
Phrase d’accroche CV : 10 meilleurs exemples de profil CV
Le secret pour qu’un recruteur ne rejette plus votre CV ? La phrase d’accroche ! Découvrez +10 exemples de phrases d’accroche de CV pour décrocher un entretien à coup sûr.
Une lettre de motivation pour la restauration qui vous mène à l'entretien même en tant que débutant ou sans expérience dans le secteur ? C'est possible grâce à ce guide complet.
12h30, l’équipe est en plein coup de feu. Pourtant, une heure plus tard, tous les clients sont repartis travailler le ventre plein et le sourire aux lèvres.
Les raisons de ce service réussi ?
Une bonne préparation, une organisation hors pair et un certain sens de l’analyse pour ne pas brasser de l’air inutilement. Parfait, ce sont précisément les ingrédients d’une lettre de motivation pour la restauration qui vous fera décrocher l’entretien !
Après lecture de ce guide vous pourrez :
Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 21 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !
Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.
Ce guide polyvalent correspond à tous types de postes dans la restauration. Si vos besoins sont plus précis, ces guides vous intéresseront certainement :
La liste ci-dessus ne comprend pas la lettre qui vous intéresse ? Ne vous inquiétez pas. Voici les 100+ exemples de lettres de motivation disponibles sur notre blog. L’une de ces lettres correspondra assurément à vos besoins.
Commençons par un exemple complet de lettre de motivation pour la restauration dont vous pouvez vous inspirer.
Cédric Vauquiez
06.63.35.97.22
c.vauquiez@gmail.com
67000 Strasbourg
Au Crocodile
Alain Schaeffer
10 rue de l’Outre
67000 Strasbourg
À Strasbourg, le 29 mai 2021
Objet : Candidature au poste de chef de rang
Monsieur,
Ma carrière m’a tout d’abord amené à maîtriser l’exigence des grands services en tant que commis de salle. J’ai ensuite endossé les responsabilités imputables à une table gastronomique pour devenir un chef de rang accompli. Intégrer l’établissement étoilé de renom qu’est le Crocodile s’impose comme la suite logique d’une carrière tournée vers la recherche de l’excellence.
Je dispose d’une excellente connaissance de la gastronomie française et ses exigences, mais aussi du terroir alsacien. Mon trilinguisme (français/allemand/anglais) et mon sens de la communication me permettent d’être à l’aise en clientèle en toutes circonstances, y compris dans une ville aussi touristique que Strasbourg.
Votre établissement est un modèle de réussite, tant pour la créativité de sa cuisine que l’attention portée au service. Je me retrouve largement dans les valeurs de précision et d’amélioration continue que vous défendez et suis convaincu que mon sens de l’organisation et de la clientèle nous permettra, ensemble, d’écrire une nouvelle page de la renommée historique du Crocodile.
Je serais ravi de pouvoir discuter des opportunités d’une collaboration lors d’un entretien individuel.
Veuillez accepter, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères.
Cédric Vauquiez
c.vauquiez@gmail.com
Ce candidat ne laisse pas de place au hasard. S’il joint à sa lettre un CV pour la restauration tout aussi précis, il a de grandes chances d’être invité pour un entretien.
Votre lettre de motivation en restauration peut être aussi bonne, quels que soient votre niveau et la position briguée. Voyons comment !
Une bonne lettre de motivation pour la restauration ou l’hôtellerie commence par une structure aussi efficace que celle d’un gastro. Quel que soit le poste visé, elle met en valeur votre profil tout en faisant gagner du temps au recruteur.
La recette est simple : trois paragraphes principaux n’excédant pas les 15-20 lignes, quelques formules de politesse d’usage et une pincée d’audace en demandant explicitement à rencontrer le recruteur. Sans oublier bien sûr les informations pratico-pratiques habituelles (les coordonnées).
Une fois la structure jetée sur le papier, il est temps de rédiger l’en-tête.
Conseil d’expert
Cette structure a fait ses preuves sur le marché du travail et peut être utilisée pour chacune de vos lettres de motivation dans la restauration ou l’hôtellerie. Le contenu doit par contre être systématiquement personnalisé en fonction de l’offre et l’établissement.
Commençons par le plus facile puisque l’en-tête est purement informationnel. Son but ? Permettre au recruteur de vous contacter facilement en cas de besoin et de vérifier que le courrier lui est bien adressé. Rien de plus.
Correct |
---|
Florence Gadbois 06.30.74.07.53 gadbois.florence@gmail.com 17300 Rochefort
Cuisine Rochefort Océan Dominique Lamour 119 rue Pierre-Loti 17300 Rochefort
À Rochefort, le 29 mai 2021 |
Rien de plus simple. Utilisez un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable (portable), un courriel professionnel et gagnez des points en trouvant le nom du recruteur. Un courrier adressé personnellement fait toujours meilleure impression.
Enchaînez sur l’objet et vous pourrez passer au contenu pur.
Correct |
---|
|
Incorrect |
---|
|
Êtes-vous excité à l’idée d’ouvrir un e-mail sans objet ? Non. Tout simplement parce que vous ne savez pas à quoi vous attendre. C’est pareil pour une lettre de motivation. Plusieurs positions peuvent être ouvertes et, si vous envoyez une candidature spontanée, personne ne s’attend à vous lire.
Après l’objet, ne cherchez pas les fioritures et abordez les salutations d’un simple Madame ou Monsieur, selon l’identité du recruteur.
Puis vient le temps de l’accroche.
Conseil d’expert
Besoin de plus d’inspiration ? Notre guide dédié à l’objet d’une lettre de motivation vous donne de très nombreux conseils et exemples pour ne plus jamais rater sa rédaction.
Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV en ligne est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 21 modèles CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.
CRÉER UN CV EN LIGNE MAINTENANT
La restauration est le 6e employeur de France et représente près d’un million d’emplois. Autant vous dire que tout recruteur a vu passer un bon nombre de dossiers de candidature avant le vôtre. Si vous ne l’accrochez pas dès le premier paragraphe, vos chances d’accès à l’entretien diminuent largement.
Correct |
---|
Employé de restauration collective depuis 3 ans, j’ai su prouver mon sens de la relation client et mon aisance opérationnelle, ce qui m’a valu une promotion pour assurer la gestion d’une équipe de 6 personnes depuis maintenant un an. Je souhaiterais accéder au poste de responsable régional junior du groupe Cantin’Ain pour apporter à l’équipe ma rigueur et ma capacité à fédérer. |
Incorrect |
---|
Fort de trois ans d’expérience en restauration collective, je souhaite désormais me tourner vers de nouveaux horizons afin de pouvoir monter en compétences. Les responsabilités que vous proposez correspondent parfaitement à mes compétences et mes objectifs professionnels. |
La différence ? Le premier candidat se présente brièvement, mentionne clairement l’emploi qu’il vise et légitime sa candidature. C’est exactement ce que doit faire le paragraphe d’accroche. Le second est quant à lui parfaitement abstrait et ne parle que de ses intérêts personnels.
Prenons un second exemple, pour un agent polyvalent.
Correct |
---|
Une première année d’expérience comme employé polyvalent pour le réfectoire du Lycée La Fontaine m’a permis de toucher à l’ensemble des tâches quotidiennes de la profession. Capable d’aider tant en cuisine (nettoyage et découpage de légumes) qu’en salle (préparation et aide au service), j’espère pouvoir faire profiter Rhône Restau de mon dynamisme et ma polyvalence. |
De la même façon, ce candidat est clair sur ses objectifs et les qualités qu’il peut apporter au restaurant scolaire. Nul doute qu’il vaut la peine de lire la suite. Le paragraphe consacré aux compétences peut alors déjà faire pencher la balance en faveur de l’entretien.
Votre CV liste déjà vos compétences principales ? Oui, et c’est bien normal. Les compétences ont toute leur place sur le CV et la lettre de motivation pour travailler dans la restauration. Plus que vos diplômes, c’est ce que vous savez faire qui va convaincre ou non un potentiel futur employeur.
Contrairement au CV, la lettre de motivation vous laisse davantage de place et vous permet d’utiliser un succès passé, une expérience, une anecdote pour prouver des compétences directement requises pour ce poste. Collez donc au plus près à ce qui est demandé dans l’offre d’emploi.
Correct |
---|
Mon BTS Tourisme m’a permis un échange d’un an en Irlande au cours duquel j’ai également travaillé dans un pub durant les vacances scolaires. J’en reviens avec un anglais courant et une grande aisance relationnelle en clientèle. J’ai également pu suivre un atelier de biérologie m’ayant permis d’écouler en moyenne 50L supplémentaires par soir. |
Incorrect |
---|
Mon anglais courant et mon contact facile me permettront certainement de faire un bon commis de restauration plagiste durant la saison estivale de votre établissement. Je me réjouis d’apprendre à mettre en place la plage et d'acquérir une première expérience dans le secteur. |
Parfait débutant dans le domaine, le premier candidat utilise ses expériences passées pour prouver ses compétences pour l’offre d’emploi. Il est possible d’apprendre à disposer des transats sur le tas, mais une recrue bilingue et qui peut en plus augmenter le chiffre d’affaires ? Ce n’est pas commun.
Voyons comment articuler cette partie avec un peu plus d’expérience.
Correct |
---|
En tant que chef gérant d’une résidence pour seniors de haut standing, j’ai eu l’occasion, pendant 5 ans, de partager ma passion du métier en menant une équipe de 10 personnes. Une gestion du budget optimisée m’a également permis de faire économiser à l’établissement 10% des dépenses alimentaires annuelles, sans toucher à la qualité mais au contraire en évitant le gaspillage grâce à une rotation des menus repensée. |
En tant que senior, il est facile de s’appuyer sur un succès passé. Ce que vous avez fait ailleurs, vous saurez le répéter voire le dépasser dans un nouvel emploi, avec davantage d’expérience.
Maintenant que le recruteur a mordu à l’hameçon, il est temps de ferrer en montrant votre intérêt pour l’entreprise.
Conseil d’expert
Saviez-vous que près de 40% des employés de la restauration ont moins de 30 ans ? C’est près du double des autres secteurs d’activité en France. En tant que débutant, vous avez toutes vos chances, surtout si vous savez mettre en avant vos compétences, même acquises dans un autre domaine.
Une entreprise de restauration ou d'hôtellerie, ce sont des tâches quotidiennes et des clients ou résidents. Ce sont surtout des valeurs, des collègues et des objectifs communs à atteindre. Au-delà de vos compétences, il faut donc faire comprendre au recruteur que vous avez intérêt à collaborer.
Correct |
---|
Conscient que la mairie de Reims porte d’ambitieux projets pour offrir le meilleur niveau de vie possible à ses citoyens, je souhaite apporter mes qualités relationnelles et ma maîtrise des techniques d’entretien à votre service de restauration scolaire. En prenant soin de l’alimentation de nos enfants, nous participons, ensemble, à l’éducation des Rémois de demain. |
Incorrect |
---|
Les valeurs de votre établissement me touchent directement. Je souhaite avoir l’opportunité de collaborer avec vous et espère donc que ma candidature a su vous convaincre. |
Embaucheriez-vous un candidat qui écrit la même chose à tout le monde ? Certainement pas. C’est pourquoi le second exemple rate une bonne occasion de se faire inviter pour un entretien alors que le premier a toutes ses chances de convaincre.
D’ailleurs, histoire d’enfoncer le clou, pourquoi ne pas terminer en le demandant directement, cet entretien ?
Vous postulez un emploi, il semble évident que vous souhaitez un entretien. Certes, mais enfoncer une porte ouverte peut parfois s’avérer utile. Avant tout parce que cela démontre votre proactivité, une qualité très appréciée des employeurs.
Correct |
---|
Disponible immédiatement, je souhaiterais vous rencontrer afin de discuter plus en avant nos opportunités de collaboration. |
Une phrase suffit tant qu’elle reste polie et indique clairement votre souhait de rencontrer votre interlocuteur.
En parlant de politesse justement, tout ce qu’il vous reste à rédiger est une formule de politesse saluant le recruteur, puis de signer. Rappeler votre adresse e-mail en bas de page n’est jamais de trop. Si vous devez être recontacté, autant que cela soit tout de suite !
Correct |
---|
Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations. |
Rien de très compliqué. Restez courtois et officiel, sans en faire des tonnes et passer pour plus cérémonieux que nécessaire.
Quelques clics pour peaufiner la mise en page et vous êtes bon pour cliquer sur envoyer (ou aller à la Poste).
Conseil d’expert
Il serait dommage de commettre un impair à la toute fin de sa lettre de motivation pour la restauration. Afin de vous éviter tout faux pas, ce guide dédié à la fin de lettre liste tous les conseils et exemples utiles pour conclure en beauté.
Et voilà, votre lettre de motivation pour la restauration-hôtellerie est rédigée ! Si vous ne vous êtes pas relu et assuré que l’orthographe est parfaite, il est temps de le faire. Sinon, ajustez la mise en page et commencez à vous préparer pour l’entretien.
Le but ici n’est pas de faire du graphisme, mais d’obtenir une page élégante et épurée, sans distraction pour l’oeil autre que celle de lire votre contenu. C’est la dernière étape d’une lettre de motivation réussie.
Conseil d’expert
Vous voulez tout savoir de la structure et du format d’une bonne lettre? Pour celle-ci et toutes les suivantes ? Notre guide consacré à la présentation d’une lettre de motivation assure vos arrières. Nous avons également prévu le coup si vous tombez sur l’un des rares employeurs demandant encore une lettre de motivation manuscrite.
En suivant ces étapes, vous pouvez rédiger une lettre de motivation pour n’importe quel job dans la restauration (restaurant, cantine scolaire, collectivité...) ou l’hôtellerie, quel que soit votre niveau d’expérience. Pour vous aider à ne rien oublier, on vous a même préparé une antisèche.
Vous hésitez sur certains points de votre lettre de motivation dans la restauration ou l’hôtellerie ? Posez vos questions en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre et vous conseiller dans les meilleurs délais.
Le secret pour qu’un recruteur ne rejette plus votre CV ? La phrase d’accroche ! Découvrez +10 exemples de phrases d’accroche de CV pour décrocher un entretien à coup sûr.
La plupart des centres d'intérêt dans un CV n'ont aucune originalité. Mais les hobbies peuvent être très utiles si vous vous en servez bien. Découvrez comment, avec des exemples.
Temps plein ou job d’été. Confirmé(e), débutant(e) ou étudiant(e). Quelle que soit la situation, ce guide pour faire une lettre de motivation serveuse/serveur vous aidera !