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Comment faire un bon CV ? [guide avec exemples pour 2024]

Créez votre CV maintenant

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Créer un CV ? Rien de plus facile, il suffit d’y lister ses études, expériences professionnelles, centres d’intérêt, et le tour est joué… non ?

Si vous étiez le seul candidat, oui. Mais vous êtes en compétition avec des dizaines d’autres. Et, d'après notre expérience, certains d'entre eux prennent la réalisation de leur CV très au sérieux. 

Si rédiger un CV est en théorie simple comme bonjour, savoir comment faire un CV simple et bon est une autre histoire : chaque partie de celui-ci doit être élaborée minutieusement, le tout organisé intelligemment et surtout adapté à chaque offre d’emploi.

C’est pourquoi dans ce guide, vous allez trouver :

  • Nos conseils pour savoir comment faire un CV meilleur que la concurrence,
  • Notre modèle et de nombreux exemples pour créer un CV parfait,
  • Nos astuces détaillées pour maîtriser chaque partie d’un CV.

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 21 modèles de CV professionnels à remplir ici.

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Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.

Comment faire un bon CV en 7 étapes ? 

  1. Utilisez le bon format pour le CV
  2. Ajoutez un en-tête professionnel
  3. Résumez vos forces dans la phrase d’accroche
  4. Listez vos expériences professionnelles
  5. Décrivez vos études
  6. Créez une rubrique Compétences
  7. Ajoutez des sections supplémentaires

Ne vous inquiètez pas, grâce à nos conseils d'expert, bientôt vous saurez exactement quoi mettre dans chaque section de votre CV. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, foncez plutôt vers ce guide pour faire un CV pour un premier emploi (ou celui-ci expliquant comment rédiger un CV pour un stage).

Besoin de plus d’inspiration ? Consultez tous nos exemples de CV. Découvrez aussi comment faire ou améliorer un CV avec ChatGPT.

Qu’est-ce qu’un CV ?

Un CV, ou curriculum vitae, est un document servant à résumer votre parcours scolaire et professionnel. Il ne devrait pas dépasser une page. Présenté au sein d’un dossier de candidature, le CV permet au recruteur d’évaluer les compétences d’un candidat et son adéquation avec le poste à pourvoir. 

Examinons donc à quoi ressemble un CV idéal.

Exemple de CV type

Apolline Faubert

06 78 23 29 56

faubert.apolline@gmail.com

75000 Paris

Linkedin.com/in/faub.apolline

Chef de projet marketing digital

Profil

Chef de projet marketing avec 10 d’expérience dans la direction de projet dans toute l’Europe. Dynamique et axée sur l’augmentation du CA, l’organisation de mes équipes et la gestion minutieuse des budgets ont permis à mes projets de dépasser leurs objectifs de rendement de 40 % en moyenne.

Expériences professionnelles

Décembre 2017 - Présent

KosmOke, Berlin

Chef de projet marketing digital

  • Établir une stratégie marketing de leader du marché cosmétique allemand
  • Construire une image de marque moderne et flexible
  • Mettre en place des études de marché de grande échelle
  • Développer les réseaux sociaux de plus de 100 000 abonnés (Instagram, Facebook)
  • Manager une équipe marketing de 60 personnes

Octobre 2014 - Novembre 2017

My Soin, Paris

Chef de projet adjointe

  • Contribuer à la supervision de plus de 10 projets marketing dans le respect des budgets alloués
  • Élaborer un cahier des charges en collaboration avec l’ensemble de l’équipe
  • Participer à la rédaction d’outils marketing sur différents supports
  • Assurer une veille concurrentielle permanente

Formations

Mai 2014

Master Management (parcours communication)

IAE Aix, Aix-en-Provence

  • Stage de 6 mois effectué à Édimbourg

Mai 2012

Licence LEA (anglais – allemand)

Université Aix-Marseille, Marseille

Compétences professionnelles

  • Supervision de projets marketing
  • Suivi d’un budget
  • Analyse de données 
  • Management interculturel
  • Marketing sur les réseaux sociaux
  • Excellent sens de la communication
  • Qualités de meneuse 
  • Sens de la méthodologie
  • SEO et SEM

Informatique

  • Google Suite
  • Gestion de projet : Asana et Jira
  • Budget: FreshBooks et Xero

Langues

  • Anglais C1 (Bilingue)
  • Allemand C1 (Bilingue)

Centres d’intérêt

  • Cosmétique et parfumerie
  • Voyages en Asie du Sud-Est
  • Bricolage et rénovation

Maintenant que vous avez vu à quoi ressemble un CV parfait, c’est le moment de s’attaquer au vôtre. Continuez à lire et votre document sera prêt en un rien de temps.

Comment se préparer avant d’écrire un CV ?

Avant même d’entamer la création de votre CV, nous vous conseillons de bien vous préparer. Les jours précédents un voyage, vous passez bien quelques heures à planifier votre itinéraire, non ? Avec votre CV, c’est la même chose. 

Selon nous, la première étape de votre parcours de candidat consiste donc à s’armer des informations nécessaires qui rendront votre document vraiment pertinent :

  • Examinez en détail l’annonce de l’offre d’emploi : les mots utilisés, les compétences professionnelles recherchées, les diplômes requis.
  • Allez faire un tour sur le site de l’entreprise : découvrez quelle est sa culture d’entreprise, les actualités de la boîte. 
  • Choisissez le type de CV adapté selon votre profil et ce que recherche l’entreprise convoitée.

Pour la plupart des candidats, le type de CV idéal est un CV équilibré, comportant 5 à 8 rubriques différentes. Voici comment le construire.

Conseil d’expert : 
Si vous postulez un emploi en freelance ou dans le milieu des technologies, un format de CV par compétences peut être un bon choix pour vous.

Comment rédiger son CV étape par étape ?

Bien préparé(e), vous êtes maintenant prêt(e) à vous attaquer aux différentes sections de votre document de candidature.

1. Utilisez le bon format pour le CV

Quel que soit le contenu de votre CV, si toutes les sections sont sens dessus dessous, vous n’allez impressionner personne. Une bonne mise en page de CV est selon nous primordiale. 

Comment présenter un CV ?

  • Faire tout tenir sur une seule page,
  • Ajouter des marges laissant de l’espace,
  • Laisser la page aérée et pas trop chargée d'icônes de CV,
  • Utiliser les couleurs de CV avec parcimonie,
  • Faire usage d’une police de CV professionnelle, en taille 11 ou 12,
  • Ne pas trop utiliser de gras ou de l’italique.

Envie de voir à quoi ressemble un CV bien présenté ? Voici un modèle de CV créé grâce au designer de CV de Zety. Le vôtre peut être tout aussi bon !

Modèle de CV Cubic

Conseil d’expert :
Pour ce qui est de la structure du CV, pensez toujours à mettre les informations les plus importantes en haut du CV, et les rubriques supplémentaires en bas.

2. Ajoutez un en-tête professionnel

Pour être sûr(e) de recevoir un coup de fil ou un email du recruteur, il faut que vous lui en donniez les moyens. 

C’est pour cela que la rubrique dédiée à vos coordonnées sur votre CV est indispensable.

Voici ce que vous devez y faire figurer : 

  • Prénom et nom de famille
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique
  • Ville et code postal
  • Profil LinkedIn (si vous avez un)

Pensez aussi à ajouter un titre de CV, en haut de vos rubriques dédiées aux coordonnées. Le titre de CV est typiquement votre prénom et nom ainsi que votre poste. Voilà à quoi cela ressemble dans la pratique : 

Comment créer un CV : exemple d’en-tête

CORRECT

Laura Maline

07 67 33 03 11 

laura.maline@gmail.com

83200 Toulon

Linkedin.com/in/laura.mali1

Conseillère financière

Le recruteur a désormais tout ce qu’il faut pour prendre contact avec vous si votre profil lui convient.

Conseil d’expert :
N’encombrez pas trop la section dédiée à vos coordonnées. Elle ne doit avoir que l’essentiel. Des infos telles que votre adresse complète, votre sexe ou votre date de naissance ne sont pas utiles.

3. Résumez vos forces dans la phrase d’accroche

Vous voulez un CV original ? Vous ne pouvez pas vous passer d’une phrase d’accroche de CV. En quelques lignes, l’introduction permet de résumer brièvement votre parcours et donne envie au recruteur de lire la suite de votre document.

Nous vous conseillons de composer votre phrase d’accroche de CV ainsi : 

  • Intitulé de votre métier avec années d’expérience ou diplôme préparé,
  • La raison pour laquelle vous souhaitez obtenir ce poste,
  • Quelques compétences qui font de vous le/la candidat(e) idéal(e).

Voici à quoi peut ressembler une phrase d’accroche dans la pratique :

Exemple de phrase d’accroche de CV pour un professionnel expérimenté

CORRECT

À propos de moi

Conseillère financière assidue et dynamique, j’ai 6 ans d’expérience dans le conseil financier aux clients au sein de banques françaises. Souhaitant diversifier mes horizons, j’espère trouver un nouvel emploi au sein d’une banque internationale. Je suis convaincue que mes compétences en gestion de portefeuilles et mon excellent sens de la négociation me permettront d’être une employée efficace chez ING.

INCORRECT

À propos de moi

Ayant travaillé dans différentes banques françaises, je souhaite désormais trouver un emploi dans une institution financière à échelle mondiale. Souriante et dynamique.

Débutant(e) ? Voici notre exemple de phrase d’accroche : 

Exemple d’accroche pour un débutant

CORRECT
Diplômée d’un Master en Géographie, spécialité urbanisme. Durant mon expérience de stage, j’ai participé à l’élaboration de la nouvelle ligne de métro. Dotée d’une parfaite connaissance des enjeux territoriaux du Finistère, ainsi que d’une grande autonomie acquise lors de mes stages et travaux de recherches, je souhaite débuter ma carrière dans votre entreprise innovante.

Le secret d’une phrase d’accroche réussie ? Celle-ci ne doit pas être si courte qu’elle ne donne aucune information tangible, ni trop longue qu’elle coupe l’envie au recruteur de lire la suite.

Conseil d’expert
Si vous êtes en début de carrière, optez plutôt pour un objectif de CV. Celui-ci a pour but de décrire votre projet professionnel en quelques lignes.

4. Listez vos expériences professionnelles

Le cœur de tout CV, ça reste encore la section dédiée aux expériences professionnelles. C’est sur vos prouesses passées que le recruteur va pouvoir déterminer si vous serez à la hauteur des tâches qui vous attendent.

Voici ce qu’il faut mettre dans chaque sous-section de votre rubrique dédiée à votre parcours pro, et à quoi vous devez particulièrement faire attention :

  • Ajouter vos dates d’emploi (mettez présent si vous êtes encore au poste),
  • Préciser le titre du poste avec, si possible, votre séniorité et spécialités,
  • Mentionner le nom de l’entreprise et la ville,
  • 4 à 6 points résumant vos tâches principales à ce poste.
  • Ajouter quelques données chiffrées pour vraiment impressionner le recruteur (chiffre d’affaires, nombre de visiteurs/clients/abonnés),
  • Utiliser des verbes d’actions dans la description des tâches pour convier votre dynamisme (réaliser, coordonner, anticiper, renseigner, persuader…),
  • Faire usage de toute expérience professionnelle, aussi petite qu’elle soit si vous êtes en début de carrière : jobs d’été, stage de 3ème, travail familial. Tout est bon à prendre.

Voici notre exemple de section expérience idéal : 

Comment rédiger un CV : section expériences professionnelles 

CORRECT

Septembre 2018 - présent

Conseillère financière

Société générale, Toulon

  • Gérer les portefeuilles de plus de 250 clients particuliers et professionnels
  • Mettre en place des stratégies d’investissement pour des petites et moyennes entreprises
  • Mitiger les risques grâce à des analyses précises du marché financier
  • Présenter avec persuasion les services et produits financiers offerts par la banque
  • Évaluer des stratégies en gestion de patrimoine immobilier
  • Collaborer avec l’ensemble de l’équipe de la banque pour assurer un service optimal
INCORRECT

Septembre 2018 - présent

Conseillère financière

Société générale, Toulon

  • Relation client
  • Investissement
  • Travail d’équipe

N’oubliez pas d’organiser ces sous-sections en ordre antéchronologique, c'est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne. 

Pour ce qui est de déterminer quelles sont les expériences que vous devriez faire figurer en premier sur votre CV, voici une petite antisèche : 

Conseil d’expert
Peur de faire des faux pas ? Lisez notre étude sur les pires regrets professionnels des employés et ne répétez pas leurs erreurs. 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

5. Décrivez vos études

Une autre rubrique classique de tout CV professionnel, la section dédiée aux diplômes obtenus et à la formation sur le CV n’est pas à négliger.

Celle-ci permet notamment au recruteur de voir si vous avez les compétences théoriques pour surmonter les tâches qui vous seront présentées.

Voici comment l’organiser :

  • Dates d’études ou d’obtention du diplôme,
  • Nom du diplôme / formation,
  • Établissement scolaire / université,
  • Lieu de formation et ville, 
  • Matières principales ou en lien avec le poste convoité,
  • Optionnellement : des résultats de partiels, des stages effectués, des projets tutorés, travaux de groupes ou conférences.

Ajouter beaucoup de détails dans cette section n’est pas nécessaire pour tous les candidats. Si vous êtes déjà avancé dans votre carrière, faites simplement mention de votre dernier et plus important diplôme.

Voici un résumé des choses les plus importantes à retenir lors de la rédaction de cette section : 

Voici un exemple idéal de section dédiée à la formation :

Faire un CV : exemple de formation pour un étudiant 

CORRECT

Études

Septembre 2015 - Juin 2016

BTS NDRC

Lycée Charles Foucault, Toulon

  • Moyenne générale de 18/20
  • Option marketing en ligne
  • Projet tutoré sur la création d’un compte Instagram professionnel

Rédiger un CV : exemple de formation pour un candidat expérimenté

CORRECT

Formation

Septembre 2012

Master Droit Public

Faculté de Droit, Montpellier

Voilà qui prouve que vous avez bien tiré parti de vos études.

Conseil d’expert : 
Si vous êtes un étudiant en train de rédiger un CV job d’été et que vous n’avez aucune expérience professionnelle, nous vous recommandons d'ajouter autant de détails que possible dans votre section formation. Tout est bon à prendre. Il est même possible de déplacer la section formation plus haut, de sorte qu’elle vienne juste après votre phrase d’accroche.

6. Créez une rubrique Compétences

Le recruteur en a déjà pas mal appris sur vous. Il sait que vous avez en théorie l’expérience et la formation requise pour travailler dans son entreprise.

Une autre façon de bien enfoncer le clou quand il s’agit de faire transparaître vos prouesses dans votre CV, c’est d’y ajouter une section dédiée à vos compétences de CV et vos qualités de CV. Vous pouvez les regrouper sous une seule section ou les diviser selon votre secteur d’activité.

Besoin d’inspiration ? Voici nos guides dédiés à différents types de compétences : 

En ajoutant vos compétences, souvenez-vous avant tout de : 

  • Ne garder que les compétences les plus importantes pour l’emploi demandé (vérifier l’offre d’emploi ou la fiche métier pour les connaître).
  • Décrire ses compétences, si possible avec des chiffres et des preuves.
  • Essayer de ne pas répéter les compétences de l’accroche ou dans les expériences pros.

Voici un exemple qui illustre parfaitement ces règles : 

Comment créer un CV : exemples de section compétences 

CORRECT

Compétences

  • Connaissance en techniques de vente et de négociation
  • Analyse des risques financiers et mitigation des risques
  • Gestion de plus de 80 portefeuilles financiers et patrimoniaux
  • Connaissance en produits et services bancaires
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Rédaction de plus de 1000 contrats particuliers
  • Sens de la communication
  • Travail en équipe

Les compétences dures ou douces ne sont pas les seuls à faire figurer sur votre CV. Un bon CV comporte également d’autres sections dédiées à des compétences spécifiques.

Juger ses compétences linguistiques dans le CV

Selon nous, les compétences linguistiques sont presque indispensables sur un CV moderne. Pour bien présenter votre niveau de langue sur le CV, pensez à fournir deux niveaux d’évaluation : le niveau CECR, et un niveau plus subjectif pour les recruteurs qui ne sont pas familiers avec le cadre commun : débutant, intermédiaire, avancé… Vous pouvez enfin ajouter des informations sur votre maitrise de cette langue.

Comment faire un CV : décrire son niveau de langue

Langues

  • Anglais C1 (Avancé) : Séjour de 6 mois aux États-Unis
  • Allemand B1 (Intermédiaire-avancé)

Si vous postulez un travail à l’étranger, voyez notre guide dédié au niveau d’anglais sur le CV.

Évaluer ses compétences informatiques dans un CV

Nous pensons que les compétences informatiques sont aussi un atout non négligeable pour avoir un bon et beau CV. Si elles sont limitées, intégrez-les simplement à vos compétences générales ou hard skills. Si elles sont plus développées, consacrez-leur une section à part entière.

Pensez aussi à mentionner votre maitrise d’outils informatiques dans une section à part entière, et de les accompagner d’un système de notation.

Comment rédiger un CV : les rubriques compétences et outils informatiques 

Compétences informatiques 

  • Maitrise de divers logiciels financiers
  • Analyse de données et big data 
  • Connaissances en sécurité des données
  • Création de tableaux Excel pour le suivi client

Outils informatiques

  • Microsoft Excel 5/5
  • Google Sheets 5/5
  • MoneyGuide Pro 4/5
  • Riskalyze 4/5

Conseil d’expert : 
De nos jours, les soft skills de CV sont la clé du recrutement. Faisant partie des compétences transversales, elles peuvent être utilisées dans une variété d’industries et permettent de révéler votre caractère et attitude au travail.

7. Ajoutez des rubriques supplémentaires

Avec ces cinq rubriques essentielles bien remplies, vous voilà avec un CV professionnel entre vos mains. Mais nous savons que vous avez encore des réserves en vous. Ajouter quelques rubriques supplémentaires pourrait être le plus qui vous poussera vers l’entretien d’embauche.

En voici quelques exemples : 

Faire un CV avec centres d’intérêt

Centres d’intérêts

  • Cryptocurrency (investissement personnel depuis 3 ans)
  • Actualités d’économie (abonnement au Figaro Économie)
  • Voile (pratique régulière depuis 15 ans)

Mettez toujours en priorité les loisirs ou intérêts qui se rapprochent de près ou de loin avec votre emploi convoité.

Rédiger un CV avec prix et distinctions

Distinctions

  • Major de promotion de Master en droit public
  • Championne de trimaran région PACA 2012

Ne mentionnez pas une certification n’ayant aucune importance pour l’emploi, ni celles provenant de sources douteuses.

Créer votre CV avec la rubrique bénévolat

Bénévolat 

  • Bénévole à la Croix Rouge pendant les fêtes de fin d’année 2016-2018

Il n’existe rien de mieux pour montrer vos qualités humaines que le bénévolat. Les recruteurs adorent ça. Attention toutefois aux sujets politiques ou religieux.

Mettre en avant ses publications sur le CV

Publications

  • Thèse de Master sur le thème de la propriété intellectuelle publique 
  • Contribution à un article dans le Figaro Économie « Cryptocurrency et inclusion »

Tout n’est pas bon à prendre. Il doit s’agir de publications universitaires ou journalistiques.

Conseil d’expert :
Sur un CV français, l’ajout de références sur le CV n’est pas recommandé. En effet, il vaut mieux les garder pour les prochaines étapes du processus de recrutement.

Les erreurs à éviter dans un CV

Maintenant que vous savez comment bien faire un CV, vérifiez que vous n’êtes pas tombé dans un des pièges communs qui font chuter tant de candidats dont nous examinons les CV : 

  • Utiliser une photo de CV non professionnelle : si vous n’avez pas de bonne image à ajouter à votre CV, mieux vaut faire un CV sans photo.
  • Copier-coller le contenu de l’offre d’emploi : analyser l’annonce est essentiel pour créer un bon CV, mais n’allez pas non plus répéter mot pour mot ce qui est écrit.
  • Envoyer le même CV à toutes les entreprises : si possible, il faut toujours essayer de personnaliser son CV pour chaque emploi convoité. Une façon facile de faire cela sans refaire son CV de haut en bas est de modifier sa phrase d’accroche.
  • Mettre trop d’informations : les CV sur deux pages sont en général à bannir. Inutile de parler de votre job d’été d’il y a dix ans si cela vous fait dépasser votre première page.
  • Ne pas relire son CV et laisser des fautes d’orthographe : cela manque tout simplement de professionnalisme.
  • Mentir sur son CV : ça peut paraitre évidemment, mais trop de candidats pensent encore qu’embellir leur document de candidature augmentera leur chance de succès. Rien n’est plus faux.

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion

Investir un petit bout de temps pour créer un CV de qualité, c’est la base de la recherche d’emploi. Aussi difficile, long et répétitif que cela puisse paraître, adapter son CV à chaque candidature est la clé qui vous mènera à l’entretien d’embauche

À l’heure de rédiger votre CV, n’oubliez pas de...

  1. Choisir le type de CV adapté,
  2. Respecter une mise en page simple et moderne (dans le doute, utilisez un CV gratuit à télécharger ou un CV Word gratuit),
  3. Inclure les informations essentielles dans l’en-tête,
  4. Utiliser une photo professionnelle,
  5. Intéresser le lecteur avec une accroche résumant votre profil ou objectif,
  6. Lister ses expériences professionnelles,
  7. Décrire ses formations et études selon son niveau d’expérience,
  8. Détailler ses compétences professionnelles, linguistiques et informatiques,
  9. Ajouter quelques rubriques pour différencier son profil,
  10. Se relire plusieurs fois et prêter une attention particulière à la qualité de l’écrit,
  11. Garder des informations pour la lettre de motivation et l’entretien,
  12. Envoyer son CV en PDF via un mail de candidature, et si déposé en main propre, suivre les conseils pour imprimer un CV,
  13. Si laissé sans réponse après une semaine ou dans le délai imparti de dépôt des candidatures, vérifier comment relancer sa candidature.

Des questions ou des interrogations sur comment faire un CV ? N’hésitez pas à nous faire partager vos doutes dans les commentaires. Nous tâcherons d’y répondre aussi vite que possible.

Le processus éditorial de Zety

Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

Sources

Comment faire un CV : Foire aux questions

Comment faire un CV sans expérience ?

Afin que votre CV sans expérience ou candidature spontanée pour un stage soit efficace, mettez en avant votre formation détaillée et toutes activités complémentaires telles que stages ou bénévolats. Décrivez vos diplômes et vos certifications et, si pertinent, n’oubliez pas d’indiquer la mention obtenue.

Comment expliquer un trou dans son CV ?

Si vous avez une période d’inactivité de plus de 6 mois dans votre parcours, voici comment procéder :

  • Faites-en mention : ne comptez pas sur le recruteur pour ne rien remarquer,
  • Dans votre section expériences professionnelles ou formation, créez une sous-catégorie intitulée « Période d’inactivité ».
  • En dessous, expliquer brièvement la raison de cette inactivité. 
  • Préparez-vous à être interrogé à ce sujet lors de votre entretien d’embauche en mémorisant une phrase positive résumant la raison derrière ce trou dans votre CV.

Est-ce qu’un CV peut faire plus d’une seule page ?

En général, les CV sur deux pages sont à éviter. Les recruteurs ne passant pas plus que quelques secondes sur une candidature, ils risquent d’ignorer la seconde page de votre CV. 

Avec un template de CV adéquat, vous pouvez facilement faire tenir toutes les informations concernant votre parcours professionnel et scolaire, ainsi que vos compétences, sur une seule page. 

Dois-je rédiger une lettre de motivation correspondant à mon CV ?

Oui, même si ce n’est pas expressément mentionné dans l’annonce de l’emploi, il convient de toujours ajouter une lettre de motivation à son dossier de candidature. Faites attention à ce que celle-ci ne répète pas simplement les informations contenues dans le CV, mais développe de façon argumentée votre comptabilité avec le poste. 

Découvrez notre guide détaillé sur comment faire une lettre de motivation.

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Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et en création de CV. Ses conseils ont été cités dans MSN, Le Figaro ou encore Les Échos. L'objectif de Timothé est de fournir des astuces de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain emploi. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception. Tous ses articles ont été édités et publiés en accord avec la politique éditoriale de Zety.
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