Mon compte
Lettre de motivation emploi saisonnier : exemple pour tout job

Lettre de motivation emploi saisonnier : exemple pour tout job

Camping, maître-nageur, banquier, serveur, accueil… Pour chaque job, votre CV doit être accompagné d’une lettre de motivation pour emploi saisonnier, mais pas n’importe laquelle.

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

C’est bientôt le début de la saison.

 

Étudiant, globe-trotter ou saisonnier ; vous êtes dans les starting-blocks !

 

Votre but : décrocher un emploi de quelques mois pour mettre de l’argent de côté.

 

Mais comment sécuriser un job vite et éviter que la saison ne vous file sous le nez ?

 

Cela passe par un CV en béton (basé sur un bon et simple modèle de CV), mais pas que ! Une lettre de motivation bien rédigée vous permettra de faire mouche du premier coup.

 

Poursuivez la lecture de ce guide pour:

  • Faire une lettre de motivation pour emploi saisonnier meilleure que 9 lettres sur 10.
  • Connaître toutes les spécificités d’une lettre de motivation d’emploi saisonnier.
  • S’inspirer grâce à un modèle de lettre de motivation pour job saisonnier.
  • Se distinguer des candidatures génériques et avoir plus d’entretiens d’embauche.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Pour des postes similaires, considérez ces articles :

 

Exemple de lettre de motivation pour un emploi saisonnier

 

Un exemple vaut mieux que de longs discours, alors commençons par examiner un modèle de lettre de motivation pour un job saisonnier. 

 

Mais attention, chaque candidature est unique, donc ne cherchez pas à recopier cet exemple tel quel. Le but est simplement de vous donner de l’inspiration pour écrire la vôtre !

 

Romain Duronti

romain.duronti@gmail.com

+33 6 44 90 65 75

69 000 Lyon

 

Camping Ilbarritz
Jean Barraud 

Responsable du recrutement
64200 Biarritz



À Lyon, le 5 février 2020

 

Objet : Serveur Saisonnier au Camping Ilbarritz

 

Monsieur,

 

Étudiant en deuxième année de BTS Communication à Lyon, je cherche un emploi saisonnier de serveur sur la côte Basque, de juin à août. Suite à la parution d’une annonce sur votre site, je vous propose ma candidature au poste de Serveur Saisonnier. Je suis très motivé pour rejoindre vos équipes et contribuer à l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

 

Ayant déjà travaillé pendant 6 mois en tant que serveur dans une brasserie à Lyon, je maîtrise tous les aspects du métier. A l’écoute, sérieux et toujours de bonne humeur, je sais m’intégrer efficacement dans une équipe et apporter une qualité de service irréprochable. Aussi, suite à un séjour de 3 mois à Londres en 2017, je parle couramment anglais.

 

Mon expérience dans la restauration, ainsi que mes qualités personnelles et linguistiques, me permettront d’être à la hauteur du haut niveau d’exigence attendu au sein d’un Camping 4 étoiles comme le vôtre. Enfin, aimant le sport et le challenge, je suis sûr d’avoir l’endurance nécessaire pour faire face aux périodes de forte affluence. 

 

Je serais disponible tous les jours de la semaine, y compris les weekends et les jours fériés, du 1er juin et jusqu’au 31 août. J’aimerais beaucoup vous rencontrer pour vous prouver ma motivation et discuter avec vous de la meilleure manière d’atteindre vos objectifs pour la saison. 

 

Je suis joignable tous les jours et je suis disponible pour un entretien à Biarritz à partir du 3 mai.

 

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments sincères.

 

Romain Duronti

+33 6 44 90 65 75

 

Voilà un candidat qui tout compris ! En plus de faire preuve d’enthousiasme et de sérieux, il n’hésite pas à prendre les devants pour décrocher un entretien.

 

Dans le reste de l’article, on décortique, un à un, les éléments d’une lettre de motivation et on vous livre des astuces précieuses pour rédiger une lettre pour n’importe quel job saisonnier.

 

Que vous cherchiez à travailler en tant qu’employé saisonnier dans une mairie, une grande surface, une banque, un hôpital, un camping ou un restaurant ; cet article est pour vous !

 

1. Soigner la mise en page d’une lettre de motivation pour un emploi saisonnier

 

Il est toujours bon de se rappeler que la décision d’un recruteur de sélectionner ou non une candidature tient à peu de choses… Très peu de choses !

 

Une couleur de police peu lisible, un alinéa raté ou un interligne trop serré sur votre lettre de motivation, et hop, votre candidature est balayée, direction la corbeille.

 

Top 10 des règles pour soigner la mise en page de votre lettre

 

  • Une page maximum.
  • Entre 15 et 20 lignes (viser les 200 mots).
  • 4 ou 5 paragraphes pas plus.
  • Saut de ligne à chaque partie.
  • Marges et interligne suffisants.
  • Texte aligné à gauche (et non justifié).
  • Taille de police assez grande (12 pts, par exemple).
  • Police de caractère simple et claire (Arial, Calibri, Garamond…).
  • Usage très modéré du gras, de l’italique et des couleurs.

 

Une fois votre mise en page validée, pensez à un bon plan de lettre de motivation pour emploi saisonnier !

 

Exemple de lettre de motivation emploi saisonnier : structure

 

  • Prénom, nom, courriel et mobile.
  • Informations concernant l'entreprise.
  • Date et lieu d'envoi.
  • Salutation : "Madame, Monsieur,".
  • Vous, par exemple : "Avec 2 ans d'expérience comme serveur dans un bar en terrasse, je souhaite rejoindre votre équipe...".
  • Moi, ex. : "Lors de mon précédent travail, j'ai pu servir pas moins de 100 clients par journée et obtenu le plus de pourboires de l'équipe...".
  • Nous, ex. : "Doté d'un relationnel naturel et d'une grande capacité d'écoute, je suis certain que je saurais servir et fidéliser efficacement les clients...".
  • Demande d'entretien.
  • Formule de politesse de fin de lettre.

Conseil d’expert 
S’il est possible d’inclure une lettre de motivation dans le corps d’un mail, nous vous recommandons plutôt de la sauvegarder en format PDF et de l’envoyer en pièce jointe (avec un CV en PDF également). L’avantage de ce format est qu’il permet de conserver la mise en page de votre lettre au moment de son impression.

2. Faire l’en-tête d’une lettre d’emploi saisonnier

 

Rédiger vos coordonnées puis celles de l’entreprise... Cela n’a rien de sorcier ! 

 

Certes, mais encore faut-il savoir les présenter de la manière la plus claire possible pour faciliter le job du recruteur.

 

À propos de vous

 

Ne gardez que les informations de contact essentielles. 

 

Exit les noms à rallonge, les e-mails non professionnels, l’âge, le téléphone fixe… Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 

 

 

À propos de l’entreprise

 

En plus du nom de l’entreprise et de son adresse, pensez à ajouter le nom et le rôle de la personne en charge du recrutement. À défaut, le service de recrutement suffira. 

 

Pour une petite entreprise, vous pouvez adresser la lettre au directeur directement. Passons maintenant à l’objet de votre lettre !

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Préciser l’objet de votre lettre pour un emploi saisonnier 

 

Il ne vous viendrait jamais à l’idée d’envoyer un mail sans objet ?

 

Eh bien c’est la même chose pour une lettre de motivation. L’objet permet de contextualiser votre lettre, c’est-à-dire de préciser au recruteur à quel poste vous postulez.

 

Exemple d’objet pour une lettre de motivation d’emploi saisonnier

 

Correct

Emploi saisonnier de serveur (juin-août 2020)

Emploi saisonnier de jardinier à la mairie de Toulouse

Candidature spontanée à un emploi saisonnier de maître-nageur 

Incorrect

Candidature à un travail saisonnier

Candidature spontanée

 

L’objet d'une lettre de motivation doit servir à préciser le rôle que l’on souhaite occuper au sein de l’entreprise. Sans cela, il y a de grandes chances pour que votre lettre de motivation finisse aux oubliettes !

Conseil d’expert 
Si vous postulez au sein d’une grande entreprise qui poste de nombreuses offres tous les jours, il peut être utile de rédiger votre objet sous cette forme : “Objet : candidature en réponse à l'offre d'emploi n°xxx parue sur (nom du support) le (date de publication de l'annonce)“.

4. Réussir la salutation d’une lettre pour un emploi saisonnier

 

Il n’y a pas de secret : pour réussir l’amorce d’une lettre de motivation, il faut suivre les règles de politesse habituelles.

 

Si vous connaissez le sexe de votre interlocuteur, vous pouvez démarrer votre lettre par une simple formule : « Madame » ou « Monsieur ».

 

Vous ne connaissez pas l’identité du lecteur ? Pas de problème ! Dans ce cas, on vous recommande d’inclure la formule générique : « Madame, Monsieur, »

 

Mauvaises salutations

 

Incorrect

Être trop familier : “Bonjour”, “Cher/chère”.

Utiliser des abréviations : “M.”, “Mme.”.

Aimer le 18e siècle : “Mademoiselle”.

Écrire le nom du destinataire après sa civilité : “Madame Almasi”, “Monsieur Barré”

Se tromper : “Madame, Monsieur,” alors que l’en-tête montre que vous savez à qui vous vous adressez.

 

Simple comme Bonjour (Monsieur, Madame) ! Il est temps de passer à l’accroche.

 

5. Premier paragraphe : une accroche qui en jette

 

Comme pour une accroche publicitaire, le premier paragraphe de votre lettre de motivation doit capter l’attention du recruteur en juste quelques mots.

 

De manière générale, une bonne accroche de lettre de motivation doit répondre à 3 questions : 

  • Qui êtes-vous ? 
  • À quel poste postulez-vous ?
  • Pourquoi votre candidature est-elle pertinente ?

 

Dans le cas d’une lettre de motivation pour un job saisonnier, il est important de préciser, votre disponibilité dans le temps (ex. : juin-août). 

 

Enfin, dans l’accroche, il faut arriver à montrer à l’employeur que connaissez l’entreprise et l’avez choisi en toute connaissance de cause.

 

Exemples d’accroches pour lettre de motivation pour un emploi saisonnier

 

Correct

À la suite d’un voyage autour du monde, au cours duquel j’ai travaillé pendant 3 mois à l’accueil d’un hôtel à Bali, je suis aujourd’hui à la recherche d’un emploi saisonnier à Toulouse. Votre hôtel étant l’un des plus réputés de la région, je vous propose ma candidature pour le poste de Réceptionniste Saisonnier, de juin à septembre 2020. 

Incorrect

Étant actuellement à la recherche d’un emploi saisonnier, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de Réceptionniste Saisonnier. Je serai disponible du 1er juin au 31 septembre, comme indiqué dans l’offre d’emploi.

 

Si la première accroche est meilleure, c’est parce qu’elle apporte des informations clés sur le parcours du candidat, mais aussi parce qu’elle témoigne de l’intérêt du candidat pour l’entreprise. Elle est personnalisée et devrait, en ce sens, faire mouche !

 

À l’inverse, la deuxième est on ne peut plus générique. Et puisqu’elle ne dit rien du candidat, elle ne permettra pas de le départager d’un autre. À éviter !

Conseil d’expert 
Si vous êtes débutant ou étudiant, votre accroche doit servir à mettre en avant vos diplômes et vos accomplissements : bénévolat, travail associatif, sport… Aussi, rappelez-vous que même sans beaucoup d'expérience, l'enthousiasme et l'envie d'apprendre peuvent faire la différence ! 

6. Deuxième paragraphe : vos atouts pour le poste

 

Une fois les besoins principaux de l’entreprise identifiés, à vous de sélectionner les expériences et compétences qui y répondront le mieux. Assurez-vous de pouvoir illustrer ces forces à l’aide de chiffres et d’exemples concrets !

 

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience, servez-vous de vos réussites extra-professionnelles pour éclairer un pan de votre personnalité qui sera utile pour le poste. Par exemple : « la pratique du tennis en compétition m’a appris la concentration et la rigueur ; deux qualités indispensables selon moi, pour ce poste… ».

 

Réussir le deuxième paragraphe d’une lettre d’un emploi saisonnier

 

Correct

Maître-nageur sauveteur diplômé (BPJEPS AAN), j’ai travaillé pendant trois étés consécutifs en tant que MNS saisonnier à la plage du Centenaire à Nice. Rigoureux, vigilant et très réactif, je maîtrise parfaitement les règles de sécurité et ai contribué, l’année dernière, à la formation de 3 sauveteurs débutants. Je suis aussi un nageur hors pair et expérimenté dans l’enseignement de la natation, puisque j’ai été capitaine du club Olympic Nice Natation en 2017.

Incorrect

Du fait de ma longue expérience en tant que maître-nageur sauveteur, je connais toutes les facettes du métier. Ma dernière expérience en tant que sauveteur saisonnier à la plage du Centenaire à Nice s’est très bien passée.

 

Dans ce deuxième exemple, le candidat ne se donne pas la peine de développer ses atouts. Un signe de fainéantise qui fera fuir les recruteurs ! 

 

À l’inverse, dans la première proposition, le candidat s’attache à prouver chacune de ses qualités, avec des exemples précis. 

Conseil d’expert 
Sans un bon CV, un dossier de candidature ne vaut rien. Plus de 69% des recruteurs ne lisent la lettre de motivation que si le CV a retenu leur attention. Apprenez donc à faire un CV en bonne et due forme, grâce à notre guide dédié à la création d’un CV classique et efficace

7. Troisième paragraphe : votre intérêt pour l’entreprise

 

Après avoir évoqué votre objectif et vos forces dans les 2 premiers paragraphes, il est temps de mettre en valeur les bénéfices d’une collaboration entre vous et l’entreprise.

 

En bref, il s’agit de rappeler certaines problématiques de l’entreprise et de prouver comment vous pouvez y apporter des solutions. 

 

Valoriser la collaboration dans sa lettre

 

Correct

Je pense être tout à fait capable d’écouter, de conseiller et de guider les clients de votre agence bancaire. Aussi mes compétences organisationnelles et ma forte résistance au stress seront, j’en suis sûre, des atouts pour gérer les pics d’affluence en pleine saison estivale.

Incorrect

J’ambitionne de devenir conseillère bancaire et suis convaincue qu’un remplacement d’été au sein de votre agence ne pourra que confirmer mon choix de carrière. J’espère voir l’opportunité de développer mes compétences en communication et en gestion de la relation client.

 

Plus vous serez capable de prouver les bénéfices d’une collaboration entre vous et l’entreprise, ainsi que votre connaissance des enjeux de l’entreprise, plus vous aurez de chances de passer le barrage de la première sélection. C’est ce que fait le candidat dans le premier exemple.

 

Dans le deuxième exemple, la candidate ne parle que d’elle et ne met pas suffisamment l’accent sur sa capacité à répondre aux problématiques saisonnières de l’entreprise. Elle ne convainc qu’à moitié... 

Conseil d’expert 
Avez-vous des idées pour faire évoluer le poste ou booster le chiffre d’affaires de l’entreprise (ex. : optimisation de la gestion des clients, animation d’une soirée dans un restaurant...) ? Si oui, c’est le moment d’en parler. En plus, vous faites preuve de créativité et d’esprit d’initiative ; deux qualités qui seront toujours très appréciées, quel que soit le poste !

8. Conclusion, le moment de demander un entretien

 

Il serait dommage de conclure votre lettre en oubliant l’essentiel... Demander un entretien !

 

N’ayez pas peur des mots et formulez une demande d’entretien pleine d’assurance, qui donnera envie au recruteur de vous appeler.

 

N’oubliez pas de rappeler vos disponibilités pour l’emploi saisonnier ; soit telles qu’elles apparaissaient dans l’offre, soit celles que vous proposez à l’employeur.

 

Conclure sa lettre de motivation pour un emploi saisonnier

 

Correct

Je disposerais d’un logement sur place et serais disponible tous les jours de la semaine, y compris les weekends et les jours fériés, du 1er juin et jusqu’au 31 août. J’aimerais beaucoup vous rencontrer pour vous prouver ma motivation et discuter avec vous de la meilleure manière de mettre mes compétences au service de l’atteinte de vos objectifs pour la saison. 

 

Je suis joignable tous les jours et je suis disponible pour un entretien à partir du 3 mai.

 

Incorrect

J'espère avoir l’occasion de vous rencontrer pour vous présenter ma motivation. Dans l’attente d’une réponse et d’un éventuel entretien, je me tiens à votre disposition.

 

On nous a souvent appris à utiliser une formule toute faite pour demander un entretien, alors qu’au contraire, il faudrait profiter de cette dernière opportunité pour convaincre davantage !

 

Soyez sûr(e) de vous et évitez les formules hésitantes et peu engageantes telles que : « dans l’attente d’un éventuel entretien... ». Vous pouvez voir les bonnes et mauvaises phrases de fin de lettre de motivation ici.

 

Enfin, n’oubliez pas de préciser vos disponibilités et si vous avez un logement sur place.

Conseil d’expert :
Le logement peut être problématique pour des saisonniers travaillant dans des villes touristiques, où les loyers sont élevés. Si vous avez une solution d’hébergement, mentionnez-le, c’est un plus ! Si vous n’en avez pas, attendez d’être en entretien pour en parler. Parfois, les employeurs proposent des solutions d’hébergement à leurs saisonniers. 

9. Formule de politesse pour lettre de motivation emploi saisonnier

 

Pas de difficulté ici.

 

Respectez simplement les us et coutumes de la lettre de motivation. Utilisez l’un des exemples suivants (ou référez vous à notre guide sur les formules de politesse dans une lettre de motivation), et votre lettre sera fin prête !

 

Les formules de politesse à utiliser

 

Correct

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Je vous saurais gré, Madame, Monsieur, d’accepter mes respectueuses salutations.

Conseil d’expert 
Un dernier conseil pour la route… D’après un sondage OpinionWay révélé en 2019, 52 % des DRH interrogés affirmaient que le niveau en expression écrite a pu jouer dans la mise à l’écart d’une candidature. Attention donc à bien soigner l’orthographe en redoublant d’efforts sur les coquilles ou les fautes d’accord.

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Avant de nous quitter, voici un résumé de comment faire une lettre de motivation pour un emploi saisonnier :

  • Respecter une mise en page appropriée (claire, aérée, professionnelle).
  • Trouver le destinataire de votre lettre pour un emploi saisonnier
  • Personnaliser votre accroche pour vous démarquer des autres candidats.
  • Illustrer vos forces/compétences à l’aide d’exemples concrets, liés à votre expérience, vos études ou vos hobbies.
  • Montrer l’avantage d’une collaboration entre vous et l’entreprise pour un job saisonnier.
  • Conclure en demandant clairement un entretien d’embauche pour un job saisonnier.
  • Relire et faire lire sa lettre pour confirmer l’absence d’erreurs.
  • Croiser les doigts et relancer l’entreprise après quelques jours.

 

Des questions pour faire une lettre de motivation emploi saisonnier qui débouchera sur un entretien ?

Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation emploi saisonnier
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Articles Similaires