Mon compte
Lettre de motivation animateur : exemple pour centre de loisirs/aéré

Lettre de motivation animateur : exemple pour centre de loisirs/aéré

1re étape pour décrocher un poste d’animateur débutant ou confirmé : rédiger une lettre de motivation animateur qui vous mènera à l’entretien. Pour y arriver, suivez le guide !

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

Animateur sportif, socioculturel, périscolaire… L’animation a plusieurs visages.

 

Quelle que soit votre spécialisation et votre niveau d’expérience (débutant ou confirmé), une chose est sûre : trouver un emploi d’animateur/animatrice n’est pas simple !

 

D’autant que d’après l’INSEE, le nombre d’animateurs est en augmentation en France ces dernières années. Et qui dit plus de candidats, dit plus de concurrence ! 

 

Plutôt que de tout miser sur l’horoscope de la chance pour évincer vos concurrents, mieux vaut peaufiner sa lettre de motivation. 

 

C’est grâce à elle que vous parviendrez à convaincre des employeurs potentiels que vous êtes un animateur/animatrice hors-pair et que vous méritez d’être convié(e) à un entretien.

 

En poursuivant la lecture de ce guide vous pourrez :

  • Rédiger une lettre de motivation d’animateur/animatrice plus convaincante que celles des autres candidats.
  • Découvrir un exemple de lettre d’animateur/animatrice pour vous aider à rédiger la vôtre.
  • Comprendre les spécificités d’une lettre pour un job d’animateur/animatrice.
  • Apprendre à faire une demande d’entretien… qui mène directement à l’entretien !

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Halte ! Vous faites fausse route ? Ce guide n’est pas celui que vous cherchez ? Découvrez d’autres guides qui pourront peut-être davantage vous éclairer :

 

Revenons à la lettre de motivation d'animateur/animatrice. Quoi de mieux pour bien commencer ce guide que de vous offrir un exemple type de lettre d’animateur. 

 

Exemple de lettre de motivation pour animateur (socioculturel)

 

Romain Dupuis

+33 06 78 67 56 89

romain.dupuis@gmail.com

Annecy 74 0000

Centre social et culturel du Parmelan

Mme la Présidente Claudine Attar

6 Allée des Salomons,

 74000 ANNECY

 

À Annecy, le 30 mai 2020

 

Objet : Candidature au poste d’animateur socioculturel

 

Madame la Présidente,

 

En recherchant un emploi d’animateur pour enfants à Annecy, votre centre a particulièrement retenu mon attention. Animateur qualifié et passionné de cirque depuis mon plus jeune âge, je pense avoir le profil idéal pour occuper le poste d’animateur pour enfants dans votre centre, dont la mission est de développer une action culturelle de qualité au travers des Arts du Cirque.

 

Titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) depuis 2018, j’ai travaillé 3 mois dans l'École de Cirque Pep's à Annecy, de juin à août 2019. Une expérience au cours de laquelle j’ai pu transmettre ma passion pour le cirque à des enfants âgés de 6 à 12 ans. Ma mission était de leur faire découvrir de manière ludique et sécurisée certaines disciplines de cirque, comme l’acrobatie, la jonglerie et des jeux d’expression. L’objectif était de les aider, chacun à leur niveau, à développer leur expression personnelle et capacités motrices.

 

Fort de cette expérience, et étant quelqu’un de très patient, pédagogue et créatif ; je pense avoir toutes les qualités nécessaires pour vous aider à animer les différents ateliers de votre École de Cirque et faire en sorte que les enfants s’épanouissent et aient envie de revenir. Je suis également en phase avec les valeurs de solidarité et de mixité sociale qui sont les vôtres.

 

Je serais donc enchanté de mettre mon expérience et mes compétences à votre service. Pour vous convaincre de ma motivation, j’aimerais beaucoup vous rencontrer au cours d’un entretien. Je suis joignable par téléphone tous les jours de la semaine à partir de 16h.

 

Je vous prie d’accepter, Madame la Présidente, mes respectueuses salutations.

 

Romain Dupuis

+33 06 78 67 56 89

 

Nul/nulle en rédaction vous vous dites que vous mettrez 3 semaines (au moins !) à rédiger une une lettre comme celle-ci ? Rassurez-vous, avec ce guide, ce sera un jeu d’enfants !

 

Avant de passer aux choses sérieuses, rappelons qu’une lettre de motivation n’est rien sans un bon CV ! Cliquez ici pour rédiger un CV d'animateur ou animatrice.

 

1. Structure optimale pour une lettre de motivation animateur (tous domaines confondus)

 

Avant de détailler, un à un, les différents paragraphes de la lettre de motivation pour un emploi d’animateur, rappelons brièvement la structure générale d’une lettre :

  • En-tête : vos coordonnées et celles de votre interlocuteur
  • Objet : « Candidature + [titre du poste dans l’annonce ou poste visé] » 
  • Formule de salutation : « Madame/Monsieur, »
  • Paragraphe d’accroche : « Animateur qualifié et chef scout depuis 5 ans, je pense avoir le profil idéal pour occuper le poste d’animateur pour enfants... »
  • Paragraphe candidat : « Titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), j’ai 2 ans d’expérience en tant qu’animateur périscolaire... »
  • Paragraphe collaboration : « Patient, pédagogue et créatif, je pense avoir les qualités nécessaires pour animer des activités sportives au sein de votre centre de loisirs... »
  • Demande d’entretien : « Je suis joignable par téléphone tous les jours de la semaine, pour convenir d’un entretien... »
  • Formule de fin : « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.  »
  • Signature : votre nom et numéro de téléphone

 

L’en-tête est la partie la plus simple. Renseignez d’abord vos coordonnées, en ne gardant que les informations les plus essentielles (nom, prénom, téléphone, ville et code postal). Puis ajoutez les coordonnées de l’entreprise, en faisant figurer le nom de l’entreprise, le nom du destinataire (ex: responsable ressources humaines) et l’adresse complète de l’entreprise. 

 

L’objet n’est pas plus compliqué ! Son but est de contextualiser votre lettre.

 

Exemples d’objets pour motiver une candidature d’animateur 

 

CORRECT

Candidature au poste d’animateur enfants anglophone à la Mairie de Dunkerque

Candidature spontanée comme animateur au Centre de Loisirs des Hirondelles

Animatrice EHPAD Saint Louis (EHPAD Pontoise)

INCORRECT

Candidature animateur social

Lettre de motivation animatrice

Lettre de motivation centre aéré, animation sportive pour enfants 5 à 12 ans, selon l’annonce LinkedIn du 23.02.

 

Les premiers exemples sont précis, courts et explicites. Mieux vaut éviter les seconds qui sont beaucoup trop vagues ou trop longs.

Conseil d’expert
L’objet d’un email de candidature est tout aussi important que l’objet de la lettre. Pourquoi ? C’est le premier élément que le recruteur va lire. Notre guide sur l’objet d’une lettre de motivation vous donne plus de 20 exemples d’objets, pour tous types de candidatures.

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Accrocher le recruteur dès le début d’une lettre de motivation pour animateur

 

Une lettre de motivation débute toujours par une formule de politesse.

 

Un simple « Madame, » ou « Monsieur, » suffit. Si vous adressez votre lettre à une personne haut placé dans l’entreprise mieux vaut mentionner sa fonction (ex : « Madame La Directrice »).

 

Immédiatement à la suite de la formule de politesse, vient le paragraphe d’accroche. 

 

S’il y a un paragraphe à soigner c’est bien celui-là ! Il détermine la première impression que vous laisserez à votre interlocuteur. 

 

 Pour réussir une accroche de lettre de motivation pour animateur, il faut que celle-ci :

  • Donne envie de lire la suite de la lettre,
  • Démontre les points forts de votre candidature,
  • Présente brièvement votre profil.

 

Passons à la pratique…Voici quelques exemples d’accroches pour une lettre de motivation animateur centre de loisirs. 

 

Exemples d’accroches pour une lettre de motivation centre de loisirs

 

CORRECT

Animateur expérimenté et titulaire d’un diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS), j’ai découvert avec grand intérêt votre offre d’emploi sur le site Monster. Fort de deux ans d’expérience en tant qu’animateur sportif pour enfants au Club Med, je pense avoir les qualités nécessaires pour contribuer à mettre en place et encadrer un programme d’animation pour les enfants de 6 à 12 ans au sein de votre centre de loisirs.

INCORRECT

Animateur diplômé je me permets de vous transmettre ma candidature pour un poste au sein de votre centre aéré. Comme demandé dans votre offre, je dispose d’une première expérience et suis disponible immédiatement. Je pense donc correspondre à vos attentes. 

 

Dans le premier exemple le candidat présente efficacement son profil et démontre qu’il a cerné les attentes du recruteur. De quoi donner envie à ce dernier de continuer à lire la lettre.

 

Ne suivez pas le deuxième exemple qui est vague et laconique. Le candidat ne donne aucun détail au sujet de ses qualifications ou de ses expériences. Il ne semble pas motivé ni prêt à détailler ses arguments dans le reste de la lettre. Le recruteur restera sûrement de marbre.

Conseil d’expert 
Il existe de nombreux diplômes d’animateur en France, dont les abréviations ressemblent parfois à des fautes de frappe (ex: BAFA, BASE, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS…). Pour éviter que le recruteur ne soit obligé de faire une recherche Google pour vérifier la signification du diplôme, mieux vaut l’écrire en toutes lettres, tout en ajoutant l'abréviation entre parenthèses. 

4. Justifier ses expériences et compétences dans une lettre de motivation pour animateur

 

Dans ce deuxième paragraphe, l’objectif est de montrer que votre expérience en tant qu’animateur est un atout de taille pour l’entreprise. 

 

Vous n’avez pas ou peu d’expérience ? Pensez à vos soft skills ou compétences personnelles ; celle-ci ont beaucoup d’importance aux yeux des recruteurs. Plus de 99% des recruteurs valorisent les soft skills.

 

Par ailleurs, selon l’INSEE : un quart des animateurs socioculturels et de loisirs en France métropolitaine sont des jeunes de moins de 25 ans. Donc ne soyez pas découragé(e), il est fort probable que beaucoup de postulants soient moins expérimentés que vous !

 

Que vous ayez un profil d’animateur confirmé ou débutant, gardez en tête que toute expérience (professionnelle, scolaire, personnelle) ou compétence que vous choisissez de mettre en avant dans ce paragraphe doit répondre à un besoin précis de l’employeur. 

 

Commençons par voir quelques exemples pour mettre en avant ses compétences dans une lettre de motivation pour animateur débutant. 

 

Les soft skills dans une lettre de motivation animateur débutant (avec BAFA) en centre de loisirs

 

CORRECT

Dans le cadre de mon Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), j’ai réalisé un stage pratique de 14 jours dans le Centre de Loisirs Accor à Nantes. Une expérience qui m’a permis de mettre en pratique les apprentissages de la formation liés à la pédagogie, l’organisation d’activités et la sécurité physique des enfants. J’ai aussi progressivement gagné en confiance en moi et en autonomie. Lors de mes derniers jours de stage, j’ai même pris l'initiative de mettre en place des ateliers de peinture destinés à des enfants âgés entre 6 et 9 ans.

INCORRECT

Titulaire du Bafa et passionné par le métier d’animateur, je possède les qualités requises pour occuper ce poste. Je suis capable de m’adapter à toutes les situations. 

 

Le candidat dans le premier exemple a peu d’expérience mais s’efforce de détailler ses compétences personnelles (ex : confiance en soi, autonomie, prise d'initiative…). 

 

Le deuxième candidat se contente de dire des banalités, sans chercher à démontrer ses soft skills. Le recruteur se dira sûrement qu’il n’a rien à apporter à l’entreprise.

 

Si vous avez raté le BAFA ou que vous manquez d’argent pour le passer, l’animation reste possible. En effet, des quotas d’animateurs sans BAFA sont autorisés par la loi. Vous pouvez travailler dans des structures d’accueil préscolaire, postscolaire et de loisirs, à condition que l’équipe soit composée d’au moins 50% d’animateurs titulaires du BAFA.

 

Voici comment mettre en avant vos compétences dans une lettre de motivation animateur sans BAFA.

 

Exemple lettre de motivation animateur sans expérience (sans BAFA) en centre de loisirs

 

CORRECT

J’envisage de passer mon Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) l’année prochaine. En attendant, j’aimerais acquérir une première expérience en tant qu’animateur de centre de loisirs. Je suis à l’aise avec les tout petits, puisque je participe à l’entraînement des enfants de 4 à 6 ans dans mon club de foot. Patient, créatif et toujours de bonne humeur, j’aime inventer des jeux sportifs qui permettent aux enfants de se divertir en toute sécurité.

INCORRECT

J’ai raté mon Bafa mais je pense avoir toutes les compétences pour être un bon animateur. Aussi, je suis très motivé pour intégrer votre équipe.

 

Une chose est sûre : rien de sert de mentir. Si vous n’avez pas votre BAFA autant le dire, mais essayez de le tourner de manière positive, comme dans le premier exemple. Aussi, même sans expérience, il faut citer des compétences personnelles qui seront utiles pour le poste. 

 

Si vous avez un profil d’animateur expérimenté, l’approche sera différente.

 

Exemple lettre de motivation animation périscolaire, profil expérimenté

 

CORRECT

Au cours de mes 3 années d’expérience professionnelle en tant qu’animatrice périscolaire à la Mairie de Paris, j’ai acquis de solides compétences pédagogiques et éducatives, ainsi que la capacité de mettre en place des activités éducatives, culturelles, de loisirs et d’éveil adaptées à des enfants de 3 à 12 ans. Qui plus est, en 2017, j’ai obtenu un certificat complémentaire « accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap » (CC AIPSH), ce qui me permet de prendre en charge des enfants en situation de handicap. 

INCORRECT

Forte de 5 ans d’expérience en tant qu’animatrice périscolaire, l’animation et d’encadrement de jeunes enfants n’a plus aucun secret pour moi. Je suis très à l’aise dans ce métier. Mon CV ci-joint vous permettra d'avoir de plus amples informations sur mon parcours professionnel.

 

Paroles, paroles… Voilà ce que se dit le recruteur en lisant ce deuxième exemple. La candidate se montre très confiante, voire arrogante, sans prendre la peine de justifier ses compétences. Tout ce que les employeurs détestent ; à éviter à tout prix ! 

 

À l’inverse, dans le premier exemple, la candidate détaille les compétences qu’elle a acquises, au travers de son expérience et de la formation, et qu’elle peut apporter à l’entreprise. 

Conseil d’expert 
Quel que soit votre niveau d’expérience, il est très important de mentionner des qualités utiles à votre métier dans votre lettre et dans votre CV. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons listé plus de 90 compétences personnelles dans ce guide. À utiliser sans modération !

5. Montrer votre intérêt pour l’entreprise

 

Après avoir parlé de « moi », il est temps de s’attarder sur le « nous ». En bref, il s’agit de prouver au recruteur votre valeur en réponse à ses objectifs.

 

Exemples pour prouver que vous êtes le candidat idéal pour l’entreprise

 

Correct

Créatif, dynamique et ayant cumulé plus de 15 ans d’expérience en tant qu’animateur en maison de retraite, je pense avoir les qualités nécessaires pour travailler en collaboration avec l'équipe de direction et les équipes soignantes pour développer davantage et diversifier les activités d’animation de votre Ehpad. Prenant l’épanouissement des résidents très à coeur, je mets un point d’honneur à être toujours à l’écoute de leurs besoins et envies.

Incorrect

Je suis prêt à m'investir dans les missions qui me seront confiées. Je suis convaincu que je pourrais m’intégrer parfaitement dans votre équipe. 

 

Le premier argumentaire est on ne peut plus probant. Le candidat démontre qu’il a compris les objectifs de l’établissement (ex : développer et diversifier les activités d’animation) et est capable d’y répondre efficacement grâce à ses compétences professionnelles et personnelles.

 

Est-ce vraiment la peine de dire que le deuxième exemple est peu convaincant ? Deux lignes qui ne représentent des lieux communs ; il n’y pas pire pour faire fuir le recruteur !

 

Il est temps de conclure votre lettre.

 

6. Conclure une lettre de motivation animation en demandant un entretien

 

C’est bien beau d’écrire une lettre de motivation bien structurée, mais il serait dommage d’en oublier le but principal : demander un entretien.

 

Inutile de tourner autour de pot ou d’employer des formules alambiquées. Il vaut mieux aller droit à l’essentiel en demandant un entretien directement, sans détours.

 

Si vous n’êtes pas très à l’aise dans cette exercice, on vous conseille de lire notre guide pour conclure une lettre et faire une demande d’entretien directe.

 

Exemple de demande d’entretien pour un emploi animatrice/animateur

 

CORRECT

Je serais enchanté de mettre mon expérience et mes compétences au service de votre centre de loisirs. Pour vous convaincre de ma motivation, j’aimerais beaucoup vous rencontrer au cours d’un entretien. Je suis joignable par téléphone du lundi au vendredi, à partir de 16h.

INCORRECT

Me tenant prêt à m'investir dans votre établissement, je reste à votre disposition.

 

Si le premier exemple est meilleur que le deuxième, c’est parce que le candidat ose demander un entretien poliment, tout en précisant les créneaux horaires durant lesquels le recruteur peut le contacter. En plus de faire preuve d’initiative, il facilite la tâche du recruteur. 

 

Il ne vous reste plus qu’à conclure votre lettre en beauté avec une formule de politesse de fin. Puis, une signature et vous voilà presque prêt(e) à envoyer votre lettre ! 

 

Avant d’envoyer votre lettre prenez quelques minutes pour peaufiner votre mise en page.

Conseil d’expert 
N’oubliez pas d’ajouter votre numéro de téléphone en dessous de votre signature, afin d’inciter une nouvelle fois le recruteur à vous contacter. Un message subliminal en quelque sorte !

7. Peaufiner la mise en page d’une lettre de motivation pour animateur

 

De la même manière que vous n’iriez jamais en jogging-basket à un entretien, vous devez soigner la présentation de votre lettre de motivation.

 

Voici quelques règles à respecter pour ravir les yeux du recruteur.

 

Top 10 des règles pour soigner la mise en page de votre lettre

 

  1. Une page maximum.
  2. Entre 15 et 20 lignes (viser les 200 mots).
  3. 4 ou 5 paragraphes, pas plus.
  4. Saut de ligne à chaque partie.
  5. Marges et interligne suffisants.
  6. Texte aligné à gauche (et non justifié).
  7. Taille de police assez grande (12 pts, par exemple).
  8. Police de caractère simple et claire (Arial, Calibri, Garamond…).
  9. Usage très modéré du gras, de l’italique et des couleurs.
  10.  Faire des phrases courtes et simples. 

 

Pour découvrir plus de conseils de présentation, illustrés de nombreux exemples, découvrez notre guide consacré à la mise en page d’une lettre de motivation.

 

Enfin, relisez votre lettre à tête reposée pour vous assurez qu’elle ne comporte pas de fautes d’orthographe (le correcteur automatique peut parfois nous jouer des tours !). L’idéal, si vous avez le temps, est de la faire relire par une personne de votre entourage avant de l’envoyer.

Conseil d’expert 
Là où un CV peut se permettre d’être original, une lettre doit rester sobre et lisible. Gardez votre fibre créative pour votre CV ! En panne d’inspiration ? Découvrez nos modèles de CV originaux.

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Vous savez désormais comment rédiger une lettre de motivation d’animateur qui vous fera décrocher plus d’entretiens. Ce qu’il faut retenir : plutôt que de copier-coller des lettres toutes prêtes, il vaut mieux s’inspirer d’exemples pour écrire une lettre qui vous ressemble.

 

Enfin, ne perdez jamais de vue que le recruteur cherche à avoir des garanties concrètes (illustrées par des exemples ou des chiffres) sur votre capacité à répondre à ses besoins. Une fois que vous avez compris cela, vous avez tout compris !

 

Des questions pour faire une lettre de motivation d’animateur qui débouchera sur un entretien ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils.

Notez mon article: lettre de motivation animateur
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Articles Similaires