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Peut-on faire un CV sur 2 pages ? Exemples et conseils

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Un recruteur ne passe que quelques secondes pour lire un CV. 40 secondes selon les enquêtes les plus optimistes, 6 pour les plus pessimistes. 

Un bon CV doit donc aller à l'essentiel. Il est un condensé de votre parcours capable de montrer à un recruteur que vous avez le bon profil, même en se contentant de balayer la page du regard. 

Alors forcément, s’il y a deux pages, vous diluez l’attention en même temps que vos chances de décrocher un entretien d’embauche. 

Ce guide vous propose un modèle complet de CV sur deux pages et revient sur ses spécificités ainsi que les quelques bonnes raisons de l’envisager. D’ici 10 minutes, vous saurez si votre CV doit faire une ou deux pages et, surtout, comment le rédiger efficacement. 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. Trouvez votre modèle de CV ici.

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Ces guides complémentaires vous aident à aller plus loin dans la rédaction de votre CV en fonction de votre secteur d’activité : 

Découvrez aussi comment faire ou améliorer un CV avec ChatGPT.

Commençons par un exemple complet de CV sur deux pages. 

Exemple de CV sur deux pages

Céline Bartoli

06.09.80.73.34

contact@celinebartoli.com

celinebartoli.com/portfolio

Ingénieur du son

À propos de moi

Ingénieur du son avec plus de dix ans d’expérience, principalement en studio d’enregistrement et sur scène. Continuellement formée aux dernières technologies du spectacle vivant, je me suis spécialisée ces 5 dernières années dans l’audio orienté objet et le son immersif, dans le but de proposer une expérience toujours plus riche à l’audience. À la recherche de nouveaux défis professionnels, Disneyland Paris me semble être l’entreprise la plus innovante du secteur, c’est pourquoi je souhaite rejoindre l’équipe d’ingénieurs du son de Marne-la-Vallée. 

Expérience professionnelle

Depuis 06/2010

Micro-entreprise, Lyon

Ingénieur du son freelance

Compétences et responsabilités principales : 

  • Assurer l’enregistrement en studio de groupes pop, rock et punk principalement
  • Prise de son, mixage et mastering
  • Travailler comme technicienne du son pour des groupes locaux et nationaux
  • Assurer la mise en son de concerts
  • Vérifier le bon fonctionnement et la maintenance du matériel
  • Effectuer la mise en place de la scène

Résultats majeurs : 

  • +60 groupes enregistrés et mixés
  • Collaboration avec les équipes techniques de +100 salles de spectacles en France, en Belgique et en Suisse

05/2019 - 08/2019

Les Nuits de Fourvières, Lyon

Responsable scène

Compétences et responsabilités principales : 

  • S’assurer du bon déroulement technique des répétitions et des performances live (160 000 spectateurs)
  • Établir et mettre en place le planning des techniciens de scène (+30 intermittents)
  • Coordonner le travail des équipes techniques
  • S’assurer de la présence et du bon fonctionnement des équipements requis par les artistes

03/2018 - 05/2018

Festival Magic Bus, Grenoble

Responsable scène

Compétences et responsabilités principales : 

  • Organiser les plannings techniques (11 intermittents, 25 bénévoles)
  • Prévoir la location et l’installation des équipements utiles
  • Accompagner la scène locale pour une qualité de son uniforme durant tout le festival

Formation

02/2021

Formation L-ISA Technology

L-Acoustics, cours en ligne

03/2020

Formation Adobe Audition : montage son, niveau expert

Mosaique Informatique, cours en ligne

09/2010 - 06/2012

BTS Métiers de l’audiovisuel, option Métiers du son

Lycée Carnot, Cannes

Compétences techniques

  • Procédures et règles de sécurité des métiers de la scène
  • Audio orienté objet et son immersif
  • Réseaux Dante
  • Consoles SSL
  • Solfège

Compétences humaines

  • Esprit d’équipe
  • Excellente capacité d’adaptation
  • Tenue des délais
  • Sens des priorités
  • Gestion du stress

Informatique

  • Pro Tools (5/5)
  • Melodyne (5/5)
  • L-ISA Studio (5/5)
  • Adobe Audition (5/5)
  • Adobe Premiere (4/5)

Langues

  • Anglais : C1 (Avancé)
  • Allemand : B2 (Intermédiaire-avancé)
  • Néerlandais : B1 (Intermédiaire)

Principales missions en freelance

  • 2021 : tournée Clara Luciani
  • 2019 : tournée Monkadelic Tour 2 avec Shaka Ponk
  • 2016/2017 : tournée des zéniths avec les Fréro Delavega
  • 2015 : ingénieur du son scène Music in the Park du Montreux Jazz Festival (Suisse)
  • 2014 : technicienne de plateau Taratata
  • 2010 à 2012 (juillet et août) : mise en musique des animations du Camping des Flots bleus, Palavas

Permis

  • CACES R 372 cat 9 et R 389 cat 3 (conduite et utilisation d’un chariot élévateur pour la manutention de charges) - Valide jusqu’en 2026

Lorsque l’on fait un métier qui demande beaucoup de compétences techniques, depuis plusieurs années et en plus en enchaînant les missions, il est quasiment impossible de faire tenir le tout sur une page. Malgré cela, cette candidate réussit à proposer un CV sur deux pages précis, où chaque information trouve sa place. 

Le vôtre peut être aussi bon, voici comment. 

CV sur 1 ou 2 pages : comment choisir ? 

Seulement 3% des recruteurs préfèrent les CV sur plusieurs pages. Voilà un chiffre qui ne laisse aucun doute quant à la longueur de CV à privilégier : une page, et de loin. Pourtant, comme toute bonne règle générale, elle comporte des exceptions qui la confirment. 

Certains profils gagnent donc à être détaillés sur un CV de 2 pages. 

8 bonnes raisons de faire un CV sur 2 pages

  1. Avoir un profil senior (+10 ans d'expérience)
  2. Être chercheur (publications et projets principaux)
  3. S’inscrire à une thèse de doctorat
  4. Postuler à l'étranger (un CV anglais, un CV suisse, un CV Canada ou un CV allemand peut facilement faire deux pages, parfois plus)
  5. Avoir un métier qui implique de donner des conférences
  6. Être freelance ou intermittent du spectacle et enchaîner les missions (métiers de scène notamment) et a besoin de lister les plus marquantes
  7. Avoir un parcours atypique (CV reconversion notamment)
  8. Avoir été employé dans des entreprises de conseil ou de service assurant de nombreuses missions différentes

Ces cas de figure justifient facilement un CV plus long. En tant que junior ou même en tant que senior avec seulement un ou deux employeurs à présenter, le CV sur 2 pages n’est cependant pas une option. Quelques astuces existent alors pour gagner un peu de place. 

Conseil d’expert
Vous postulez par courrier ? N’imprimez pas votre CV en recto verso, le recruteur doit avoir la possibilité de voir l’ensemble de votre profil en un coup d’œil. L’idéal ? Accrochez vos deux pages avec un trombone : il permet de ne pas perdre la moitié de votre CV, mais reste plus facile à retirer qu’une agrafe pour un confort de lecture optimal. 

Astuces pour faire tenir un CV en une page

Un bon CV tient à la fois au fond et à la forme. Voici quelques points qui peuvent vous aider à vous limiter à un CV une page tout ce qu’il y a de plus efficace : 

  • Se demander si chaque information apporte une réelle plus-value au profil. 
  • Vérifier qu'aucune information ne fait doublon. 
  • Faire des phrases courtes et concises. 
  • Privilégier les listes aux phrases complètes. 
  • Privilégier les résultats (un fait chiffré vaut mieux qu’un paragraphe explicatif). 
  • Personnaliser au maximum : toutes les expériences professionnelles ne sont pas forcément intéressantes pour tous les postes (surtout ce stage de troisième en boulangerie sur un CV de plombier). 
  • Utiliser les hyperliens et rediriger le recruteur intéressé vers un portfolio en ligne, un CV LinkedIn, des publications ou des conférences sur des sites tiers. Voilà un énorme avantage du CV PDF des postulations en ligne ! 
  • Jouer avec la taille de police : sans aller à l'extrême, mais les descriptions peuvent être en 10 pt (minimum) ou 11 pt et le reste en 12 pt, par exemple. Le choix de la police peut d'ailleurs aider légèrement, mais aérez le contenu sous peine de perdre en lisibilité

Si, malgré ces astuces, le besoin d’un CV sur 2 pages se fait ressentir, voyons comment le rédiger pas à pas. 

Conseil d’expert
L’astuce la plus efficace est sans doute d’opter pour une mise en page offrant professionnalisme et lisibilité, tout en exploitant au mieux l’espace disponible sur une page A4. Vous pouvez pour cela utiliser l'un des nombreux modèles deux colonnes de notre créateur de CV en ligne, ils vous permettent d’économiser un maximum de place. 

Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.

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Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.

Comment faire un CV sur 2 pages ?

À part la longueur, la logique reste la même que pour un CV en une page. Tous les conseils, les exemples et le modèle de notre guide expliquant comment faire un CV restent donc valables et vous permettent d’approfondir la rédaction de chacune des rubriques présentées dans la suite de cet article. 

L’essentiel à retenir sur le CV deux pages est que les informations principales doivent toujours se trouver sur la première page et le reste sur la deuxième (le détail des missions par exemple). Il n’y a par ailleurs aucune obligation à remplir toute la deuxième page. 

Quel que soit le format choisi, le principal reste de bien structurer les informations et de les personnaliser pour une offre d'emploi donnée. 

1. Mise en page et structure

La mise en page CV est relativement simple. Utilisez systématiquement les mêmes polices, couleurs et tailles sur les deux pages pour gagner en cohérence. 

Mise en page idéale d’un CV de 2 pages

  • Deux pages (éléments principaux sur la première)
  • Police du CV professionnelle et lisible
  • Texte aéré, logos utilisés avec modération
  • Marges généreuses (2 à 2,5 cm)
  • Usage limité de la couleur sur le CV
  • Orthographe impeccable

La structure du CV n’est guère plus compliquée. 

Structure type d’un CV de deux pages

  • En-tête (vos coordonnées et un titre du CV explicite)
  • Photo du CV (optionnelle)
  • Paragraphe à propos (à rédiger en dernier)
  • Expériences professionnelles
  • Diplômes et formations
  • Compétences techniques et humaines
  • Compétences informatiques
  • Langues étrangères
  • Rubrique supplémentaire (détail de missions, projets, publications, etc.)

Une fois la trame définie, il ne reste qu’à remplir les différentes rubriques de votre CV original et accrocheur. 

Conseil d’expert
C’est humain, notre cerveau a tendance à considérer ce qui vient en premier comme plus important. C’est pour cela que le format de CV antichronologique est à privilégier (vos expériences les plus récentes en premier). C’est aussi pour cela que les informations les plus importantes doivent toujours figurer sur la première page de votre CV, la plupart des recruteurs étant moins attentifs au contenu de la seconde page. 

2. Expériences professionnelles

L’expérience professionnelle est sans doute la partie la plus importante de votre CV (avec l’accroche, nous y revenons dans un instant). Indiquez : 

  • Les dates de début et de fin, 
  • L’entreprise et sa ville, 
  • La position occupée, 
  • Vos compétences et responsabilités principales, 
  • Pour les expériences les plus importantes, vos résultats majeurs (si possible prouvés par des chiffres). 

Notre modèle complet vous donne l’exemple à suivre, vous pouvez vous en inspirer. 

Si vos expériences sont nombreuses, il faut néanmoins les trier, en ne détaillant que les plus longues et les plus proches de l’emploi que vous briguez. 

Le parcours scolaire est plus rapide à remplir. 

3. Parcours scolaire

Si la rédaction d’un CV de deux pages se justifie par votre parcours, vos formations ne doivent pas prendre beaucoup de place. Contentez-vous de l’année d’obtention de votre plus haut diplôme, son intitulé exact et l’établissement dans lequel vous l’avez passé. Les chercheurs et doctorants font exception à la règle et doivent quant à eux au moins détailler leurs projets de recherche et parcours de spécialisation. La formation continue doit également figurer sur votre CV. Pour plus de conseils, voici notre guide sur la formation dans le CV.

Viennent ensuite les compétences. 

4. Compétences

Les compétences CV jouent un rôle important auprès des recruteurs. Pour les lister convenablement, il est recommandé de s’appuyer sur l’offre d’emploi : elle donne généralement un bon aperçu de ce qui est attendu de vous. Si votre métier est technique, vous pouvez choisir de séparer compétences techniques et compétences relationnelles. Sinon, regroupez-les, mais sans oublier de trouver un équilibre entre votre savoir-faire (hard skills) et votre savoir-être (soft skills). 

Selon votre emploi, compétences informatiques et linguistiques peuvent également bénéficier de catégories à part. 

Conseil d’expert
Certains candidats sont tentés de faire une page de CV avec leurs expériences et la seconde page avec leurs compétences. Ce n’est pas forcément une bonne idée tant elles sont intimement liées : vous avez des compétences grâce à vos expériences. Cette rubrique peut être sur la seconde page, mais cela ne devrait pas vous empêcher de prouver ce que vous savez faire dès la partie dédiée à l’expérience professionnelle. 

5. Compétences informatiques et langues parlées

Si vous devez simplement maîtriser Word ou un autre outil bureautique, vous pouvez l’inclure à la rubrique compétences générale. Au contraire, les métiers techniques où la maîtrise de certains logiciels est requise gagnent à créer une rubrique séparée. 

Les langues étrangères parlées doivent également être séparées, surtout lorsqu’elles sont utiles dans le cadre professionnel. Pour plus de clarté, utilisez le standard européen pour indiquer votre niveau de langue sur le CV (de A1 et C2) et évitez les langues que vous ne maîtrisez pas suffisamment pour un usage professionnel. Notre exemple général de CV sur deux pages (en haut de page) vous donne un modèle efficace pour chacun de ces deux cas de figure. 

Vous pouvez également tirer profit d’une rubrique additionnelle

6. Rubrique additionnelle

Les rubriques additionnelles servent à indiquer tout ce qui apporte de la valeur à votre profil, mais ne rentre nulle part ailleurs. Il peut s’agir du détail de certaines missions de freelance (comme dans notre modèle général), mais aussi de certifications, de projets artistiques, de conférences ou de publications. Là encore, inutile d’indiquer chaque pige publiée si vous êtes un journaliste, mais seulement les plus importantes pour votre carrière. 

Une fois que vous disposez d’un aperçu général du contenu de votre CV, rédigez un paragraphe récapitulatif, à placer tout en haut, juste sous l’en-tête. 

7. Paragraphe à propos

Le paragraphe à propos, également appelé objectif de carrière ou phrase d’accroche du CV, est un élément clé du succès de votre candidature. Généralement lu en premier, il donne le ton en permettant à lui seul au recruteur de décider si votre CV est écarté ou s’il doit au contraire poursuivre sa lecture. Plus encore que pour un CV sur une page, une bonne accroche augmente vos chances d’accéder à l’étape suivante du processus d’embauche. 

Voici comment la rédiger : 

  • Commencez par une caractéristique forte (années d’expérience, spécialisation), 
  • Citez deux ou trois compétences clés, 
  • Nommez l’entreprise dans laquelle vous souhaitez désormais travailler, 
  • Expliquez en une phrase ce que vous pouvez lui apporter (en vous aidant par exemple d’un succès passé). 

Il ne vous reste ensuite qu’à relire votre CV et à vous assurer que votre candidature est complète. 

8. Rédiger une lettre de motivation qui fait la différence

On l’oublie souvent, mais la lettre de motivation est un excellent moyen d’économiser de la place sur son CV. Elle permet en plus d’augmenter le temps passé sur votre candidature d’environ 40% et offre un vrai espace de rédaction. Utilisez-la pour donner des exemples prouvant vos compétences, expliquer votre démarche professionnelle et, pourquoi pas, justifier un parcours atypique. 

Notre guide de rédaction d’une lettre de motivation vous offre un modèle complet et regorge de conseils utiles pour rédiger plus facilement et efficacement un dossier de candidature qui encourage le recruteur à vous inviter pour un entretien d’embauche

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Pour conclure

Rédiger un CV en une page est généralement préférable, mais pas toujours possible. La bonne nouvelle est qu’au final, quelle que soit la longueur de votre CV, la façon de le rédiger reste la même. En vous inspirant de nos modèles et en suivant les conseils de ce guide, vous devriez facilement réussir savoir que mettre dans un CV et à convaincre un recruteur de vous inviter pour un entretien d’embauche. Vous devriez même arriver à conserver son attention suffisamment longtemps pour qu’il s’intéresse au contenu de la deuxième page ! 

CV sur deux pages : points essentiels à retenir

CV sur 1 ou 2 pages ? 

Idéalement, sur une page. 

Peut-on faire un CV sur 2 pages ?

Oui, mais cela doit se justifier. 

Quel est le profil type du candidat pouvant faire un CV sur 2 pages ? 

+10 ans d’expérience, chercheur, métiers assurant de nombreuses missions (freelance, conseil, service, scène), parcours atypiques. 

CV sur 2 pages ou recto verso ? 

Sur deux pages, afin de permettre au recruteur de voir l’ensemble de votre parcours sans manipuler de documents. 

Longueur moyenne d’un CV

439 mots

Part des recruteurs qui préfèrent des CV de plusieurs pages

3%

Temps passé sur un CV par un recruteur

6 à 40 secondes, selon les enquêtes

Il vous reste des questions quant à la longueur idéale pour votre CV ou le contenu de votre CV sur deux pages ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils personnalisés.

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Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

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Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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