Mon compte
Modèle lettre de motivation AESH/AVS (débutant ou expérimenté)

Modèle lettre de motivation AESH/AVS (débutant ou expérimenté)

Laissez-nous vous accompagner lors de la rédaction de votre lettre de motivation AESH/AVS. Voilà un manuel grâce auquel vous rédigerez une lettre de motivation méritant un 20/20.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Une jolie citation attribuée à Bouddha.

 

Vous avez pris la décision de consacrer votre vie professionnelle aux élèves dans le besoin. Et c'est quelque chose de vraiment altruiste.

 

Mais parfois, il vous faut aussi faire preuve d’un tout petit peu d’égoïsme. De temps en temps, vous devez vous concentrer sur vous seul(e), par exemple à l'heure de rédiger votre lettre de motivation AESH/AVS. 

 

Contrairement à ce que nous dit Bouddha, il n'y a rien de mal à souligner vos points forts. Concentré(e) sur le bien-être des autres, vous ne savez peut-être pas comment le faire ? 

 

Nous vous dirons comment.

 

Dans ce guide, vous allez voir un exemple de lettre de motivation AESH/AVS. De plus, nous allons vous munir de tous nos conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Si vous visez un autre emploi au milieu scolaire, voilà les guides qui peuvent vous aider :

 

En rédaction d'une lettre de motivation AESH sans diplôme et sans expérience ? N'hésitez pas à consulter ces articles : 

 

Commençons par voir un modèle de lettre de motivation AESH/AVS. 

 

Lettre de motivation AESH/AVS (exemple)

 

Sylvie Picard

+33 6 23 45 67 89

sylvie.picard@gmail.com

31000 Toulouse

 

Rectorat de l'académie de Toulouse

Recrutement AESH

31077 Toulouse

 

À Toulouse, le 22 juillet 2020

 

Objet : Accompagnante des élèves en situation de handicap expérimentée (temps plein)

 

Madame, Monsieur,

 

Auxiliaire de vie scolaire depuis 3 ans, je possède une importante expérience dans l'aide personnalisée aux élèves en situation de handicap. Je vise à favoriser l'autonomie des enfants en difficulté physique, mentale ou autre, en leur garantissant un accompagnement adapté à leurs besoins. Je souhaite continuer de m'engager en faveur de l'inclusion scolaire des enfants handicapés sous le statut d'AESH.

 

Au fil des années, j'ai eu la chance de travailler avec des élèves dyslexiques, hyperactifs, muets, autistes... Chaque fois, nous arrivions à trouver un terrain d'entente, ce qui avait des effets très positifs pour l'épanouissement de l'enfant. Douée d’empathie et du sens de l'écoute, je sais également collaborer avec l'équipe enseignante dont je fais toujours partie intégrante. 

 

En effet, je trouve que la collaboration avec les enseignants est essentielle pour créer un cadre sécurisant pour les enfants. Je suis persuadée que l'accompagnement personnalisé renforce l'autonomie des élèves handicapés en leur permettant de s'épanouir et de se sentir à l'aise en milieu scolaire. C'est pourquoi m'assurer du suivi et de l'adaptation des programmes à chaque enfant en difficulté est ma priorité. 

 

Pour moi, le métier d'AESH est le symbole d’une école inclusive. Je voudrais vous rencontrer pour pouvoir vous parler de comment je peux participer à la mise en pratique de cette vision.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

 

Sylvie Picard

+33 6 23 45 67 89

 

Bientôt, vous apprenez comment rédiger une lettre de motivation AVS/AESH parfaite. Le curriculum vitae figurant également sur la liste des documents à fournir, savez-vous le faire ? Voici comment faire un CV impeccable.

 

Comment faire une lettre de motivation AVS/AESH

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation auxiliaire de vie scolaire ou AESH.

 

1. Optez pour une structure efficace

 

Selon des études, l'œil humain cherche toujours à hiérarchiser et structurer les informations visibles sur l'écran. Comme les lettres de motivations manuscrites deviennent de plus en plus obsolètes, adapter votre document électronique en fonction des besoins du lecteur moderne semble une bonne idée.

 

Grâce à un plan efficace (autrement dit : ergonomique) votre lettre gagnera en lisibilité, encourageant le lecteur à examiner tout son contenu :

 

  1. En-tête avec les informations de contact.
  2. Objet de lettre concis.
  3. Salutation professionnelle.
  4. Paragraphe d'accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe valeurs.
  7. Demande d'entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

À qui adresser la lettre ? Le recrutement des AESH est régi par les académies ou les DSDEN locales. Vous pouvez trouver votre académie ici (section : Comment candidater pour devenir accompagnant ?). Les AVS, par contre, dirigent leurs candidatures à Pôle d'emploi. 

AESH ou AVS ?
Les AESH et AVS constituent deux catégories d'accompagnants qui effectuent cependant les mêmes missions. Les AVS sont embauchés sous le droit privé, pendant que les AESH sont des contractuels de droit public. Les personnes exerçant le métier d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont généralement appelées à devenir des AESH au bout de 9 mois de travail. 

2. Commencer sa lettre de motivation auxiliaire de vie scolaire de façon professionnelle

 

L'objet de lettre de motivation est souvent négligé, il constitue cependant l'introduction à votre candidature en lui donnant un contexte précis.

 

L'objet doit contenir toutes les informations permettant à classifier votre candidature :

  • Intitulé du poste (donc AESH ou AVS).
  • Nom de l'école (si elle est déjà précisée).
  • Avantage concurrentiel (le cas échéant, par exemple la notion expérimentée).
  • Type de candidature : spontanée, temps plein, CDD, etc.

 

Voici l'objet proposé par notre candidate Sylvie :

 

Objet : Accompagnante des élèves en situation de handicap expérimentée (temps plein)

 

N'oubliez pas de personnaliser votre objet de lettre en fonction du poste convoité.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Rédiger une accroche adaptée à la lettre de motivation pour une demande AESH/AVS

 

Il est le temps de vous attaquer au premier paragraphe de votre lettre de motivation AVS/AESH. Les candidats passent souvent des heures en essayant de rédiger une accroche convaincante.

 

Vous êtes en mesure d'écrire cette partie de la lettre en 5 minutes. Mais avant, vous devez bien vous préparer : 

  • Relisez l'offre d'emploi pour identifier les compétences requises.
  • Faites-en une liste.
  • Complétez la liste avec les qualités mentionnées dans les fiches métier disponibles en ligne.
  • La liste finie, repérez les compétences que vous possédez et choisissez-en 2 ou 3, les plus pertinentes.
  • Rédigez une accroche parsemée de ces atouts. N'oubliez pas d'expliquer pourquoi vous souhaitez devenir AESH/ASV.

 

Exemples pour une accroche de lettre de motivation AESH/AVS

 

Correct
Auxiliaire de vie scolaire depuis 3 ans, je possède une importante expérience dans l'aide personnalisée aux élèves en situation de handicap. Je vise à favoriser l'autonomie des enfants en difficulté physique, mentale ou autre, en leur garantissant un accompagnement adapté à leurs besoins. Je souhaite continuer de m'engager en faveur de l'inclusion scolaire des enfants handicapés sous le statut d'AESH.
Incorrect
Par la présente, je souhaite poser ma candidature pour le poste d'accompagnante des élèves en situation de handicap. J'espère que mon expérience et les compétences que je possède vont vous convaincre de mon aptitude pour le poste.

 

L'exemple marqué incorrect constitue une chance perdue pour se présenter en tant que la meilleure personne pour le poste AESH/AVS. En effet, la candidate ne précise pas quelles sont les compétences qui feront d'elle une bonne aidante. Peut-être elle a l'intention de les présenter dans les paragraphes à suivre, mais pour le moment, le lecteur n'est pas encouragé à lire la suite.

 

En revanche, notre première candidate s'est bien préparée pour la tâche. Elle : 

  • Donne son ancienneté
  • Se montre compétente pour réaliser les missions liées au métier. 
  • Mentionne ses objectifs.
  • Explique le pourquoide sa candidature

 

Vous savez déjà comment rédiger une accroche impeccable. Pour plus de conseils, consultez notre article sur comment commencer une lettre de motivation.

 

Passons au paragraphe « candidat ».

Le saviez-vous ? 
Beaucoup d'élèves handicapés ne bénéficient pas d'aide humaine faute de personnel. C'est la raison pour laquelle la demande pour les effectifs des AESH ne cesse pas d'augmenter. En effet, le Ministère a créé 6 000 nouveaux postes d'AESH au cours de l'année 2019, s'ajoutant aux plus de 100 000 emplois au total. 

4. Mettre en avant ses compétences AESH/AVS

 

Voilà la formule pour une lettre de motivation réussie : personnalisée, efficace, concise.

 

Avez-vous toujours la liste des qualités pour votre lettre de motivation sous la main ? Vous ne les avez probablement pas toutes mentionnées dans l'accroche. Vous aurez donc l'opportunité de le faire dans le paragraphe « candidat ».

 

Pourquoi ce nom ? C'est évident : vous allez parler de vous. Afin de vous présenter de manière persuasive, présentez les compétences professionnelles que vous souhaitez mettre au profit des enfants handicapés en utilisant des verbes d'action.

 

Si possible, essayez d'intégrer des chiffres et des exemples prouvant votre aptitude pour le poste d'AESH/AVS.

 

Exemples pour parler de soi dans une lettre de motivation AVS/AESH

 

Correct
Au fil des années, j'ai eu la chance de travailler avec des élèves dyslexiques, hyperactifs, muets, autistes... Chaque fois, nous arrivions à trouver un terrain d'entente, ce qui avait des effets très positifs pour l'épanouissement de l'enfant. Douée de l'empathie et du sens de l'écoute, je sais également collaborer avec l'équipe enseignante dont je croyais toujours faire partie intégrante.
Incorrect
Motivée et responsable, je peux répondre à toutes les exigences relatives au poste et effectuer toutes les tâches prévues pour l'accompagnement des élèves. Je suis en mesure d'assister l'enseignant pour garantir l'inclusion des enfants en difficulté.

 

Le problème avec la seconde proposition est qu'elle est beaucoup trop passive. Des AESH et AVS doivent avant tout être des personnes autosuffisantes, prêtes à prendre des initiatives dans l'intérêt de l'enfant. 

 

Pourtant, la candidate déclare « pouvoir » répondre aux exigences, elle est ouverte à effectuer les missions « prévues » (par qui ?) et à « assister » l'enseignant.

 

Revenons à l'exemple marqué correct. La candidate déclare avoir « travaillé » avec les enfants, « trouvé » un terrain d'entente et « collaboré » avec l'équipe enseignante. Ces verbes d'action créent l’impression d'une femme autonome, dotée du sens de l'initiative, qui va sûrement apporter du sien au sein de l'école.

Devenir AESH sans diplôme
Il est tout à fait possible d'exercer le métier d'accompagnant(e) des élèves en situation de handicap sans diplôme. Le Ministère assure aux candidats une formation AESH qui dure 60 heures et prépare les personnels à exercer le métier. Des formations en continu sont également disponibles.

5. Souligner ses objectifs professionnels de manière réfléchie 

 

Ayant parlé de vous, consacrez le troisième paragraphe de la lettre pour commenter les valeurs communes entre vous et l'établissement scolaire visé.

 

Même si vous ne connaissez pas le nom de l'école, vous pouvez facilement imaginer quels seront les objectifs vis-à-vis des AESH/AVS :

  • Bonne collaboration avec l'équipe enseignante.
  • Accompagnement adapté aux besoins des élèves.
  • Intégration scolaire des enfants en difficulté. 

 

Insérez-vous dans cette vision pour souligner encore une fois que vous souhaitez mettre vos compétences au profit de la communauté scolaire.

 

Exemples pour mettre en valeur vos objectifs professionnels 

 

Correct
En effet, je trouve que la collaboration avec les enseignants est essentielle pour créer un cadre sécurisant pour les enfants. Je suis persuadée que l'accompagnement personnalisé renforce l'autonomie des élèves handicapés en leur permettant de s'épanouir et de se sentir à l'aise en milieu scolaire. C'est pourquoi m'assurer du suivi et de l'adaptation des programmes à chaque enfant en difficulté est ma priorité.
Incorrect
Je souhaite continuer de mettre mes connaissances au profit de ma passion : le travail avec les enfants. Disponible dès maintenant, je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

 

Voyez-vous la différence ? La première candidate dit tout ce que le recruteur veut entendre. La seconde gaspille ce paragraphe pour des banalités qui n'apportent rien à sa candidature.

 

Laquelle sera embauchée, selon vous ?

 

6. Décrocher l'entretien et devenir AESH/AVS grâce à un appel à l'action

 

Un appel à l'action est une technique incitant le lecteur à réaliser une... action. Bien pensée, elle est irrésistible. Vous pouvez l'utiliser dans votre lettre de motivation pour encourager le recruteur à vous appeler.

 

Comment ? Notre article sur la fin de lettre vous en donne tous les détails. En résumé : insérez dans votre lettre de motivation auxiliaire de vie une demande d'entretien directe, par exemple :

 

À mon avis, le métier d'AESH est un symbole de l'école inclusive. Je voudrais vous rencontrer pour pouvoir vous parler de comment je souhaite avoir ma part dans la mise en place de cette vision.

 

Puis, concluez votre lettre de motivation AVS/AESH par une formule de politesse adéquate.

 

Tenez bon ! Il vous reste la dernière étape à achever.

 

7. Mettre en page sa lettre de motivation AESH/AVS

 

La lettre est bien finie, pourquoi gaspiller du temps pour sa mise en page ?

 

Vous souvenez-vous encore de l'ergonomie du texte dont nous avons parlé au début de l'article ? Les lecteurs veulent que les documents soient faciles à lire. En effet, s'ils rencontrent un obstacle sous forme d'un bloc de texte illisible, ils vont capituler.

 

Pour éviter cette catastrophe, assurez-vous d'avoir appliqué les règles suivantes :

  • Police professionnelle de taille convenable.
  • Phrases courtes et bien pensées.
  • Texte aéré, facile à lire.
  • Pas de fautes d'orthographe.

 

Notre article sur la présentation d'une lettre de motivation vous dira encore plus à propos.

Finie la formation AESH, qu'est-ce qui m'attend ? 
La formation AESH complétée, les accompagnants signent un contrat d'une durée de trois ans, renouvelable une fois. Après ce temps, ils peuvent solliciter un contrat à durée indéterminée. À la rentrée 2019, 83,36 % des accompagnants bénéficiaient d'un contrat de 3 ans.

Et voilà !

 

Votre lettre de motivation AESH/AVS vous plaît-elle ? Vous êtes prêt(e) à l'envoyer !

 

N'hésitez pas à partager avec nous vos résultats et de nous poser des questions en commentaire si vous avez besoin de conseils supplémentaires.

Notez mon article: lettre de motivation aesh avs
Moyenne: 5 (4 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires