Exemple lettre de motivation restauration rapide (fast food)

Exemple lettre de motivation restauration rapide (fast food)

Rédiger une lettre de motivation restauration rapide, adaptée à votre candidature chez Burger King, KFC ou Subway ? Voilà notre guide en 6 étapes, avec livraison à domicile.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

Avec quelques milliards de burgers, sandwiches et pizzas vendus chaque année, la restauration rapide représente un secteur florissant. En effet, les offres d'emploi se multiplient à l'instar des commandes à domicile les vendredis soir.

 

Les postes à pourvoir dans les fast food partent comme des petits pains (burger) et si vous voulez battre tous ces candidats souhaitant travailler chez McDo, KFC, Subway ou Burger King, il vous faut une belle lettre de motivation pour la restauration rapide.

 

C'est en bien présentant vos compétences que vous décrochez le job fast food souhaité, et le rabais de 50 % sur le menu (c'est bien une motivation légitime). Et vous pouvez le faire même sans expérience professionnelle.

 

Comment ? Continuez de lire pour savoir comment réussir le recrutement grâce à une lettre de motivation bien rédigée.

 

Ce guide vous procure un exemple de lettre de motivation restauration rapide, en plus de plusieurs conseils sur comment écrire une lettre idéale pour le restaurant fast food de votre choix.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

À la recherche d'un emploi dans la restauration ou la vente ? Voilà d'autres guides pour vous :

 

Étudiant(e) débutant sur le marché de travail ? Pour plus de conseils, n'oubliez pas de consulter les articles suivants :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation restauration rapide pour un débutant.

 

Exemple de lettre de motivation restauration rapide (employé polyvalent sans expérience)

 

Charles Lavois

+33 6 23 45 67 89

c.lavois@gmail.com

19100 Brive-la-Gaillarde

 

KFC Brive-la-Gaillarde

Manager du restaurant

63 Avenue Jean Charles Rivet, 19100 Brive-la-Gaillarde

 

À Brive-la-Gaillarde, le 25 mai 2020

 

Objet : Employé polyvalent chez KFC Brive-la-Gaillarde

 

Monsieur,

 

Récemment diplômé du bac ES, je suis à la recherche de mon premier emploi. Réactif et polyvalent, je crois pouvoir faire un bon collaborateur pour l'équipe de KFC Brive-la-Gaillard, toujours là pour assister mes collègues en accueillant les clients, préparant des commandes et en garantissant le bon entretien du restaurant. Je suis disponible tous les jours, les week-ends inclus.

 

Je peux m'adapter facilement aux normes d’hygiène et de sécurité régnant dans votre restaurant pour devenir opérationnel en peu de temps. Mon sens du service sera un atout au moment de servir les clients de votre restaurant. D'un naturel souriant, je peux faire face à tous les défis relatifs au travail en restauration.

 

Je souhaite gagner de nouvelles compétences, tout en contribuant à la haute qualité du service client. En perfectionnant mes compétences relationnelles, j'espère pouvoir faire ma part dans la bonne coopération au sein de l'équipe chez KFC Brive-la-Gaillard. 

 

Je voudrais vous rencontrer en face à face afin de pouvoir en découvrir plus sur le poste et de participer à la réalisation de vos objectifs.

 

En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, veuillez recevoir, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

 

Charles Lavois

+33 6 23 45 67 89

 

Vous aussi pouvez rédiger une telle lettre de motivation en l'adaptant à votre formation, votre parcours professionnel et vos compétences.

 

Avez-vous également besoin d'un curriculum vitae bien pensé ? Consultez notre article pour apprendre comment faire un CV étudiant parfait.

 

Comment faire une lettre de motivation fast food

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation restauration rapide.

 

1. Respecter la structure d'une lettre de motivation restauration rapide

 

Vous avez sans doute, au moins une fois dans votre vie, mangé un burger qui s'est effondré sur lui-même à cause d'une mauvaise structure. En dépit de son bon goût, vous n'étiez probablement pas trop satisfait(e) de cette expérience (beurk, ces mains sales !).

 

Cela arrive aussi avec des lettres de motivation mal structurées. Épargnez au recruteur l'ennui de traquer les différents éléments de votre lettre, en suivant la structure ci-dessous :

 

  1. En-tête
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d'accroche
  5. Paragraphe candidat (vos expériences et compétences)
  6. Paragraphe entreprise (vos objectifs envers l'entreprise)
  7. Demande d'entretien
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

 

2. Rédiger un objet de lettre restauration rapide en 5 secondes

 

Rien de plus facile que de rédiger un objet de lettre pour votre lettre de motivation en restauration (avec ou sans expérience) !

 

Annoncez simplement :

  • Intitulé du poste.
  • Restaurant de votre choix.
  • Informations supplémentaires (ex. : job d'été, candidature spontanée…).

 

En manque d'inspiration ? Jetez un œil sur nos 20 exemples d'objets pour une lettre de motivation.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. S'attaquer à la rédaction avec une accroche de lettre de motivation fast food

 

Une accroche parfaite ressemble à un sandwich de votre fast food préféré : assaisonné à votre goût, de saveur inoubliable, vous ne pouvez pas l'effacer de votre mémoire...

 

Assurez-vous contre l'oubli du recruteur en rédigeant une accroche hors-pair.

 

Commencez simple, par une salutation, telle que “Monsieur” (si vous vous êtes renseigné(e) et savez que le restaurant est dirigé par un homme) ou “Madame, Monsieur,” au cas où vous ne savez pas à qui adresser votre lettre.

 

Ensuite, rédigez votre accroche de lettre de motivation, de sorte qu'elle soit :

  • Captivante, en encourageant le recruteur à lire les paragraphes à suivre.
  • Favorable, en vous présentant comme la meilleure personne pour le poste.
  • Brève, en résumant rapidement vos points forts.
  • Pertinente, en parlant de vos objectifs envers l'entreprise en question.
  • Précise, en donnant vos disponibilités, par exemple.

 

Exemples d'accroches pour une lettre de motivation en restauration rapide (sans expérience)

 

Correct

Récemment diplômé du bac ES, je suis à la recherche de mon premier emploi. Réactif et polyvalent, je crois pouvoir faire un bon collaborateur pour l'équipe de KFC Brive-la-Gaillard, toujours là pour assister mes collègues en accueillant les clients, préparant des commandes et en garantissant le bon entretien du restaurant. Je suis disponible tous les jours, les week-ends inclus.

Incorrect

Actuellement à la recherche d'un emploi, je pose ma candidature pour le poste d'employé polyvalent que vous offrez. Vraiment motivé et travailleur, je suis le candidat que vous recherchez.

 

Voyez-vous ce que notre premier candidat a fait dans le but de répondre aux règles d'une bonne accroche ? 1) Il est concis, en ne parlant que des compétences relatives au poste (réactif, polyvalent, bon collaborateur), et cela en 3 phrases, 2) il mentionne le nom du restaurant dans lequel il veut travailler, 3) il donne ses disponibilités

 

Et tout cela se lit bien, n'est-ce pas ? Le recruteur veut en savoir plus sur notre candidat.

 

Voyons comment il a présenté ses compétences dans le deuxième paragraphe de sa lettre de motivation pour restauration rapide.

 

4. Parler de vos expériences et compétences dans une lettre de motivation fast food

 

Selon une enquête réalisée en 2019, presque 60 % des Français apprécient manger dans les fast food, dont 16 % qui le font régulièrement. Avec 70 milliers de restaurants rapides en France, cela fait un grand marché, avec beaucoup de clients à servir.

 

Et encore une belle concurrence au moment de postuler le job. Si vous voulez être embauché(e) chez McDo, KFC ou Subway, vous devez présenter vos compétences, et cela en fonction du poste en question. En voilà un exemple :

 

Exemples pour décrire ses compétences dans une lettre de motivation restauration rapide débutant

 

Correct

Je peux m'adapter facilement aux normes d’hygiène et de sécurité régnant dans votre restaurant pour devenir opérationnel en peu de temps. Mon sens du service sera un atout au moment de servir les clients de votre restaurant. D'un naturel souriant, je peux faire face à tous les défis relatifs au travail en restauration.

Incorrect

Déterminé et dynamique, je veux m'investir dans votre entreprise. Je suis capable de m'adapter à toute situation et de suivre toutes les formations que vous jugerez nécessaires. J'apprends vite et je sais travailler en équipe.

 

Ce n'est pas que la seconde proposition soit mauvaise, mais elle est vraiment générique. En effet, vous pouvez la copier-coller et envoyer à n'importe quel restaurant, visant n'importe quel poste. Ce n'est pas ce que cherchent les recruteurs.

 

Ce qu'ils souhaitent voir, c'est une candidature personnalisée, telle que la lettre du premier candidat. Il transforme ses qualités personnelles en valeur ajoutée pour le restaurant, tout en restant un candidat humble, ouvert à l'apprentissage. Il joue ce paragraphe à la perfection, et cela sans aucune expérience professionnelle !

 

Ce qu'il lui reste, est de faire le lien entre lui et l'entreprise d'une manière définitive.

Conseil d'expert
Si vous venez de débuter sur le marché, essayez de mettre en valeur les compétences personnelles qui peuvent vous être utiles au moment de postuler le job. On parle de soft skills, telles que l'adaptabilité, l'esprit d'équipe ou la rigueur. En effet, les recruteurs y sont particulièrement sensibles !

5. Se présenter comme une plus-value pour le restaurant rapide

 

La situation est simple. Vous avez besoin d'emploi, et le fast food que vous visez est à la recherche d'une personne accueillante, positive, collaboratrice et travailleuse… 

 

La solution, ell, est simple aussi : vous devez démontrer ces qualités et expliquer comment vous voulez les mettre au service du restaurant.

 

Consacrez le troisième paragraphe pour créer la vision d'une excellente collaboration entre vous et votre futur employeur. Voyons comment :

 

Exemples pour faire le lien entre vous et le fast food

 

Correct

Je souhaite gagner de nouvelles compétences, tout en contribuant à la haute qualité du service client. En perfectionnant mes compétences relationnelles, j'espère avoir mon part dans la bonne coopération au sein de l'équipe chez KFC Brive-la-Gaillard.

Incorrect

Je crois que mes motivations et qualités correspondent à vos besoins. Je voudrais acquérir de nouvelles compétences dans une enseigne comme la vôtre, ce qui serait un véritable atout pour ma carrière.

 

Le premier candidat souhaite contribuer au bon fonctionnement du restaurant, tout en visant à développer ses propres compétences (mais cela toujours au profit de l'enseigne). Par contre, les objectifs du second aspirant au poste sont beaucoup plus flous dans ce sens-là.

Conseil d'expert 
Dans le troisième paragraphe de votre lettre restauration rapide débutant, n'hésitez pas à souligner les compétences professionnelles que vous souhaitez développer au sein de l'entreprise. Cela vous présente comme un candidat consciencieux, ouvert aux nouveaux défis. C'est également une astuce pour jouer le manque d'expérience en votre faveur !

6. Conclure sa lettre de motivation restauration rapide en demandant un entretien

 

Après avoir fini la rédaction des trois paragraphes de votre lettre de motivation fast food, vous pouvez vous permettre de demander explicitement un entretien avec le recruteur.

 

Vous ne savez pas trop comment le faire ? Utilisez l'une de nos phrases pour conclure une lettre de motivation.

 

Puis, finissez la lettre avec une formule de politesse pour une lettre de motivation, telle que : En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, veuillez recevoir, l'assurance de ma considération distinguée.

 

N'oubliez pas de vous assurer de la bonne mise en page de votre lettre avant de l'envoyer ! Continuez de lire pour vérifier si vous avez répondu à toutes les exigences pour la présentation d'une lettre de motivation.

 

7. Mettre en page sa lettre de motivation restauration rapide

 

Cette dernière étape de la rédaction d'une lettre de motivation fast food est peut-être plus facile, mais pas moins importante que les autres.

 

Suivez les normes ci-dessous afin de garantir la bonne lisibilité de votre lettre :

  • Police professionnelle, de taille entre 10 et 12 points.
  • Phrases courtes, mais bien pensées (et sans fautes !).
  • Palette de couleur sobre.

 

Voici un guide ultime pour la présentation de votre lettre de motivation restauration rapide.

 

Voilà, finie votre lettre de motivation fast food ! Vous entrerez bientôt au royaume des burgers, sandwiches, frites et du coca-cola.

 

Quel élément de la lettre vous a posé les plus grands problèmes ? Si vous avez besoin d'un conseil de plus, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Je vais répondre le plus vite possible pour vous assister dans la rédaction de votre lettre d'exception.

Notez mon article: lettre de motivation restauration rapide
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires