Mon compte
Lettre de motivation CAP Petite Enfance / CAP AEPE [modèle]

Lettre de motivation CAP Petite Enfance / CAP AEPE [modèle]

Le meilleur moyen de travailler avec les enfants, c’est d’obtenir le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance). Accédez-y avec une lettre de motivation CAP Petite Enfance.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Si vous aimez le contact avec les enfants en bas-âge, avez un sens de la pédagogie, êtes patient(e) et calme, vous avez fait le bon choix.

 

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), aussi appelé CAP Petite Enfance est le choix de carrière évident ! Mais, vous vous doutez bien que nombreux sont celles et ceux qui ont hâte de décrocher leur CAP et de travailler en crèche et autres centres pour les enfants.

 

Comme pour tout diplôme, les places sont limitées et la sélection se fait sur un dossier dont la pièce maîtresse est la lettre de motivation CAP Petite Enfance.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation CAP AEPE, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces autres guides vous aideront à satisfaire tous vos besoins :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation pour CAP Petite Enfance.

 

Modèle de lettre de motivation CAP Petite Enfance (CAP AEPE)

 

Julime Sosnowski

06 89 70 45 14

julime-sosnowski@outlook.com

80800 Daours

 

Centre Pédagogique de Picardie

Admissions CAP AEPE

1 Boulevard Baraban

80000 Amiens

 

À Daours, le 18 avril 2020

 

Objet : Admission en CAP AEPE (élève en 3e)

 

Madame, Monsieur,

 

Actuellement en classe de 3e au collège Amiral Lejeune, je souhaite poursuivre mes études en CAP AEPE à la prochaine rentrée scolaire, une fois mon Brevet obtenu. Ce CAP me permettrait d’ensuite préparer le concours d’ATSEM afin de travailler en école maternelle, ce qui représente mon projet professionnel.

 

Enfant unique, j’ai toujours été frustrée de ne pas avoir de frères et soeurs dont prendre soin. De ce fait, je me suis rapidement rendue utile chez mes proches. Je garde notamment les enfants de mes voisins et de mes oncles et tantes très régulièrement (au moins deux fois par mois). Mûre et épanouie au contact des plus jeunes, je suis toujours à l’écoute, patiente et disponible. Souhaitant user de ces atouts professionnellement, le métier d’ATSEM s’est ainsi imposé comme choix de carrière évident.

 

Ce métier qui me tient à coeur ne peut m’être accessible qu’une fois le CAP AEPE obtenu et le concours passé. Votre formation représente la meilleure option pour ajouter de solides compétences et connaissances à mon expérience et mes qualités naturelles. J’ai notamment hâte d’apprendre tout ce qui concerne les techniques de puériculture, mais surtout la gestion d’un environnement pour enfants en collectivité, car je n’ai pas encore pu expérimenter le travail en équipe dans ce domaine.

 

J’espère que cette lettre aura su vous convaincre de me permettre de réaliser mon projet, né d’une véritable vocation.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Julime Sosnowski

06 89 70 45 14

 

Le CAP AEPE vous ouvre les portes si vous parvenez à adapter ce modèle de lettre de motivation CAP Petite Enfance à votre profil et à votre projet à l’aide de ce guide.

 

Renforcez votre dossier à l’aide d’un bon curriculum vitae. Voici comment faire un CV.

 

Comment faire une lettre de motivation CAP AEPE

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation pour CAP Petite Enfance.

 

1. Structurer sa lettre de motivation CAP Petite Enfance

 

Si vous aviez un minuscule doute quant à votre choix, voici de quoi le faire disparaître : le gouvernement compte former 600 000 professionnels de la petite enfance. L’éducation des jeunes enfants est de plus en plus inquiétante, mais vous allez participer à son renforcement.

 

Commencez par penser votre lettre de motivation CAP AEPE :

 

  1. En-tête (les informations de contact).
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d’introduction.
  5. Paragraphe sur votre expérience ou votre projet professionnel.
  6. Paragraphe sur la formation et votre intérêt pour ce CAP.
  7. Conclusion (demande d’entretien le cas échéant).
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

2. Insérer un objet à sa lettre de motivation CAP Petite Enfance

 

Une seule ligne doit permettre au lecteur de comprendre votre demande. Cela n’est pas plus compliqué que ça ! Sur ce lien se trouvent de nombreux exemples d’objets pour lettre de motivation, mais voici de qu’il faut en retenir :

  • “Admission” ;
  • intitulé de la formation (CAP AEPE) ;
  • information sur votre situation (études actuelles par exemple) ;
  • CFA ou établissement (optionnel).

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Réussir l’introduction d’une lettre de motivation CAP Petite Enfance

 

Le début importe beaucoup, surtout pour une formation dépendant énormément d’une vocation. Dès ce paragraphe, votre but doit paraître clair et cela doit être déjà évident qu’il faut vous accepter dans la formation.

 

Commencez par saluer votre lecteur avec un classique “Madame, Monsieur,’ qui fonctionne à tous les coups. Ensuite commence votre introduction de lettre de motivation qui doit idéalement contenir :

  • une indication sur votre situation actuelle (études, professionnelle, réorientation…) ;
  • votre objectif ;
  • le projet professionnel qui vous motive ;
  • votre expérience (si vous en avez).

 

Exemples pour débuter sa lettre de motivation CAP Petite Enfance

 

Correct
Actuellement en classe de 3e au collège Amiral Lejeune, je souhaite poursuivre mes études en CAP AEPE à la prochaine rentrée scolaire, une fois mon Brevet obtenu. Ce CAP me permettrait d’ensuite préparer le concours d’ATSEM afin de travailler en école maternelle, ce qui représente mon projet professionnel.
Incorrect
Actuellement en classe de 3e au collège Amiral Lejeune, je me permets de vous soumettre ma candidature pour entrer en CAP AEPE. Cette formation correspond parfaitement à mon profil et à mes intérêts et je suis convaincue d’être en mesure de la valider.

 

Tout ce que vous souhaitez éviter, c’est un premier paragraphe générique et impersonnel. Lorsqu’une lettre contient une préposition comme “je me permets”, c’est qu’elle est déjà médiocre. Les lettres de motivation sont évidemment faites pour postuler, alors ne perdez pas votre temps avec des banalités. Soyez clair(e) et direct(e).

Conseil d’expert 
Vous n’avez pas encore de projet professionnel ? Mettez de côté la rédaction et revenez-y après avoir consulté tous les débouchés du CAP Petite Enfance. Sachez que trouver un potentiel débouché ne vous engage à rien, mais fait toute la différence aux yeux des responsables de la formation qui souhaitent enseigner à des gens qui savent ce qu’ils veulent.

4. Motiver votre projet professionnel après le CAP AEPE

 

Ce second paragraphe est l’endroit rêvé pour parler de vos expériences en rapport direct ou indirect avec le CAP AEPE.

 

Cependant, nombreux sont ceux sortant à peine du collège ou d’un autre CAP ou BEP, etc. Aussi, vous pouvez simplement exposer votre projet professionnel avec passion. Et c’est très simple ! Répondez à ces trois questions :

 

Parler de son projet professionnel dans sa lettre de motivation CAP AEPE

 

Correct
Enfant unique, j’ai toujours été frustrée de ne pas avoir de frères et soeurs dont prendre soin. De ce fait, je me suis rapidement rendue utile chez mes proches. Je garde notamment les enfants de mes voisins et de mes oncles et tantes très régulièrement (au moins deux fois par mois). Mûre et épanouie au contact des plus jeunes, je suis toujours à l’écoute, patiente et disponible. Souhaitant user de ces atouts professionnellement, le métier d’ATSEM s’est ainsi imposé comme choix de carrière évident.
Incorrect
J’adore le contact avec les enfants et n’importe quel métier dans le domaine de la petite enfance me conviendrait. C’est pour moi une évidence que de travailler dans ce secteur. Tous les débouchés du CAP AEPE m’intéressent.

 

La seconde candidate dit probablement la vérité, et cela n’est pas un mal… Mais la première est mille fois plus personnelle, crédible. Le lecteur sait d’où provient cette vocation et le projet de devenir ATSEM semble mûrement réfléchi. Il est tout simplement impossible pour un responsable de formation de lui refuser le CAP !

 

5. Montrer son intérêt pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

 

Allez-vous être un(e) élève assidu(e) ou toujours en retard, à bavarder et n’ayant que faire de ce que les profs racontent ?

 

Ce troisième paragraphe est l’occasion de rassurer l’établissement scolaire que vous prendre en cours n’est pas un risque. Pourquoi ? Car vous savez dans quoi vous vous engagez et cela vous intéresse. Autant que votre projet professionnel, votre intérêt pour le CAP est fondamental aux yeux du CFA (ou autre établissement).

 

Afficher que le CAP AEPE est fait pour soi dans sa lettre de motivation CAP Petite Enfance

 

Correct
Ce métier qui me tient à coeur ne peut m’être accessible qu’une fois le CAP AEPE obtenu et le concours passé. Votre formation représente la meilleure option pour ajouter de solides compétences et connaissances à mon expérience et mes qualités naturelles. J’ai notamment hâte d’apprendre tout ce qui concerne les techniques de puériculture, mais surtout la gestion d’un environnement pour enfants en collectivité, car je n’ai pas encore pu expérimenter le travail en équipe dans ce domaine.
Incorrect
Étudier dans votre CFA serait un véritable atout pour moi. En effet, il est réputé et le diplôme me permettra de rapidement trouver un travail après l’obtention du diplôme. De plus, je suis une élève assidue et sérieuse et je pense pouvoir réussir le CAP AEPE aisément.

 

Encore une fois, la différence est flagrante entre une élève renseignée et droite dans ses baskets et quelqu’un se lançant au hasard car “il faut bien faire quelque chose après le collège…”.

 

6. Conclure votre lettre de motivation CAP Petite Enfance

 

Consultez la plaquette de la formation. Si cette dernière stipule qu’un entretien individuel aura lieu, projetez-vous et dites que vous avez hâte de rencontrer le jury d’admission. Pour ce faire, aidez-vous de notre guide pour terminer une lettre de motivation.

 

Si aucun entretien n’a lieu, terminez la lettre sur une note positive et enthousiaste comme dans le modèle de lettre de motivation CAP Petite Enfance de ce guide.

 

Enfin, rédigez une formule de politesse de fin de lettre de motivation et rangez le clavier (ou le crayon ?).

 

7. Mettre en page votre lettre de motivation CAP Petite Enfance

 

Votre lettre ne sera pas très accueillante si elle est mal présentée, voire pleine d’erreurs. Suivez ces quelques règles de base :

 

Retrouvez toutes les astuces concernant la présentation d’une lettre de motivation sur ce lien.

 

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation pour CAP Petite Enfance.

 

Des questions pour faire une lettre de motivation CAP AEPE et ouvrir la porte vers votre métier de rêve ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation cap petite enfance
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires