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Tendances d’un CV réussi en 2022, d’après 670 000 CV

Tendances d’un CV réussi en 2022, d’après 670 000 CV

Nous avons extrait et analysé plus de 670 000 CV pour découvrir les pratiques les plus courantes et les façons de les utiliser pour dynamiser votre recherche d’emploi.

 

tendances cv

 

Créer un CV requiert beaucoup de travail et de détermination.

 

La compétition sur le marché du travail étant féroce, vous devez vous poser la question : comment votre CV se positionne-t-il par rapport à ceux déposés par les autres candidats ? Est-il vraiment si bon, ou existe-t-il des aspects à améliorer ?

 

Nous sommes ici pour vous aider à en trouver la réponse.

 

Nous avons analysé plus de 670 000 CV préparés à l’aide de notre créateur pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble un CV en 2022.

 

Nous nous sommes également penchés sur ce que les candidats pour les positions les plus courantes avaient à partager au sujet de leurs expériences, objectifs professionnels et compétences.

 

Finalement, nous avons examiné les chiffres pour découvrir l’attitude des candidats envers la recherche d’emploi. Quels mots clés utilisent-ils pour définir leurs champs d’expertise ? Quelle est la longueur moyenne de leurs CV ? Combien de versions de CV créent-ils ?

 

Voici les réponses.

 

Nos découvertes concernant les CV (et comment les utiliser pour battre la compétition)

 

Commençons par voir à quoi ressemble un CV typique créé en 2022.

Analysons ce résultat plus en détail.

 

La longueur d’un CV

 

  • Longueur d’un CV (moyenne) : 439 mots
  • Longueur d’un CV (médiane) : 406 mots

 

La distribution des mots (limitée aux CV comptant 1000 mots ou moins) :

 

 

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Sur un CV créé dans notre logiciel, une page comprend environ 380 mots. Les données montrent donc clairement qu’un candidat lambda respecte la règle classique selon laquelle le CV ne devrait pas dépasser une page de longueur.

 

C’est une bonne nouvelle ! En effet, seulement 3% des recruteurs préfèrent des CV sur plusieurs pages

 

Si votre curriculum vitae est plus long, synthétisez les informations figurant sur le document. Pensez par exemple à supprimer les postes que vous avez occupés il y a plusieurs années. 

 

Vous pouvez également essayer notre créateur de CV en ligne qui offre plusieurs modèles double-colonne, parfaits pour les personnes expérimentées qui souhaitent faire tenir plus d’informations sur leurs CV.

 

Nous savons déjà que les candidats sont conscients des exigences des recruteurs en ce qui concerne la longueur du CV. Malheureusement, ils commettent une erreur fondamentale qui est susceptible leur coûter très cher.

 

Combien de CV par utilisateur ?

 

  • Nombre des CV (moyenne) : 1,4 CV par utilisateur
  • Nombre des CV (médiane) : 1 CV par utilisateur

 

Ces chiffres sont particulièrement alarmants. 

 

Pourquoi ? À l’heure de rechercher un emploi, la technique la plus performante consiste à adapter chaque CV selon les exigences retrouvées dans l’offre d’emploi (63% des recruteurs s’attendent à recevoir de tels CV).

 

Cela veut dire que vous devriez préparer un nouveau CV pour chaque candidature.

 

Et pourtant, la majorité des utilisateurs créent un CV générique et l’utilisent dans tous les processus de recrutement. Si vous vous demandez pourquoi c’est une mauvaise idée... 

 

  • En moyenne, seules 10% des candidatures débouchent sur un entretien.
  • 20% des candidats qui participent à l’entretien obtiennent un emploi.
  • Le taux de réussite varie donc de 2% à 3,4% selon la source. 
  • Cela signifie que vous devez envoyer entre 30 et 50 CV pour décrocher un emploi.

 

Copier-coller le même vieux CV pour chaque candidature ne suffit tout simplement pas.

 

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Malheureusement, ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle.

 

Certains candidats créent plusieurs CV pour répondre aux exigences de chaque employeur. Nous avons observé quelques candidats qui ont été particulièrement assidus, en créant plus de cent CV.

 

Le record appartient à l’utilisateur qui a préparé 363 documents uniques. Est-ce l’approche à adopter en personnalisant votre CV selon la description du poste ? Pas forcément. Est-ce une meilleure solution que d’accablerplus de 300 entreprises du même CV ?

 

Bien évidemment. Tous les recruteurs et experts en carrière recommandent d’adapter son CV selon l’offre d’emploi. Bien que ce soit difficile d’estimer, on pourrait dire qu’il est approximativement 10 fois plus performant d’envoyer un CV unique que d’utiliser le même CV tout le temps.

 

Cependant, seuls 2% de tous les utilisateurs ont créé 5 CV ou plus.

Maintenant, analysons le contenu d’un CV typique en 2022.

 

Quelles sections de CV sont les plus utilisées ?

 

Presque tous les utilisateurs incluent les 5 rubriques principales sur leurs CV. Il s’agit des sections qui sont considérées par les employeurs et les recruteurs comme étant absolument incontournables.

 

Voici les chiffres exactes.

 

Les sections incontournables d’un CV

 

  • Informations personnelles : 99% des CV
  • Formation : 99% des CV
  • Expériences professionnelles : 97% des CV
  • Phrase d’accroche : 95% des CV
  • Compétences : 95% des CV

 

Ces rubriques doivent obligatoirement apparaître dans votre curriculum vitae. Cela étant dit, il est rassurant de voir que la phrase d’accroche et la section concernant les compétences sur le CV sont aussi courantes parmi les utilisateurs de notre créateur.

 

Nous encourageons tous les candidats à les inclure dans leurs CV, et ceci en veillant à ce qu’elles soient bien écrites. Les recruteurs souhaitent découvrir vos points forts, il est donc essentiel de les valoriser dans votre dossier.

 

En effet, selon la Revue américaine de sociologie (American Sociological Review), ne pas lister ses compétences sur le CV peut nuire à un CV autant qu’un an de chômage.

 

Bien qu’il s’agisse d’un sujet de discorde entre les spécialistes en recrutement, il est aussi fortement encouragé d’ajouter une phrase d’accroche sur son CV. 

 

Si vous pensez le faire, concentrez-vous notamment sur les atouts que vous pouvez apporter en entreprise pour améliorer la performance de votre future équipe.

 

Évidemment, les candidats de nos jours ne se limitent pas aux rubriques classiques. La majorité d’entre eux ajoutent au moins une section supplémentaire pour montrer qu’ils ont encore plus à offrir.

À la recherche d’une inspiration pour votre CV ? Voici les rubriques supplémentaires qui s’avèrent les plus courantes dans les CV de nos utilisateurs.

 

Rubriques supplémentaires sur un CV

 

  • Langues étrangères : 35%
  • Certifications : 27%
  • Rubrique personnalisée (définie par l’utilisateur) : 25%
  • Centres d’intérêt : 17%
  • Compétences informatiques : 17%

 

À noter que les certifications viennent en deuxième position, alors que seulement 1 candidat sur 4 en parle sur son CV.

 

Il s’agit pourtant de la manière la plus objective pour prouver vos connaissances. Si vous avez obtenu des certifications professionnelles, assurez-vous donc de les lister dans le bon endroit de votre CV, de sorte qu’elles soient clairement délimitées des autres informations dans le document.

 

En effet, pour certains métiers, les certifications sont encore plus importantes. Les infirmiers, les ingénieurs, les comptables, les responsables de projets… Ces professionnels utilisent leurs certifications beaucoup plus souvent que les autres.

 

Si vous travaillez dans l’un de ces domaines, accordez donc une attention particulière à cette section du CV.

 

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Les compétences mentionnées sur les CV le plus souvent

 

Finalement, regardons les compétences qui apparaissent sur les CV le plus souvent.

 

Pourquoi cette information est-elle importante ? Car elle vous donne l’idée de l’offre et de la demande actuelles. Quand certains atouts apparaissent plus fréquemment que les autres, c’est souvent dictée par les attentes des recruteurs qui recherchent de telles compétences.

 

Vous n’êtes pas tenu(e) de mentionner chaque atout de la liste sur votre CV. Gardez à l’esprit qu’il faut toujours adapter cette rubrique en fonction des exigences spécifiques de l’employeur.

 

Cependant, si vous possédez quelques-unes de ces compétences, et qu’elles sont pertinentes pour le poste que vous visez, incluez-les dans votre CV. Cela concerne notamment les soft skills (qualités personnelles) qui sont utiles pour n’importe quel poste, et en tant que telles, sont très prisées parmi les recruteurs.

 

Top 10 des soft skills les plus courantes sur les CV

 

  1. Communication (14%)
  2. Service à la clientèle (9%)
  3. Gestion de projet (7%)
  4. Gestion du temps (6%)
  5. Leadership (5%)
  6. Résolution de problèmes (5%)
  7. Faculté à solutionner les difficultés (5%)
  8. Gestion de l’équipe (5%)
  9. Capacité à apprendre (4%)
  10. Esprit d’équipe (4%)

 

Top 10 des hard skills les plus courantes les CV

 

  1. Microsoft Office (7%)
  2. Microsoft Excel (5%)
  3. Planification stratégique (4%)
  4. Python (4%)
  5. Java (3%)
  6. SQL (3%)
  7. Analyse de données (3%)
  8. JavaScript (3%)
  9. HTML5 (3%)
  10. Microsoft PowerPoint (3%)

 

À noter : 9 compétences techniques sur 10 constituent des compétences informatiques.

 

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Croyez-le ou non, les études montrent que le fait d’apprendre plus d’une langue augmente significativement vos chances d’être employé(e). 

 

À l’époque où de nombreuses entreprises agissent en ligne, elles s’adressent souvent à un public international. En résultat, plusieurs marques préfèrent embaucher du personnel qui parle plus d’une langue. Si vous êtes en mesure de vous exprimer en plusieurs langues, c’est un atout incontestable.

 

De plus, la maîtrise d’une langue étrangère signifie pour vous plus d’opportunités professionnelles, ainsi qu’un salaire plus élevé. En effet, en fonction de la langue parlée, vous pouvez gagner de 5% à 20% plus de l’heure, en comparaison avec la rémunération des personnes ne maîtrisant qu’une seule langue. 

 

Quelles sont donc les langues qui figurent sur les CV le plus souvent ?

 

Top 10 des langues les plus courantes sur les CV

 

  1. Anglais
  2. Allemand
  3. Espagnol
  4. Italien
  5. Arabe
  6. Portugais
  7. Néerlandais
  8. Russe
  9. Chinois
  10. Japonais

 

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Toutefois, les langues humaines ne sont pas les seules à apparaître souvent sur les CV de nos utilisateurs. Sur la liste des compétences techniques (hard skills) les plus courantes, les langages de programmation occupent 5 positions sur 10. Cela est également visible dans les compétences informatiques les plus populaires sur les CV.

 

Top 10 des compétences informatiques sur les CV

 

  1. Microsoft Office (25%)
  2. Microsoft Office Excel (19%)
  3. Teamwork (14%)
  4. Microsoft Office Word (13%)
  5. Microsoft Office PowerPoint (11%)
  6. Photoshop (8%)
  7. Python (7%)
  8. AutoCAD (5%)
  9. SQL (4%)
  10. MATLAB (4%)

 

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Centres d’intérêt sur les CV 

 

Les intérêts sont les sujets qui vous passionnent et sur lesquels vous souhaitez apprendre davantage.

 

En les listant sur votre CV, vous devez cependant être prudent(e). En effet, sélectionner les loisirs et les intérêts à mettre dans le CV, c’est choisir les compétences et les aspects de votre personnalité que vous souhaitez mettre en valeur.

 

Les centres d’intérêt que vous insérez sur votre curriculum vitae devraient communiquer quelque chose au recruteur. Vous pouvez les utiliser pour :

 

  • Résonner avec votre interlocuteur.
  • Donner un prétexte pour briser la glace.
  • Signaler les atouts professionnels que les recruteurs peuvent rechercher.

 

Pour toutes ces raisons, une rubrique soignée comprenant vos centres d’intérêt est très importante. Cela veut-il dire que les loisirs communs sont à éviter ? Pas forcément. Il vaut la peine de trouver un angle intéressant qui sera utile pour votre CV.

 

Concentrez-vous sur les aspects de votre passe-temps qui sont uniques. Ne dites pas «blogging» uniquement. Précisez le sujet sur lequel vous écrivez et donnez quelques exemples qui démontrent la popularité du blog auprès de vos lecteurs. À chaque reprise, essayez d’établir un lien entre vos intérêts et les prérequis au poste.

 

Si, par exemple, le poste requiert un fort esprit d’équipe, parler du sport sur son CV est un excellent choix.

 

Voici les loisirs que nos utilisateurs mettent sur leurs CV le plus souvent.

 

Top 10 des centres d’intérêt sur les CV 

 

  • Littérature (26%)
  • Blogging (17%)
  • Voyages (15%)
  • Musique (7%)
  • Sports (5%)
  • Cuisine (5%)
  • Photographie (5%)
  • Football (3%)
  • Natation (3%)

 

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Les mots clés… sont la clé

 

Dans notre étude, nous avons également analysé les mots clés qui apparaissent sur les CV le plus souvent.

 

Les mots clés concernent l’expérience, les compétences et les qualités du candidat, ainsi que l’intitulé du poste visé. Les recruteurs et les ATS (Applicant Tracking Systems, outils de suivi de candidature) scannent les CV en fonction de ces termes, afin de vérifier si le candidat répond aux critères de sélection.

 

Si votre CV ne contient pas les mots clés prédéfinis, il perd par rapport aux CV qui les comprennent. Il est donc essentiel de connaître les bons termes à utiliser.

 

Encore une fois, ne copiez pas ces listes dans votre CV. Faites en sorte que le document se lise naturellement et que les mots clés choisis soient pertinents pour l’emploi souhaité.

 

Au cours de notre analyse, nous avons divisé les données en fonction des professions exercées par nos utilisateurs. Ci-dessous, vous trouverez les mots-clés qui sont utilisés le plus souvent pour les trois métiers les plus populaires.

 

Top 10 des mots clés pour le poste d’ingénieur logiciel

 

  • Ingénieur
  • JavaScript
  • Logiciel
  • Java
  • Backend
  • Développement
  • Python
  • Développeur
  • Ans
  • Angular 

 

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Assistant administratif

 

  • Administratif
  • Assistant
  • Document 
  • Compétences 
  • Environnement
  • Service
  • Offre
  • Simultanément
  • Fort
  • Équipe

 

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Responsable de projet

 

  • Construction
  • Projet
  • Gestion
  • Manager
  • Compétences
  • Étape
  • Ans
  • Spécifications
  • Analyser
  • Projets

 

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En résumé

 

Il n’existe pas une seule «bonne» façon de rédiger votre CV. En effet, il s’agit d’un document qui devrait être aussi unique que la personne qui l’écrit.

 

Il existe cependant quelques règles qui sont très simples, qui s’appuient sur les statistiques, et qui vous permettent de sortir du lot en gagnant le cœur du recruteur. 

 

Gardez à l’esprit que…

 

  • Il est conseillé de rédiger un CV comprenant une page, ce qui constitue le format préféré des recruteurs.
  • La majorité des candidats réutilisent le même CV pour postuler plusieurs emplois. Ne le faites pas. À chaque reprise, rédigez un CV unique qui cible les attentes spécifiques de l’employeur.
  • Vous devriez ajouter des rubriques supplémentaires à votre CV. Les certifications vous seront particulièrement utiles si vous visez un poste d’infirmier ou d’ingénieur.
  • Vérifiez les mots clés relatifs au poste brigué. Si vous ne les incluez pas dans votre CV, vous risquez de voir votre candidature rejetée. 

 

Suivez ces simples instructions, et vous gagnerez en crédibilité auprès des recruteurs, en augmentant ainsi vos chances de décrocher un emploi.

 

Méthodologie

 

Afin de réaliser cette étude, nous avons extrait les données concernant plus de 2 000 000 CV créés dans notre logiciel. Pour assurer la pertinence de ces données, nous nous sommes limités à analyser seulement les CV qui ont été téléchargés (en supposant qu’ils ont été utilisés pour postuler un emploi). En ce qui concerne l’analyse des rubriques, des compétences et des mots clés sur le CV, nous avons analysé un document par utilisateur, en obtenant 670 437 CV uniques.

 

Les données concernant les professions les plus populaires viennent des CV dont les titres correspondaient parfaitement à l’intitulé du poste en question (par exemple, pour qu’un CV soit inclus dans l’analyse concernant le poste de «ingénieur logiciel», son titre doit être «Ingénieur logiciel», sans permutations telles que «Ingénieur logiciel senior»).

 

Limites de l’étude

 

La précision des données concernant les compétences et les langues étrangères les plus courantes est limitée par l’orthographe et la formulation des utilisateurs qui sont parfois inégales. Nous avons essayé d’inclure toutes les variations des noms relatifs aux compétences (par exemple : «MS Office» et «Microsoft Office», ou «Espagnol» et «Espagnol, avancé»), certaines instances ont été cependant omises. Les pourcentages indiquant les compétences et les langues étrangères les plus courantes énumérées par les utilisateurs peuvent être sous-estimés jusqu’à 0,5 point.

 

Sources

 

 

Déclaration d’utilisation équitable

 

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Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

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