

  1. Mentionner à la fois des hard skills (permis, logiciels, appareils élévateurs maîtrisés par exemple) et des soft skills (esprit d’équipe, sens de l’organisation, respect des délais, etc.). 
  2. Prouver ces compétences à l’aide d’exemples. Ils peuvent être issus d’expériences professionnelles, de votre parcours scolaire et même d’expériences personnelles, par exemple à travers vos hobbys. 

 

Exemple : lettre de motivation cariste débutant/sans expérience

Correct

D’un naturel rigoureux, j’ai notamment appris l’organisation en assurant la gestion des stocks de nourriture d’une association humanitaire à laquelle je participe depuis cinq ans. Cela m’a également permis de comprendre l’importance du travail en équipe et d’une bonne coordination avec ses collègues. Une récente formation de trois jours au CNFCE de Viry m’a également permis d’obtenir mon CACES R489 catégorie 3, m’autorisant à conduire des chariots élévateurs frontaux en porte à faux de moins de six tonnes. 

Incorrect

Ne disposant d’aucune expérience, je compte sur la signature de mon premier contrat pour découvrir le métier sur le tas. Votre équipe pourra très certainement m’expliquer en détail les normes de sécurité et comment les suivre pour assurer un travail dans les meilleures conditions à tout le monde. 

Un employeur qui embauche un cariste débutant s’attend évidemment à assurer une partie de sa formation. Il faut cependant lui montrer que vous savez prendre des initiatives et que vous comprenez ce qu’il recherche. C’est sur ce point qu’échoue le second candidat. Le premier peut au contraire enfoncer le clou avec un bon dernier paragraphe faisant le lien entre l’entreprise et son profil. 

 

5. Montrer son intérêt pour l’entreprise et sa valeur ajoutée par rapport aux autres candidat-e-s

 

Le troisième paragraphe est celui où vous passez du “je” au “nous”. Plus simplement, il assure la transition entre votre parcours personnel et ce que vous pourrez accomplir ensemble si l’entreprise accepte de vous faire signer un contrat d’embauche. Pour trouver l’inspiration, vous pouvez lire son site Internet ou rechercher une brochure la présentant. 

 

Exemple : faire le lien avec l’entreprise dans sa lettre de motivation cariste

Correct

J’ai appris par un ami, cariste dans votre entrepôt de Montélimar, que vous projetiez d’étendre votre activité à l’ensemble du département. Mon expérience du travail avec de grosses équipes et ma polyvalence quant aux engins conduits me permettront assurément de contribuer à votre expansion et, je l’espère, démarrer une collaboration durable. 

Incorrect

Travailler pour une société qui a le vent en poupe semble être l’option de carrière idéale pour moi, dans l’espoir de pouvoir gravir les échelons rapidement au sein de votre équipe. J’espère avoir su vous convaincre que je suis le candidat idéal pour ce poste. 

Le second candidat parle certes de l’entreprise, mais seulement pour ce qu’elle peut lui apporter personnellement. Le premier propose une meilleure conclusion en appuyant plutôt sur les objectifs communs qu’ils peuvent atteindre. 

 

Une fois cette partie terminée, il ne vous reste qu’à manifester votre volonté d’obtenir un entretien. 

Conseil d’expert: 
Le métier de cariste permet assez facilement de faire évoluer sa carrière, par exemple en devenant à moyen terme préparateur de commandes, magasinier ou chef de quai. Si vous avez de telles ambitions, vous pouvez profiter de ce paragraphe pour expliquer comment l’entreprise et vous pourrez évoluer ensemble. 

6. Demander à passer un entretien

 

Cela peut paraître évident, mais vous avez tout intérêt à indiquer explicitement que vous souhaitez rencontrer votre potentiel futur employeur. Profitez de la fin de lettre pour montrer votre prise d’initiative et demandez clairement un entretien. 

 

Exemple de clôture de lettre de motivation

Correct

Je souhaiterais vous exprimer ma motivation plus en détail de vive voix. Disponible immédiatement, j’espère obtenir un entretien au moment de votre choix. 

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, mes meilleures salutations. 

Incorrect

Je vous suis extrêmement reconnaissant du temps passé à l’étude de ma candidature. 

 

Meilleures salutations. 

 

C’est tout ? Le candidat du second exemple semble se satisfaire d’avoir été lu. Non, un résultat satisfaisant est de rencontrer l’équipe et, idéalement, d’être embauché. Pas question d’écrire des lettres de motivation pour la gloire. Le premier candidat l’a bien compris et a plus de chances d’aller plus loin dans le processus de recrutement. 

 

Il ne reste plus qu’à s’assurer que le tout soit lisible grâce à une bonne mise en page. 

Conseil d’expert: 
Les formules de fin de lettres de motivation sont souvent si pompeuses qu’elles ne convainquent personne. Si vous séchez, jetez donc un œil à notre guide dédié aux formules de politesse. Les nombreux exemples vous inciteront forcément à faire le bon choix ! 

7. Mettre en page sa lettre de motivation de cariste

 

Si vous êtes arrivé(e) ici, le plus dur est fait. Pas de panique, même si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec les outils informatiques : la présentation d’une lettre de motivation ne devrait pas s’avérer plus compliquée que signaler un changement d’état d’un stock. Suivez nos conseils et, en quelques clics à peine, vous en aurez terminé ! 

 

Mise en page idéale pour décrocher un emploi de cariste

 

  • En-tête professionnel (vos coordonnées, sans pseudonyme + celles du recruteur, en faisant l’effort de rechercher son nom)
  • Police de caractère professionnelle (Times New Roman, Arial, Cambria)
  • Mise en page aérée (sautez une ligne après chaque paragraphe)
  • Marges généreuses (2,5 cm)
  • Phrases courtes et concises
  • Usage modéré de la couleur (le même que sur votre CV idéalement)
  • Orthographe impeccable

 

Rien de bien compliqué à vrai dire. Mettez surtout l’accent sur la lisibilité et ne dépassez pas une page.

Conseil d’expert: 
En tant que cariste, vous ne serez pas amené(e) à effectuer des tâches de rédaction quotidienne. Néanmoins, 35 % des recruteurs déclarent rejeter une candidature dès 2 fautes d’orthographe. Pensez donc à vous relire et à demander un regard neuf à une personne de confiance de votre entourage. 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Rédiger une lettre de motivation de cariste, débutant comme confirmé, n’est pas si difficile. Au final, l’essentiel du contenu tient en trois paragraphes solides, agrémentés de quelques éléments incontournables, mais simples comme l’en-tête, l’objet et la demande de rencontre. 

 

En suivant pas à pas ce guide, vous avez toutes les chances de convaincre et de rapidement occuper un poste de cariste dans une structure que vous appréciez tout particulièrement. 

 

Vous hésitez sur un point ou avez des questions sur la lettre de motivation cariste parfaite ? Parlez-nous en en commentaire. Nous vous répondons rapidement pour simplifier l’obtention de votre prochain contrat.

Notez mon article: lettre de motivation cariste
Moyenne: 5 (3 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires