Mon compte
Exemple lettre de motivation éducateur spécialisé [tout niveau]

Exemple lettre de motivation éducateur spécialisé [tout niveau]

Les personnes en situation de handicap ou en difficulté retrouvent confiance et autonomie à votre contact ? Faites-le comprendre à n'importe quel recruteur d'établissement social.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Mettez-vous à la place du RH d’un IME, d’une association ou d’un foyer d’accueil. Même si l’offre en personnel qualifié manque, pensez-vous qu’il est prêt à embaucher n’importe quel éduc ? 

 

Certainement pas. 

 

Lui comme vous avez les mêmes objectifs : permettre à des jeunes ou des adultes en difficulté à prendre confiance en eux et devenir autonomes, le tout dans une ambiance de travail épanouissante pour tout le monde. 

 

Pour s’en assurer, votre meilleure alliée est une lettre de motivation pour éducateur ou éducatrice spécialisé-e idéalement rédigée. 

 

Après lecture de ce guide, vous saurez : 

  • Rédiger une lettre de motivation éducateur spécialisé meilleure que 9 candidats sur 10, 
  • Accrocher le recruteur dès les premières lignes, 
  • Mettre en avant vos compétences, avec ou sans expérience, 
  • Prouver votre valeur ajoutée pour un établissement social en particulier. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Besoin d’exemples différents ? Ces guides peuvent peut-être faciliter votre recherche d’emploi : 

 

Commençons par un exemple de lettre de motivation d’éducateur spécialisé. 

 

Exemple de lettre de motivation éducateur spécialisé

 

Mélodie Thériault

m.theriault@gmail.com

06 79 35 31 35

91350 GRIGNY

 

Institut social Le Val Mande

Andrée Monty

4, Boulevard de Fontainebleau

91100 CORBEIL-ESSONNES

 

À Grigny, le 3 septembre 2020

 

Objet : candidature au poste d’éducatrice spécialisée internat

 

Madame,

 

Forte de trois ans d’expérience en centre spécialisé accueillant des enfants de 7 à 15 ans, j’ai lu avec attention votre annonce concernant le recrutement d’un éducateur spécialisé en internat. Rejoindre l’équipe de l’Institut social du Val de Mande représente une perspective d’évolution de carrière idéale, dans un centre plus grand, où je pourrais endosser davantage de responsabilités et mettre mes compétences au service de vos résidents. 

 

Mon expérience précédente au contact de jeunes en situation de handicap mental m’a permis d’acquérir un grand sens de l’observation qui me permettra de comprendre et anticiper les besoins quotidiens du groupe qui me sera confié. Mon habitude à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires (psychologues, enseignants, médecins) me permettra de m’intégrer rapidement et soutenir votre établissement dans les meilleurs délais. 

 

J’apprécie tout particulièrement le fait que vous encouragiez vos équipes à s’impliquer dans les relations extérieures et le travail en réseau. C’est pourquoi je souhaite tout particulièrement rejoindre votre équipe, avec la volonté de mettre au profit des jeunes résidents un réseau acquis au cours de missions de bénévolat pour différentes associations de jeunesse et d'éducation populaire. 

 

Je souhaite vous rencontrer pour un entretien personnel afin de discuter plus en détail de la manière dont notre collaboration peut contribuer à permettre aux enfants de votre institution de devenir plus autonomes et responsables. 

 

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées. 

 

Mélodie Thériault

m.theriault@gmail.com

 

En quatre paragraphes, cette candidate montre qu’elle a de l’expérience, des compétences directement liées au poste et peut apporter une belle plus-value à l’établissement. Qui dit mieux ? Certainement pas la majorité des autres candidats. 

 

Si en plus vous joignez à une telle lettre un CV parfaitement rédigé, c’est l’entretien quasi assuré ! 

 

Votre lettre de motivation d’éducateur ou éducatrice spécialisé-e peut être aussi efficace. Voyons tout de suite comment ! 

 

1. Structurer efficacement sa lettre de motivation d’éducateur spécialisé

 

En tant qu’éduc spé, amener une structure stable et rassurante aux personnes dont vous vous occupez est partie prenante du job. C’est dire si soigner celle de votre lettre de motivation peut être déterminante pour l’acceptation de votre dossier de candidature. 

 

Structure optimale d’une lettre de motivation éducateur spécialisé

 

  • En-tête
  • Objet
  • Salutations
  • Paragraphe d’accroche : « ma candidature est parfaitement légitime »
  • Paragraphe candidat (expérience, compétences) : « je possède les qualités nécessaires »
  • Paragraphe entreprise : « vous et moi sommes faits pour aller loin ensemble »
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Cela peut paraître basique, mais c’est une structure qui a fait ses preuves sur le marché du travail. Une fois cette ébauche couchée sur le papier, il vous sera plus facile de créer le contenu en remplissant les trous qu’en partant de zéro. 

 

2. Commencer sa lettre de motivation éducateur spécialisé par un en-tête et un objet informatifs

 

Une fois la structure de votre lettre de motivation établie, autant commencer par le plus rapide, à savoir l’en-tête. La seule subtilité est de vous renseigner sur votre personne de contact. Cela prouve votre implication à votre futur employeur. Pensez également à utiliser un courriel professionnel, sans pseudo. 

 

Exemple : informations à mettre dans l’en-tête

 

Correct

Morgan Lamare

morgan.lamare@gmail.com

06 69 94 23 43

30100 ALÈS

 

ASS Protec enfance

Roxane Houle

1, Avenue Pierre Coiras

30100 ALÈS

 

À Alès, le 3 septembre 2020

Rien de compliqué ici. Vous pouvez ensuite passer à l’objet. Soyez explicite, les établissements engagent souvent, à des postes différents. Simplifiez donc la tâche du recruteur en lui annonçant clairement que vous postulez comme éducateur spécialisé. 

 

Exemple : objets pour postuler à un poste d’éducateur spécialisé

 

Correct
  • Candidature au poste d’éducateur spécialisé IME
  • Postulation comme éducateur spécialisé coordinateur [offre Indeed du 2.09]
  • Candidature spontanée comme éducatrice spécialisée

Rien de compliqué non plus pour terminer l’en-tête de votre lettre de motivation. Soyez précis-e en nommant l’intitulé du poste, sans encore entrer dans les détails. Vous pouvez ensuite passer au corps de la lettre. 

Conseil d’expert
Le nombre d’inscrits dans des établissements dispensant une formation d’éducateur spécialisé a beau continuellement baisser (-10 % sur la seule période 2012/2017), l’entrée sur le marché du travail n’en est pas pour autant facilitée. Soigner votre lettre de motivation est donc d’une importance capitale. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Rédiger une accroche prouvant votre capacité à être embauché-e comme éducateur spécialisé

 

L’accroche a pour double objectif d’expliquer pourquoi vous postulez, tout en faisant comprendre au recruteur que vous êtes un-e candidat-e qualifié-e pour le poste à pourvoir. Elle doit donc avant tout lui donner envie de lire la suite. 

 

Exemple : lettre de motivation éducateur spécialisé IME

 

Correct

Après cinq années consacrées à aider des adultes atteints de troubles du comportement et de la personnalité à atteindre davantage d’autonomie, je souhaite intégrer l’équipe de l’IME Papillons Blancs. Patiente et à l’écoute, je peux contribuer à améliorer le quotidien de vos résidents, avec pour ambition d’endosser des responsabilités grandissantes au sein de votre équipe. 

Incorrect

Éducateur spécialisé avec expérience, je souhaite rejoindre l’équipe de votre Institut médico-éducatif. Mon dynamisme et mon pragmatisme m’aideront certainement à m’intégrer rapidement à améliorer le quotidien des membres du groupe qui me sera confié. 

Le premier candidat indique clairement qu’il a de l’expérience dans le social, de l’ambition et s’adresse directement à cet établissement. Il évite l’écueil du second exemple, bien trop généraliste pour encourager le recruteur d’un IME à le rencontrer. 

 

Une fois l’attention de votre destinataire retenue, vous pouvez détailler vos compétences. 

 

4. Mettre en avant vos expériences et compétences

 

Certes, il est plus facile de mettre ses compétences en avant lorsque l’on a de l’expérience. Nous vous en donnons un exemple complet dans le modèle ci-dessus. Si vous avez moins ou pas d’expérience, rien de perdu pour autant ! Il suffit de savoir montrer les liens entre votre parcours de vie (vie personnelle, parcours scolaire, bénévolat) et le métier d’éducateur ou éducatrice spécialisé-e. 

 

Exemple : lettre de motivation éducateur spécialisé débutant en insertion

 

Correct

Jeune titulaire d’un DE ES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé), mes 3 ans de formation m’ont permis d’acquérir une solide connaissance des moyens d’insertion dans la société de personnes en difficulté. J’ai surtout pu me confronter à la réalité du métier grâce à un an et demi de stage en IME. Cette expérience très polyvalente m’a permis de mener des ateliers pour les résidents (théâtre, peinture) et les accompagner dans l’organisation de leur vie quotidienne. 

La moitié du temps passé à obtenir un DE ES est dédié aux stages, et donc à la pratique. Appuyez-vous là-dessus pour montrer que, même sans longue expérience dans le social, vous serez un bon élément. 

 

En théorie, il faut disposer d’un diplôme d’État pour pouvoir exercer le métier d’éducateur ou éducatrice spécialisé-e. Dans la pratique, pourtant, 5% des éducateurs sont non-diplômés. Il est donc plus compliqué, mais possible, d’obtenir un emploi d’éduc sans diplôme. La fonction publique vous est alors inaccessible, mais pas les établissements privés.

 

Exemple : lettre de motivation éducateur spécialisé sans diplôme

 

Correct

Employée depuis trois ans comme agent territorial au sein du service enfance et jeunesse d'une mairie, je souhaite mettre mon sens de la pédagogie, ma grande facilité à communiquer avec les plus jeunes et mon pragmatisme au service d’enfants en situation de handicap. Membre d’une troupe de théâtre depuis plus de 10 ans, je dispose de toute l’expérience nécessaire pour aider vos résidents à mieux communiquer grâce à des ateliers ludiques et éducatifs. 

Ce candidat appuie exactement là où il faut : il n’a peut être pas de DE ES, mais ses compétences acquises ailleurs (travail + hobby) sont une valeur ajoutée indéniable pour le poste visé !

Conseil d’expert
Vous n’avez pas de diplôme d’éducateur spécialisé, mais disposez d’une expérience de quelques années en lien direct avec le métier ? Vous pouvez peut-être obtenir une VAE (Validation des acquis de l’expérience), qui simplifiera votre recherche d’emploi ! 

5. Prouver ce que vous pouvez apporter à l’établissement en tant qu’éducateur spécialisé

 

À ce stade de sa lecture, le recruteur devrait être convaincu que votre candidature est légitime et que vous disposez des compétences nécessaires pour faire le job. Vous le savez mieux que personne, la compatibilité des personnalités est primordiale dans les relations humaines. Il reste donc à leur montrer que vous êtes fait-e pour intégrer leur équipe. 

 

Exemple : faire le lien avec l’entreprise dans une lettre de motivation comme éducateur spécialisé

 

Correct

J’apprécie tout particulièrement le fait que votre établissement organise autant d’ateliers avec vos jeunes résidents et leurs familles. Ma vision de mon métier fait que j’estime avoir pour mission principale de permettre aux enfants avec qui je travaille d’obtenir un maximum d’autonomie afin de pouvoir recouvrer une vie normale, et donc d’être entourés au quotidien de leur proche. J’ai la conviction, qu’ensemble, nous pourrons favoriser de nombreux retours en famille en toute sécurité. 

De toute évidence, ce candidat et l’employeur ont une même vision du métier d’éducateur spécialisé. Cela jouera certainement sur la décision finale. 

 

Plus qu’à demander un entretien et la rédaction sera terminée ! 

 

6. Terminer par demander l’entretien et prouver sa proactivité

 

Le texte de fin d’une lettre de motivation est simple. Après avoir fait vos preuves auprès du recruteur, tout ce qu’il vous reste à faire et de lui montrer que vous souhaitez le rencontrer. Cela paraît évident, mais enfoncer une porte ouverte ne fait de mal à personne. 

 

Exemple : finir une lettre de motivation d’éducateur spécialisé

 

Correct

Je souhaiterais vous rencontrer prochainement afin de discuter plus en détail notre potentielle collaboration. Cela me permettrait également de découvrir votre établissement et, pourquoi pas, certains membres de l’équipe. 

Être proactif ou proactive n’est pas une tare, surtout avec les responsabilités qui sont celles de votre métier. Après votre appel à l’action, il ne vous reste qu’à saluer poliment. 

 

Exemple de salutation pour sa lettre de motivation éducateur spécialisé

 

Correct

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. 

Terminé ? Presque. Quelques clics de mise en page et le tour sera joué. 

Conseil d’expert
Vous séchez ? Notre guide consacré aux formules de politesse pour lettre de motivation vous donnent tous les conseils pour ne pas rater la vôtre. Et, bien sûr, vous y trouverez de nombreux exemples dont vous pouvez directement vous inspirer. 

7. Mettre en page sa lettre de motivation éducateur spécialisé

 

Pour une lettre de motivation d’éducateur spécialisé, la sobriété est de rigueur. Attention, cela ne veut pas dire que votre mise en page doit être sans âme. Pour autant, ce n’est pas le moment d’en faire voir de toutes les couleurs au recruteur ! 

 

Mise en page de lettre de motivation éducateur spécialisé efficace

 

  • Police de caractère professionnelle (Times New Roman, Arial, Cambria)
  • Phrases courtes et précises
  • Mise en page aérée (sautez une ligne après chaque paragraphe)
  • Marges suffisantes
  • Usage limité des couleurs (la même que votre modèle de CV moderne ou un classique noir et blanc)
  • Gras et italique utilisés avec parcimonie (objet, élément à mettre en valeur)
  • Orthographe parfaite ! 

 

Une fois votre lettre de motivation (re)relue, vous avez terminé. Idéalement, laissez passer la nuit entre la fin de votre rédaction et le clic sur le bouton envoyer. On a toujours plus de recul sur le contenu comme sur l’orthographe avec quelques heures passées à faire autre chose. 

Conseil d’expert
Il est parfois difficile de savoir si la mise en page d’une lettre de motivation est trop ou pas assez. Notre article complet sur la présentation d’une lettre de motivation vous donne tous les trucs et astuces nécessaires pour lever tout doute ! 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Voilà votre lettre de motivation en tant qu’éducateur spécialisé terminée. Sa rédaction n’est pas compliquée et son efficacité assurée si vous parvenez à transmettre quelques éléments incontournables.

 

Tout d’abord, le recruteur doit avoir envie d’en savoir plus sur votre profil dès les premières phrases. C’est le rôle de l’accroche. Ensuite, parlez de vos compétences tant techniques que comportementales, en évoquant par exemple quelques succès passés. Il ne reste qu’à établir un lien avec l’employeur puis demander à le rencontrer et vous devriez accéder à l’entretien. 

 

Vous êtes en pleine rédaction de votre lettre de motivation d’éducateur spécialisé et avez des questions pour la finaliser ? Posez-les en commentaire, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils ! 

Notez mon article: lettre de motivation educateur specialise
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires