Mon compte
Exemple lettre de motivation restauration (polyvalent, collective...)

Exemple lettre de motivation restauration (polyvalent, collective...)

Une lettre de motivation pour la restauration qui vous mène à l'entretien même en tant que débutant ou sans expérience dans le secteur ? C'est possible grâce à ce guide polyvalent.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

12h30, l’équipe est en plein coup de feu. Pourtant, une heure plus tard, tous les clients sont repartis travailler le ventre plein et le sourire aux lèvres. 

 

Les raisons de ce service réussi ? 

 

Une bonne préparation, une organisation hors pair et un certain sens de l’analyse pour ne pas brasser de l’air inutilement. 

 

Parfait, ce sont précisément les ingrédients d’une lettre de motivation pour la restauration qui vous fera décrocher l’entretien ! 

 

Après lecture de ce guide vous pourrez : 

  • Rédiger une lettre de motivation pour la restauration meilleure que 90% des candidats, 
  • Postuler n’importe quelle offre dans l’hôtellerie-restauration, 
  • Mettre en valeur vos compétences, quel que soit votre niveau d’expérience, 
  • Prouver au recruteur que vous êtes fait(e) pour son établissement. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ce guide polyvalent correspond à tous types de postes dans la restauration. Si vos besoins sont plus précis, ces guides vous intéresseront certainement : 

 

Commençons par un exemple complet de lettre de motivation pour la restauration dont vous pouvez vous inspirer. 

 

Modèle de lettre de motivation restauration

 

Cédric Vauquiez

06.63.35.97.22

c.vauquiez@gmail.com

67000 Strasbourg

 

Au Crocodile

Alain Schaeffer

10 rue de l’Outre

67000 Strasbourg

 

À Strasbourg, le 29 mai 2020

 

Objet : Candidature au poste de chef de rang

 

Monsieur, 

 

Ma carrière m’a tout d’abord amené à maîtriser l’exigence des grands services en tant que commis de salle. J’ai ensuite endossé les responsabilités imputables à une table gastronomique pour devenir un chef de rang accompli. Intégrer l’établissement étoilé de renom qu’est le Crocodile s’impose comme la suite logique d’une carrière tournée vers la recherche de l’excellence. 

 

Je dispose d’une excellente connaissance de la gastronomie française et ses exigences, mais aussi du terroir alsacien. Mon trilinguisme (français/allemand/anglais) et mon sens de la communication me permettent d’être à l’aise en clientèle en toutes circonstances, y compris dans une ville aussi touristique que Strasbourg. 

 

Votre établissement est un modèle de réussite, tant pour la créativité de sa cuisine que l’attention portée au service. Je me retrouve largement dans les valeurs de précision et d’amélioration continue que vous défendez et suis convaincu que mon sens de l’organisation et de la clientèle nous permettra, ensemble, d’écrire une nouvelle page de la renommée historique du Crocodile. 

 

Je serais ravi de pouvoir discuter des opportunités d’une collaboration lors d’un entretien individuel. 

 

Veuillez accepter, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères. 

 

Cédric Vauquiez

c.vauquiez@gmail.com

 

Ce candidat ne laisse pas de place au hasard. S’il joint à sa lettre un CV pour la restauration tout aussi précis, il a de grandes chances d’être invité pour un entretien. 

 

Votre lettre de motivation peut être aussi bonne, quels que soient votre niveau et la position briguée. Voyons comment ! 

 

1. Structurer votre lettre de motivation pour la restauration

 

Une bonne lettre de motivation pour la restauration ou l'hôtellerie commence par une structure aussi efficace que celle d’un gastro. Quel que soit le poste visé, elle met en valeur votre profil tout en faisant gagner du temps au recruteur. 

 

Structure optimale

 

  • En-tête
  • Objet
  • Salutation
  • Paragraphe d’accroche
  • Paragraphe sur votre expérience et vos compétences
  • Paragraphe sur l’entreprise
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

La recette est simple : trois paragraphes principaux n’excédant pas les 15-20 lignes, quelques formules de politesse d’usage et une pincée d’audace en demandant explicitement à rencontrer le recruteur. Sans oublier bien sûr les informations pratico-pratiques habituelles (les coordonnées). 

 

Une fois la structure jetée sur le papier, il est temps de rédiger l’en-tête. 

Conseil d’expert
Cette structure a fait ses preuves sur le marché du travail et peut être utilisée pour chacune de vos lettres de motivation dans la restauration ou l’hôtellerie. Le contenu doit par contre être systématiquement personnalisé en fonction de l’offre et l’établissement. 

2. Commencer par un en-tête informationnel pour le restaurateur

 

Commençons par le plus facile puisque l’en-tête est purement informationnel. Son but ? Permettre au recruteur de vous contacter facilement en cas de besoin et de vérifier que le courrier lui est bien adressé. Rien de plus. 

 

Exemple d’en-tête de lettre de motivation CRH

 

Correct

Florence Gadbois

06.30.74.07.53

gadbois.florence@gmail.com

17300 Rochefort

 

Cuisine Rochefort Océan

Dominique Lamour

119 rue Pierre-Loti

17300 Rochefort

 

À Rochefort, le 29 mai 2020

 

Rien de plus simple. Utilisez un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable (portable), un courriel professionnel et gagnez des points en trouvant le nom du recruteur. Un courrier adressé personnellement fait toujours meilleure impression. 

 

Enchaînez sur l’objet et vous pourrez passer au contenu pur. 

 

Exemples d’objets pour la restauration

 

Correct
  • Candidature spontanée comme agent de restauration scolaire
  • Postulation au poste d’agent polyvalent de restauration et d'entretien
  • Candidature comme agent de restauration collective (offre Indeed 1475)
Incorrect
  • Candidature spontanée
  • Agent de restauration et d’entretien
  • Poste à pourvoir

 

Êtes-vous excité à l’idée d’ouvrir un e-mail sans objet ? Non. Tout simplement parce que vous ne savez pas à quoi vous attendre. C’est pareil pour une lettre de motivation. Plusieurs positions peuvent être ouvertes et, si vous envoyez une candidature spontanée, personne ne s’attend à vous lire. 

 

Après l’objet, ne cherchez pas les fioritures et abordez les salutations d’un simple Madame ou Monsieur, selon l’identité du recruteur. 

 

Puis vient le temps de l’accroche. 

Conseil d’expert 
Besoin de plus d’inspiration ? Notre guide dédié à l’objet d’une lettre de motivation vous donne de très nombreux conseils et exemples pour ne plus jamais rater sa rédaction. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Accrocher le recruteur pour qu’il vous invite à sa table

 

La restauration est le 6e employeur de France et représente près d’un million d’emplois. Autant vous dire que tout recruteur a vu passer un bon nombre de dossiers de candidature avant le vôtre. Si vous ne l’accrochez pas dès le premier paragraphe, vos chances d’accès à l’entretien diminuent largement. 

 

Exemple : lettre de motivation restauration collective

 

Correct
Employé de restauration collective depuis 3 ans, j’ai su prouver mon sens de la relation client et mon aisance opérationnelle, ce qui m’a valu une promotion pour assurer la gestion d’une équipe de 6 personnes depuis maintenant un an. Je souhaiterais accéder au poste de responsable régional junior du groupe Cantin’Ain pour apporter à l’équipe ma rigueur et ma capacité à fédérer.
Incorrect
Fort de trois ans d’expérience en restauration collective, je souhaite désormais me tourner vers de nouveaux horizons afin de pouvoir monter en compétences. Les responsabilités que vous proposez correspondent parfaitement à mes compétences et mes objectifs professionnels.

 

La différence ? Le premier candidat se présente brièvement, mentionne clairement l’emploi qu’il vise et légitime sa candidature. C’est exactement ce que doit faire le paragraphe d’accroche. Le second est quant à lui parfaitement abstrait et ne parle que de ses intérêts personnels. 

 

Prenons un second exemple, pour un agent polyvalent. 

 

Exemple : lettre de motivation agent polyvalent de restauration et d'entretien

 

Correct
Une première année d’expérience comme employé polyvalent pour le réfectoire du Lycée La Fontaine m’a permis de toucher à l’ensemble des tâches quotidiennes de la profession. Capable d’aider tant en cuisine (nettoyage et découpage de légumes) qu’en salle (préparation et aide au service), j’espère pouvoir faire profiter Rhône Restau de mon dynamisme et ma polyvalence.

 

De la même façon, ce candidat est clair sur ses objectifs et les qualités qu’il peut apporter au restaurant scolaire. Nul doute qu’il vaut la peine de lire la suite. Le paragraphe consacré aux compétences peut alors déjà faire pencher la balance en faveur de l’entretien. 

 

4. Mettre en avant des compétences incontournables pour cet établissement

 

Votre CV liste déjà vos compétences principales ? Oui, et c’est bien normal. Les compétences ont toute leur place sur le CV et la lettre de motivation pour travailler dans la restauration. Plus que vos diplômes, c’est ce que vous savez faire qui va convaincre ou non un potentiel futur employeur. 

 

Contrairement au CV, la lettre de motivation vous laisse davantage de place et vous permet d’utiliser un succès passé, une expérience, une anecdote pour prouver des compétences directement requises pour ce poste. Collez donc au plus près à ce qui est demandé dans l’offre d’emploi. 

 

Exemple : lettre de motivation restauration débutant (sans expérience)

 

Correct
Mon BTS Tourisme m’a permis un échange d’un an en Irlande au cours duquel j’ai également travaillé dans un pub durant les vacances scolaires. J’en reviens avec un anglais courant et une grande aisance relationnelle en clientèle. J’ai également pu suivre un atelier de biérologie m’ayant permis d’écouler en moyenne 50L supplémentaires par soir.
Incorrect
Mon anglais courant et mon contact facile me permettront certainement de faire un bon commis de restauration plagiste durant la saison estivale de votre établissement. Je me réjouis d’apprendre à mettre en place la plage et d'acquérir une première expérience dans le secteur.

 

Parfait débutant dans le domaine, le premier candidat utilise ses expériences passées pour prouver ses compétences pour l’offre d’emploi. Il est possible d’apprendre à disposer des transats sur le tas, mais une recrue bilingue et qui peut en plus augmenter le chiffre d’affaires ? Ce n’est pas commun. 

 

Voyons comment articuler cette partie avec un peu plus d’expérience. 

 

Exemple : lettre de motivation agent de restauration confirmé

 

Correct
En tant que chef gérant d’une résidence pour seniors de haut standing, j’ai eu l’occasion, pendant 5 ans, de partager ma passion du métier en menant une équipe de 10 personnes. Une gestion du budget optimisée m’a également permis de faire économiser à l’établissement 10% des dépenses alimentaires annuelles, sans toucher à la qualité mais au contraire en évitant le gaspillage grâce à une rotation des menus repensée.

 

En tant que senior, il est facile de s’appuyer sur un succès passé. Ce que vous avez fait ailleurs, vous saurez le répéter voire le dépasser dans un nouvel emploi, avec davantage d’expérience. 

 

Maintenant que le recruteur a mordu à l’hameçon, il est temps de ferrer en montrant votre intérêt pour l’entreprise. 

Conseil d’expert
Saviez-vous que près de 40% des employés de la restauration ont moins de 30 ans ? C’est près du double des autres secteurs d’activité en France. En tant que débutant, vous avez toutes vos chances, surtout si vous savez mettre en avant vos compétences, même acquises dans un autre domaine. 

5. Faire comprendre que vous êtes le candidat idéal

 

Une entreprise de restauration ou d'hôtellerie, ce sont des tâches quotidiennes et des clients ou résidents. Ce sont surtout des valeurs, des collègues et des objectifs communs à atteindre. Au-delà de vos compétences, il faut donc faire comprendre au recruteur que vous avez intérêt à collaborer. 

 

Exemple : lettre de motivation pour la restauration scolaire

 

Correct
Conscient que la mairie de Reims porte d’ambitieux projets pour offrir le meilleur niveau de vie possible à ses citoyens, je souhaite apporter mes qualités relationnelles et ma maîtrise des techniques d’entretien à votre service de restauration scolaire. En prenant soin de l’alimentation de nos enfants, nous participons, ensemble, à l’éducation des Rémois de demain.
Incorrect
Les valeurs de votre établissement me touchent directement. Je souhaite avoir l’opportunité de collaborer avec vous et espère donc que ma candidature a su vous convaincre.

 

Embaucheriez-vous un candidat qui écrit la même chose à tout le monde ? Certainement pas. C’est pourquoi le second exemple rate une bonne occasion de se faire inviter pour un entretien alors que le premier a toutes ses chances de convaincre. 

 

D’ailleurs, histoire d’enfoncer le clou, pourquoi ne pas terminer en le demandant directement, cet entretien ? 

 

6. Demander l’entretien et mettre un premier pied dans le restaurant 

 

Vous postulez un emploi, il semble évident que vous souhaitez un entretien. Certes, mais enfoncer une porte ouverte peut parfois s’avérer utile. Avant tout parce que cela démontre votre proactivité, une qualité très appréciée des employeurs. 

 

Exemple de demande d’entretien

 

Correct
Disponible immédiatement, je souhaiterais vous rencontrer afin de discuter plus en avant nos opportunités de collaboration.

 

Une phrase suffit tant qu’elle reste polie et indique clairement votre souhait de rencontrer votre interlocuteur. 

 

En parlant de politesse justement, tout ce qu’il vous reste à rédiger est une formule de politesse saluant le recruteur, puis de signer. Rappeler votre adresse e-mail en bas de page n’est jamais de trop. Si vous devez être recontacté, autant que cela soit tout de suite ! 

 

Exemple de salutations pour conclure

 

Correct
Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.

 

Rien de très compliqué. Restez courtois et officiel, sans en faire des tonnes et passer pour plus cérémonieux que nécessaire. 

 

Quelques clics pour peaufiner la mise en page et vous êtes bon pour cliquer sur envoyer (ou aller à la Poste). 

Conseil d’expert
Il serait dommage de commettre un impair à la toute fin de sa lettre de motivation pour la restauration. Afin de vous éviter tout faux pas, ce guide dédié à la fin de lettre liste tous les conseils et exemples utiles pour conclure en beauté. 

7. Mettre en page sa lettre de motivation restauration-hôtellerie

 

Et voilà, votre lettre de motivation pour la restauration-hôtellerie est rédigée ! Si vous ne vous êtes pas relu et assuré que l’orthographe est parfaite, il est temps de le faire. Sinon, ajustez la mise en page et commencez à vous préparer pour l’entretien. 

 

Mise en page idéale

 

  • Police de caractère professionnelle (la même que sur votre CV)
  • Phrases courtes
  • Saut de ligne après chaque fin de paragraphe
  • Marges aérées
  • Usage modéré des couleurs
  • Orthographe irréprochable
  • Une seule page (15-20 lignes suffisent)

 

Le but ici n’est pas de faire du graphisme, mais d’obtenir une page élégante et épurée, sans distraction pour l’oeil autre que celle de lire votre contenu. C’est la dernière étape d’une lettre de motivation réussie. 

Conseil d’expert
Vous voulez tout savoir de la structure et du format d’une bonne lettre? Pour celle-ci et toutes les suivantes ? Notre guide consacré à la présentation d’une lettre de motivation assure vos arrières. Nous avons également prévu le coup si vous tombez sur l’un des rares employeurs demandant encore une lettre de motivation manuscrite

En guise de mignardises : points essentiels à retenir

 

En suivant ces étapes, vous pouvez rédiger une lettre de motivation pour n’importe quel job dans la restauration ou l’hôtellerie, quel que soit votre niveau d’expérience. Pour vous aider à ne rien oublier, on vous a même préparé une antisèche. 

 

Étapes clés d’une lettre de motivation pour la restauration

 

  • Commencer par un en-tête complet
  • Préciser la position visée dès l’objet
  • Saluer brièvement son interlocuteur
  • Accrocher dès le premier paragraphe
  • Mettre en avant ses compétences pour ce poste précis
  • Afficher votre intérêt pour l’entreprise
  • Demander l’entretien
  • Respecter les tournures de politesse d’usage
  • Soigner la mise en page

 

Vous hésitez sur certains points de votre lettre de motivation dans la restauration ou l’hôtellerie ? Posez vos questions en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre et vous conseiller dans les meilleurs délais.

Notez mon article: lettre de motivation restauration
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivations dont le message convaincra directement les recruteurs.

Articles Similaires