Exemple lettre de motivation employé polyvalent (tout secteur)

Exemple lettre de motivation employé polyvalent (tout secteur)

Le poste d'employé polyvalent vous est à portée de main avec notre exemple de lettre valable pour tout établissement (magasin, restaurant, hôtel et plus) et toute expérience.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

Candidat pour le poste d'employé polyvalent, je suis capable de tout faire.

 

Arrêtez-vous là. Cette courte phrase a suffi pour désespérer le recruteur qui voit toutes les lettres de motivation commencer avec ces exacts mots.

 

Savoir tout faire signifie, en réalité, ne savoir rien faire. Personne n'exige de vous d'être un Léonard de Vinci du XXIᵉ siècle. Les missions que vous allez effectuer sont bien limitées, ne vous inquiétez pas.

 

Pour écrire une lettre de motivation agent polyvalent qui débouchera sur un entretien, vous devez avant tout être précis(e) et bien présenter vos compétences. Pas de banalités impersonnelles qui découragent le recruteur. 

 

Avec nos conseils, vous saurez exactement comment y parvenir.

 

Nous allons vous montrer un exemple de lettre de motivation employé polyvalent, en plus d'un guide contenant tous nos conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Voilà d'autres guides pour de situations proches :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation équipier polyvalent.

 

Modèle de lettre de motivation employé polyvalent

 

Jeanne Dumont

+33 6 23 45 67 89

jeanne.dumont@gmail.com

59800 Lille

 

Maison Simon

Manager de l'hôtel

59000 Lille

 

À Lille, le 2 juillet 2020

 

Objet : Employée polyvalente hôtellerie-restauration chez Maison Simon

 

Madame, Monsieur,

 

Titulaire du Bac pro commerce (option A), je souhaite intégrer l'équipe de la Maison Simon en tant qu'équipière polyvalente. Je sais m'adapter aux besoins des clients et au rythme dynamique du travail en hôtellerie. Dotée du sens du service et du goût de l'excellence, je peux être très proche du client, tout en garantissant un service rapide et, avant tout, discret.

 

Je suis consciente de la polyvalence liée au poste. Préparer les repas en respectant les règles d'hygiène, mettre en œuvre le plan de nettoyage, assurer le premier niveau de renseignement auprès les clients… Je peux effectuer toutes les tâches prévues avec le sourire.

 

Je crois être capable de garantir une ambiance chaleureuse profitant à la fois aux hôtes et à mes collègues. Confrontée au stress, je sais garder mon calme. Je suis ouverte au travail lors de week-end et les jours fériés. Je suis disponible dès maintenant pour veiller à la satisfaction de vos clients.

 

Je souhaite pouvoir vous rencontrer afin de mieux me renseigner sur les missions prévues pour le poste et vos attentes à propos.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Jeanne Dumont

+33 6 23 45 67 89

 

Jeanne, une candidate idéale pour le poste d'employée polyvalente ! Grâce à nos conseils, vous aussi pouvez rédiger une lettre de motivation équipier polyvalent d'exception.

 

Assurez-vous d'avoir perfectionné votre curriculum vitae. En cas de besoin, consultez notre guide pour faire un CV hors pair.

 

Comment faire une lettre de motivation équipier polyvalent

 

Suivez notre guide étape par étape pour rédiger votre lettre de motivation agent polyvalent.

 

1. Adopter une structure efficace pour votre lettre de motivation agent polyvalent

 

Avant tout, une bonne lettre doit être structurée et logique

 

Un plan type, apprécié par les recruteurs et valide également pour votre lettre de motivation employé polyvalent, comprend les sections à suivre :

 

  1. En-tête avec les informations de contact.
  2. Objet de lettre.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d'accroche, introduisant votre candidature.
  5. Paragraphe candidat, présentant vos compétences.
  6. Paragraphe entreprise, expliquant comment l'employeur va profiter de votre travail.
  7. Demande d'entretien directe.
  8. Formule de politesse de fin de lettre.
  9. Signature.

Conseil d'expert
Votre lettre de motivation employé polyvalent (comme toute lettre de motivation en général) ne doit pas excéder une page. 150-200 mots, hors en-tête, constituent la longueur idéale pour une candidature type (à l'exception des lettres pour des postes de haute responsabilité, celles-ci pouvant compter au-dessus de 250 mots). 

2. Écrire un objet de lettre de motivation employé polyvalent impeccable

 

Nombreux sont ceux qui ignorent l'importance de l'objet de lettre de motivation. Les recruteurs y prêtent pourtant attention : en effet, ils encouragent les candidats à être précis dès le départ.

 

Un objet de lettre idéal comprend :

  • Intitulé du poste, tel qu'il est dans l'offre d'emploi.
  • Nom de l'entreprise.
  • D'autres informations que vous jugez pertinentes (disponibilités, type d'emploi, référence de l'offre, etc.).

 

Vous pouvez toujours faire appel à nos exemples d'objets, faciles à adapter en fonction de vos besoins.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Maîtriser l'accroche de votre lettre de motivation équipier polyvalent

 

Selon les spécialistes en recrutement, chaque lettre de motivation devrait se baser sur 3 grands axes : « vous / moi / ensemble ». Pour le moment, attaquons-nous au premier : celui de « vous ».

 

Dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation, vous avez à montrer au recruteur que vous connaissez le secteur dans lequel agit l'établissement de votre choix, et que vous comprenez les missions qui vous y attendent. 

 

En un mot : vous devez personnaliser votre lettre. Commencez par la salutation : Madame, Monsieur, ou l'un des deux.

 

Puis, penchez-vous sur l'accroche, qui doit :

  • Donner l'envie de lire la suite de votre lettre.
  • Introduire votre profil.
  • Résumer vos atouts.
  • Cibler l'entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

 

Exemples d'accroches pour une lettre de motivation équipier polyvalent

 

Correct

Titulaire du Bac pro commerce (option A), je souhaite intégrer l'équipe de la Maison Simon en tant qu'équipière polyvalente. Je sais m'adapter aux besoins des clients et au rythme dynamique du travail en hôtellerie. Dotée du sens du service et du goût de l'excellence, je peux être très proche du client, tout en garantissant un service rapide et, avant tout, discret.

Incorrect

Actuellement à la recherche d'un emploi, je pose ma candidature au poste en objet, suite à la parution de votre offre d'emploi sur le site Indeed. Je compte mettre à votre profit mes compétences professionnelles et relationnelles. Je trouve que mon profil correspond aux exigences prévues pour le poste.

 

Faisons ensemble une très brève analyse de la seconde proposition d'accroche. Y voyez-vous une seule tentative de personnaliser la lettre en fonction du poste visé ? Son auteur pourrait la réutiliser pour n'importe quel emploi dans n'importe quel secteur. Merci, à la poubelle

 

La première candidate, par contre, joue son accroche à la perfection. En effet, elle se montre consciente de la problématique du marché hôtelier, elle présente brièvement ses plus grands atouts et identifie les missions qui lui seront confiées. Le recruteur a hâte de lire la suite. Bravo !

 

4. Présenter vos compétences dans la lettre de motivation employé polyvalent

 

Ayant parlé de « vous » (entreprise), il est le temps de se concentrer sur « moi » (candidat), donc souligner vos atouts principaux.

 

Sachez que vous n'êtes pas obligé(e) d’énumérer toutes vos qualités professionnelles et relationnelles. Il vous suffit d'accentuer sur les plus pertinentes pour le poste brigué.

 

L'usage de chiffres et d'exemples, si possible, est fortement recommandé.

 

Exemples pour parler de ses atouts dans la lettre de motivation agent polyvalent

 

Correct

Je suis consciente de la polyvalence liée au poste. Préparer les repas en respectant les règles d'hygiène, mettre en œuvre le plan de nettoyage, assurer le premier niveau de renseignement auprès les clients… Je peux effectuer toutes les tâches prévues avec le sourire.

Incorrect

Motivée et dynamique je suis capable de tout faire. Je m'adapte à toute situation et toutes exigences de travail. Travailleuse, je peux assumer mes responsabilités en peu de temps.

 

Motivée et dynamique… Tous les candidats disent cela ! Il faut varier le vocabulaire, sauf si vous souhaitez endormir le recruteur.

 

Polyvalence = savoir tout faire, on est bien d'accord. Cependant, si vous voulez décrocher l'entretien, vous devez être le plus précis possible en parlant de vos qualités et des missions qui vous attendent. 

 

Tout comme notre première candidate : en listant des tâches bien concrètes, elle se montre travailleuse et investie dans son travail, même sans le dire de façon explicite ! De plus, elle a l'air sympathique (avec le sourire).

 

Avez-vous hâte de voir comment elle conclut sa lettre en parlant de ses motivations ? Le recruteur aussi.

Conseil d'expert 
Les employés polyvalents agissent dans plusieurs secteurs : restauration, grande surface, hôtellerie… Indépendamment du domaine choisi, les compétences personnelles recherchées par les recruteurs seront les mêmes : la capacité de travailler en équipe, la fiabilité et l'autonomie. Une information à retenir, avant tout pour les candidats peu expérimentés.

5. Créer une vision de coopération entre vous et votre futur employeur

 

Voilà, nous sommes arrivés à la partie de votre lettre dite « ensemble ». Le troisième paragraphe est consacré à votre future collaboration avec l'entreprise et à rappeler vos objectifs

 

Comme le poste d'employé polyvalent vient le plus souvent avec des horaires décalés, n'hésitez pas à souligner vos disponibilités. Véhiculé(e), mentionnez votre permis de conduire.

 

Exemples pour créer une vision de coopération dans la lettre de motivation employé polyvalent

 

Correct

Je crois être capable de garantir une ambiance chaleureuse profitant à la fois aux hôtes et à mes collègues. Confrontée au stress, je sais garder mon calme. Je suis ouverte au travail lors de week-end et les jours fériés. Je suis disponible dès maintenant pour veiller à la satisfaction de vos clients.

Incorrect

J'espère que ma candidature aura retenu votre attention. Je reste à votre disposition pour tous les renseignements supplémentaires dont vous pourrez avoir besoin.

 

Une erreur très fréquente : gaspiller le troisième paragraphe de la lettre pour ce type de banalités. La politesse est bien vue, mais il ne faut pas exagérer en y consacrant tout un paragraphe qui n'apporte rien à votre candidature.

 

Le temps est d'or, et les mots aussi. Dans cette dernière partie de votre lettre, faites tout pour laisser lerecruteur impressionné par votre implication et professionnalisme.

 

6. Finir la lettre de motivation équipier polyvalent par une demande d'entretien

 

N'ayez pas peur de dire ce qui est évident : vous voulez décrocher l'entretien avec le recruteur. Génial, faites-le ! 

 

Une demande d'entretien directe, combinée avec le numéro de téléphone juste au-dessous, fonctionne comme un appel à l'action. Notre article sur la fin de lettre de motivation propose beaucoup de conseils à propos.

 

N'oubliez pas de finir votre lettre avec une formule de politesse adéquate.

 

Attention : votre lettre, même si finie, n'est pas encore prête à être envoyée. 

 

7. Mettre en page votre lettre de motivation agent polyvalent

 

Une lettre de motivation peut avoir le meilleur contenu possible, mais illisible, elle risque d'abîmer votre candidature. Suivez ces règles de base pour garantir la bonne mise en page de votre lettre :

  • Police professionnelle (Verdana, Arial, Helvetica).
  • Pas de fautes d'orthographe (les recruteurs y sens très sensibles).
  • Texte aéré, avec les paragraphes clairement délimités.
  • Usage de l'italique et du gras à éviter.

 

Pour plus de détails, consultez notre guide sur la présentation de lettre de motivation.

 

Bravo !

 

Vous savez tout ce qu'il y a à savoir pour faire une lettre de motivation employé polyvalent (magasin, restauration, hôtellerie...).

 

Avez-vous des questions à me poser ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous, je serai ravie de pouvoir vous donner des conseils supplémentaires.

Notez mon article: lettre de motivation employe polyvalent
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires