Exemple lettre de motivation auxiliaire de puériculture / crèche

Exemple lettre de motivation auxiliaire de puériculture / crèche

En travaillant avec les tout-petits, vous faites déjà preuve de vos uniques qualités. Il vous reste à bien les présenter dans une lettre de motivation auxiliaire de puériculture.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

Nouer des liens avec les plus jeunes n'est pas toujours facile. 

 

Convaincre le recruteur que vous êtes la meilleure personne pour le poste ne l'est pas non plus.

 

Mais vous pouvez bien faire les deux. 

 

Côté enfants, vous avez toutes les techniques entre vos mains. Côté emploi, Il vous faut simplement une lettre de motivation auxiliaire de puériculture d'exception.

 

Difficile, dites-vous. Notre réponse : un jeu d'enfant.

 

Avec notre guide étape par étape, vous allez rédiger une lettre de motivation puéricultrice sans pareille, adaptée en fonction de l'établissement de votre choix (hôpital, crèche, halte-garderie, PMI).

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

À la recherche d'un travail au service de tous ? Consultez nos guides :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de lettre de motivation pour travailler en crèche.

 

Exemple de lettre de motivation auxiliaire de puériculture

 

Anne Chalamet

+33 6 23 45 67 89

anne.chalamet@gmail.com 

68100 Mulhouse

 

Maison de l'enfant

Directeur de la crèche

5 Grand Rue, 68100 Mulhouse

 

À Mulhouse, le 10 juillet 2020

 

Objet : Auxiliaire de puériculture expérimentée à la Maison de l'enfant (temps plein)

 

Monsieur,

 

Titulaire du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, je suis une professionnelle avec 5 ans d'expérience dans le milieu hospitalier. Aujourd'hui, je veux donner un nouvel élan à ma carrière en m'orientant vers le service éducatif. D'un naturel calme et souriant, je souhaite créer un cadre chaleureux et stimulant pour les tout-petits de la crèche La maison de l'enfant.

 

Au fil des années, j'ai développé des compétences que j'estime incontournables dans ce métier. En effet, mon sens de la responsabilité et de l'organisation, aussi bien que mon goût pour le dépassement de soi, m'ont permis plusieurs fois d'accompagner les familles dans les expériences les plus joyeuses, mais également en cas de difficultés. 

 

Le bien-être des enfants est ma priorité. Je souhaite évoluer face aux nouvelles avancées dans le domaine de la petite enfance, et pouvoir collaborer avec l'équipe de la Maison de l'enfant dont je n'ai reçu que des avis positifs. Patiente et toujours à l'écoute des petits et des parents, j'ai comme objectif de me mettre à leur service en satisfaisant tous leurs besoins.

 

Je souhaite pouvoir vous rencontrer pour vous convaincre de la pertinence de ma candidature. Je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

 

Anne Chalamet

+33 6 23 45 67 89

 

Cet exemple de lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture vous plaît-il ? Vous pouvez facilement l'adapter en fonction de vos besoins et du poste visé.

 

Si vous n'êtes pas sûr(e) de savoir comment faire un CV pour accompagner votre lettre de motivation, consultez notre article à propos.

 

Comment faire une lettre de motivation puéricultrice

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation auxiliaire de puériculture (crèche, hôpital, PMI…).

 

1. Élaborer un plan de lettre de motivation puériculture réfléchi

 

Une bonne lettre de motivation exige une structure garantissant que le recruteur pourra facilement délimiter les paragraphes à suivre. Comme il ne consacrera que 40 secondes à votre candidature, il est mieux de lui faciliter la vie le plus possible.

 

Optez pour le plan type, valide aussi pour une lettre de motivation puéricultrice :

 

  1. En-tête
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Accroche
  5. Compétences et expériences professionnelles
  6. Valeurs et objectifs
  7. Demande d'entretien directe
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

Conseil d'expert
Le taux de natalité en baisse vous inquiète-t-il ? Pas de souci, le secteur de la petite enfance ne se voit pas menacé. En effet, les places offertes par les micro-crèches, par exemple, ont augmenté de 200 % en quatre ans. Les spécialistes conseillent de se tourner vers les établissements multi-accueils, qui ont proposé 60 200 places supplémentaires entre 2014 et 2018.

2. Maîtriser l'objet de votre lettre de motivation auxiliaire de puériculture

 

L'objet de lettre sert à préciser votre demande en donnant toutes les informations nécessaires aux yeux du service de recrutement :

  • Intitulé du poste.
  • Nom de l'établissement visé.
  • Notions supplémentaires, telles que : candidature spontanée, stage, temps partiel/plein, etc.

 

Grâce à un objet réfléchi, vous êtes également en mesure de personnaliser votre lettre dès le début. En effet, il y a peu de candidats qui mentionnent le nom de l'entreprise dans les objets de leurs lettres de motivation !

 

Pour jouer cette partie de votre lettre à la perfection, n'hésitez pas à consulter nos 20 exemples d'objets de lettre de motivation.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Rédiger une accroche de lettre de motivation auxiliaire de puériculture efficace

 

L'accroche introduit votre candidature pour le poste d'auxiliaire de puériculture. Afin de décrocher l'entretien, vous devez captiver l'attention du recruteur dès les premiers mots de votre lettre.

 

Commencez simple, par la salutation Madame, Monsieur (ou l'un d'eux).

 

Puis, rédigez une accroche de lettre de motivation :

  • Intéressante, pour encourager le lecteur à lire la suite.
  • Favorable, pour présenter vos points forts.
  • Personnelle, pour démontrer que vous n'avez pas réutilisé la même lettre lors de plusieurs candidatures.
  • Efficace, pour présenter votre profil en mots courts, mais puissants.

 

Se présenter dans une lettre de motivation pour travailler en crèche

 

Correct
Titulaire du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, je suis une professionnelle avec 5 ans d'expérience dans le milieu hospitalier. Aujourd'hui, je veux donner un nouvel élan à ma carrière en m'orientant vers le service éducatif. D'un naturel calme et souriant, je souhaite créer un cadre chaleureux et stimulant pour les tout-petits de la crèche La maison de l'enfant.
Incorrect
Je me permets de poser ma candidature au poste mentionné dans l'objet. Motivée et dynamique, je possède toutes les qualités requises pour effectuer les missions qui me seront confiées. AP confirmée, mon profil correspond aux exigences mentionnées dans l'offre.

 

La différence entre les deux exemples peut sembler nuancée, mais, en réalité, elle joue un rôle inestimable du point de vue du recruteur. Pourquoi ?

 

La première candidate propose 3 phrases dans lesquelles elle mentionne sa formation, son ancienneté, ses motivations et les compétences qui font d'elle une excellente puéricultrice. De plus, elle explique pourquoi elle souhaite abandonner la voie hospitalière et personnalise sa candidature en donnant le nom de l'établissement.

 

Qu'est-ce que nous offre la seconde candidate ? Aussi 3 phrases, mais celles-ci apportent très peu à sa candidature. En effet, le passage je me permets de poser ma candidature est une banalité à éviter. Motivée et dynamique constituent des qualités qui fonctionnent avec n'importe quel métier. Je possède toutes les qualités… Lesquelles ? Malheureusement, pas de réponse.

 

Supposons que le recruteur a le temps de lire une seule lettre. Laquelle, à votre avis, va-t-il choisir ?

 

4. Décrire vos compétences adaptées au poste d'auxiliaire de puériculture

 

Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), vous avez toujours des compétences à présenter dans votre lettre de motivation auxiliaire de puériculture. Choisissez celles qui sont pertinentes pour l'offre d'emploi à laquelle vous postulez.

 

En les décrivant, pensez à la formule expérience = compétence développée = valeur ajoutée pour l'employeur. Si possible, l'usage de chiffres et d'exemples est recommandé. 

 

Englober les qualités d'auxiliaire de puériculture dans sa lettre de motivation

 

Correct
Au fil des années, j'ai développé des compétences que j'estime incontournables dans ce métier. En effet, mon sens de la responsabilité et de l'organisation, aussi bien que mon goût pour le dépassement de soi, m'ont permis plusieurs fois d'accompagner les familles dans les expériences les plus joyeuses, mais également en cas de difficultés.
Incorrect
Je suis persuadée que mes compétences correspondent au profil recherché. Je crois également que mon parcours démontre mon implication dans ce métier. J'ai un vrai intérêt pour le soin et l'éveil des enfants que je souhaite appliquer en faveur de votre établissement.

 

Encore une fois, la seconde candidate n'est pas assez précise dans ces constatations. Elle prétend avoir toutes les qualités requises, mais ne donne aucun argument pour soutenir cette thèse (sauf peut-être son intérêt pour la matière, ce qui n'est pas assez).

 

Par contre, la première candidate joue à la perfection ce paragraphe en énumérant ses compétences et en donnant des exemples de situationsdans lesquelles elle a pu les appliquer. Elle semble très bien préparée à l'entretien, en plus d'être consciente de ses atouts.

Conseil d'expert 
En rédaction d'une lettre de motivation auxiliaire de puériculture débutant(e) ? Remplacez les expériences par vos compétences professionnelles. Notre guide vous propose une liste de 90 compétences à mettre dans votre lettre de motivation. N'oubliez pas de souligner vos soft skills, appréciées par 87 % des recruteurs.

5. Montrer en quoi vous serez utile pour l'employeur (crèche, hôpital, etc.)

 

Après avoir parlé de vous, il est le temps de parler de l'établissement dans lequel vous souhaitez travailler. 

 

Consacrez ce paragraphe àrappeler vos objectifs et à mettre en avant votre volonté de contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.

 

Exemples pour faire le lien entre vous et votre futur employeur

 

Correct
Le bien-être des enfants est ma priorité. Je souhaite évoluer face aux nouvelles avancées dans le domaine de la petite enfance, et pouvoir collaborer avec l'équipe de la Maison de l'enfant dont je n'ai reçu que des avis positifs. Patiente et toujours à l'écoute des petits et des parents, j'ai comme objectif de me mettre à leur service en satisfaisant tous leurs besoins.
Incorrect
L'excellente réputation de votre établissement m'a poussée à solliciter le poste en question. L'emploi en crèche me permettrait d'apprendre de nouvelles techniques et de mieux comprendre les besoins des enfants dans le milieu scolaire.

 

Une erreur fréquente : parler du poste visé en tant que levier pour votre carrière. 

 

Au lieu de vous concentrer sur votre propre développement, expliquez comment vous serezutile pour l'employeur. À l'instar de notre première candidate qui se montre ouverte à l'apprentissage et souhaite apporter ses compétences au profit de la crèche.

Conseil d'expert
Les puéricultrices effectuant leurs services à l'hôpital sont appelées à travailler de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés. Si vous visez un poste dans le milieu hospitalier, soulignez vos disponibilités et la capacité de supporter ce rythme de travail. Par contre, en PMI, crèche et halte-garderie, les horaires sont généralement réguliers.

6. Conclure votre lettre de motivation auxiliaire de puériculture de façon inédite

 

Voilà une arme secrète, accessible à ceux qui ont maîtrisé toutes les sections précédentes de la lettre de motivation puéricultrice : une demande d'entretien directe

 

Comme votre lettre sort vraiment du lot, vous pouvez vous permettre le luxe d'y insérer un appel à l'action de façon explicite. Pour plus de conseils, consultez notre article sur comment finir sa lettre de motivation en beauté.

 

N'oubliez pas de conclure la lettre avec une formule de politesse adéquate.

 

Tenez bon, vous êtes presque à la fin. Il vous faut encore une belle mise en page pour votre lettre de motivation.

 

7. Mettre en page votre lettre de motivation puéricultrice

 

Vous apprenez aux enfants que l'habit ne fait pas le moine, mais ce n'est pas toujours vrai. Même la meilleure lettre de motivation, si illisible, risque de décourager le recruteur.

 

Pour éviter ce scénario, optez pour une mise en page professionnelle :

  • Police de caractères reconnue (Arial, Verdana, Calibri...).
  • Texte aéré avec les paragraphes clairement délimités.
  • Pas de fautes d'orthographe.
  • Usage de l'italique et du gras sobre.

 

Voici comment réussir une présentation de lettre de motivation alléchante.

 

Et voilà ! Vous avez fini la rédaction de votre lettre de motivation auxiliaire de puériculture d'exception. 

 

En cas de doute, n'hésitez pas à me demander conseil dans les commentaires. Je serai ravie de pouvoir vous aider.

Notez mon article: lettre de motivation auxiliaire puericulture
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires